Santisima Trinidad OcCre 1:90
+7
albertus
jeanflo
Denis
stf67
frédéric37
PTIVIKING
Charles QC
11 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Santisima Trinidad OcCre 1:90
Il est temps de travaillé sur le château arrière les décorations sont en métal blanc les pièces doivent avoir une courbure que je donne en utilisant un gros jarre une base de peinture or est appliquer a la bonbonne
Je commence par les côtés en construisant la base qui supportera les bouteilles
Je commence par les côtés en construisant la base qui supportera les bouteilles
Charles QC- Nombre de messages : 308
Même procédure a l’arrière
Petit problème les grille qui simule les photo de sont pas symétrique je doit donc les coupé pour les ajusté et peinture finale
Petit problème les grille qui simule les photo de sont pas symétrique je doit donc les coupé pour les ajusté et peinture finale
Pose des derniers éléments, retouche de peinture et ajustement finale
Bon bin comme ont dit à partir de maintenant sa vas être tout nouveau tout beau.
Les prochains postes n’ont jamais été mis en ligne dans aucun forum.
Un peut de Vivaldi comme atmosphère + un petit Cognac et à l’ouvrage
104 porte de canon à faire
Les prochains postes n’ont jamais été mis en ligne dans aucun forum.
Un peut de Vivaldi comme atmosphère + un petit Cognac et à l’ouvrage
104 porte de canon à faire
Sacré travail abattu déjà Charles ! Le problème de ces gros vaisseaux c'est qu'il y a un peu de travaux répétitifs , tels ces 104 mantelets de sabords . Bon courage !
Pour moi, ce sera du Prokofiev en accompagnement musical ce soir !
amicalement
Sigmund
Pour moi, ce sera du Prokofiev en accompagnement musical ce soir !
amicalement
Sigmund
Invité- Invité
Rawwwwwwwwwwwwwwww
Oui mantelet de sabords
Moi et les termes naval en Français ont est sur des planète différente
9 ans de forum Anglophone
Oui mantelet de sabords
Moi et les termes naval en Français ont est sur des planète différente
9 ans de forum Anglophone
Les fameux Obusier de mer ou Obus en Espagnol
Version Trafalgar 16 x 24 livres placés sur le 4em pont
Position exact inconnue avec exactitude sauf pour les 12 placés au centre du navire j’ai lu une référence qui place les 4 dernier a la prou et c’est ce que je vais faire
Bon pour la section j’ai utilisé ce qui est en rouge que j’avais trouvé chez un fournisseur Américain et qui avait été discontinué entre temps en rouge.
Une chance car ils étaient trop gros j’ai finalement trouvé mon bonheur chez un petit producteur de modèle situé dans le Main
http://www.bluejacketinc.com/
Les modèles choisis sont FO756 pour l’affut et FO635 pour l’obusier en bleu
Reçu certain affut différent bon pas trop grave j’en ai pas fait un plat juste corriger le tout avec mon Dremel
Comme c’est un affut qui normalement est glissant et que ce que j’ai eu est plein ont ajoute une ouverture et comme la pièce viens avec un seul anneau et que sa en prend 2 ajout d’un crochet nettoyage de la bouche et aspect finale
Vérification du positionnement et construction d’un prototype
Version Trafalgar 16 x 24 livres placés sur le 4em pont
Position exact inconnue avec exactitude sauf pour les 12 placés au centre du navire j’ai lu une référence qui place les 4 dernier a la prou et c’est ce que je vais faire
Bon pour la section j’ai utilisé ce qui est en rouge que j’avais trouvé chez un fournisseur Américain et qui avait été discontinué entre temps en rouge.
Une chance car ils étaient trop gros j’ai finalement trouvé mon bonheur chez un petit producteur de modèle situé dans le Main
http://www.bluejacketinc.com/
Les modèles choisis sont FO756 pour l’affut et FO635 pour l’obusier en bleu
Reçu certain affut différent bon pas trop grave j’en ai pas fait un plat juste corriger le tout avec mon Dremel
Comme c’est un affut qui normalement est glissant et que ce que j’ai eu est plein ont ajoute une ouverture et comme la pièce viens avec un seul anneau et que sa en prend 2 ajout d’un crochet nettoyage de la bouche et aspect finale
Vérification du positionnement et construction d’un prototype
Une couche de peinture industriel de fond en bonbonne gris voila terminé
A partir de ce que j’ai trouvé j’ai une bonne idée de comment le câblage doit être fait mais avant j’ai fait une vérification en faisant un dessin à l’échelle pour le positionnement des câble
Et voila 16 obusiers de fait
A partir de ce que j’ai trouvé j’ai une bonne idée de comment le câblage doit être fait mais avant j’ai fait une vérification en faisant un dessin à l’échelle pour le positionnement des câble
Et voila 16 obusiers de fait
Oui je connaissait cette adresse Alain et leur stat pour le ST
Je me suis servis de plusieurs de leur dessin
http://santisima-trinidad.astillero.net/
Par contre j’ai 2 autres source qui se confirme l’une l’autre
http://www.todoababor.es/listado/navio-santisimatrinidad2.htm
et
http://3decks.pbworks.com/w/page/915168/HCMS%20Santisima%20Trinidad%20%281769%29
Et pour rendre les chose encore plus confuse j’ai cette photo d’une maquette au muse de Madrid qui montre le 4em pont entièrement équipé d’obusier.
Todo a Babor est un site associé au musé maritime de Madrid sa fait que je me suis fié à leur donnée.
Pour la position des canons aucune donné écrite nous est parvenu mais comme il semble avoir trouver l’épave peut-être que le mystère sera résolu un jour.
Je me suis servis de plusieurs de leur dessin
http://santisima-trinidad.astillero.net/
Par contre j’ai 2 autres source qui se confirme l’une l’autre
http://www.todoababor.es/listado/navio-santisimatrinidad2.htm
et
http://3decks.pbworks.com/w/page/915168/HCMS%20Santisima%20Trinidad%20%281769%29
Et pour rendre les chose encore plus confuse j’ai cette photo d’une maquette au muse de Madrid qui montre le 4em pont entièrement équipé d’obusier.
Todo a Babor est un site associé au musé maritime de Madrid sa fait que je me suis fié à leur donnée.
Pour la position des canons aucune donné écrite nous est parvenu mais comme il semble avoir trouver l’épave peut-être que le mystère sera résolu un jour.
Pour les canons de 8 livres il y en à 18 sur le 4em pont 6 dans les cabines ce qui en reste 12 sur le pont lui même (2 déjà poser sous les escaliers)
Installation standard j’en ai donc 10 de plus à installer pour compléter le pont modèle Amati 4160/20
Pour placer le système arrière de poulie j’ai simulé un retrait et calculer la position de l’ancrage
L’autre jour Dominique nous a montré une fantastique manière pour fabriquer des boucles de cordages pour les montages de canons.
https://denis-59.forumpro.fr/t370-petite-machine-pour-lover-les-cordages
Il y a eu beaucoup de discussions dans le passé (sur DDM un forum Anglais aujourd’hui défunt) à ce sujet et il y a 2 écoles.
Le premier est celle qui veut que les boucles soient lovées avec précisions comme cette photo d’un canon à_bord_de l’USS Constitution style inspection par l’amirale et une utilisation exagérer de câble qui en combat serait plus encombrante qu’utile.
L’autre veut que les canons n’aient que le cordage nécessaire au maniement des canons et c’est cette optique que j’ai appliqué et pour ce faire développé une méthode simple et rapide
J’utilise le manchon d’une mèche dans le cas présent 3mm de diamètre
Je fais 3 tours avec le câble dans le cas présent du 0.15 d’OcCre
Un peut de colle pour saisir
Avec une pince j’éjecte la boucle
Et voila toutes les boucles nécessaires pour tous mes canons et obusiers
Installation standard j’en ai donc 10 de plus à installer pour compléter le pont modèle Amati 4160/20
Pour placer le système arrière de poulie j’ai simulé un retrait et calculer la position de l’ancrage
L’autre jour Dominique nous a montré une fantastique manière pour fabriquer des boucles de cordages pour les montages de canons.
https://denis-59.forumpro.fr/t370-petite-machine-pour-lover-les-cordages
Il y a eu beaucoup de discussions dans le passé (sur DDM un forum Anglais aujourd’hui défunt) à ce sujet et il y a 2 écoles.
Le premier est celle qui veut que les boucles soient lovées avec précisions comme cette photo d’un canon à_bord_de l’USS Constitution style inspection par l’amirale et une utilisation exagérer de câble qui en combat serait plus encombrante qu’utile.
L’autre veut que les canons n’aient que le cordage nécessaire au maniement des canons et c’est cette optique que j’ai appliqué et pour ce faire développé une méthode simple et rapide
J’utilise le manchon d’une mèche dans le cas présent 3mm de diamètre
Je fais 3 tours avec le câble dans le cas présent du 0.15 d’OcCre
Un peut de colle pour saisir
Avec une pince j’éjecte la boucle
Et voila toutes les boucles nécessaires pour tous mes canons et obusiers
Dernière édition par Charles QC le Mar 21 Fév - 1:15, édité 1 fois
Installation terminé de l’armement du dernier pont
Charles QC a écrit:
L’autre veut que les canons n’aient que le cordage nécessaire au maniement des canons et c’est cette optique
Hola Charles
Pour les longueurs de Bragues lovées , la discution a été aussi soulevée du coté espagnol ou ils ont tous été categoriques , la longueur des bragues utilisent seulement le nécéssaire pour exécuter la manoeuvre du canon.( recul / chargement)
D'autres ont obté plus sur l'esthetique donnant plus de cachet au modèle .
Les deux se valent, de non abuser des tours de la " petite machine "
Conclusion : sans perdre de vue l'aspect historique , gouts et couleurs restent aux soins de celui qui execute
Nota : afin de mieux travailler ton cordage , humectes le avec un peu de colle a bois fortement diluée a l'eau ,le travail sera plus facil a faire , en plus fera disparaitre ces horribles peluches ou avant l'application un passage a la flamme d'un briquet ( de le savoir je n'ai rien dit !!!)
Banton- Nombre de messages : 555
Nota : afin de mieux travailler ton cordage , humectes le avec un peu de colle a bois fortement diluée a l'eau ,le travail sera plus facil a faire , en plus fera disparaitre ces horribles peluches ou avant l'application un passage a la flamme d'un briquet ( de le savoir je n'ai rien dit !!!) [/quote]
Dominique j’utilise de la cire d’abeille et je ne l’avais pas fait sue le prototype photographier
Charles QC a écrit:
Dominique j’utilise de la cire d’abeille et je ne l’avais pas fait sue le prototype photographier
No problem my friend
Banton- Nombre de messages : 555
Installation des dernières pièces de pont il ne vas manquer que les 2 chaloupes
La plus part de ses sous montage avait été fait lors de la fabrication de la sections
Sur le pont il vas resté l’ajout de quelque crochets et anneaux et des retouche de peinture ici et la
La plus part de ses sous montage avait été fait lors de la fabrication de la sections
Sur le pont il vas resté l’ajout de quelque crochets et anneaux et des retouche de peinture ici et la
Construction des mantelets
Bon ce qui est fournie dans le kit est ce qui est fournis par plusieurs manufacturiers mais qui n’est pas du tout réaliste mais grandement utilisé
Sur la section je les avais fais comme vue sur plusieurs modèle auparavant soit avec une bordure intérieur
Bon j’étais à les faire tous comme cela
Quand 2 évènements sont venus changer mes plans
Le premier c’est la pose sur un site de photo prise au musé naval de Madrid du modèle du ST avec des mantelets simple sans bordure intérieur
Cette photo ma confirmé 3 choses si vous regarder l’agrandissement suivant
Flèche jaune la pose d’un déflecteur de pluie quelque chose que j’avais déjà vue et avait déjà l’intention d’ajouter
Flèche verte pas de bordure intérieur
Et la flèche bleu montre 2 anneaux à l’intérieur
L’autre évènement c’et quand en faisant une recherche pour un amis maquettiste j’ai remarqué quelque chose sur la photo suivante qui viens du Victory navire de la même époque confirme le modèle de Madrid. Déflecteur d’eau pas de bordure intérieur
Bon ce qui est fournie dans le kit est ce qui est fournis par plusieurs manufacturiers mais qui n’est pas du tout réaliste mais grandement utilisé
Sur la section je les avais fais comme vue sur plusieurs modèle auparavant soit avec une bordure intérieur
Bon j’étais à les faire tous comme cela
Quand 2 évènements sont venus changer mes plans
Le premier c’est la pose sur un site de photo prise au musé naval de Madrid du modèle du ST avec des mantelets simple sans bordure intérieur
Cette photo ma confirmé 3 choses si vous regarder l’agrandissement suivant
