MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Cutty Sark (1/90)

+3
smoogler
Denis
Jérôme L.Olivier
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Dim 21 Avr - 6:48

Bonjour à vous,

Beaucoup d'échanges sur ce post depuis une semaine pas de réponse de ma part pour cause de vacances du 10 au 20 avril. Je vous poste un petit reportage sur un chantier naval bois dans les prochains jours.

Du très bon travail Jérôme .

Lorsque je vois ce que tu refais toi-même. Et ton désirs de réaliser sur plans, les économies faites sur l'achat du kit ou de fasicules devraient te permettre d'investir dans de l’outillage. Rien a plus de valeur pour soi-même de se dire c'est moi qui ai tout réalisé de mes mains
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par marcel47 Dim 21 Avr - 13:28

bonjour très beau travaille ça avance bien
marcel47
marcel47

Nombre de messages : 254
Age : 67
Localisation : villeneuve sur/lot
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Mer 24 Avr - 8:42

Jérôme L.Olivier a écrit:Effectivement Denis et on me l'a déjà dit Very Happy, j'ai loupé une occasion terrible de posséder un outil style Dremel avec flexible et support pour à peine 20€ chez Aldi. Comme d'habitude, les bonnes occasions viennent toujours au mauvais moment... Rolling Eyes Ce n'est que partie remise ! Wink

je reviens de chez brico dépôt il y a actuellement une mini perceuse avec 40 accessoires ,sans flexible pour la modique somme de 12,90 €.
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Ven 26 Avr - 22:18

Merci a vous tous pour vos appréciations ! Smile

Merci Denis pour le tuyau ! Justement, je devais aller faire un tour lundi à Bricobrac ! Je vais y jeter un oeil ! Wink
Effectivement, il ça doit être vraiment superbe de pouvoir crée un modèle en ce disant que l'on a tout fait soi-même ! Et l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de bâclage possible ! Sur plans, si une bourde est faite, c'est de la faute du modéliste et pas celle du fabricant en boite ! tongue Le travail sur plans permet aussi justement d’éviter les à peut près excessif comme on peut souvent le rencontrer dans les kits.

Smoogler, j’espère que tu nous enverras quelques photos de cette petite merveille ! Very Happy

Je continue sur la lancer du Cutty Sark.
Voici la pose des trois bas mâts, la pose des bittes sur le pont principal, le gaillard avant et le gaillard arrière.
Et pour finir, le vieillissement des cap de mouton des trois hunes.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 08112010

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 08112011

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 08112012

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 08112013

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 08112014

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 08112015

La prochaine étape sera la réalisation complète du guindeau à pompe fait maison !
En attendant la suite, bon week-end à vous et a bientôt ! Wink

(désolé pour la qualité détestable des photos) Embarassed

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Mar 30 Avr - 9:41

Le guindeau à pompe étant complètement absent sur le modèle du Cutty Sark de chez DelPrado, il est bien entendu évident que la création de celui-ci, soit de mise.

Voici un aperçu avant la pose du guindeau sur le Cutty Sark.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 14112010

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 14112011

Il n'est pas encore tout à fait terminer, il restera à faire les finitions de manière à lui donner une belle allure.
Les roues dentées ont était crée tout simplement à partir d'une molette de briquet.

Je continue avec la pompe du guindeau.
Voici la pompe du guindeau de chez DelPrado :

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 17112011

En plus de ne pas être conforme et techniquement inutilisable, elle est grossière et irréaliste.

J'ai donc préféré la refaire complètement.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 21112010

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 21112011

Seules les manivelles de chez DelPrado sont toujours présente, mais beaucoup trop grosse à mon gout.
On verra plus tard si cette pompe sera à refaire ou non...

