Soleil Royal 1669-1692
+13
guppy88
Alain Fosse
Jacques Vogel
PTIVIKING
Pierre_Coutreau
coeurdemiel
marcel47
frédéric37
stf67
Denis
jeanflo
Cornic
Michel Saunier
17 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Soleil Royal 1669-1692
Quelques vues sur la sculpture de proue:
Les canons du SR:
Il faut dire que là, j'ai fait l'impasse et ces canons ont été réalisé avec le concours d'Alexis Baranov, Ukrainien d'Odessa
Ces canons sont aux armes du bâtard de Louis XIV , le duc de Vermandois, amiral de France à moins de 10 ans
Les canons du SR:
Il faut dire que là, j'ai fait l'impasse et ces canons ont été réalisé avec le concours d'Alexis Baranov, Ukrainien d'Odessa
Ces canons sont aux armes du bâtard de Louis XIV , le duc de Vermandois, amiral de France à moins de 10 ans
Michel Saunier- Nombre de messages : 121
Bonsoir
Tout bonnement superbe ces canons ils sont en quelle matière ?
Et bon courage pour la suite de la sculpture
@ pluche
Tout bonnement superbe ces canons ils sont en quelle matière ?
Et bon courage pour la suite de la sculpture
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Et bien...quel travail magnifique !!!!!
Et encore le mot est faible !!!!
Je sens que je vais me mettre à la cuisine moi !!!!
Et encore le mot est faible !!!!
Je sens que je vais me mettre à la cuisine moi !!!!
frédéric37- Nombre de messages : 685
Bonsoir Michel
Effectivement que du beau...
Petite question au passage, quels sont les outils que tu utilises pour tes "micro" sculptures?
Effectivement que du beau...
Petite question au passage, quels sont les outils que tu utilises pour tes "micro" sculptures?
stf67- Nombre de messages : 700
Dernière production, le fronteau de coltis clouté et vernis, quelques retouches de détail à faire
Les sabords de chasse seront non armés comme il se doit. Deux de 18, quatre de 12. Les rouets dans les balustres sont en bronze et fonctionnels. Les portes d'accès aussi mais bloquées car les pentures sont extrêmement fragiles. les échelons sont creux pour la saisie à la main et seront dotés de tire-veille à la finition. Le clouage est fait de fil de laiton ou de bronze de 0,5 mm arasé et poncé. L'encoche de passage du mât de beaupré dans le baux de coltis inférieur n'est pas encore fait, le mât n'étant pas encore travaillé. La main courante supérieure est faite d'un profil en buis incrusté d'ébène.
Trousse à outils pour la sculpture:
de gauche à droite:
mini scie
aiguille pour creuser les contours
curette de dentiste
bistouri pointu jetable
diverses fraises boule pour creuser montées sur manches
bistouri à lames jetables pour trancher et gratter
limes aiguilles diamantées de divers profil
trousse de gouges et
l'inévitable loupe sur lunettes de presbyte, non pas l'autre
J'utilise aussi pour de forts grossissements une grosse loupe de 170mm montée sur pied orientable et éclairée par leds avec plusieurs lentilles de focale différentes.
Canons:
Ceux-ci sont ceux de 36 et comme leurs homologues de 18, 12, 8, 4 sont en Bronze coulés en grappe par le procédé de cire perdue avant d'être ébarbés et polis puis passés avec divers produits pour obtenir une teinte vert-de-grisée
Les sabords de chasse seront non armés comme il se doit. Deux de 18, quatre de 12. Les rouets dans les balustres sont en bronze et fonctionnels. Les portes d'accès aussi mais bloquées car les pentures sont extrêmement fragiles. les échelons sont creux pour la saisie à la main et seront dotés de tire-veille à la finition. Le clouage est fait de fil de laiton ou de bronze de 0,5 mm arasé et poncé. L'encoche de passage du mât de beaupré dans le baux de coltis inférieur n'est pas encore fait, le mât n'étant pas encore travaillé. La main courante supérieure est faite d'un profil en buis incrusté d'ébène.
