Santisima Trinidad Section OcCre kit 1:90
+5
Denis
jeanflo
frédéric37
stf67
Charles QC
9 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Santisima Trinidad Section OcCre kit 1:90
Attention tant qu'à donner le nom exact à ne pas y faire de faute
c'est CHOUQUET, pas "chuquet"
Quant aux demi-lunes, elles semblent devoir permettre le passage des haubans, mais normalement le cordage est SUR l'arrondi
Quant aux demi-lunes, elles semblent devoir permettre le passage des haubans, mais normalement le cordage est SUR l'arrondi
Bonjour Albertus,
Sauf ton respect, il s'agit bien du chuquet et non du chouquet.
Pour le haubanage tel que tu le présentes, il n'a pas été pratiqué de la sorte sur le modèle du site ( voir la photo ), c'est la raison pour laquelle je m'en étonnais sur le kit de Charles. La grande hune est seulement haubanée par ses côtés via les caps de moutons à lattes.
Je ne connais pas bien ce vaisseau mais je me base par rapport au site dont faisait référence Charles.
( Il y a de nombreux détails photographiés, comme la couleur des roues des affûts .. autant pour moi !! )
Sigmund
Sauf ton respect, il s'agit bien du chuquet et non du chouquet.
Pour le haubanage tel que tu le présentes, il n'a pas été pratiqué de la sorte sur le modèle du site ( voir la photo ), c'est la raison pour laquelle je m'en étonnais sur le kit de Charles. La grande hune est seulement haubanée par ses côtés via les caps de moutons à lattes.
Je ne connais pas bien ce vaisseau mais je me base par rapport au site dont faisait référence Charles.
( Il y a de nombreux détails photographiés, comme la couleur des roues des affûts .. autant pour moi !! )
Sigmund
Invité- Invité
Hello Sigma
quelle est ta référence pour l'orthographe du mot ?
voici ce qu'en dit (entre autres) Wiki
chouquet masculin
(Marine) Gros billot de bois servant à joindre un mât inférieur au mât supérieur qui en forme le prolongement.
On coinse aussi de la même manière, avec des coins de proportion, les mâts de hune & de perroquets dans leurs chouquets. — (Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières, V.1, 1783, p.353)
Synonymes
Les marins disent quelquefois, par abréviation, « chouq »
Moi, tous mes livres parlent de chOuquet
quelle est ta référence pour l'orthographe du mot ?
voici ce qu'en dit (entre autres) Wiki
chouquet masculin
(Marine) Gros billot de bois servant à joindre un mât inférieur au mât supérieur qui en forme le prolongement.
On coinse aussi de la même manière, avec des coins de proportion, les mâts de hune & de perroquets dans leurs chouquets. — (Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières, V.1, 1783, p.353)
Synonymes
Les marins disent quelquefois, par abréviation, « chouq »
Moi, tous mes livres parlent de chOuquet
bonjour Charles,
Rien à dire que très bien, très beau, maîtrise de la technique, ta méthodologie dans le tournage est digne d'un pro du tournage.
Ce serait bien de nous faire un petit montage spécial tournage, tu n'as sûrement pas mis toutes les photos de la réalisation de tes vergues .
Rien à dire que très bien, très beau, maîtrise de la technique, ta méthodologie dans le tournage est digne d'un pro du tournage.
Ce serait bien de nous faire un petit montage spécial tournage, tu n'as sûrement pas mis toutes les photos de la réalisation de tes vergues .
Denis- Administrateur
Merci Charles pour ta présentation du tournage des vergues, cela va bien me servir pour les mats et vergues de La Recouvrance.
Même demande que Denis, si tu en as le temps, un petit topo sur le tournage serais le bien venu.
Félicitations pour ton travail de qualité.
Cordialement Dominique
Même demande que Denis, si tu en as le temps, un petit topo sur le tournage serais le bien venu.
Félicitations pour ton travail de qualité.
Cordialement Dominique
Souter- Nombre de messages : 14
Intéressé aussi par le tournage, .. j'ai jamais bien réussi sur ce matériel ..
Pour finir sur le chuquet ( ou chouquet ), les 2 termes sont effectivement employés. Le Bonnefoux et Paris en précise d'ailleurs les 2 orthographes.
Sur les ouvrages que je consulte comme référence, le mot chuquet est plus de rigueur. Comme par exemple, ce premier dessin extrait du Vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot ( éminent historien et archéologue naval ) puis un extrait de l'Art du Modélisme de Bernard Frôlich ( autre excellent connaisseur de la marine à voiles ))
Mais effectivement , les 2 orthographes cohabitent !! C'est ce que nous retiendrons.
Il existe d'autres références pour "chuquet" , "L'Art de la mâture" de Romme par exemple
amicalement
Sigmund
Pour finir sur le chuquet ( ou chouquet ), les 2 termes sont effectivement employés. Le Bonnefoux et Paris en précise d'ailleurs les 2 orthographes.
Sur les ouvrages que je consulte comme référence, le mot chuquet est plus de rigueur. Comme par exemple, ce premier dessin extrait du Vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot ( éminent historien et archéologue naval ) puis un extrait de l'Art du Modélisme de Bernard Frôlich ( autre excellent connaisseur de la marine à voiles ))
Mais effectivement , les 2 orthographes cohabitent !! C'est ce que nous retiendrons.
Il existe d'autres références pour "chuquet" , "L'Art de la mâture" de Romme par exemple
amicalement
Sigmund
Invité- Invité
Bonjour charles beau travail,dis tu utilise quoi comme tour,car j'en cherche un à un prix raisonnable.
Qui a t'il comme marque de tour
Qui a t'il comme marque de tour
philippe7160- Nombre de messages : 113
Comme je l’ai dit je suis un monteur de kit et une chose que je sais (après en avoir monté 9 et en avoir 10 de côté) c’est que pratiquement tout les kits produits, conçu avant disons l’an 2000 manque énormément de fiabilité surtout pour les kits bas de gamme et je suis 100% d’accord avec Albertus pour cela.
Par contre certain manufacturier produise maintenant de nouveaux kits de précisions et de qualité mais sa coûte habituellement + cher. D’autre font de la remise à jour, Corel par exemple à refait la Réal mais en gardant les vieilles décorations.
Maintenant que j’ai une idée du nom (quand Albertus et Sigmund se serons mis d’accord ) j’ai trouver ceci dans le lexique de terme de marine français qui viens avec mes fascicules des éditions Hachette pour la construction du Bismarck
Ici les livres sur le maquettisme sont assez rare et disponible sur commande seulement et rarement en Français le livre de Mastini est excellent pour un débutant mais en Anglais malheureusement.
Bon mon tour a bois gros merci pour les compliments mais je suis encore un amateur pour son utilisation.
Mon tour est le Proxon DB250
Sa peut prendre des diamètres de 2 @ 10mm comme moyeu est vide elle peut prendre des grande longueurs facilement juste à inverser et faire un côté à la fois.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les diamètres supérieurs bien j’utilise la bonne vieille méthode de la perceuse électrique faut juste être prudent
Petit truc une source de bois rond pour faire des mats c’est les goujons utiliser en menuiserie qu’ont trouve dans toute bonne quincaillerie
Par contre certain manufacturier produise maintenant de nouveaux kits de précisions et de qualité mais sa coûte habituellement + cher. D’autre font de la remise à jour, Corel par exemple à refait la Réal mais en gardant les vieilles décorations.
Maintenant que j’ai une idée du nom (quand Albertus et Sigmund se serons mis d’accord ) j’ai trouver ceci dans le lexique de terme de marine français qui viens avec mes fascicules des éditions Hachette pour la construction du Bismarck
Ici les livres sur le maquettisme sont assez rare et disponible sur commande seulement et rarement en Français le livre de Mastini est excellent pour un débutant mais en Anglais malheureusement.
Bon mon tour a bois gros merci pour les compliments mais je suis encore un amateur pour son utilisation.
Mon tour est le Proxon DB250
Sa peut prendre des diamètres de 2 @ 10mm comme moyeu est vide elle peut prendre des grande longueurs facilement juste à inverser et faire un côté à la fois.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les diamètres supérieurs bien j’utilise la bonne vieille méthode de la perceuse électrique faut juste être prudent
Petit truc une source de bois rond pour faire des mats c’est les goujons utiliser en menuiserie qu’ont trouve dans toute bonne quincaillerie
Charles QC- Nombre de messages : 308
re a tous ,
je met mon grain de poivre , : source Encyclopedie des Model Reduit de W z M
en fait c'est 2 demis lune sont le passage des drisses de base vergues , montage continental , de 1590 a 1650, il n'y avait pas de poulies, la drisse etait hissée, puis souquée sur un taquet de mat
apres 1650 le montage se fait par 2 poulies ,, puis 1850 montage des basse vergues avec raccage en fer
tres amicalement herve
albertus a écrit:Attention tant qu'à donner le nom exact à ne pas y faire de faute
je met mon grain de poivre , : source Encyclopedie des Model Reduit de W z M
en fait c'est 2 demis lune sont le passage des drisses de base vergues , montage continental , de 1590 a 1650, il n'y avait pas de poulies, la drisse etait hissée, puis souquée sur un taquet de mat
apres 1650 le montage se fait par 2 poulies ,, puis 1850 montage des basse vergues avec raccage en fer
tres amicalement herve
Merci Hervé pour ces précisions. J'ai tendance à oublier de consulter le Monfred au profit d'autres sources.
Une bonne raison pour moi de faire de nouvelles recherches et lectures, mais c'est ce genre de remarque constructive qui m'attire tout autant voire plus que la construction d'un modèle ..
Mille excuses Charles pour la disgression de ton sujet ..
Continue ce pas à pas , très bon sujet !
amicalement
Sigmund
Une bonne raison pour moi de faire de nouvelles recherches et lectures, mais c'est ce genre de remarque constructive qui m'attire tout autant voire plus que la construction d'un modèle ..
Mille excuses Charles pour la disgression de ton sujet ..
Continue ce pas à pas , très bon sujet !
amicalement
Sigmund
Invité- Invité
Après avoir admiré les sculptures d’un autre modéliste (Ksatsumoto) et son San Juan Népomuceno j’ai eu l’envie de tenté un petit ajout
Souligner en rouge ce qui doit être construit les plat bord sont juste des planche de 7x2mm en noyer et comme vous le voyer le kit ne demande qu’un petit chevauchement
Donc ce que j’ai fait c’est l’ajout d’un petit bloc
Placer dans mon étau et utilisant ma scie droite j’ai tracer une ligne
Agrandit avec un outil de traçage
Et peint noir avec une ligne or
Souligner en rouge ce qui doit être construit les plat bord sont juste des planche de 7x2mm en noyer et comme vous le voyer le kit ne demande qu’un petit chevauchement
Donc ce que j’ai fait c’est l’ajout d’un petit bloc
Placer dans mon étau et utilisant ma scie droite j’ai tracer une ligne
Agrandit avec un outil de traçage
Et peint noir avec une ligne or
Bonsoir Charles
Bonne idée de marquer les plat bords comme tu l'as fait, par contre il ne devait pas être évident de faire un trait de scie dans la longueur...Au vue du résultat, BRAVO
Tout ceci donne des idées, beaucoup d'idées...
Bonne idée de marquer les plat bords comme tu l'as fait, par contre il ne devait pas être évident de faire un trait de scie dans la longueur...Au vue du résultat, BRAVO
Tout ceci donne des idées, beaucoup d'idées...
stf67- Nombre de messages : 700
Magnifique Charles !!!
Le petit détail qui fait la différence...
Je note !!!!
Le petit détail qui fait la différence...
Je note !!!!
frédéric37- Nombre de messages : 685
A ce stade j’attendais les canons qui vont être installé sur le dernier pont. J’ai donc décidé de terminé les détails de la coque et je commence par construire le porte hauban et les moques
Come il s’agit d’une section les porte hauban ne sont qu’une petite section de ce que sa vas être sur le navire
Voici ce que le plan montre et la pièce en contreplaquer fournis que j’ai décidé d’utiliser je vais voir sur le navire pour les faires différemment (J’aurais du prendre le temps et les refaire en fait j’ai fait mon paresseux )
Le kit demande l’utilisation de chainette pour le gréement des moques, un ce n’est pas véridique, et deux je les aime pas. Bon après avoir vu d’autre maquettiste en refaire j’ai décider de tenter ma chance et de voir ce que je peut faire.
