NOTRE DAME DE RUMENGOL à quai et sur le quai à BREST
Page 1 sur 1
NOTRE DAME DE RUMENGOL à quai et sur le quai à BREST
J'ai le plaisir d'ouvrir un nouveau petit reportage sur le bateau "NOTRE DAME DE RUMENGOL"
Les renseignements ci dessous proviennent de Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Rumengol_(bateau)
Notre-Dame de Rumengol (du nom d'un célèbre sanctuaire marial situé dans la commune du Faou dans le Finistère) est une gabare (transport de fret) gréée en dundée de 22 mètres de long. Notre-Dame de Rumengol fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.
Son immatriculation est « BR 6556 » (quartier maritime de Brest).
D'anciens bateaux du même nom:
De très nombreux bateaux ont porté ce nom, comme les quelques exemples suivants l'illustrent.
Dans la nuit du 11 au 12 juin 1902, la chaloupe Notre-Dame de Rumengol sombre corps et biens, du port de Saint-Pierre sombre à cinq miles au large de Penmarc'h, pris dans une violente tempête (6 morts).
Le 8 janvier 1903, un dundee de Molène Notre-Dame de Rumengol chargeant du goémon fut dressé à la côte par une brusque saute de vent et secouru par le canot de sauvetage Amiral Roussin. il n'eut pas d'avaries sérieuses.
Le 15 janvier 1903, un bateau de pêche Notre-Dame de Rumengol est secouru près de Saint-Pierre par le canot de sauvetage Papa-Poydenot au sud de l'île Nonna. Les quatre naufragés furent sauvés d'extrême justesse.
Le 28 juillet 1921, un bateau de pêche Notre-Dame de Rumengol ratait l'entrée du port d'Audierne et fut sauvé grâce à l'intervention de la brigade des douaniers de ce port.
Le 27 septembre 1922, une gabare Notre-Dame de Rumengol allant de Douarnenez à Brest est secourue au large du Conquet et remorquée jusqu'au port de Camaret par le torpilleur 321.
Fin août 1924, une barque de pèlerins, le Notre-Dame de Rumengol qui, du port du Tinduff (en Plougastel-Daoulas), se rendait au pardon de Sainte-Anne-la-Palud, a chaviré en arrivant au débarcadère. Des douze personnes qui l'occupaient, dix purent être sauvées (deux noyés).
Le bateau actuel:
Construite en 1945 au chantier Keraudren de Camaret, elle transporte à ses débuts du bois, du vin entre l’Algérie et Port-Vendres, des oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier et se spécialise par la suite dans la « pêche au sable ».
L’équipage du Notre-Dame de Rumengol puisait le sable au fond de l’eau à l’aide d’une benne appelée crapaud, le déposait dans l’immense cale de la gabare et le déchargeait sur les quais de Châteaulin, Landerneau ou Brest. Il chargeait également du maërl, cette algue calcaire si importante pour l’amendement des terres acides de Bretagne.
La gabare est rachetée en 1981 par l’association An Test qui gère aussi l'ancien sloop coquillier le Bergère de Domrémy.
Elle navigue d’abord en plaisance puis est utilisée commercialement pour faire découvrir la voile traditionnelle et la rade de Brest.
Notre-Dame de Rumengol est classé monument historique en 1990 et subit une importante rénovation en 1996 au Chantier du Guip .
Caractéristiques:
Équipé d'une cuisine, de toilettes et d'une douche, le bateau peut, avec ses 11 couchettes, accueillir 11 personnes en croisière de plusieurs jours et jusqu'à 27 personnes à la journée. Il est basé à Brest.
Équipage: 3 marins
Gréement: Dundee
Débuts: 1945
Longueur hors-tout: 21,70 m
Longueur de coque: 18,77 m
Maître-bau: 6,54 m
Tirant d'eau: 2,2 m
Voilure: 200 m² (5 voiles)
Capacité: 11 à 27 passagers
Tonnage: 57 tonneaux
Vitesse: 8 nœuds
Motorisation: Baudoin DK6 120 CV
Chantier: Keraudren, Camaret
Armateur: Assoc. An Test
Port d’attache: Brest France
Les renseignements ci dessous proviennent de Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Rumengol_(bateau)
Notre-Dame de Rumengol (du nom d'un célèbre sanctuaire marial situé dans la commune du Faou dans le Finistère) est une gabare (transport de fret) gréée en dundée de 22 mètres de long. Notre-Dame de Rumengol fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.
Son immatriculation est « BR 6556 » (quartier maritime de Brest).
D'anciens bateaux du même nom:
De très nombreux bateaux ont porté ce nom, comme les quelques exemples suivants l'illustrent.
Dans la nuit du 11 au 12 juin 1902, la chaloupe Notre-Dame de Rumengol sombre corps et biens, du port de Saint-Pierre sombre à cinq miles au large de Penmarc'h, pris dans une violente tempête (6 morts).
Le 8 janvier 1903, un dundee de Molène Notre-Dame de Rumengol chargeant du goémon fut dressé à la côte par une brusque saute de vent et secouru par le canot de sauvetage Amiral Roussin. il n'eut pas d'avaries sérieuses.
Le 15 janvier 1903, un bateau de pêche Notre-Dame de Rumengol est secouru près de Saint-Pierre par le canot de sauvetage Papa-Poydenot au sud de l'île Nonna. Les quatre naufragés furent sauvés d'extrême justesse.
Le 28 juillet 1921, un bateau de pêche Notre-Dame de Rumengol ratait l'entrée du port d'Audierne et fut sauvé grâce à l'intervention de la brigade des douaniers de ce port.
Le 27 septembre 1922, une gabare Notre-Dame de Rumengol allant de Douarnenez à Brest est secourue au large du Conquet et remorquée jusqu'au port de Camaret par le torpilleur 321.
Fin août 1924, une barque de pèlerins, le Notre-Dame de Rumengol qui, du port du Tinduff (en Plougastel-Daoulas), se rendait au pardon de Sainte-Anne-la-Palud, a chaviré en arrivant au débarcadère. Des douze personnes qui l'occupaient, dix purent être sauvées (deux noyés).
Le bateau actuel:
Construite en 1945 au chantier Keraudren de Camaret, elle transporte à ses débuts du bois, du vin entre l’Algérie et Port-Vendres, des oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier et se spécialise par la suite dans la « pêche au sable ».
L’équipage du Notre-Dame de Rumengol puisait le sable au fond de l’eau à l’aide d’une benne appelée crapaud, le déposait dans l’immense cale de la gabare et le déchargeait sur les quais de Châteaulin, Landerneau ou Brest. Il chargeait également du maërl, cette algue calcaire si importante pour l’amendement des terres acides de Bretagne.
La gabare est rachetée en 1981 par l’association An Test qui gère aussi l'ancien sloop coquillier le Bergère de Domrémy.
Elle navigue d’abord en plaisance puis est utilisée commercialement pour faire découvrir la voile traditionnelle et la rade de Brest.
Notre-Dame de Rumengol est classé monument historique en 1990 et subit une importante rénovation en 1996 au Chantier du Guip .
Caractéristiques:
Équipé d'une cuisine, de toilettes et d'une douche, le bateau peut, avec ses 11 couchettes, accueillir 11 personnes en croisière de plusieurs jours et jusqu'à 27 personnes à la journée. Il est basé à Brest.
Équipage: 3 marins
Gréement: Dundee
Débuts: 1945
Longueur hors-tout: 21,70 m
Longueur de coque: 18,77 m
Maître-bau: 6,54 m
Tirant d'eau: 2,2 m
Voilure: 200 m² (5 voiles)
Capacité: 11 à 27 passagers
Tonnage: 57 tonneaux
Vitesse: 8 nœuds
Motorisation: Baudoin DK6 120 CV
Chantier: Keraudren, Camaret
Armateur: Assoc. An Test
Port d’attache: Brest France
ZEBULON29200- Nombre de messages : 387
Age : 71
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/02/2012
ZEBULON29200- Nombre de messages : 387
Age : 71
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/02/2012
NOTRE DAME DE RUMENGOL à quai et sur le quai à BREST
suite et fin
Et c'est sur cette dernière photo que se termine mon petit reportage. J'espère que vous aurez pris plaisir à le parcourir.
Amitiés
Gérard
Et c'est sur cette dernière photo que se termine mon petit reportage. J'espère que vous aurez pris plaisir à le parcourir.
Amitiés
Gérard
ZEBULON29200- Nombre de messages : 387
Age : 71
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/02/2012
Sujets similaires
» LA FEE DE L'AULNE à quai à BREST
» LA BERGERE DE DOMREMY A QUAI A BREST
» LE RENARD à quai à SAINT MALO
» BREST ET LA RECOUVRANCE
» MFV 1100 SCOTCH QUEEN à quai à BINIC (22)
» LA BERGERE DE DOMREMY A QUAI A BREST
» LE RENARD à quai à SAINT MALO
» BREST ET LA RECOUVRANCE
» MFV 1100 SCOTCH QUEEN à quai à BINIC (22)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum