Le Cutty Sark (1/90)
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smoogler
Denis
Jérôme L.Olivier
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
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Le Cutty Sark (1/90)
Bonsoir toutes et tous,
Alors je crée mon premier sujet en vous faisant partager le kit du Cutty Sark à l’échelle 1/90 de chez DelPrado que je suis en train de construire petit à petit depuis quelques mois.
Pour l'histoire de l’acquisition de ce kit, c'est un kit que j'ai trouvé sur une foire a tous pour 30€.
Les pièces en bois et le reste étaient mis vulgairement en vrac dans un simple carton d'hyper marché.., et en jetant un coup d'oeil rapide, les pièces principales de la coque ainsi que les mats étaient là.
Bref, j'ai pris un risque, mais je l'ai acheté. Finalement une fois arriver a la maison, il manquait beaucoup plus de choses que prévues !!!
Cabine, gouvernail, morceaux de mâts, les bobines pour les cordages,... Beaucoup de choses manquante quoi !...
Pas facile sur place comme ça quand il y a une foule de monde, d'essayer de voir si tout est bien complet ! Mais bon, en la prenant, même si je ne savais pas encore de quel bateau il s'agissais, je me doutait bien que j'allais avoir quelques surprises !
Le pire reste à venir... Il y avait une dizaine de petits livrets dans le fond du carton sous le barda... J'aurai parié une bouteille de calva que c’était les plans, mais finalement ce n’était que des livrets parlant plus ou moins du Cutty Sark et autres voiliers.
Donc je me suis retrouvé avec les pièces du kit du Cutty Sark en main, sans aucun plan... J'ai passé plusieurs jours sur le Net à chercher et rechercher toutes les photos possibles du Cutty Sark et j'ai finalement trouvé tout ce qu'il me fallait pour commencer les travaux !
Beaucoup d'erreur venant de la part de DelPrado, mais on va faire avec.
Voilà la coque à nu ! Prête à recevoir son second bordage...
Bordage en Sapelli,
Bordage en plaque de laiton représentant le cuivre du clipper ! Un vrai cauchemar à poser tellement elles sont épaisses,
Coque terminée ! Ouf !
En attendant le suite, je vous dis a bientôt !
Alors je crée mon premier sujet en vous faisant partager le kit du Cutty Sark à l’échelle 1/90 de chez DelPrado que je suis en train de construire petit à petit depuis quelques mois.
Pour l'histoire de l’acquisition de ce kit, c'est un kit que j'ai trouvé sur une foire a tous pour 30€.
Les pièces en bois et le reste étaient mis vulgairement en vrac dans un simple carton d'hyper marché.., et en jetant un coup d'oeil rapide, les pièces principales de la coque ainsi que les mats étaient là.
Bref, j'ai pris un risque, mais je l'ai acheté. Finalement une fois arriver a la maison, il manquait beaucoup plus de choses que prévues !!!
Cabine, gouvernail, morceaux de mâts, les bobines pour les cordages,... Beaucoup de choses manquante quoi !...
Pas facile sur place comme ça quand il y a une foule de monde, d'essayer de voir si tout est bien complet ! Mais bon, en la prenant, même si je ne savais pas encore de quel bateau il s'agissais, je me doutait bien que j'allais avoir quelques surprises !
Le pire reste à venir... Il y avait une dizaine de petits livrets dans le fond du carton sous le barda... J'aurai parié une bouteille de calva que c’était les plans, mais finalement ce n’était que des livrets parlant plus ou moins du Cutty Sark et autres voiliers.
Donc je me suis retrouvé avec les pièces du kit du Cutty Sark en main, sans aucun plan... J'ai passé plusieurs jours sur le Net à chercher et rechercher toutes les photos possibles du Cutty Sark et j'ai finalement trouvé tout ce qu'il me fallait pour commencer les travaux !
Beaucoup d'erreur venant de la part de DelPrado, mais on va faire avec.
Voilà la coque à nu ! Prête à recevoir son second bordage...
Bordage en Sapelli,
Bordage en plaque de laiton représentant le cuivre du clipper ! Un vrai cauchemar à poser tellement elles sont épaisses,
Coque terminée ! Ouf !
En attendant le suite, je vous dis a bientôt !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonjour ,
Du trés beau travail , mais dis moi a tu plus de photos sur le bordage en laiton , ce domaine est très peu evoqué sur les forum .
Du trés beau travail , mais dis moi a tu plus de photos sur le bordage en laiton , ce domaine est très peu evoqué sur les forum .
Denis- Administrateur
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Salut Denis,
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos concernant la pose du bordage en laiton et depuis il a été travailler de manière à lui donner une couleur cuivré.
Ceci dit, si c’était à refaire, je ne me resservirais surement pas des plaques de laiton fournies par DelPrado. Excessivement épaisse et compliquer à travailler pour pouvoir faire quelque chose de réellement propre.
Sur l'avant dernière photo on voit ce que représentent les plaques entières dans le bac a outils. DelPrado conseil de les poser entière !
Ceci étant techniquement impossible, j'ai donc comme sur la photo coupée des lamelles de 6cm (si mes souvenirs sont bon) en créant des raccords d'encastrement de manière à ce que les raccords se voient le moins possible.
On poursuit avec la pose de la lisse de pavois, des sabords et des mantelets fournis par Del Prado. Des mantelets en métal moulé, ce n'est pas vraiment ce que je préfère... Mais point de vue l’échelle du navire, je vais m'abstenir de les refaire moi-même.
Juste quelques retouche concernant le réalisme des mantelets et des sabords seront réalisés plus tard avec un jus et brossage a sec.
Vient ensuite la pose du gouvernail.
Vous remarquerez que la quille ne possède pas de talon pour recevoir le gouvernail. Visiblement, Del Prado n'a pas le souci du détail.
Pose de la préceinte et pour finir, j'applique une couche de vernis satiner sur l’ensemble de la coque.
A savoir qu'habituellement je ne vernis pas mes modèles réduit.
Ici j'ai seulement souhaité essayer un vernis satiné. Cela rend assez bien, un air assez convainquant et agréable à l'oeil... Mais personnellement, même si le rendu ne me déplaît pas, je ne recommencerai pas sur mes futurs modèles réduit.
J'ai également appliquer une couche de vernis satiné couleur chêne foncé sur le double bordage en laiton afin de me rapprocher de la couleurs cuivre.
Et pour finir, voici les deux premiere cabine du Cutty Sark.
En attendant la suite je vous souhaite une bonne soirée et vous dit a bientôt !
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos concernant la pose du bordage en laiton et depuis il a été travailler de manière à lui donner une couleur cuivré.
Ceci dit, si c’était à refaire, je ne me resservirais surement pas des plaques de laiton fournies par DelPrado. Excessivement épaisse et compliquer à travailler pour pouvoir faire quelque chose de réellement propre.
Sur l'avant dernière photo on voit ce que représentent les plaques entières dans le bac a outils. DelPrado conseil de les poser entière !
Ceci étant techniquement impossible, j'ai donc comme sur la photo coupée des lamelles de 6cm (si mes souvenirs sont bon) en créant des raccords d'encastrement de manière à ce que les raccords se voient le moins possible.
On poursuit avec la pose de la lisse de pavois, des sabords et des mantelets fournis par Del Prado. Des mantelets en métal moulé, ce n'est pas vraiment ce que je préfère... Mais point de vue l’échelle du navire, je vais m'abstenir de les refaire moi-même.
Juste quelques retouche concernant le réalisme des mantelets et des sabords seront réalisés plus tard avec un jus et brossage a sec.
Vient ensuite la pose du gouvernail.
Vous remarquerez que la quille ne possède pas de talon pour recevoir le gouvernail. Visiblement, Del Prado n'a pas le souci du détail.
Pose de la préceinte et pour finir, j'applique une couche de vernis satiner sur l’ensemble de la coque.
A savoir qu'habituellement je ne vernis pas mes modèles réduit.
Ici j'ai seulement souhaité essayer un vernis satiné. Cela rend assez bien, un air assez convainquant et agréable à l'oeil... Mais personnellement, même si le rendu ne me déplaît pas, je ne recommencerai pas sur mes futurs modèles réduit.
J'ai également appliquer une couche de vernis satiné couleur chêne foncé sur le double bordage en laiton afin de me rapprocher de la couleurs cuivre.
Et pour finir, voici les deux premiere cabine du Cutty Sark.
En attendant la suite je vous souhaite une bonne soirée et vous dit a bientôt !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Cela rend assez bien, un air assez convainquant et agréable à l'oeil... Mais personnellement, même si le rendu ne me déplaît pas, je ne recommencerai pas sur mes futurs modèles réduit.
Entièrement d'accord avec toi, bien que la réalité ,certains navire font qu'il faille réaliser un bordage cuivre, sur un modèle réduit l'échelle nous mets souvent dans l’impossibilité d'être fidèle à la réalité.
Denis- Administrateur
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonjour je trouve ton bateau magnifique pour une boîte trouvé dans une foire a tous 30 euros çà vaut le coup. Une chose m'intrigue tout de même pourquois des mantelets de sabords sur un clipper le temps de la flibuste était déja bien passé dernier combat corsaire en Manche avec le Renard contre L'Alphéa fin de la course c'est a dire des corsaires en 1820 et abolition définitive en 1850 il me semble bizarre de voir un clipper qui n'était tout de même pas armé . Je pense que ses mantelets devaient servir a dégager plus vite l'eau qu'il embarquait sous les hautes lattitudes où alors pour faire plus beau comme les bateaux de la maison Bordes çà n'enlève rien au charme de ton model a très bientôt smoogler
smoogler- Nombre de messages : 180
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonsoir,
Smoogler, effectivement, je me suis posé aussi la question. De plus les sabords du Cutty Sark n'ont rien à voir en apparence avec ceux fourni par DelPrado.
Il y a également une bonne série de dalot sur le Cutty Sark. Je ne sais pas trop quoi en penser des sabords ??? Je m'étais un peu aussi basé sur les mêmes réflexions que toi sur l’écoulement des eaux sur le pont.
J'en profite pour dire que le Cutty Sark reste un peu sans activité en ce moment.
Ayant repris le boulot et bossant de nuit (comme le hibou), c'est moins facile à gérer dans la journée.
Il y aura du nouveau sur le Cutty pour le week-end prochain !
Merci a vous et à bientôt
Smoogler, effectivement, je me suis posé aussi la question. De plus les sabords du Cutty Sark n'ont rien à voir en apparence avec ceux fourni par DelPrado.
Il y a également une bonne série de dalot sur le Cutty Sark. Je ne sais pas trop quoi en penser des sabords ??? Je m'étais un peu aussi basé sur les mêmes réflexions que toi sur l’écoulement des eaux sur le pont.
J'en profite pour dire que le Cutty Sark reste un peu sans activité en ce moment.
Ayant repris le boulot et bossant de nuit (comme le hibou), c'est moins facile à gérer dans la journée.
Il y aura du nouveau sur le Cutty pour le week-end prochain !
Merci a vous et à bientôt
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonjour Jérome les sabords du cutty étaient bien des sabords servant a évacuer l'eau car avec un pavois aussi haut sous les hautes latittudes il était nécéssaire de les ouvrir pour que le bateau puisse évacuer les tonnes d'eau qui autrement l'aurais fait chavirer c'est pour cette raison que les bateaux ont adoptés les bataviolles par la suite bonne journée et bon courage pour les heures de nuits de la part d'un ancien boulanger a très bientôt smoogler
smoogler- Nombre de messages : 180
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonjour à tous,
Merci à toi Smoogler pour ces précisions !
Absent, mais jamais très loin ! Je fais suivre mon pas à pas d'une avancée concernant les cabines du Cutty Sark.
Deux de ces cabines accueilleront plus tard les chaloupes ! Mais sans aucun moyen d'atteinte, ça risque de s'avouer compliquer pour les marins de devoir crapahuter le bazar. (Autrement dit, DelPrado n'a pas prévu d’échelles afin d'atteindre le toit des cabines).
Il n'y a plus qu'a y remédié...
4 paires de 2 Cure-dents dégrossit de moitié.
Et on enchaine pour le reste...
Et il n'y a plus qu'a fixé le tout sur les cabines !
Et comme je le dis sur mon site,
"On peut voir que certains points ne sont pas fidèle à la représentation du Cutty Sark que l'on peut voir en cale sèche à Greenwich (Angleterre), mais il faut savoir que le Cutty Sark a subi trois restaurations depuis sa mise a flot.
Ici j'ai choisi de représenter le Cutty Sark telle qu'il l’était lors de sa mise a flot ! C'est-à-dire la version de 1869.
Pour le reste, les défauts de construction viennent de chez "Del Prado" qui malheureusement n'a visiblement pas du se baser sur les bonnes archives de la construction du navire parce que si l'on doit suivre les plans fournis par Del Prado, on ce retrouve avec un navire qui ressemble a tout, sauf au Cutty Sark."
D'ailleurs si c’était à refaire, je pense que je n'utiliserai pas les cabines fournies par DelPrado qui selon moi sont vraiment grossière et d'un manque de réalisme point de vue l'original de Greenwich. (c'est un modèle réduit, mais tout de même...)