Trousse à outils pour la sculpture:
de gauche à droite:
mini scie
aiguille pour creuser les contours
curette de dentiste
bistouri pointu jetable
diverses fraises boule pour creuser montées sur manches
bistouri à lames jetables pour trancher et gratter
limes aiguilles diamantées de divers profil
trousse de gouges et
l'inévitable loupe sur lunettes de presbyte, non pas l'autre
J'utilise aussi pour de forts grossissements une grosse loupe de 170mm montée sur pied orientable et éclairée par leds avec plusieurs lentilles de focale différentes.
Canons:
Ceux-ci sont ceux de 36 et comme leurs homologues de 18, 12, 8, 4 sont en Bronze coulés en grappe par le procédé de cire perdue avant d'être ébarbés et polis puis passés avec divers produits pour obtenir une teinte vert-de-grisée
Je sens que je vais me mettre à la cuisine moi !!!![/quote]
Noble et savoureuse occupation dont je partage la passion
Bonjour Michel
Superbe ta cloison de coltis (comme tout le reste d'ailleurs), par contre elle est démontable?? Je la voyais assemblée sur une des tes photos précédentes..
Pour ce qui est des outils, merci de me montrer ta trousse, cela confirme ce que je pensais, je vais avoir quelques petites sculptures à réaliser dans un futur plus ou moins proche, ou du moins vais je tenter l’expérience et peut être devoir me rendre à l'évidence que je ne suis pas capable...
Affaire à suivre, tout comme je suis ton soleil royal de très près
Superbe ta cloison de coltis (comme tout le reste d'ailleurs), par contre elle est démontable?? Je la voyais assemblée sur une des tes photos précédentes..
Pour ce qui est des outils, merci de me montrer ta trousse, cela confirme ce que je pensais, je vais avoir quelques petites sculptures à réaliser dans un futur plus ou moins proche, ou du moins vais je tenter l’expérience et peut être devoir me rendre à l'évidence que je ne suis pas capable...
Affaire à suivre, tout comme je suis ton soleil royal de très près
Non elle ne sera pas démontable, mais j'avais testé les ajustements grossièrement en prévision de la suite. Et de plus elle était loin d'être finie.
Pour la sculpture, si tu vois les formes en fermant les yeux, alors tu as de bonnes chances de réussir. De toute manière, quand faut y aller...
Il te faut un dessin de ca que tu veux faire à la bonne échelle, collé sur du buis (Français de préférence à l'Amarillo sud-américain trop jaune et d'un grain moins serré) et ensuite tu découpes le profil, tu retraces la face et tu redécoupes. Après sus au bistouri. Pas de fraise ni de ponceuse , copeau par copeau pour dégrossir. Tu verras c'est du plaisir de voir naître un sujet sorti du bois.
Ah j'oubliais, fais gaffe à tes doigts
A +
Pour la sculpture, si tu vois les formes en fermant les yeux, alors tu as de bonnes chances de réussir. De toute manière, quand faut y aller...
Il te faut un dessin de ca que tu veux faire à la bonne échelle, collé sur du buis (Français de préférence à l'Amarillo sud-américain trop jaune et d'un grain moins serré) et ensuite tu découpes le profil, tu retraces la face et tu redécoupes. Après sus au bistouri. Pas de fraise ni de ponceuse , copeau par copeau pour dégrossir. Tu verras c'est du plaisir de voir naître un sujet sorti du bois.
Ah j'oubliais, fais gaffe à tes doigts
A +
Magnifique Michel,
Tu as des mains en or pour réaliser ces prouesses,
J'aime bien ta rampe en buis incustré d'ébène,
comment as-tu fait?
Amicalement!
Claude
Tu as des mains en or pour réaliser ces prouesses,
J'aime bien ta rampe en buis incustré d'ébène,
comment as-tu fait?
Amicalement!
Claude
PTIVIKING- Nombre de messages : 228
Le plat de buis à la bonne section, 9 x 3 est mouluré à la fraiseuse sur les bords puis je pratique un défonçage de 7 x 1 au milieu sur une face pour encastrer une baguette d'ébène de 7 x 2 collée à la colle blanche.
On peut aussi faire ça avec une défonceuse ou une mini toupie, mais gaffe aux doigts.
Merci à toi et bonjour à Montréal
On peut aussi faire ça avec une défonceuse ou une mini toupie, mais gaffe aux doigts.