En attendant la suite, bonne journée a tous et a bientôt ! Wink

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par smoogler Mar 30 Avr - 12:24

Bonjour Jérôme oh la vache la bringuebale fournie dans ton kit c'est du monstre il ne faut pas la faire surdimentionée ce que tu fais vat dans le bon sens bon courage smoogler
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Mar 30 Avr - 12:52

Bonjour Jérôme ,
Du bon travail que tu nous réalise !!!
Comme à l'habitude après l'achat d'un kit, on perfectionne, on trouve que les pièces ne sont pas à l'échelle ... etc. C’est le bon cheminement du modéliste.
Je ne redirais jamais assez, la construction sur plan coute beaucoup moins cher que les Kits, elle nous laisse la possibilité de réaliser nos modèles avec plus de détail et surtout la satisfaction de se dire j’ai tout fait moi-même.
Lorsqu'un modélise à la maitrise au point de se rendre compte que les pièces fournies ne sont pas adaptées à la mise en valeur de son modèle, qu'il modifie celles-ci, alors il est capable de réaliser sur plans. Les économies réalisées lui permettant d’investir dans un minimum d’outillage.

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Jeu 2 Mai - 13:39

Bonjour et merci à vous les amis ! Smile
Effectivement et j'en suis de plus en plus convaincue en faisant un petit calcul ! Comme dit plus haut, il me reste deux kits à terminer, celui-ci et le kit du Steamboat Robert E.Lee de chez Constructo. Ensuite je passe à du travail sur plans.
Grosse hésitation encore sur le modèle a choisir... Jonque Chinoise ou Le Renard ??? Je pense peut être avoir plus de facilité a pouvoir placer la barre de réalisme très très haute avec Le Renard ! À condition de tomber sur des plans complet et surtout sérieux...

Bref, en attendant, voici la suite du Cutty Sark de chez DelCrado.

La pompe d’évacuation d'eau fournie par DelPrado qui étonnamment n'est pas trop mal, bien qu'il manque les manivelles...

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 0310

J'ai également conservé les râteliers ! Pas terrible, mais pas trop moche non plus.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 0410

Et puisque DelPrado, n'a pas pensé à créer les puits aux chaines non plus, je me lance avec la création des cous de cygne.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 0110

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 0210

Et voici l'assemblage définitif du tout.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 0510

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 0610

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 0710

Sur les photos on voit une grossière erreur de ma part qui est de ne pas avoir fait un tour entier autour de la poupée du guindeau. Cette erreur a été rectifier et sera en l’état sur les prochaines photos ! Wink

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Jeu 2 Mai - 17:35

re ,

Jérôme a dit :
La pompe d’évacuation d'eau fournie par DelPrado qui étonnamment n'est pas trop mal, bien qu'il manque les manivelles...
Lorsque je vois ce que tu réalise, les manivelles ne devaient pas te poser de problème de réalisation.
Reste que le coté brillant de l'ensemble me chagrine un peu.
Le renard est un beau modèle a réaliser, il demande cependant de l'outillage, en particulier un petit tour pour la réalisation des canons , au pire les trouver a la bonne échelle dans le commerce

bonne continuation n'hésite pas a publier tes avancements


Dernière édition par Denis le Jeu 2 Mai - 21:36, édité 1 fois
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par coeurdemiel Ven 3 Mai - 5:49

re Jerome ,

le rendu est bo !!! bounce tu vas mettre les voiles ??


amicalement herve pirat

coeurdemiel
coeurdemiel

Nombre de messages : 510
Age : 63
Localisation : blanzy saone/loire
Date d'inscription : 07/11/2011

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Ven 3 Mai - 8:46

Effectivement Denis, j'ai déjà jeté un oeil sur quelques sites d'outillage comme Multirex pour me faire une idée de combien me coûterait un vrai tour à bois !
Je dis un vrai, parce que jusqu'a là, j'ai toujours eu pour habitude de coincer ma perceuse électrique dans un étau de manière à pouvoir tourner quelques pièces comme par exemple le guindeau ici sur le Cutty Sark ou encore les grade-fou sur mes modèles précédents, cabillots, cap de mouton, etc...
Sachant que Le Renard possède des caronades, je me demande si des identiques à ceux-là peuvent se trouver sur le marché en plus de pouvoir les trouver à l’échelle désirée ??? Encore une fois, il est exact que le mieux serai de les tourner moi même pour être sur d'obtenir le modèle exact de caronade ! Smile

Pour ce qui est des voiles, le Cutty Sark sera comme tout mes modèles précédents habiller de ces voiles prêt à faire face aux 4 vents ! Smile
Je ne juge pas qui que ce soit ou le travail des camarades, mais contrairement à beaucoup, je n'arrive pas à imaginer un bâtiment sans voiles. J'aurai sans arrêt cette sensation de me dire quelque part que mon bateau n'est pas complètement terminé.
Après ce n'est qu'une affaire de gout qui appartient à chaque modéliste certes, mais quitte à faire en sorte que mon travail (gréement) soit plus a la vue, je préfère carguer ou ferler toutes les voiles plutôt que de ne pas en mettre du tout. No
D'ailleurs sur le Cutty Sark, je pense carguer la voile de Misaine, la grande voile et la voile d'artimon.

En attendant, je vous souhaite une bonne journée et encore merci pour vos compliments ! Smile

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Ven 3 Mai - 15:58

Re
Au sujet des voiles tu as raison, cependant il y a autant de travail sur le gréement que sur le reste du bateau, surtout si tu veux respecter tout Y compris les cargues, balancines et autres commandes.
Sur mon Belem j'ai tout respecté, j'ai collé bien entendu aux points de tournages sur les cabillots, sans ces collages la voilure fonctionne comme sur l’original. Toutes les voiles sont dehors ce qui cache en grande partie l'accastillage des ponts, ce qui est dommage.
Lors d’un concours, il m’a été reproché de présenter le Belem toutes voiles dehors, chose qui n’existe pas dans la réalité. Les juges m’ont suggéré de présenter mes modèles en situation, c’est à dire en navigation, et de choisir un vent , de hisser les voiles en fonction de ce vent , des carguer les Autres.
Dans la façon dont tu envisage réaliser le gréement pense la réflexion que j’ai eue et que je cautionne.

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Mer 8 Mai - 9:32

Bonjour Denis,
Respecter tout le greement sur le Cutty Sark risque d’être une tache ardue du fait que déjà les porte-haubans de DelPrado sont prévu pour 10 Haubans/Galhaubans et non 12 comme sur l'original. (chose que j'ai remarqué que trop tard).
J'ai du refaire l’intégralité des plans du gréement moi même, mais avec un tel bazar, j'ai du être obligé de m'adapter au mieux à ce que propose DelPrado sur le pont.
Il y aura forcément des erreurs, mais j'essayerai de faire en sorte que le gréement soit le plus complet possible.

Aujourd'hui la pose des guirlandes ornée en proue du Cutty Sark.
Guirlandes, jambettes et herpes ne font qu'un via un moulage qui encore une fois n'est pas très ressemblant à celle du Cutty Sark...
D'ailleurs vous remarquerez cette monumentale erreur avec cette préceinte qui n'est pas du tout à sa place. La préceinte devrait normalement ne faire qu'un avec le bord de la guirlande ornée, mais vu la tronche de la guirlande, je me demande vraiment si ça aurait donné mieux...? Rolling Eyes
J'aurai bien refait moi-même cet assemblage, mais le manque de bois noble pour les gravures m'en a empêché. Autrement en buis, ça aurait été surement plus convaincant.

La proue en photos.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 29112012

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 29112013

Je continue sur l'habillage du pont avec les écoutilles.

Tout d'abord, voici la confection de 60 anneaux de 1.5mm. (ceux de DelPrado étant beaucoup trop gros)

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 01122013

Mis en place des anneaux sur les écoutilles. Des écoutilles que j'ai du bien entendu satiné de manière à ne pas dépareiller avec le pont du Cutty Sark qui est lui-même satiné. (une erreur à ne pas faire).