A bientôt pour la suite !
Merci à toi Smoogler pour ces précisions !
Absent, mais jamais très loin ! Je fais suivre mon pas à pas d'une avancée concernant les cabines du Cutty Sark.
Deux de ces cabines accueilleront plus tard les chaloupes ! Mais sans aucun moyen d'atteinte, ça risque de s'avouer compliquer pour les marins de devoir crapahuter le bazar. (Autrement dit, DelPrado n'a pas prévu d’échelles afin d'atteindre le toit des cabines).
Il n'y a plus qu'a y remédié...
4 paires de 2 Cure-dents dégrossit de moitié.
Et on enchaine pour le reste...
Et il n'y a plus qu'a fixé le tout sur les cabines !
Et comme je le dis sur mon site,
"On peut voir que certains points ne sont pas fidèle à la représentation du Cutty Sark que l'on peut voir en cale sèche à Greenwich (Angleterre), mais il faut savoir que le Cutty Sark a subi trois restaurations depuis sa mise a flot.
Ici j'ai choisi de représenter le Cutty Sark telle qu'il l’était lors de sa mise a flot ! C'est-à-dire la version de 1869.
Pour le reste, les défauts de construction viennent de chez "Del Prado" qui malheureusement n'a visiblement pas du se baser sur les bonnes archives de la construction du navire parce que si l'on doit suivre les plans fournis par Del Prado, on ce retrouve avec un navire qui ressemble a tout, sauf au Cutty Sark."
D'ailleurs si c’était à refaire, je pense que je n'utiliserai pas les cabines fournies par DelPrado qui selon moi sont vraiment grossière et d'un manque de réalisme point de vue l'original de Greenwich. (c'est un modèle réduit, mais tout de même...)
A bientôt pour la suite !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonjour Jérôme.
Tu me confirme dans mon idée, mieux vaut construire sur plans.
lorsque l'on voit le prix des kits ...... avec cette même somme ,tu peux réaliser trois maquettes ( Mis à part la réalisation de l'accastillage qui est relativement complexe ) mais comparé aux pièces grossières fournie par le fabricants il n’y a pas photos .
Belle avance tout de même, un petit bémol il me semble que ton vernis soit un peu trop brillant à mon gout, mais ce n’est que mon avis.
Bonne suite
Tu me confirme dans mon idée, mieux vaut construire sur plans.
lorsque l'on voit le prix des kits ...... avec cette même somme ,tu peux réaliser trois maquettes ( Mis à part la réalisation de l'accastillage qui est relativement complexe ) mais comparé aux pièces grossières fournie par le fabricants il n’y a pas photos .
Belle avance tout de même, un petit bémol il me semble que ton vernis soit un peu trop brillant à mon gout, mais ce n’est que mon avis.
Bonne suite
Denis- Administrateur
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonsoir a vous tous c'est vrai que le vernis est un peut brillant mais c'est très difficile de trouver un vernis moi qui me sert du matt et du satiné le dernier est brillant et le matt est satiné c'est dur de représenter une peinture de bateau en model réduit sur un bateau réel même neuf une peinture n'est jamais brillante et après huit jours de mer il est déjà rouillé. Donc je peint en satiné et je bloque un plumeau de vieux pinceau dans le mandrin de la perçeuse et je passe un coup sur toute la peinture çà lui donne un aspect moins neuf bonne soirée a vous tous smoogler
smoogler- Nombre de messages : 180
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Effectivement oui, malheureusement je ne suis pas assez bien outillé pour pouvoir me lancer sur plans, autrement ça ferait déjà un bon moment que je ne toucherais plus les modèles en kit.
Je fais partie de ceux qui ont un outillage très réduit. Pour te faire une idée, je n'ai même pas de dremel.
Quitte à scratcher 50% du kit, il est clair qu'il est plus rentable et plus agréable de travailler sur plans ! Le plus dur reste le premier investissement point de vue le matos. Mais je finirais bien par y venir aussi !
Pour le vernis que j'ai appliqué, vous avez entièrement raison ! Habituellement je ne vernis pas mes modèles, j'applique seulement une huile pour bois incolore qui apporte une chouette patine assez représentative point de vue réalisme.
Sur ce Cutty, j'ai appliqué une couche de vernis satiné histoire de voir ce que cela aller donner, mais tout comme vous, je ne trouve pas le rendu extra.
Rien ne vaut une belle patine naturelle qui par la même occasion reste plus facile à travailler en cas pépins si l'on doit redécoller quelque chose.
