UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
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Denis
Banton
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
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UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonjour à tous.
Je ne vous présente pas le kit du Black Pearl made in China car Jeanflo l’a déjà très bien détaillé.
Je me suis donc affairé au lattage des ponts avant montage.
Voici un essai de teinte sur le pont inférieur du BP : Le lattage n’a pas été poncé après pause et simplement passé avec une teinture pour cuir noir au chiffon en insistant par endroits sur le film résiduel de colle( bah oui c’est pas poncé) qui prends plus difficilement que le bois . (Fiebing’s Oil Dye Black).
Teinture que j’utilise pour noircir l’ébène des touches de guitare pour gommer les traces d’usure et leur redonner une teinte uniforme.(On peut trouver ce produit en Allemagne) :
http://www.patin-a.de/shop/Traitement-du-cuir_352.html?&PEPPERSESS=dd0eaee343d22698294b1246f2080230
la teinte me plaisait bien mais un poil trop ‘’sage’’.
Poncé à l’eau et au scotch brit (même pas peur !) puis verni au vitrificateur à parquet satiné (à l’arrache !) :trop de brun.
Un poil moins trash et re-teinté (très dilué à l’acétone) : ça a pas mal bouffé le verni ce qui fait des zones plus mat et plus foncées ; sans être académique ça me parait mieux pour un BP. En espérant que je réussisse à l’identique pour les 3 autres ponts, bien visibles ceux là.
Voilà @plus pour la suite.
Pierre.
Je ne vous présente pas le kit du Black Pearl made in China car Jeanflo l’a déjà très bien détaillé.
Je me suis donc affairé au lattage des ponts avant montage.
Voici un essai de teinte sur le pont inférieur du BP : Le lattage n’a pas été poncé après pause et simplement passé avec une teinture pour cuir noir au chiffon en insistant par endroits sur le film résiduel de colle( bah oui c’est pas poncé) qui prends plus difficilement que le bois . (Fiebing’s Oil Dye Black).
Teinture que j’utilise pour noircir l’ébène des touches de guitare pour gommer les traces d’usure et leur redonner une teinte uniforme.(On peut trouver ce produit en Allemagne) :
http://www.patin-a.de/shop/Traitement-du-cuir_352.html?&PEPPERSESS=dd0eaee343d22698294b1246f2080230
la teinte me plaisait bien mais un poil trop ‘’sage’’.
Poncé à l’eau et au scotch brit (même pas peur !) puis verni au vitrificateur à parquet satiné (à l’arrache !) :trop de brun.
Un poil moins trash et re-teinté (très dilué à l’acétone) : ça a pas mal bouffé le verni ce qui fait des zones plus mat et plus foncées ; sans être académique ça me parait mieux pour un BP. En espérant que je réussisse à l’identique pour les 3 autres ponts, bien visibles ceux là.
Voilà @plus pour la suite.
Pierre.
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Hola Pierre
Un pont peut aussi se teinter ( d'etre fumeur ) avec de la cendre de cigarettes.
Otre solution : le graphite donnant un ton grisonnant au calfatage et texture de pont .
La dernière ( hors sujet ) ... Pink Floyd , le pétard incontestable de ma generation
@+Dominique
Un pont peut aussi se teinter ( d'etre fumeur ) avec de la cendre de cigarettes.
Otre solution : le graphite donnant un ton grisonnant au calfatage et texture de pont .
La dernière ( hors sujet ) ... Pink Floyd , le pétard incontestable de ma generation
@+Dominique
Banton- Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
bonjour ,
un bien beau debut ......
un bien beau debut ......
C'est Steph qui va être content !!!!!!! l'Allemagne c'est tout proche .On peut trouver ce produit en Allemagne
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonsoir Pierre
Sympa cette couleur, on en a longuement discuté sur un autre post, quelle est la vrai couleur du BP...
Mais j'aime beaucoup ton résultat
Par contre petit surprise, tu noircis les touches de guitare avec de la teinture??? Perso j'utilise de l'huile de citron et mes touches sont comme neuves
Sympa cette couleur, on en a longuement discuté sur un autre post, quelle est la vrai couleur du BP...
Mais j'aime beaucoup ton résultat
Par contre petit surprise, tu noircis les touches de guitare avec de la teinture??? Perso j'utilise de l'huile de citron et mes touches sont comme neuves
stf67- Nombre de messages : 700
Age : 49
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
stf67 a écrit:Par contre petit surprise, tu noircis les touches de guitare avec de la teinture??? Perso j'utilise de l'huile de citron et mes touches sont comme neuves
C'est surtout à la construction (l'ébene n'est pas uniforme) et en réparation si l'entretien n'a jamais été fait (touche seche et décolorée). Effectivement sur l'ébene et le palissandre j'utilise aussi de l'huile de citron (jamais sur l'érable).