Utilisant du fil galvanisé de 20gauge et une pince a former j’ai rapidement fait mes anneaux
Suivant en utilisant le même type de fil je fais ce qui vas me permettre de placé les moque
Voila tout est en place c’est loin d’être parfait mais pour un premier essais je suis satisfais
Come il s’agit d’une section les porte hauban ne sont qu’une petite section de ce que sa vas être sur le navire
Voici ce que le plan montre et la pièce en contreplaquer fournis que j’ai décidé d’utiliser je vais voir sur le navire pour les faires différemment (J’aurais du prendre le temps et les refaire en fait j’ai fait mon paresseux )
Le kit demande l’utilisation de chainette pour le gréement des moques, un ce n’est pas véridique, et deux je les aime pas. Bon après avoir vu d’autre maquettiste en refaire j’ai décider de tenter ma chance et de voir ce que je peut faire.
Utilisant du fil galvanisé de 20gauge et une pince a former j’ai rapidement fait mes anneaux
Suivant en utilisant le même type de fil je fais ce qui vas me permettre de placé les moque
Voila tout est en place c’est loin d’être parfait mais pour un premier essais je suis satisfais
Bonjour charles ou trouve t'ont cette pince à former?
Souter- Nombre de messages : 14
Merci dominique,bonne journée.
Comme le kit viens sans dessin de coupe transversale 1:1 la pose de la poutre de pont pièce 92,est un peut de la devinette, et comment couper ce qui a servi à donner de la rigidité au pont le temps de la construction sans réelle repère à part la longueur de la poutre et la photo du livre d’instruction aucune autre indication est donné donc!
Ok ont y vas donc en estimant
On coupe courageusement
Ont revérifie la mesure avant de coupé la poutre et j’ai bien fait 4mm + long
Voila c’est fait
Ok ont y vas donc en estimant
On coupe courageusement
Ont revérifie la mesure avant de coupé la poutre et j’ai bien fait 4mm + long
Voila c’est fait
La pose des échelons à part la photo rien comme indication Jai donc utiliser le plan du navire
Coupe peinture et pose
Coupe peinture et pose
Les portes de sabords
Voici ce qui est fournis dans le kit
Ceci n’est pas historiquement valable et je vais les changés.
Bon pour la section j’en ai besoin de 12 portes de 12x12x2mm mais pour le navire je vais avoir besoin de 108 porte ce qui me donne un total de 120
Bon tant qua faire 12 portes pourquoi ne pas toutes les faires d’un seul coup
Et revoici mes battons de Pop Cycle
Chaque battons à comme dimension 9x115x2mm
Je fais deux coupes pour avoir des planches de 5mm de large
Je les colle pour avoir des largueurs de 15mm
Petite coupe de chaque côté pour amincir les planches à 12mm
Ont recoupe dans l’autre sens et voila un total de 123 pièces
Voici ce qui est fournis dans le kit
Ceci n’est pas historiquement valable et je vais les changés.
Bon pour la section j’en ai besoin de 12 portes de 12x12x2mm mais pour le navire je vais avoir besoin de 108 porte ce qui me donne un total de 120
Bon tant qua faire 12 portes pourquoi ne pas toutes les faires d’un seul coup
Et revoici mes battons de Pop Cycle
Chaque battons à comme dimension 9x115x2mm
Je fais deux coupes pour avoir des planches de 5mm de large
Je les colle pour avoir des largueurs de 15mm
Petite coupe de chaque côté pour amincir les planches à 12mm
Ont recoupe dans l’autre sens et voila un total de 123 pièces
Pour l’installation des portes de sabord ce fut assez simple j’ai d’abord collé les retailles des formes de muraille que j’avais conserver derrière les porte construit a l’étape précédente
Suivis de la fabrication d’un petit anneau pour la corde
Installer 2 charnières et coller le tout
Suivis de la fabrication d’un petit anneau pour la corde
Installer 2 charnières et coller le tout
Le quatrième pont devra recevoir 2 canon de 8lb et la sa vas être le fun à voir dans un prochain poste mais en principe il devra y avoir 2 caronades ou obusiers de mer.