Merci à vous pour vos appréciations !
Je fais partie de ceux qui ont un outillage très réduit. Pour te faire une idée, je n'ai même pas de dremel.
Quitte à scratcher 50% du kit, il est clair qu'il est plus rentable et plus agréable de travailler sur plans ! Le plus dur reste le premier investissement point de vue le matos. Mais je finirais bien par y venir aussi !
Pour le vernis que j'ai appliqué, vous avez entièrement raison ! Habituellement je ne vernis pas mes modèles, j'applique seulement une huile pour bois incolore qui apporte une chouette patine assez représentative point de vue réalisme.
Sur ce Cutty, j'ai appliqué une couche de vernis satiné histoire de voir ce que cela aller donner, mais tout comme vous, je ne trouve pas le rendu extra.
Rien ne vaut une belle patine naturelle qui par la même occasion reste plus facile à travailler en cas pépins si l'on doit redécoller quelque chose.
Merci à vous pour vos appréciations !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Re pour ce qui est de la dremel en fait on paie la marque , il existe dans de magasin discout alimentaire , De petites machines qui sont des clones de dremel avec flexible pour une trentaine d’euros .idem chez brico machin.
Pour le rendu de ton vernis tu peux sans danger le « poncer » délicatement avec de la laine d’acier triple zéro .Le vernis va blanchir, ensuite légère une couche cire avec un chiffon de laine après séchage lustrage, ça devrais rendre un bon résultat
Pour le rendu de ton vernis tu peux sans danger le « poncer » délicatement avec de la laine d’acier triple zéro .Le vernis va blanchir, ensuite légère une couche cire avec un chiffon de laine après séchage lustrage, ça devrais rendre un bon résultat
Denis- Administrateur
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonsoir je suis toujours très étonné de vous entendre dire les uns et les autres qu'il n'est pas possible de faire un model réduit si on a pas de matériel ce n'est pas le fait d'avoir du matos plein l'atelier qui permet de faire des models réduits moi j'ai une scie a chantourner drémel qui a 30 ans des cutters, des limes et des rappes que je fais moi même en contreplaqué avec de l'abrasif sur tissus collé dessus et rien d'autre même pas d'étau çà ne m'empêche pas de être a mon 90 ième model réduit et je vous jure que je ne suis pas souvent dans un magasin de modélisme je n'attaque un nouveau model qu'a condition que je pense y arriver sans rien de plus que ce que j'ai dans l'atelier .Pour être franc je me suis fait un beau cadeau il y a 4 ans c'est une scie a ruban je pensais en avoir besoin je ne m'en suis servi que deux fois et elle est dans le garage je n'arrive pas a couper droit avec çà vat toujours d'un côté ou de l'autre mais jamais çà ne suis mon trait.J'ai demandé au vendeur de venir me la régler mais il en ont rien a foutre et c'est chez un spécialiste bois pas dans une grande surface pourtant j'y ai mis un paquet de pognon dans ma kyti 673 peut être que si je mettais des photos un de vous pourrais me guider j'ai fait aiguiser et avoyer les lames qui étaient neuves rien y fait elle est toute neuve depuis 4 ans Bonne soirée a vous tous smoogler
smoogler- Nombre de messages : 180
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Effectivement Denis et on me l'a déjà dit , j'ai loupé une occasion terrible de posséder un outil style Dremel avec flexible et support pour à peine 20€ chez Aldi. Comme d'habitude, les bonnes occasions viennent toujours au mauvais moment... Ce n'est que partie remise !
Pour ce qui est du vernis, malheureusement il est trop tard. Je suis en retard sur ce pas à pas point de vue ce que j'ai déjà crée sur mon modèle. Mais bon, ce n'est pas bien grave, j'ai voulu tester le vernie satiné malgré que je savais que cela n'allait pas être terrible ! Mais je ne regrette pas pour autant ! Je sais juste aujourd'hui que c'est un truc que je ne referais pas !
Smoogler, tu as entièrement raison et quand je vois les superbes modèles réduits que tu réalise, je ne peux qu'être d'accord avec toi ! On as souvent tendance a oublier que d'origine les premiers vrais modélistes n'avaient pas tout ce genre d'attirail pour travailler et pourtant il réalisé d'excellente oeuvre d'art.
J'ai deux kits à finir (Cutty Sark / Robert E.Lee) et trois bateaux à mettre en bouteille (Cutty Sark / Robert E.Lee / Le Renard).
Ensuite, je pense sérieusement m'engager dans un modèle sur plans, une jonque chinoise. Un bateau que j'aime tout particulièrement et que je n'ai malheureusement jamais eu la chance de faire !
En attendant, je poursuis sur ce pas à pas avec le Cutty Sark !
Voici la création des deux poulaillers du Cutty.
D'origine DelPrado a fourni deux simples rectangles de bois à peindre en blanc en guise de cage à poule idem à ceux de cette première photo.
Et voici les quelques modifications made in Jéjé avec des plaquettes de carton assez fin.
Et pour finir, voilà les deux cages a poules installer sur le pont.
À bientôt pour la suite !
Pour ce qui est du vernis, malheureusement il est trop tard. Je suis en retard sur ce pas à pas point de vue ce que j'ai déjà crée sur mon modèle. Mais bon, ce n'est pas bien grave, j'ai voulu tester le vernie satiné malgré que je savais que cela n'allait pas être terrible ! Mais je ne regrette pas pour autant ! Je sais juste aujourd'hui que c'est un truc que je ne referais pas !
Smoogler, tu as entièrement raison et quand je vois les superbes modèles réduits que tu réalise, je ne peux qu'être d'accord avec toi ! On as souvent tendance a oublier que d'origine les premiers vrais modélistes n'avaient pas tout ce genre d'attirail pour travailler et pourtant il réalisé d'excellente oeuvre d'art.
J'ai deux kits à finir (Cutty Sark / Robert E.Lee) et trois bateaux à mettre en bouteille (Cutty Sark / Robert E.Lee / Le Renard).
Ensuite, je pense sérieusement m'engager dans un modèle sur plans, une jonque chinoise. Un bateau que j'aime tout particulièrement et que je n'ai malheureusement jamais eu la chance de faire !
En attendant, je poursuis sur ce pas à pas avec le Cutty Sark !
Voici la création des deux poulaillers du Cutty.
D'origine DelPrado a fourni deux simples rectangles de bois à peindre en blanc en guise de cage à poule idem à ceux de cette première photo.
Et voici les quelques modifications made in Jéjé avec des plaquettes de carton assez fin.
Et pour finir, voilà les deux cages a poules installer sur le pont.
À bientôt pour la suite !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
On poursuit avec la création des trois hunes du Cutty Sark.
Pourquoi ne pas avoir pris celle de DelPrado ? Bah tout simplement parce qu'elle n’était pas du tout conforme et ridiculement bâclée.
Je ne veux pas vous paraître vulgaire, mais au prix ou sont vendus les fascicules, coté pieces fourni on a vraiment droit à de la m**de. Ce n'est que commercial et rien de plus, mis a par prendre les gens pour des c**.
Bref, voici des hunes complètement refaites.
Création et pose des élongis et des barres traversières. (que DelPrado avais complètement zapé)
Peaufinage des élongis.
Pose du plancher et pose des hunes sur le bas mât.
À bientôt pour la pose des cap de mouton sur les hunes !
Pourquoi ne pas avoir pris celle de DelPrado ? Bah tout simplement parce qu'elle n’était pas du tout conforme et ridiculement bâclée.
Je ne veux pas vous paraître vulgaire, mais au prix ou sont vendus les fascicules, coté pieces fourni on a vraiment droit à de la m**de. Ce n'est que commercial et rien de plus, mis a par prendre les gens pour des c**.
Bref, voici des hunes complètement refaites.
Création et pose des élongis et des barres traversières. (que DelPrado avais complètement zapé)
Peaufinage des élongis.
Pose du plancher et pose des hunes sur le bas mât.
À bientôt pour la pose des cap de mouton sur les hunes !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
J'use de ma motivation et je vous post cette suite avec la pose des cap de mouton sur les trois hunes.
Pour cela j'ai estropé les cap de mouton. Le but serait de laisser dépasser l'oeil sous la hune, mais à cette échelle j'ai choisi la facilité.
À ce stade il ne restera plus qu'à appliquer un jus sur les cap de mouton de manière à assombrir cet affreux jaune pisseux.
D'origine je ne travaille pas avec des composants en plastique. Mais bon, n'ayant pas le courage de recrée plus de 100 cap de mouton, j'ai choisi de garder ceux fourni par DelPrado et de modifier leur aspect le moment venu.
Merci à vous et a bientôt pour la suite !
Pour cela j'ai estropé les cap de mouton. Le but serait de laisser dépasser l'oeil sous la hune, mais à cette échelle j'ai choisi la facilité.