Pierre.
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonsoir
J'aime bien le résultat sur la troisième photo mais avec du mat au lieu de satiné .
Par contre as tu essayé de mettre ce pont en place maintenant qu'il est latté ? car il faut vraiment le bombé pour le rentrer a moins de couper les deux tétons sur un coté.
Merci pour tout ces essais de teinte
@ pluche
J'aime bien le résultat sur la troisième photo mais avec du mat au lieu de satiné .
Par contre as tu essayé de mettre ce pont en place maintenant qu'il est latté ? car il faut vraiment le bombé pour le rentrer a moins de couper les deux tétons sur un coté.
Merci pour tout ces essais de teinte
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Age : 59
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
re
superbe !!!!!!, rien a rajouter ................
bonne suite
amicalement herve
superbe !!!!!!, rien a rajouter ................
bonne suite
amicalement herve
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Salut, je t'ai répondu en MP.
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
[quote="jeanflo"]Bonsoir
Par contre as tu essayé de mettre ce pont en place maintenant qu'il est latté ? car il faut vraiment le bombé pour le rentrer a moins de couper les deux tétons sur un coté.
Oui j'ai essayé et.....les deux tetons cassent mais ça se recolle!).
J'ai un probleme de vrillage de la coque:quelle est la méthode adequate?
Petite précision il y a juste la quille et les couples.
Merci.
Pierre
Par contre as tu essayé de mettre ce pont en place maintenant qu'il est latté ? car il faut vraiment le bombé pour le rentrer a moins de couper les deux tétons sur un coté.
Oui j'ai essayé et.....les deux tetons cassent mais ça se recolle!).
J'ai un probleme de vrillage de la coque:quelle est la méthode adequate?
Petite précision il y a juste la quille et les couples.
Merci.
Pierre
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonsoir,
Je me suis remis un peu sur le pearl.
Pour le vrillage(légé) je verrais après.
J'ai quelques interrogations:
je n'ai pas trouvé dans le kit:
- le laiton pour les tourillons des canons.
- les axes des roues des affuts.
Sont ils normalement livrés avec? ou est ce un oubli? ou c'est un chien d'aveugle qu'il me faut (Jean Marc,ton chien, il irait peut etre? )
Je me suis remis un peu sur le pearl.
Pour le vrillage(légé) je verrais après.
J'ai quelques interrogations:
je n'ai pas trouvé dans le kit:
- le laiton pour les tourillons des canons.
- les axes des roues des affuts.
Sont ils normalement livrés avec? ou est ce un oubli? ou c'est un chien d'aveugle qu'il me faut (Jean Marc,ton chien, il irait peut etre? )
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Si tu n'as que la quille et les couples, il est normal que ça vrille (j'imagine que tu parles de l'étrave par rapport à l'étambot) ?
La solution consiste à immobiliser le tout dans un chantier.
La solution consiste à immobiliser le tout dans un chantier.
Cornic- Nombre de messages : 261
Age : 54
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonsoir
Les axes des canons et les axes des roues des affuts ne sont pas fournis c'est la surprise des asiatiques.
pour les axes laiton j'ai pris de la tige diam 1.5mm lg 10mm (faut alèser un peu les trous des axes) et pour les roues j'ai pris rondin en noyer diam 3 lg 1.5mm pour l'ar et 1.75 pour l'av enfin c'est mes mesures il y a rien de spécifié (faut aléser aussi ). en plus les traductions en english sont fantastiques
tu verras il ya d'autre surprises
@ pluche
Les axes des canons et les axes des roues des affuts ne sont pas fournis c'est la surprise des asiatiques.
pour les axes laiton j'ai pris de la tige diam 1.5mm lg 10mm (faut alèser un peu les trous des axes) et pour les roues j'ai pris rondin en noyer diam 3 lg 1.5mm pour l'ar et 1.75 pour l'av enfin c'est mes mesures il y a rien de spécifié (faut aléser aussi ). en plus les traductions en english sont fantastiques
tu verras il ya d'autre surprises
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Age : 59
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Cornic a écrit:Si tu n'as que la quille et les couples, il est normal que ça vrille (j'imagine que tu parles de l'étrave par rapport à l'étambot) ?
La solution consiste à immobiliser le tout dans un chantier.
Bonsoir,
Merci,
Oui, il est sur un chantier du même type que celui de Jean Marc (bah oui, j'avoue copier sur lui en classe ).
Mais j'ai trouvé
La quille en noyer collée sur celle en CP est plus large de quelques dixièmes que le CP et donc, lors du sérrage, la porté etait insuffisante et uniquement en bas.
J'ai donc rapporté deux petits patins en haut des trois machoires du chantier pour que le sérrage se fasse en haut et sur le CP ce qui a corrigé le problème.
Mais j'en ai un autre problème à vous soumettre.
Le couple N°9 me parait bien large (c'est bien celui repéré sur le plan!).
J'espère que ce n'est pas une erreur sur le plan, les autres couples ont l'air bien et donnent un galbe harmonieux.
Si il faut décoller vu que le pont inférieur est en place....
Je sais bien qu'il faut le chanfreiner mais là, ça fait pas mal à becter.
Qu'en pensez vous?
Pierre.
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
jeanflo a écrit:Bonsoir
Les axes des canons et les axes des roues des affuts ne sont pas fournis c'est la surprise des asiatiques.
pour les axes laiton j'ai pris de la tige diam 1.5mm lg 10mm (faut alèser un peu les trous des axes) et pour les roues j'ai pris rondin en noyer diam 3 lg 1.5mm pour l'ar et 1.75 pour l'av enfin c'est mes mesures il y a rien de spécifié (faut aléser aussi ). en plus les traductions en english sont fantastiques
tu verras il ya d'autre surprises
@ pluche
Merci Jean Marc, Je vais démeller un peu
15 mm pour l'avant et 17.5mm pour l'arriere c'est ça?.
J'avais demandé si le kit était complet et ils m'avaient répondu "trés bien, toi prendre, pas de problèmes"
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Re
oui c'est bien 1.55 cm ar et 1.75 cm av et en mm pfff
Oui le couple 9 c'est le bon il faut le diminuer pas mal pour arriver au raz du pont .regarde sur les premières photos de mon sujet ca t'aidera (enfin j'espère )
En cadeaux j'ai une goélette holandaise avec le BP un petit modéle que je ferai avec ma fille (fallait etre dans les 3 permiers acheteurs cette fois si )
Erf tu as fait la meme bétise que moi !! les jambettes des couples tu aurais du les couper aprés car elles auraient servi a guider pour le montage des pavois.(c'est trop grave la )
N'hesites pas a demander si tu as un doute je fais le cobaye donc profite
Par contre pour le premier bordé ne gaspille pas car il me restait même pas une demi virrure
Bonne soirée et bon courage
@ pluche
oui c'est bien 1.55 cm ar et 1.75 cm av et en mm pfff
Oui le couple 9 c'est le bon il faut le diminuer pas mal pour arriver au raz du pont .regarde sur les premières photos de mon sujet ca t'aidera (enfin j'espère )
En cadeaux j'ai une goélette holandaise avec le BP un petit modéle que je ferai avec ma fille (fallait etre dans les 3 permiers acheteurs cette fois si )
Erf tu as fait la meme bétise que moi !! les jambettes des couples tu aurais du les couper aprés car elles auraient servi a guider pour le montage des pavois.(c'est trop grave la )
N'hesites pas a demander si tu as un doute je fais le cobaye donc profite
Par contre pour le premier bordé ne gaspille pas car il me restait même pas une demi virrure
Bonne soirée et bon courage
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Age : 59
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
jeanflo a écrit:Re
Erf tu as fait la meme bétise que moi !! les jambettes des couples tu aurais du les couper aprés car elles auraient servi a guider pour le montage des pavois.(c'est trop grave la )
@ pluche
Merci je suis rassuré pour le couple.
Par contre j'ai fais le con pour les jambettes.
J'étais justement en train d'essayer de positionner les pavois et c'est la M****.C'est comme ça que j'ai vu le couple 9.
Vu le montage que tus as fais pour coller les pavois... je vais avoir besoin d'un porte bonheur: t'aurais pas une patte de Hein? non je ne l'ai pas dis!
@+
Pierre
pierre69- Nombre de messages : 94
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Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Re
En fait je voulais dire "c'est pas trop grave la" j'espère que je t'ai pas trop affolé
Oui un peu embétant a collé car le bout des pavois inf porte sur 2mm pas plus et sur l'arrondi. Mais on y arrive
Surtout ne colle pas la pièce 41 sinon elle va te faire c---r tout le long de ton premier bordé .
