cotre langoustier 1/35e ex Camaret
+18
Alain Fosse
marcel47
Pierre_Coutreau
ZEBULON29200
acacia26
pierre69
Cornic
Banton
Charles QC
albertus
michelpony
PTIVIKING
jeanflo
blubaqua
Denis
frédéric37
stf67
coeurdemiel
22 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret
Les joies de faire le gréement
C’est un beau début
C’est un beau début
Charles QC- Nombre de messages : 308
Denis a écrit:bonsoir Hervé
Merci pour ces vues en gros plans ,sur ta premiére photo , l'étai ne doit-il pas passer plus au centre de la hune ?
Une question en terme technique le marouflage dans les metiers du batiment est l'action de chasser las poches d'air lors du collage de moquette , papier peint , de panneaux de stratifié .
Au niveau des tes haubans il s'agit de quoi ?
Bonjour
J'allais poser la même question au sujet du marouflage
Bonne journée ++
jeanflo- Nombre de messages : 720
re
ben , pour un cordage le marouflage et le fait d'enrouler un petit filin autour d'un gros fil ,
par contre , faut que je verifi pour le passage de l'etai , toi tu pense qu'il passe entre le mat de fleche et le grand mat ??ou qu'il passe sur l' elongis de proue ??
amicalement herve
ben , pour un cordage le marouflage et le fait d'enrouler un petit filin autour d'un gros fil ,
par contre , faut que je verifi pour le passage de l'etai , toi tu pense qu'il passe entre le mat de fleche et le grand mat ??ou qu'il passe sur l' elongis de proue ??
amicalement herve
re
p....n , j 'ai con , j'ai encors tous trompé!!!
c'est pas un cordage " marouflé " mais un cordage fourré !!!!
(excusez mon copain al zaymer)
amicalement herve
p....n , j 'ai con , j'ai encors tous trompé!!!
c'est pas un cordage " marouflé " mais un cordage fourré !!!!
(excusez mon copain al zaymer)
amicalement herve
re ,
Je pense que la façon dont tu a fait passer l'etai doit a mon avis lui demander un effort suplémentaire.
j'aurai fait passer l'étai de cette façon en passant au traver de la hune , mais je peux me tromper ?
Je pense que la façon dont tu a fait passer l'etai doit a mon avis lui demander un effort suplémentaire.
j'aurai fait passer l'étai de cette façon en passant au traver de la hune , mais je peux me tromper ?
Denis- Administrateur
re
ben , je pense que tu as raison ....., je verifis tout a l'heure de toute façon , tous cela est encore monte a blanc ......heureusement ..
amicalement herve
ben , je pense que tu as raison ....., je verifis tout a l'heure de toute façon , tous cela est encore monte a blanc ......heureusement ..
amicalement herve
Bonjour
En tous les cas au dessus ou en dessous de la hune, c'est très bien...
Par contre quelle joie ça doit être que de fourrer ses cordages...
Mais bon il rigole le camarade Steph, mais il va devoir s'y coller aussi un jour
En tous les cas au dessus ou en dessous de la hune, c'est très bien...
Par contre quelle joie ça doit être que de fourrer ses cordages...
Mais bon il rigole le camarade Steph, mais il va devoir s'y coller aussi un jour
stf67- Nombre de messages : 700
re bonjour,
j'ai trouvé ceci , qui argumente mon point de vue , mais dans le cadre d'un langoustier ?
j'ai trouvé ceci , qui argumente mon point de vue , mais dans le cadre d'un langoustier ?
Denis- Administrateur
Bonsoir
Sauf erreur, aucune hune n'existe sur un langoustier ( pas plus d'ailleurs sur un véritable cotre de guerre )..
Il s'agit ici d'une modif parmi d'autres imaginée et réalisée dans le cadre du projet scratch d'Hervé ( cotre guerrier )
Donc , pour le cordage d'étai .. ma foi carte blanche !
Je vais fouiller dans ma doc.
Une soluce ici ce détail de gréement d'un cotre 14 caronades :
( point de hune certes .. juste un ch(o)uquet .. mais cotre à hunier tout de même )
amicalement
Sigmund
Sauf erreur, aucune hune n'existe sur un langoustier ( pas plus d'ailleurs sur un véritable cotre de guerre )..
Il s'agit ici d'une modif parmi d'autres imaginée et réalisée dans le cadre du projet scratch d'Hervé ( cotre guerrier )
Donc , pour le cordage d'étai .. ma foi carte blanche !
Je vais fouiller dans ma doc.
Une soluce ici ce détail de gréement d'un cotre 14 caronades :
( point de hune certes .. juste un ch(o)uquet .. mais cotre à hunier tout de même )
amicalement
Sigmund
Dernière édition par Sigma le Mer 18 Jan - 18:15, édité 4 fois
Invité- Invité
re
ok je voulais simplement monter le passage de l'étai ,
ok je voulais simplement monter le passage de l'étai ,
Denis- Administrateur
et tu as eu raison, c'est une solution également possible pour Hervé !!