Flèche jaune la pose d’un déflecteur de pluie quelque chose que j’avais déjà vue et avait déjà l’intention d’ajouter
Flèche verte pas de bordure intérieur
Et la flèche bleu montre 2 anneaux à l’intérieur
L’autre évènement c’et quand en faisant une recherche pour un amis maquettiste j’ai remarqué quelque chose sur la photo suivante qui viens du Victory navire de la même époque confirme le modèle de Madrid. Déflecteur d’eau pas de bordure intérieur
J’ai donc décidé de suivre cette vois et voici les étapes de la fabrication du prototype
A : Mantelet construit lors de la fabrication de la section 20x20mm
B : Peinture de base
C : Les charnières qui seront posé (Amati nb 4130
D : Charnière posé et peinte
E : Anneaux supérieur et corde qui seront insérer a l intérieur de la coque
F : Pose des corde elle ont été enduite de colle de menuisier pour être rigide
G Voila terminé j’ai abandonné l’idée de posé les 2 anneaux intérieur
Ouverture de 20x20mm avec une bordure de 1mm
Pose du réflecteur choisi la pièce 35260 de Mantua
Voila le premier posé 103 autre a faire
Je débute par la pose des déflecteurs
A : Mantelet construit lors de la fabrication de la section 20x20mm
B : Peinture de base
C : Les charnières qui seront posé (Amati nb 4130
D : Charnière posé et peinte
E : Anneaux supérieur et corde qui seront insérer a l intérieur de la coque
F : Pose des corde elle ont été enduite de colle de menuisier pour être rigide
G Voila terminé j’ai abandonné l’idée de posé les 2 anneaux intérieur
Ouverture de 20x20mm avec une bordure de 1mm
Pose du réflecteur choisi la pièce 35260 de Mantua
Voila le premier posé 103 autre a faire
Je débute par la pose des déflecteurs
Dernière édition par Charles QC le Lun 20 Fév - 3:47, édité 1 fois
Préparation des 103 mantelets suivant
Voila c’est fait
Préparation des tourillons je leur ai donné une base de noir mat en bombonne suivi d’une couche de Tamiya X10 (gun métal)
Terminer vola le résultat
Voila c’est fait
Préparation des tourillons je leur ai donné une base de noir mat en bombonne suivi d’une couche de Tamiya X10 (gun métal)
Terminer vola le résultat
Bravo très belle réalisation
acacia26- Nombre de messages : 105
Rawwwwwwwwwwwwwww
J’avais pas remarquer Alain mais effectivement il y a un petit rebord sur la maquette du musé.
Pour dire que nous avons beau cherché, cherché et encore cherché ont trouve toujours q-chose quand c’est trop tard.
Comme beaucoup en déplacement pour mon travail l’avancement sur le ST va être ralenti, la prochaine étape est la fabrication des portes haubans et des moques, l’installation des derniers anneaux pour le câblage du gréement, et la fabrication des 2 chaloupes.
Cela fait tour complet du navire pour les retouche de peinture (et il y en à un tas) et la coque sera enfin terminé et je passe au mats et aux gréements.
J’avais pas remarquer Alain mais effectivement il y a un petit rebord sur la maquette du musé.
Pour dire que nous avons beau cherché, cherché et encore cherché ont trouve toujours q-chose quand c’est trop tard.
Comme beaucoup en déplacement pour mon travail l’avancement sur le ST va être ralenti, la prochaine étape est la fabrication des portes haubans et des moques, l’installation des derniers anneaux pour le câblage du gréement, et la fabrication des 2 chaloupes.
Cela fait tour complet du navire pour les retouche de peinture (et il y en à un tas) et la coque sera enfin terminé et je passe au mats et aux gréements.
Qu’elle belle surprise
J’ai reçu ce soir un message et je réalise que le site est opérationnelle.
Mon ST est terminer depuis décembre dernier donc dans les prochaines semaines je vais en terminé l’histoire de sa construction.
Charles
J’ai reçu ce soir un message et je réalise que le site est opérationnelle.
Mon ST est terminer depuis décembre dernier donc dans les prochaines semaines je vais en terminé l’histoire de sa construction.
Charles
Bonjour Charles,
Hâte de voir la suite.
Cordialement,
Marc
Hâte de voir la suite.
Cordialement,
Marc
Delbecq Marc- Nombre de messages : 70
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 4 sur 4