Bon selon mes recherche les 8lb devrait avoir 1,9m sont à 1:90 20mm
Je me suis procurer des canons de Model Shipway MS0661 les canon sont ok mais les affuts ne sont pas acceptable je vais dont les refaire
Refait des pase et des parois mais le bois utiliser à 2mm est trop épais j’ai donc du reduire l’épaisseur
Peint et terminé comparer avec ce qui est fournis c’est un peut mieux
Avec les recherche faite je sais comment les canon de 8 était servis et arrimer
Voila le premier est installer
Bon selon mes recherche les 8lb devrait avoir 1,9m sont à 1:90 20mm
Je me suis procurer des canons de Model Shipway MS0661 les canon sont ok mais les affuts ne sont pas acceptable je vais dont les refaire
Refait des pase et des parois mais le bois utiliser à 2mm est trop épais j’ai donc du reduire l’épaisseur
Peint et terminé comparer avec ce qui est fournis c’est un peut mieux
Avec les recherche faite je sais comment les canon de 8 était servis et arrimer
Voila le premier est installer
Ok les caronades ou obusier de mer
Il y a eu beaucoup d’incertitude à savoir ce qui était vraiment installer sur le ST
Certaine référence donne des mortiers d’autre des Caronades et finalement j’ai trouver une référence en espagnol qui les appelle obus
Bon avec beaucoup d’aide, Andréas et moi avons établie que les caronades type Britannique ne sont pas adéquates
Ont oublie la référence de mortier et ont c’est concentré sur le terme OBUS et ont a été en mesure de trouver qu’il s’agissait d’obusier de mer assez similaire à ce qui équipait certain navire de la marine Française
Trouvé q-chose d’adéquat n’a pas été de la tarte j’ai finalement opter pour le MS2664 de Model Shipways un peut gros mais enfin pas le choix (trouver bien mieux pour le navire)
Pas mis les bonnes poulies et elle sont trop grosses et fait une erreur en ajoutant une a l’arrière
Bon ont peut quand même dire que c’est pas si mal (sur le navire c’est de loin bien mieux)
Petit aperçu du navire pas terminer complètement encore
Il y a eu beaucoup d’incertitude à savoir ce qui était vraiment installer sur le ST
Certaine référence donne des mortiers d’autre des Caronades et finalement j’ai trouver une référence en espagnol qui les appelle obus
Bon avec beaucoup d’aide, Andréas et moi avons établie que les caronades type Britannique ne sont pas adéquates
Ont oublie la référence de mortier et ont c’est concentré sur le terme OBUS et ont a été en mesure de trouver qu’il s’agissait d’obusier de mer assez similaire à ce qui équipait certain navire de la marine Française
Trouvé q-chose d’adéquat n’a pas été de la tarte j’ai finalement opter pour le MS2664 de Model Shipways un peut gros mais enfin pas le choix (trouver bien mieux pour le navire)
Pas mis les bonnes poulies et elle sont trop grosses et fait une erreur en ajoutant une a l’arrière
Bon ont peut quand même dire que c’est pas si mal (sur le navire c’est de loin bien mieux)
Petit aperçu du navire pas terminer complètement encore
Bonjour Charles
beau travail de recherches en tous les cas pour un résultat qui parles de lui même
Ah si seulement nous pouvions retourner 200ans en arrière pour vérifier tout ces points là par nous même, il n'y aurait plus d'incertitudes quant aux modèles que nous construisons
Mais entre ce qui est fourni avec le kit et ce que tu installes il n'y a pas photo
Pourrais tu faire un détail des ferrures des mantelets de sabords?
beau travail de recherches en tous les cas pour un résultat qui parles de lui même
Ah si seulement nous pouvions retourner 200ans en arrière pour vérifier tout ces points là par nous même, il n'y aurait plus d'incertitudes quant aux modèles que nous construisons
Mais entre ce qui est fourni avec le kit et ce que tu installes il n'y a pas photo
stf67- Nombre de messages : 700
stf67 a écrit:Bonjour Charles
Stéphane je vais te faire cela sur un prochain poste étant justement à cette étape sur le navire.
Il ne me reste que 7 postes pour la section que je veut terminer le + vite possible
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4