Ta configuration est néanmoins possible que si ce câble d'étai était frappé au mât de beaupré, mais Hervé a fait le choix de la tête d'étrave donc un angle plus aigu pour le câble et donc pas trop possible de passer en centre de hune .
amicalement
Sigmund
Ta configuration est néanmoins possible que si ce câble d'étai était frappé au mât de beaupré, mais Hervé a fait le choix de la tête d'étrave donc un angle plus aigu pour le câble et donc pas trop possible de passer en centre de hune .
amicalement
Sigmund
Invité- Invité
re
merci les potos pour toutes vos remarque et doc,
en fait c'est vrai que les Cotres ne possedaient pas de hune , sur certain, comme le "Cutter Alert " , les haubans et galhaubans sont meme fixés sous le ton de mat
pour le passage de cet etai , les deux soliution sont envisageable , pour eviter de "fatigué " la ganse , la solution de Sigma est preferable , l'etai passe sur les jouteraux de ton de mat
quant au montage de tete d'etrave , il sera sans doute a refaire car le montage genre cutter Alert il est avec un cap a 5 trous , capelés sur ta tete d'etrave ..... du coups l'etai ne sera plus assez long , donc a refaire .................
tres amicalement herve
merci les potos pour toutes vos remarque et doc,
en fait c'est vrai que les Cotres ne possedaient pas de hune , sur certain, comme le "Cutter Alert " , les haubans et galhaubans sont meme fixés sous le ton de mat
pour le passage de cet etai , les deux soliution sont envisageable , pour eviter de "fatigué " la ganse , la solution de Sigma est preferable , l'etai passe sur les jouteraux de ton de mat
quant au montage de tete d'etrave , il sera sans doute a refaire car le montage genre cutter Alert il est avec un cap a 5 trous , capelés sur ta tete d'etrave ..... du coups l'etai ne sera plus assez long , donc a refaire .................
tres amicalement herve
re
grand étai ...... bis répétitas..................
toujours fourre a la main , (en fait ça vas pas trop mal , c'est juste un peu long !!)
cette fois il sera capelé a 5 trous , comme le Cutter Alert directement sur le tête d'étrave ...(.regardez bien il y a 5 petit trou !!!)
quant au passage de hune , théoriquement ce sera celui la ! par dessus le galhauban ..
le tout est , bien sur , monter a blanc
amicalement herve
grand étai ...... bis répétitas..................
toujours fourre a la main , (en fait ça vas pas trop mal , c'est juste un peu long !!)
cette fois il sera capelé a 5 trous , comme le Cutter Alert directement sur le tête d'étrave ...(.regardez bien il y a 5 petit trou !!!)
quant au passage de hune , théoriquement ce sera celui la ! par dessus le galhauban ..
le tout est , bien sur , monter a blanc
amicalement herve
Bonsoir
Beau tout ca
La perfection du détail bravo
++
Beau tout ca
La perfection du détail bravo
++
Bien Hervé , çà devrait avoir de la goule !
un peu comme çà donc ..
Un lien vers un chouette concept virtuel CAO concernant le Cutter Alert ( sublime .. ) :
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=81&t=33757&start=30
Sigmund
un peu comme çà donc ..
Un lien vers un chouette concept virtuel CAO concernant le Cutter Alert ( sublime .. ) :
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=81&t=33757&start=30
Sigmund
Dernière édition par Sigma le Jeu 19 Jan - 18:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour Hervé,
Je ne connaissais pas ton montage d'étai, je parles du fait de faire une boucle et de repasser dedans, mais du cou il me vient 2 questions auxquelles tu peux répondre, comment noues tu ta boucle, je ne pense pas que tu ais fait un nœud et visiblement tu as fais une "boule" pour bloquer la boucle??
En gros pourrais tu publier des détails de ce point?
D'avance merci:)
Je ne connaissais pas ton montage d'étai, je parles du fait de faire une boucle et de repasser dedans, mais du cou il me vient 2 questions auxquelles tu peux répondre, comment noues tu ta boucle, je ne pense pas que tu ais fait un nœud et visiblement tu as fais une "boule" pour bloquer la boucle??
En gros pourrais tu publier des détails de ce point?
D'avance merci:)
Hervé
Moi qui ne connais rien au terme nautique et au gréement je suis toujours en admiration quand je vois quelqu’un qui connais quelque chose
Bravo
Moi qui ne connais rien au terme nautique et au gréement je suis toujours en admiration quand je vois quelqu’un qui connais quelque chose
Bravo
Charles QC- Nombre de messages : 308
Bonjour Hervé
Je suis comme Charles......tu parles Grec pour moi en ce moment !!!!!
Mais je regarde ton travail......magnifique !!!
J'attends la suite
Je suis comme Charles......tu parles Grec pour moi en ce moment !!!!!
Mais je regarde ton travail......magnifique !!!
J'attends la suite
frédéric37- Nombre de messages : 685
re
merci les potos !! mais , arreter vous allez me rougir !!
perfectionniste ........ non , plutot instinctif ......
ce montage d'etai en tete de d'etrave , est typique des cotre ( cutter) , je suppose que la tension au vent devait etre phenomenal , n'oublions pas que ce genre de navire etaient surentoilé, pour une faible trainée , et un petit tirant d'eau .............. ça devait sacrement aller vite !!!!!!!!!!!!!!!!
pour les termes de marine , les livres , les forums , et les echanges en sont tres nourrissant , j'ai maintenent 50 ans et j'apprend encore tous les jours de nouveau mot ou de nouvelle technique , tous comme vous , c'est notre passion !!!!
Steph , ce montage d'etai est tire du livre : Anatomy of the schip, the naval cutter Alert 1777, mais le fait de ganser avec un noeud est beaucoup plus traditionnel , pour le noeur et l' oeil , je te ferai une foto en gros plan du premier essai
merci Sigma , pour ce lien , je conaissais deja , c'est super !!!!!
merci les potos !! mais , arreter vous allez me rougir !!
perfectionniste ........ non , plutot instinctif ......
ce montage d'etai en tete de d'etrave , est typique des cotre ( cutter) , je suppose que la tension au vent devait etre phenomenal , n'oublions pas que ce genre de navire etaient surentoilé, pour une faible trainée , et un petit tirant d'eau .............. ça devait sacrement aller vite !!!!!!!!!!!!!!!!
pour les termes de marine , les livres , les forums , et les echanges en sont tres nourrissant , j'ai maintenent 50 ans et j'apprend encore tous les jours de nouveau mot ou de nouvelle technique , tous comme vous , c'est notre passion !!!!
Steph , ce montage d'etai est tire du livre : Anatomy of the schip, the naval cutter Alert 1777, mais le fait de ganser avec un noeud est beaucoup plus traditionnel , pour le noeur et l' oeil , je te ferai une foto en gros plan du premier essai
merci Sigma , pour ce lien , je conaissais deja , c'est super !!!!!
re
comme promis , gros plan sur l'etai de grand mat (ou grand etai)
tres amicalement herve
comme promis , gros plan sur l'etai de grand mat (ou grand etai)
tres amicalement herve
Merci beaucoup Hervé
Mais est ce un montage conventionnel pour les étais en général ou particulier aux cotres?
Mais est ce un montage conventionnel pour les étais en général ou particulier aux cotres?
Hervé a parfaitement représenté ce câble d'étai. Montage conventionnel oui, car on le retrouve sur les cotres ( voir dessin du cotre 14 caronades plus haut ) et les vaisseaux de haut bord comme présenté ci-dessous. Une pomme et un oeillet garnis ( ou fourrés ).
T
source V74T3
Les cotres étaient effectivement très largement gréés par rapport à leur carène. Malgré leur relative simplicité , il fallait de sacrés marins particulièrement expérimentés pour les manoeuvrer en course. Le Renard en est bon exemple .. ( pas sa maquette soclaine ou sa repro échelle 1 qui ne représentent qu'une voilure amoindrie )
Sigmund
T
source V74T3
Les cotres étaient effectivement très largement gréés par rapport à leur carène. Malgré leur relative simplicité , il fallait de sacrés marins particulièrement expérimentés pour les manoeuvrer en course. Le Renard en est bon exemple .. ( pas sa maquette soclaine ou sa repro échelle 1 qui ne représentent qu'une voilure amoindrie )
Sigmund
Invité- Invité
Hello Hervé
es-tu certain que l'étai doit être fourré sur sa longueur ?
à mon avis non, car le fourrage ne sert qu'à protéger d'un frottement
La trinquette y sera endraillée, mais si c'est un étai en corde il faut en principe faire comme ceci
es-tu certain que l'étai doit être fourré sur sa longueur ?
à mon avis non, car le fourrage ne sert qu'à protéger d'un frottement
La trinquette y sera endraillée, mais si c'est un étai en corde il faut en principe faire comme ceci
re Albertus ,
tu as tout a fait raison ......................... en fait je sais pas pourquoi j'ai tous fourré ...............
o boulot !!!!
amicalement herve
tu as tout a fait raison ......................... en fait je sais pas pourquoi j'ai tous fourré ...............
o boulot !!!!
amicalement herve
Bonjour
Allez go défourrage et refourrage
Bon courage
++
Allez go défourrage et refourrage
Bon courage
++
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15