Merci à toi et bonjour à Montréal
Merci Michel
Je vais tenter bien évidemment... Premier essai au tilleul, ou au noyer, je ne sais pas encore
Pour le buis le problème est réglé, je n'en ai pas, j'attends une livraison de Pierre
Bon blagues à part, merci encore pour tes précieux conseils et tes petites astuces..
Je vais tenter bien évidemment... Premier essai au tilleul, ou au noyer, je ne sais pas encore
Pour le buis le problème est réglé, je n'en ai pas, j'attends une livraison de Pierre
Bon blagues à part, merci encore pour tes précieux conseils et tes petites astuces..
C'est tout simplement superbe Michel !
Un tel travail donne envie de s'améliorer, belle école, merci.
Je vais tenter une sculpture, mais je n'en ai jamais faites.
Amicalement
Pierre
Un tel travail donne envie de s'améliorer, belle école, merci.
Je vais tenter une sculpture, mais je n'en ai jamais faites.
Ben ce serait de bon coeur, mais ça ne rentre pas dans une enveloppe et de toute façon, le facteur ne veut passtf67 a écrit:Pour le buis le problème est réglé, je n'en ai pas, j'attends une livraison de Pierre
Amicalement
Pierre
Pierre_Coutreau- Nombre de messages : 202
Bonjour,
Vous pouvez utiliser des branches de buis que vous écorcerez, à la lime bien sur, puis équerrerez et ensuite, après traçage dans le sens de la fibre et de la forme, découperez l'élément choisi. Cela ne revient pas cher et donne un aspect encore plus personnalisé. C'est du moins ce que je fais avec les Compagnons de la Lime. Cela devient également un exercice d'ergothérapie très intéressant!
Pierre, cela faisait longtemps que je n'avais pas pu "apprécier tes travaux" (petite allusion) toujours aussi fin.
Bonne journée
Jacques
Vous pouvez utiliser des branches de buis que vous écorcerez, à la lime bien sur, puis équerrerez et ensuite, après traçage dans le sens de la fibre et de la forme, découperez l'élément choisi. Cela ne revient pas cher et donne un aspect encore plus personnalisé. C'est du moins ce que je fais avec les Compagnons de la Lime. Cela devient également un exercice d'ergothérapie très intéressant!
Pierre, cela faisait longtemps que je n'avais pas pu "apprécier tes travaux" (petite allusion) toujours aussi fin.
Bonne journée
Jacques
Bonjour,stf67 a écrit:Premier essai au tilleul
Pour un premier essai, le tilleul sera parfait, me semble-t-il.
Bon ! Qu'est-ce" que je fous encore là, moi ? Je descends à l'atelier.
Pourrais-tu préciser en MP ? S'agit-il de poèmes, chansons, tableaux ou travaux d'antennes ? (en MP s'il te plait pour ne pas encombrer le sujet de Michel)Jacques Vogel a écrit:Pierre, cela faisait longtemps que je n'avais pas pu "apprécier tes travaux" (petite allusion) toujours aussi fin.
Jacques
Merci
Amicalement,
Pierre
Pierre_Coutreau- Nombre de messages : 202
alain60 a écrit:Magnifique, ce fronteau de coltis. Et Michel a écrit "les sabords de chasse ne seront pas armés, comme il se doit". Depuis le temps que je le dis! Là, je jubile.
Bonjour
CA c'est pour moi et je vais encore finir au piquet je sais mais c'est plus joli
@ pluche
Petite avancée à ce jour
Sabords de troisième pont et de gaillard ouverts sur tribord.
Lisses et carreaux en place (moulures en buis)
Bordage terminé (finitions à faire avant vernis).
Placage des extrémités des allonges ( balustres) avec buis et ébène sauf lisses de poupe.
Prochaine étape reprise de bâbord pour finitions comme tribord sauf bordage.
Entre-temps travaux de sculpture des dauphins de tribord et des chapeaux des sabords de gaillard arrière.
Sabords de troisième pont et de gaillard ouverts sur tribord.
Lisses et carreaux en place (moulures en buis)
Bordage terminé (finitions à faire avant vernis).
Placage des extrémités des allonges ( balustres) avec buis et ébène sauf lisses de poupe.
Prochaine étape reprise de bâbord pour finitions comme tribord sauf bordage.
Entre-temps travaux de sculpture des dauphins de tribord et des chapeaux des sabords de gaillard arrière.
Travail de longue haleine mais qui paye Michel, c'est du beau travail.