@ pluche
En fait je voulais dire "c'est pas trop grave la" j'espère que je t'ai pas trop affolé
Oui un peu embétant a collé car le bout des pavois inf porte sur 2mm pas plus et sur l'arrondi. Mais on y arrive
Surtout ne colle pas la pièce 41 sinon elle va te faire c---r tout le long de ton premier bordé .
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Age : 59
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Merci Jean Marc de tes conseils avisés.
Je ne n'ai pas collé le taille mer .
Je suis dans l'attente d'une petite ponceuse à bande proxxon et je pense que ça m'aidera bien pour le couple 9.
Mais comment déterminer le galbe que doit avoir ce couple?
au niveau de la quille c'est bon et au niveau du pont:poncer jusqu'au au raz du pont. Mais entre les deux, quelque chose de dégressif?
@+
Pierre
Je ne n'ai pas collé le taille mer .
Je suis dans l'attente d'une petite ponceuse à bande proxxon et je pense que ça m'aidera bien pour le couple 9.
Mais comment déterminer le galbe que doit avoir ce couple?
au niveau de la quille c'est bon et au niveau du pont:poncer jusqu'au au raz du pont. Mais entre les deux, quelque chose de dégressif?
@+
Pierre
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonsoir ,
en ces journées pluvieuses voici quelques petites avancées.
J'ai mis de côté le retaillage du couple 9 pour avancer un peu sur les canons.
Petite parenthèse,Les tourillons n'étant pas fournis j'ai du percer les fûts à 3 mm pour qu'il y ait moins de jeu entre tourillons et affuts.
Perçage des fûts pour monter l'anneau de brague.
Montage du fil laiton 0.5 mm enfoncé dans le trou borgne perpendiculaire au cône de culasse et passage du fil dans le trou traversant.
Le fil est arrasé sous le bouton après que l'anneau soit formé puis soudure à l'étain sous le bouton.
Le canon sur son affût
les canons passés au brunisseur.
Voilà c'est pas compliqué mais un peu minutieux.
@+
Pierre
en ces journées pluvieuses voici quelques petites avancées.
J'ai mis de côté le retaillage du couple 9 pour avancer un peu sur les canons.
Petite parenthèse,Les tourillons n'étant pas fournis j'ai du percer les fûts à 3 mm pour qu'il y ait moins de jeu entre tourillons et affuts.
Perçage des fûts pour monter l'anneau de brague.
Montage du fil laiton 0.5 mm enfoncé dans le trou borgne perpendiculaire au cône de culasse et passage du fil dans le trou traversant.
Le fil est arrasé sous le bouton après que l'anneau soit formé puis soudure à l'étain sous le bouton.
Le canon sur son affût
les canons passés au brunisseur.
Voilà c'est pas compliqué mais un peu minutieux.
@+
Pierre
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonsoir Pierre
Le résultat est superbe et l'astuce pour l'anneau de brague je la retiendrais
Par contre les tourillons me paraissent disproportionnés
Le résultat est superbe et l'astuce pour l'anneau de brague je la retiendrais
Par contre les tourillons me paraissent disproportionnés
stf67- Nombre de messages : 700
Age : 49
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonsoir Stefan,
Je sais c'est un peu gros mais le logement sur les affûts ètait déjà à 3 mm.
J'ai essayé avec du 2 et du 2.5 et ça battait comme une burne dans un bidon de 20 litres!
ça autait été un model historique je n'aurais pas fait ça (refais les affûts) mais bon à hollywood tout est permis.
Et puis avec les susbandes, les axes de roues(de 3mm aussi), les roues et la couleur noir de l'ensemble et le grément, ça devrait atténuer la disproportion.
Je sais c'est un peu gros mais le logement sur les affûts ètait déjà à 3 mm.
J'ai essayé avec du 2 et du 2.5 et ça battait comme une burne dans un bidon de 20 litres!
ça autait été un model historique je n'aurais pas fait ça (refais les affûts) mais bon à hollywood tout est permis.
Et puis avec les susbandes, les axes de roues(de 3mm aussi), les roues et la couleur noir de l'ensemble et le grément, ça devrait atténuer la disproportion.
pierre69- Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: UN DEUXIEME BLACK PEARL EN CONSTRUCTION (ZHL)
Bonjour
Superbe les canons avec cet anneau de brague
Effectivement les affuts sont déjà a 3 mm et donc ca nage un peu !!
@ pluche
Superbe les canons avec cet anneau de brague
Effectivement les affuts sont déjà a 3 mm et donc ca nage un peu !!
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Age : 59
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011
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