À ce stade il ne restera plus qu'à appliquer un jus sur les cap de mouton de manière à assombrir cet affreux jaune pisseux.
D'origine je ne travaille pas avec des composants en plastique. Mais bon, n'ayant pas le courage de recrée plus de 100 cap de mouton, j'ai choisi de garder ceux fourni par DelPrado et de modifier leur aspect le moment venu.
Merci à vous et a bientôt pour la suite !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Merci à toi Hervé !
Aujourd'hui, création des porte-haubans. Je ne vous cache pas que comme je travaillais sans aucun plan, il n'a pas été facile de monter ce puzzle.
Montage, modification et aspect final des porte-haubans.
Ne supportant pas la vue des raccords du contre plaqué, j'ai recouvert le tout.
Prochaine étape, la pose des cap de mouton et création des moques.
À bientôt !
Aujourd'hui, création des porte-haubans. Je ne vous cache pas que comme je travaillais sans aucun plan, il n'a pas été facile de monter ce puzzle.
Montage, modification et aspect final des porte-haubans.
Ne supportant pas la vue des raccords du contre plaqué, j'ai recouvert le tout.
Prochaine étape, la pose des cap de mouton et création des moques.
À bientôt !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
beau travail
marcopolo- Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : tournefeuille
Date d'inscription : 07/02/2013
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Merci a toi Marcopolo !
Je continu avec les porte-haubans et la création des moques de 3mm.
Les moques sont des poulies sans réa jouant le rôle des cap de mouton.
Représentant ici le Cutty Sark lors de sa mis à flot, il se trouve qu'en 1869 il n’était pas pourvu entièrement de cap de mouton comme on peut le voir sur sa dernière restauration.
Création des Moques.
En règles générale, les moques ne doivent pas dépasser le trois-quarts de la taille d'un cap de mouton.
Pour une échelle aux 1/90 comme ici, le but est d'essayer de ne surtout pas le faire plus gros.
Apres un petit passage au jus noir vieilli.
Création des ferrures.
Pour cela, rien de mieux qu'un petit coup de brunisseur de métaux.
Montage des cap de mouton et moques autour des porte-haubans.
1er cap de mouton : Galhauban.
2ème, 3, 4 et 5ème cap de mouton : Haubans.
1er, 2, 3, 4 et 5ème moque : Galhaubans.
La gaine noire représente les cadènes qui sur le navire ne se verra que très peu.
Suite...
Je continu avec les porte-haubans et la création des moques de 3mm.
Les moques sont des poulies sans réa jouant le rôle des cap de mouton.
Représentant ici le Cutty Sark lors de sa mis à flot, il se trouve qu'en 1869 il n’était pas pourvu entièrement de cap de mouton comme on peut le voir sur sa dernière restauration.
Création des Moques.
En règles générale, les moques ne doivent pas dépasser le trois-quarts de la taille d'un cap de mouton.
Pour une échelle aux 1/90 comme ici, le but est d'essayer de ne surtout pas le faire plus gros.
Apres un petit passage au jus noir vieilli.
Création des ferrures.
Pour cela, rien de mieux qu'un petit coup de brunisseur de métaux.
Montage des cap de mouton et moques autour des porte-haubans.
1er cap de mouton : Galhauban.
2ème, 3, 4 et 5ème cap de mouton : Haubans.
1er, 2, 3, 4 et 5ème moque : Galhaubans.
La gaine noire représente les cadènes qui sur le navire ne se verra que très peu.
Suite...
Re: Le Cutty Sark (1/90)
... Suite
Voici maintenant un brossage à sec sur les cap de mouton pour les noircir.
Et pour finir, la pose des porte-haubans sur le pont du Cutty Sark.
Merci à vous et a bientôt !
Voici maintenant un brossage à sec sur les cap de mouton pour les noircir.
Et pour finir, la pose des porte-haubans sur le pont du Cutty Sark.
Merci à vous et a bientôt !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonjour Jérôme c'est superbe tu avance bien il devrait avoir de la gueule ce Cutty Sark Je n'avais pas du tout remarqué qu'il était gréé avec des caps de mouton et des moques je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ne pas avoir utilisé que des caps de mouton bonne journée a toi et aussi a vous tous qui suivez ce post a bientôt smoogler
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Re: Le Cutty Sark (1/90)
Merci à toi mon ami !
Je n'ai plus en tête les dates de restauration du Cutty Sark depuis 1869, mais lors de sa mise a flot, il y avait qu'une partie des porte-haubans grée avec des cap de mouton. Je n'ai jamais arrivé (malgré mes recherches) à savoir réellement ce qui pouvait à cette époque les remplacer.
J'ai bien entendu penser aussi au genre de ridoir à vis, mais ce n’était visiblement pas du tout le cas. Ceci dit, en faisant quelques recherches, j'ai vu qu'a cette époque, certains bâtiments possédés des moques pour raidir les galhaubans.
Ils ont finalement à la seconde restauration gréer les porte-haubans avec uniquement des cap de mouton !
(je n'ai pas choisi la facilité en préférant représenter le Cutty Sark de 1869, je l'avoue...)
Je profite de mon moment de disponibilité pour essayer de rattraper mon retard dans mon pas à pas !
Création de la cabine de poupe (celle du capitaine).
Souci d'APN, donc malheureusement, pas de pas à pas de la cabine elle même.
Quelques modifications on était fait sur cette cabine en fonction de l'apparence du Cutty Sark lors de sa mise a flot.
Une coursive de descente a donc était réalisé et rajouté a l’arrière de la cabine et les rambardes que DelPrado n'avait pas prévues.
Réalisation des garde-fous.
Pose de la main courante.
Peinture et pose des rambardes sur la cabine.
Je n'ai pas refait la claires-voies parce que je trouve celle de DelPrado très bien comme ça en plus d’être assez proche de celle du Cutty Sark !
La suite...
Je n'ai plus en tête les dates de restauration du Cutty Sark depuis 1869, mais lors de sa mise a flot, il y avait qu'une partie des porte-haubans grée avec des cap de mouton. Je n'ai jamais arrivé (malgré mes recherches) à savoir réellement ce qui pouvait à cette époque les remplacer.
J'ai bien entendu penser aussi au genre de ridoir à vis, mais ce n’était visiblement pas du tout le cas. Ceci dit, en faisant quelques recherches, j'ai vu qu'a cette époque, certains bâtiments possédés des moques pour raidir les galhaubans.
Ils ont finalement à la seconde restauration gréer les porte-haubans avec uniquement des cap de mouton !
(je n'ai pas choisi la facilité en préférant représenter le Cutty Sark de 1869, je l'avoue...)
Je profite de mon moment de disponibilité pour essayer de rattraper mon retard dans mon pas à pas !
Création de la cabine de poupe (celle du capitaine).
Souci d'APN, donc malheureusement, pas de pas à pas de la cabine elle même.
Quelques modifications on était fait sur cette cabine en fonction de l'apparence du Cutty Sark lors de sa mise a flot.
Une coursive de descente a donc était réalisé et rajouté a l’arrière de la cabine et les rambardes que DelPrado n'avait pas prévues.
Réalisation des garde-fous.
Pose de la main courante.
Peinture et pose des rambardes sur la cabine.
Je n'ai pas refait la claires-voies parce que je trouve celle de DelPrado très bien comme ça en plus d’être assez proche de celle du Cutty Sark !
La suite...
Dernière édition par Jérôme L.Olivier le Mer 17 Avr - 12:47, édité 1 fois
Re: Le Cutty Sark (1/90)
... La suite
Voici la barre de gouvernail ainsi que le coffre.
La barre de gouvernail vient de chez DelPrado. L'aspect n'est pas très élégant, mais on fera avec.
J'ai refait entièrement le coffre de gouvernail, qui lui non plus n'est pas très élégant. Mais à l’échelle 1/90, ça convient.
Et je pose le tout sur le Cutty Sark.
Voilà pour cette fois ! En attendant la suite, bonne après midi à tous et a bientôt !
Voici la barre de gouvernail ainsi que le coffre.
La barre de gouvernail vient de chez DelPrado. L'aspect n'est pas très élégant, mais on fera avec.
J'ai refait entièrement le coffre de gouvernail, qui lui non plus n'est pas très élégant. Mais à l’échelle 1/90, ça convient.
Et je pose le tout sur le Cutty Sark.
Voilà pour cette fois ! En attendant la suite, bonne après midi à tous et a bientôt !
Re: Le Cutty Sark (1/90)
Bonsoir très bon boulot je te suis pas à pas moi aussi çà à quand même de la gueule il devrait être pas mal je travaille sur une petite chaloupe à vapeur que mon épouse a trouvée chez EMAÜS pour 5 euros je ne devrais pas tarder a finir heureusement que je ne fais pas de boites sinon j'en aurais 150 bonsoir a toi smoogler
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