Le choix du buis pour les pièces moulurées est un choix plutôt esthétique ou plutôt pratique ?
Ce type de moulure ne peut-il pas être également travaillé en poirier au tarabiscot ? ( ou la fraise de forme .. )
Bravo l'artiste et bon courage sur babord
Sig'
Le choix du buis pour les pièces moulurées est un choix plutôt esthétique ou plutôt pratique ?
Ce type de moulure ne peut-il pas être également travaillé en poirier au tarabiscot ? ( ou la fraise de forme .. )
Bravo l'artiste et bon courage sur babord
Sig'
Invité- Invité
Les moulures sont en buis pour des raisons esthétiques.
Elles peuvent être travaillées à la fraiseuse, à la toupie avec des fraises de forme (Micro-modèle), au tarabiscot également.
Elles peuvent être travaillées à la fraiseuse, à la toupie avec des fraises de forme (Micro-modèle), au tarabiscot également.
Bonsoir,
Je rejoins Michel dans son choix du buis pour les lisses.
J'ai réalisé lesdites lisses, sur mon Gros ventre, à partir de branches de buis (écorcées par les Compagnons de la Lime) en me servant du fil du bois pour que le rendu soit le plus proche de la vérité et surtout parce qu'ainsi les cintres sont plus faciles à mettre en œuvre!
Quant aux sculptures, je les réalise également à partir de cette essence. Je trouve très agréable ce bois lorsque je le travaille avec des fraises de dentiste et limes : une délicieuse odeur monte dans mes sinus... la couleur est belle.
Un très joli rendu sur ton bâtiment, Michel!
Bonne soirée
Jacques
Je rejoins Michel dans son choix du buis pour les lisses.
J'ai réalisé lesdites lisses, sur mon Gros ventre, à partir de branches de buis (écorcées par les Compagnons de la Lime) en me servant du fil du bois pour que le rendu soit le plus proche de la vérité et surtout parce qu'ainsi les cintres sont plus faciles à mettre en œuvre!
Quant aux sculptures, je les réalise également à partir de cette essence. Je trouve très agréable ce bois lorsque je le travaille avec des fraises de dentiste et limes : une délicieuse odeur monte dans mes sinus... la couleur est belle.
Un très joli rendu sur ton bâtiment, Michel!
Bonne soirée
Jacques
Bonjour Michel et Jacques,
Pas encore touché à ce type d'essence, mais je veux bien vous croire.
J'ai planté un buis il y a de cela une quinzaine d'années . Le pauvre bougre ne mesure que .. 1m . Faut dire qu'avec mes coupes à la Le Nôtre , il est pas prêt à me fournir de la matière !!
Bonne soirée également
Pas encore touché à ce type d'essence, mais je veux bien vous croire.
J'ai planté un buis il y a de cela une quinzaine d'années . Le pauvre bougre ne mesure que .. 1m . Faut dire qu'avec mes coupes à la Le Nôtre , il est pas prêt à me fournir de la matière !!
Bonne soirée également
Invité- Invité
Bonsoir, Sigma
Ne désespère pas car le buis est un arbuste qui pousse très lentement ; selon les régions il grossit bien!
Une essence à tester ; attention aux outils car le bois est très dur!
Au plaisir de te lire
Jacques
Ne désespère pas car le buis est un arbuste qui pousse très lentement ; selon les régions il grossit bien!
Une essence à tester ; attention aux outils car le bois est très dur!
Au plaisir de te lire
Jacques
C'était de l'humour Jacques, car cet arbre a été planté à la naissance de la plus grande de mes filles , soit 16 ans .
Merci du conseil pour les outils.
Au plaisir également Jacques,
Sig
Merci du conseil pour les outils.
Au plaisir également Jacques,
Sig
Invité- Invité
Re-bonsoir,
Seize ans ! c'eize très bien pour apprécier la pousse!
bonne soirée.
Jacques
Seize ans ! c'eize très bien pour apprécier la pousse!
bonne soirée.
Jacques
Bonsoir
Magnifiquement votre ce SR !!
Je suis imprésionné par la qualité et la splendeur du travail effectué.
@ pluche
Magnifiquement votre ce SR !!
Je suis imprésionné par la qualité et la splendeur du travail effectué.
@ pluche
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5