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 03122010

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 04122010

Et voici la pose des écoutilles sur le pont suivi de la pose du guindeau et de sa pompe et les chaines correctement replacées.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 06122010

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 06122011

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 04122012

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 04122013

Prochaine étape, la réalisation et la pose du beaupré. En attendant, bonne journée à tous et a bientôt ! Wink

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par smoogler Mer 8 Mai - 9:43

Bonjour Jérôme ce que tu fais est très bien ne te met pas Martel en tête si ce n'est pas tout le temps au plus près de la vérité le prochain j'en suis sur sera beaucoup mieux tu ne peut pas réinventer ta boîte de construction pour ma part je trouve que tu vas faire une très belle maquette de ce Cutty Sark. pour ma part je viens juste de finir ma chaloupe a vapeur statique mais je ne sais dans quel post la mettre bonne journée a toi Smoogler
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Mer 8 Mai - 9:59

Bonjour Jérôme,
Au vu du travail que tu réalises, surtout l'échelle 1/90, Je n'ai que des critiques positives face à ce modèle.
Comme moi-même il y a un moment ou faut se dire, sans pourtant négliger certains détails, sans bâcler le travail et sans outillage sophistiqué, que la tâche a été rude. Il faut sans cesses se dépasser. Cependant certains détails ne peuvent, a si petite échelle être totalement respectés.
Continue dans cette perspective, bon courage pour le reste des gréements.
Cordialement Denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Delbecq Marc Dim 12 Mai - 16:54

bonsoir Jérôme,
Sujet que suis avec le plus grand intérêt, because j'ai la collection complète qui traine (tout comme La Bounty) dans un coin. Je me servirai de ton pas à pas afin, d'enfin, sortir ce projet hors des cartons.
En tout cas belle réalistaion jusque maintenant (et à venir hein).
Amicalement,
Marc
Delbecq Marc
Delbecq Marc

Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Kluisbergen Belgique Flandre Occidentale
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Lun 13 Mai - 12:10

Bonjour et merci à tous pour vos appréciations et vos encouragements ! Smile
Je confirme que le 1/90 n'est pas toujours évident ! Ça change du dernier modèle que j'ai fait au 1/50 ! Laughing
Mais bon, même si je râle beaucoup après DelPrado je dois dire que c'est tout de même un défi qui me plait de relevé !

Marc, ce kit en fascicule est un vrai bazar ! Mais ce qui est avantageux, c'est qu'en prenant sont temps, ça forge les doigts et le savoir faire pour un futur modèle sur plans ! Courage a toi ! Wink

Aujourd'hui, pas de nouvelle avancée sur le Cutty Sark, mais l’acquisition d'un nouvel outil !
Il y a quelques jours Madame est revenu des emplettes un après midi alors que j’étais en pleine occupation sur mes bateaux avec dans les bras une belle boite !
Une mini perceuse toute neuve ! cheers

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 2013-023

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 2013-024

Avec variateur de vitesse 8000 - 32000 min + 40 accessoires.
Je l'ai essayé, elle tourne nickel sans spirales.

12€ chez Brico Dépôt.
Quant à moi, bah me voila heureux comme un gosse ! Very Happy

Et aujourd'hui, je vais peut être récupérer un flexible et le support qui va avec par un pote de longue date qui les avait acheté et qui finalement ne s'adapte pas sur son dremel. Je vous tiendrai au jus ! Wink

En attendant, bonne journée à vous et a bientôt !
Jéjé

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Lun 13 Mai - 13:12

Bonjour,
Très bon achat je l'avais vu il y a quelques temps, c'est le même matériel que j'emploie, pour ce qui est du flexible je ne l'utilise jamais car les petites meules qui sont fournies avec, sont mal adaptées pour le bois.
Par contre, un temps, il existait chez Leroy machin des petits mandrins qui permettent de serrer des forets de 0 à 3mm, qui sont plus pratique que les pinces.
Mais attention les mandrins Dremel ne sont pas compatibles.
Je te post la mienne quand tu vois son l’état elle a déjà bien amorti son cout, rassure toi je réalise avec celle-ci les travaux les plus sale, je ai deux Autres en stock

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Dscf7212

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Mar 14 Mai - 20:18

Effectivement on sent bien qu'elle a du vécu celle ci ! Laughing Chose qui prouve que c'est un outillage assez résistant ! Smile

Pour le flexible, mon pote a une mini-perceuse Dremel, il a acheté un flexible de sous marque soi-disant adaptable à toute mini perceuse, mais malheureusement elle ne va pas sur sa Dremel !
Bref, il est venue hier avec son flexible voir s'il s'adaptait sur la mienne !
Par chance elle y va ! On a pu faire du troc !

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 2013-034

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 2013-035

Et un support télescopique en prime ! Le support a un petit souci au niveau d'un des tubes qui ne reste pas déplié, mais rien de grave.
Je n'ai pas encore testé le flex, donc je ne sais pas ce que ça donne. On verra ça sur les prochaines avancées.

En attendant, bonne soirée et a bientôt pour la pose du beaupré sur le Cutty ! Smile

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Mer 15 Mai - 4:57

bonjour,
Te voila donc équipé, c'est une bonne affaire , pour le support , je rencontre le même problème sur les deux supports.
bonne continuation.
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Ven 17 Mai - 14:00

Bonjour à tous,
Aujourd'hui le beaupré vient prendre place sur le Cutty Sark.
Mais avant place à sa mise en forme.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 20092013

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 20092014

Création de l'arc boutant à l'aide d'un cure-dent et fil de fer.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 23092010

Mise en forme, peinture et vernissage du beaupré, bout dehors, chouquets...

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 24092010

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 24092011

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 24092012

Et la mise en place du beaupré sur le Cutty Sark.

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 06122012

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 06122013

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 06122014

Voilà un beau morceau de mis en place ! Very Happy
La suite va être un peu plus longue... Création et fixation des haubans + enfléchures. Je suis déjà dessus depuis un petit moment, mais j'ai fait dernièrement la bêtise de fixer les gambes de revers de la même façon que sur un galion ! Rolling Eyes J'ai donc du redéfaire pour refaire tout ça correctement et tranquillement et dans les règles du clippers et non du galion ! Laughing

En attendant bonne après-midi a vous et a bientôt ! Wink

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Denis Sam 18 Mai - 3:52

Bonjour ,
Une bonne avancée toujours aussi parfaite , fait cependant très attention , avec le beaupré posé le gabarit du modèle change et au début , je me suis souvent fait prendre a l'accrocher en manipulant l'ensemble .
bonne journée
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par marcel47 Sam 18 Mai - 5:17

bonjour
beau travaille Jérôme le beaupré est juste collée comme ça je comprend que ce soit fragile
marcel47
marcel47

Nombre de messages : 254
Age : 67
Localisation : villeneuve sur/lot
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Delbecq Marc Sam 18 Mai - 7:17

Bonjour Jérôme,

Beau travail. Un cure dent pour un beaupré, belle astuce. Dans le coloris du beaupré on dirait qu'il y a des traces de doré? me trompe-je?

Cordialement.
Marc
Delbecq Marc
Delbecq Marc

Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Kluisbergen Belgique Flandre Occidentale
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Jérôme L.Olivier Mar 21 Mai - 9:06

Bonjour à tous et merci pour vos appréciations, c'est motivant pour la suite ! Smile

Denis, en effet cela m'est arrivé plus d'une fois aussi ! Surtout a l'époque ou j'ai réalisé le Wasa qui mesurer plus d'un mètre dix de long. Quand on voit le bateau faire un quart de tour sur lui même a vitesse grand V, notre sang en fait autant ! Laughing
Idem quand le gréement commence a être chargé en cordages, il suffit d'un outil trop long qui se croche dans les étais et on frôle la catastrophe.

Marcel, j'ai prévu ce manque de résistance concernant le beaupré fixé par un simple point de colle. J'ai de suite pensé qu'avec le temps celui ci ne tiendrait pas une éternité. J'ai donc renforcé le tout avec deux clous, à la fois pris dans le beaupré et dans le contre plaquer de la proue. Au moins il n'y aura pas de surprise pour la suite. Very Happy

Marc, pour l'effet doré que l'on peut apercevoir, ceci doit être dù à un effet d'optique entre la photo, le vernis satiné et la lumière qui se trouve au dessus. Mis a part le vernis, il n'y a qu'une couche de teinture chêne foncé. Wink

En attendant la fin des enfléchures interminable d'environ 5mm carré, je vous souhaite à tous une excellente journée. Smile

Jérôme L.Olivier

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/12/2012

http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cutty Sark (1/90) - Page 2 Empty Re: Le Cutty Sark (1/90)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum