Black Pearl 1/43 ZHL (made in china)
+14
Jacques Vogel
Pierre_Coutreau
Cornic
marcel47
pierre69
Banton
Charles QC
stf67
albertus
coeurdemiel
frédéric37
PTIVIKING
Denis
jeanflo
18 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Re: Black Pearl 1/43 ZHL (made in china)
Bonsoir
Afin de ne pas polluer le sujet de Jean Marc et à la demande de Denis (qui a actuellement des soucis de connexion au forum), j'ai déplacé le reste du sujet qui concernait les minis perceuses et mandrins dans la rubrique "Problèmes divers".
https://denis-59.forumpro.fr/t537-probleme-de-mandrins-sur-les-mini-perceuses
Ceci dans un soucis de lisibilité du sujet
Afin de ne pas polluer le sujet de Jean Marc et à la demande de Denis (qui a actuellement des soucis de connexion au forum), j'ai déplacé le reste du sujet qui concernait les minis perceuses et mandrins dans la rubrique "Problèmes divers".
https://denis-59.forumpro.fr/t537-probleme-de-mandrins-sur-les-mini-perceuses
Ceci dans un soucis de lisibilité du sujet
stf67- Nombre de messages : 700
Merci Steph', c'est ce que j'avais proposé initialement à Denis
Mais c'est toujours difficile sur un forum de percevoir le démarrage d'un thème , né progressivement et parfois noyé avec le sujet de départ ..
Pas forcément simple non plus de le désacoupler ..
Bon courage aux modos !
Sig'
Mais c'est toujours difficile sur un forum de percevoir le démarrage d'un thème , né progressivement et parfois noyé avec le sujet de départ ..
Pas forcément simple non plus de le désacoupler ..
Bon courage aux modos !
Sig'
Invité- Invité
Bonsoir,Vu que Jean Marc à vidé le stock internet des cadènes en laiton pour ses sus bandes J'ai quand mème trouvé ceci:
Amati 2835/02 ce sont des bandes de cuivre en 2 mm de large et 0.2 mm d'épais sur une longueur d'un mètre.(ça existe en 3mm Amati 2835/03)
Chez cornwallmodelboats.co.uk.
@+
Pierre
Amati 2835/02 ce sont des bandes de cuivre en 2 mm de large et 0.2 mm d'épais sur une longueur d'un mètre.(ça existe en 3mm Amati 2835/03)
@+
Pierre
pierre69- Nombre de messages : 94
pierre69 a écrit:Bonsoir,Vu que Jean Marc à vidé le stock internet des cadènes en laiton pour ses sus bandes J'ai quand mème trouvé ceci:
@+
Pierre
Bonsoir
Hihi j'ai vu que la ref n'y était même plus .
Bon j'ai fini une partie de la pose des anneaux de brague latérale mais je vais quand même en mettre derrière 1 ou 2 je verrais (je vais relire le cours d'Alain et regarder le Mondfeld) .Pour les anneaux de brague ar même taille ??
J'attend avec impatience mon brunisseur de métaux pour voir l'effet que cela va donner.
Bonne soirée
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Ce sont je crois des anneaux à souder au dessus du bouton sur la culasse, mais attention je ne crois pas que l'étain se noircisse encore moins la cyano!
Pas flagrant sur ce dessin, le diamètre de l'anneau de bouton de culasse parait plus petit
Je pense que la brague est glissante sur l'anneau de flasque ( latéral ) et ajustée sur celui de bouton de culasse
( arrière du fût )
Je pense que la brague est glissante sur l'anneau de flasque ( latéral ) et ajustée sur celui de bouton de culasse
( arrière du fût )
Invité- Invité
Re
Vous voulez ma mort la non ??
Je ne parlais pas de l'anneau au dessus de la culasse (version anglaise audébut si j'ai bien appris ma leçon) mais des anneaux sur l'arrière de l'affut.
Je ferais un montage a blanc pour validation par le maitre
++
Vous voulez ma mort la non ??
Je ne parlais pas de l'anneau au dessus de la culasse (version anglaise audébut si j'ai bien appris ma leçon) mais des anneaux sur l'arrière de l'affut.
Je ferais un montage a blanc pour validation par le maitre
++
alain60 a écrit:Pierre. Les anneaux sont en laiton.
Oui je le sais bien mais même les traces de doigt sur le laiton ne prennent pas l' oxydation ( sélénium ou argent pour la réaction chimique).
Comment les ferais tu tenir? avant ou après le brunissage?
J'ai déja bruni un pied de lampe aves ce type de produit et ça noirci ce qui est bien décapé.
Tout dépend si tu veux du français ou de l'anglais ??
Les anneaux en arrière de l'affût c'est frenchie, et ne sont pas prévus pour la brague puisqu'elle traverse les flasques latérales par le trou chanfreiné.
Ces anneaux sont là pour crocher les palans
Les anneaux en arrière de l'affût c'est frenchie, et ne sont pas prévus pour la brague puisqu'elle traverse les flasques latérales par le trou chanfreiné.
Ces anneaux sont là pour crocher les palans
Invité- Invité
Jean Marc t'assures pas! il va nous coller une interro écrite.( j'ai pas révisé non plus)
Alain vit et dort dans sa bibliothèque ..
Faute de révisions, j'ai déjà pris quelques craies dans la poire et quelques coups de règles sur les didis ..
Faute de révisions, j'ai déjà pris quelques craies dans la poire et quelques coups de règles sur les didis ..
Invité- Invité
Bonsoir
Je vais vous présenter une simulation d'rrimage de canons (j'ai pris des photos du film et j'essaye de maprocher de la réalité sinon je vais encore me retrouver au piquet encore
En rouge la simulation avec bien sur des poulies sur le trait rouge .
Je go miam la patrone rouspete.
Erf ces canons et affuts prennent un temps fou
++
Je vais vous présenter une simulation d'rrimage de canons (j'ai pris des photos du film et j'essaye de maprocher de la réalité sinon je vais encore me retrouver au piquet encore
En rouge la simulation avec bien sur des poulies sur le trait rouge .
Je go miam la patrone rouspete.
Erf ces canons et affuts prennent un temps fou
++
Hola Jeanflo
il te resteras qu'a rajouter les anneaux des palans de bragues de recul et se sera .... perfecto
@+Dominique
il te resteras qu'a rajouter les anneaux des palans de bragues de recul et se sera .... perfecto
@+Dominique
Banton- Nombre de messages : 555
Bonsoir, c'est zouli Jean Marc!.Pour moi les proportions Ø brague/affut sont bien.
C'est quel Ø de fil que tu as utilisé?
C'est quel Ø de fil que tu as utilisé?
Ne pas oublier le palan de retraite qui se croche sur l'anneau fixé à la partie arrière de la sole et un piton fixé dans le pont.
Ce palan sert essentiellement à reculer le canon pour permettre son chargement, au moins pour le branle bas de combat ( premier tir ) car ensuite la brague sert à limiter le recul de la pièce en position à laquelle il est ensuite possible de recharger le fût. Ce palan de retraite servant ensuite à maintenir le canon vers l'arrière et à contre-équilibrer ( en cas de fort roulis par exemple ) l'opération inverse opérée par les palans de côté , qui servent quant à eux à remettre le canon à son pas de tir.
Pour l'anecdote ces opérations nécessitent pas moins de 14 servants pour un canon de 36 livres ( plus de 4 tonnes la bête quand même .. )
Ce palan sert essentiellement à reculer le canon pour permettre son chargement, au moins pour le branle bas de combat ( premier tir ) car ensuite la brague sert à limiter le recul de la pièce en position à laquelle il est ensuite possible de recharger le fût. Ce palan de retraite servant ensuite à maintenir le canon vers l'arrière et à contre-équilibrer ( en cas de fort roulis par exemple ) l'opération inverse opérée par les palans de côté , qui servent quant à eux à remettre le canon à son pas de tir.
Pour l'anecdote ces opérations nécessitent pas moins de 14 servants pour un canon de 36 livres ( plus de 4 tonnes la bête quand même .. )
Invité- Invité
Re
C'es du fil laiton de 0.5mmet le fils pour la brague c'est une bobine que j'ai pris au hasard
Une pitite photo du film (oui je sais le Pearl c'est pas un vrai bateau )
En fait en zoomant on voit que la brague fait un tour autour de la culasse " bof "et les anneaux des palans sont derrières mais comme dit au dessus je vais faire encore anneaux pour mettre sur les flasques
As tu des détails du gréement des palans pour savoir le cheminement des tenants et aboutissant ? c'est un peu confus sur les dessins (pas ton cours maitre )
En fait c'est pas des anneaux de brague mais des pitons que j'ai mis!! faut que je rajoute un anneau libre comme sur ton plan
Ya encore du taf
Merci de ton aide
C'es du fil laiton de 0.5mmet le fils pour la brague c'est une bobine que j'ai pris au hasard
Une pitite photo du film (oui je sais le Pearl c'est pas un vrai bateau )
En fait en zoomant on voit que la brague fait un tour autour de la culasse " bof "et les anneaux des palans sont derrières mais comme dit au dessus je vais faire encore anneaux pour mettre sur les flasques
As tu des détails du gréement des palans pour savoir le cheminement des tenants et aboutissant ? c'est un peu confus sur les dessins (pas ton cours maitre )
En fait c'est pas des anneaux de brague mais des pitons que j'ai mis!! faut que je rajoute un anneau libre comme sur ton plan
Ya encore du taf
Merci de ton aide
Dernière édition par jeanflo le Mer 21 Mar - 20:57, édité 1 fois
Sigma a écrit:Ne pas oublier le palan de retraite qui se croche sur l'anneau fixé à la partie arrière de la sole et un piton fixé dans le pont.
Pour le palan de retrait je sais pas si je vais avoir de la place sur le pont je mettrais quand même un anneau sur le derrière de la sole (un seul car petit calibre he oui j'ai lu les cours du maitre )
@ pluche
Dessins d'artiste mais çà donne une idée plus claire ..
( juste à rajouter les anneaux de brague oubliés sur le premier .. )
Dans ton cas Jean Marc, en l'absence d'anneau de culasse sur le canon , c'est un tour de brague autour du bouton de culasse, c'est une variante parfaitement historique.
( juste à rajouter les anneaux de brague oubliés sur le premier .. )
Dans ton cas Jean Marc, en l'absence d'anneau de culasse sur le canon , c'est un tour de brague autour du bouton de culasse, c'est une variante parfaitement historique.
Invité- Invité
jeanflo a écrit:En fait c'est pas des anneaux de brague mais des pitons que j'ai mis!! faut que je rajoute un anneau libre comme sur ton plan scratch
alain60 a écrit:
Et le top serait que tu formes un vrai anneau et que tu te serves du trou dans l'affût, pour insérer un fil mince plié en deux. Ce fil entourant l'anneau. Tu pinces les deux brins. Un coup de cyano et tu les enquilles dans le trou. Ainsi, ton anneau est libre.
Anneau libre ?? , Alain te l'avait écrit JM .. , au piquet !!!
Invité- Invité
Bonsoir
C'est les anneaux qui sont durs a faire proprement ceux que j'ai en stock sont trop gros en diametre . Donc j'en fait de 1.5 de diam avec le peu de fils en 0.5 qu'il me reste .
Et petit soucis pour l'anneau arrière la sole de l'affut est trop fine pourtant je perce 0.5 mais ca éclate le bois donc j'attend pour continuer de commander le mandrin pour du 0.4.
Bonne soirée
@ pluche
C'est les anneaux qui sont durs a faire proprement ceux que j'ai en stock sont trop gros en diametre . Donc j'en fait de 1.5 de diam avec le peu de fils en 0.5 qu'il me reste .
Et petit soucis pour l'anneau arrière la sole de l'affut est trop fine pourtant je perce 0.5 mais ca éclate le bois donc j'attend pour continuer de commander le mandrin pour du 0.4.
Bonne soirée
@ pluche
jeanflo a écrit:
Une aiguille a coudre tete coupée inserrée dans le mandrin de ta Dremel t'aidera a percer plus precis .. la friction metal -bois evitera les eclats
@+Dominique
Banton- Nombre de messages : 555
Re
Merci pour l'astuce Dominique
Je perce a la main mais c'est la qualité du bois chinois qui doit faire ca
++
Merci pour l'astuce Dominique
Je perce a la main mais c'est la qualité du bois chinois qui doit faire ca
++
Bonsoir
Bon voici la dernière version de mon affut + canon
La brague passe par l'affut directement et le piton +anneau libre servira pour le palan de maintien ansi que le piton a l'arrière pour le palan de retait (si j'ai la place sur le pont a confirmer) le canon est passé au brunisseur de métaux (voir dernière photo)
Alors pour ce qui du passage au brunisseur de métaux voici les finitions obtenues :
Les deux a gauche aspect trés vieux mais c'est sur des canons que j'ai moulé (étain+plomb enfin soudure électronique)
Au milieu finition vieux (c'est celle sur les photos )
A droite finition nikel brillante (pas pour le Pearl )
J'espère AU GRAND MAITRE que cette version des affuts vous conviendra je me suis servi aussi du mondfeLD ou l'on voit que l'anneau libre est plus gros que le piton
Bonne soirée
@ pluche
Bon voici la dernière version de mon affut + canon
La brague passe par l'affut directement et le piton +anneau libre servira pour le palan de maintien ansi que le piton a l'arrière pour le palan de retait (si j'ai la place sur le pont a confirmer) le canon est passé au brunisseur de métaux (voir dernière photo)
Alors pour ce qui du passage au brunisseur de métaux voici les finitions obtenues :
Les deux a gauche aspect trés vieux mais c'est sur des canons que j'ai moulé (étain+plomb enfin soudure électronique)
Au milieu finition vieux (c'est celle sur les photos )
A droite finition nikel brillante (pas pour le Pearl )
J'espère AU GRAND MAITRE que cette version des affuts vous conviendra je me suis servi aussi du mondfeLD ou l'on voit que l'anneau libre est plus gros que le piton
Bonne soirée
@ pluche
Re
Sur le Mondfeld ils disent "continenta"l pour la version du gréement
Attention pas de superglue avant le brunisseur car ca reste laiton . Faut nettoyer au dissolvant les trace de colle.
++
Sur le Mondfeld ils disent "continenta"l pour la version du gréement
Attention pas de superglue avant le brunisseur car ca reste laiton . Faut nettoyer au dissolvant les trace de colle.
++
Bonjour Jean Marc
Pas mal l'effet de de ton brunisseur, mais c'est quoi comme produit exactement??
Pas mal l'effet de de ton brunisseur, mais c'est quoi comme produit exactement??
stf67- Nombre de messages : 700
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13