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cotre langoustier 1/35e ex Camaret

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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par Charles QC Mer 18 Jan - 1:22

Les joies de faire le gréement
C’est un beau début Very Happy
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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par jeanflo Mer 18 Jan - 7:16

Denis a écrit:bonsoir Hervé
Merci pour ces vues en gros plans ,sur ta premiére photo , l'étai ne doit-il pas passer plus au centre de la hune ?

Une question en terme technique le marouflage dans les metiers du batiment est l'action de chasser las poches d'air lors du collage de moquette , papier peint , de panneaux de stratifié .

Au niveau des tes haubans il s'agit de quoi ?


Bonjour

J'allais poser la même question au sujet du marouflage drunken

Bonne journée ++
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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par coeurdemiel Mer 18 Jan - 7:18

re cheers

ben , pour un cordage le marouflage et le fait d'enrouler un petit filin autour d'un gros fil ,
par contre , faut que je verifi pour le passage de l'etai , toi tu pense qu'il passe entre le mat de fleche et le grand mat ??ou qu'il passe sur l' elongis de proue ??

amicalement herve pirat
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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par coeurdemiel Mer 18 Jan - 7:39

re


p....n , j 'ai con , j'ai encors tous trompé!!!

c'est pas un cordage " marouflé " mais un cordage fourré !!!! study
(excusez mon copain al zaymer)
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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par Denis Mer 18 Jan - 7:48

re ,
Je pense que la façon dont tu a fait passer l'etai doit a mon avis lui demander un effort suplémentaire.

j'aurai fait passer l'étai de cette façon en passant au traver de la hune , mais je peux me tromper ?

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Message par coeurdemiel Mer 18 Jan - 7:56

re

ben , je pense que tu as raison ....., je verifis tout a l'heure de toute façon , tous cela est encore monte a blanc ......heureusement ..

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Message par stf67 Mer 18 Jan - 8:17

Bonjour
En tous les cas au dessus ou en dessous de la hune, c'est très bien...Smile
Par contre quelle joie ça doit être que de fourrer ses cordages... lol!
Mais bon il rigole le camarade Steph, mais il va devoir s'y coller aussi un jour Sad
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Message par Denis Mer 18 Jan - 9:56

re bonjour,
j'ai trouvé ceci , qui argumente mon point de vue , mais dans le cadre d'un langoustier ?

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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par Invité Mer 18 Jan - 16:06

Bonsoir

Sauf erreur, aucune hune n'existe sur un langoustier ( pas plus d'ailleurs sur un véritable cotre de guerre )..
Il s'agit ici d'une modif parmi d'autres imaginée et réalisée dans le cadre du projet scratch d'Hervé ( cotre guerrier )
Donc , pour le cordage d'étai .. ma foi carte blanche !
Je vais fouiller dans ma doc.

Une soluce ici ce détail de gréement d'un cotre 14 caronades :
( point de hune certes .. juste un ch(o)uquet Very Happy .. mais cotre à hunier tout de même )


cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 120118052623451362

amicalement
Sigmund


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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par Denis Mer 18 Jan - 17:23

re
ok je voulais simplement monter le passage de l'étai ,
Denis
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Message par Invité Mer 18 Jan - 17:29

Very Happy et tu as eu raison, c'est une solution également possible pour Hervé !!
Ta configuration est néanmoins possible que si ce câble d'étai était frappé au mât de beaupré, mais Hervé a fait le choix de la tête d'étrave donc un angle plus aigu pour le câble et donc pas trop possible de passer en centre de hune .


amicalement
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Message par coeurdemiel Jeu 19 Jan - 8:00

re cheers

merci les potos pour toutes vos remarque et doc, study

en fait c'est vrai que les Cotres ne possedaient pas de hune , sur certain, comme le "Cutter Alert " , les haubans et galhaubans sont meme fixés sous le ton de mat

pour le passage de cet etai , les deux soliution sont envisageable , pour eviter de "fatigué " la ganse , la solution de Sigma est preferable , l'etai passe sur les jouteraux de ton de mat

quant au montage de tete d'etrave , il sera sans doute a refaire car le montage genre cutter Alert il est avec un cap a 5 trous , capelés sur ta tete d'etrave ..... du coups l'etai ne sera plus assez long , donc a refaire .................

tres amicalement herve pirat

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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par coeurdemiel Jeu 19 Jan - 15:44

re

grand étai ...... bis répétitas..................
toujours fourre a la main , (en fait ça vas pas trop mal , c'est juste un peu long !!)
cette fois il sera capelé a 5 trous , comme le Cutter Alert directement sur le tête d'étrave ...(.regardez bien il y a 5 petit trou !!!)

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 100_4029

quant au passage de hune , théoriquement ce sera celui la ! par dessus le galhauban ..

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 100_4030

le tout est , bien sur , monter a blanc

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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par jeanflo Jeu 19 Jan - 18:19

Bonsoir


Beau tout ca cheers

La perfection du détail geek bravo


++
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cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par Invité Jeu 19 Jan - 18:46

Bien Hervé , çà devrait avoir de la goule ! Wink
un peu comme çà donc ..
cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 1201190748509902

Un lien vers un chouette concept virtuel CAO concernant le Cutter Alert ( sublime .. ) :

http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=81&t=33757&start=30

Sigmund Cool





Dernière édition par Sigma le Jeu 19 Jan - 18:48, édité 1 fois

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Message par stf67 Jeu 19 Jan - 18:48

Bonjour Hervé,
Je ne connaissais pas ton montage d'étai, je parles du fait de faire une boucle et de repasser dedans, mais du cou il me vient 2 questions auxquelles tu peux répondre, comment noues tu ta boucle, je ne pense pas que tu ais fait un nœud et visiblement tu as fais une "boule" pour bloquer la boucle??
En gros pourrais tu publier des détails de ce point?
D'avance merci:)
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Message par Charles QC Ven 20 Jan - 2:39

Hervé
Moi qui ne connais rien au terme nautique et au gréement je suis toujours en admiration quand je vois quelqu’un qui connais quelque chose Cool
Bravo
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Message par frédéric37 Ven 20 Jan - 6:39

Bonjour Hervé

Je suis comme Charles......tu parles Grec pour moi en ce moment !!!!!
Mais je regarde ton travail......magnifique !!!
J'attends la suite
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Message par coeurdemiel Ven 20 Jan - 7:27

re pirat

merci les potos !! mais , arreter vous allez me rougir !! Embarassed

perfectionniste ........ non , plutot instinctif ...... cyclops

ce montage d'etai en tete de d'etrave , est typique des cotre ( cutter) , je suppose que la tension au vent devait etre phenomenal , n'oublions pas que ce genre de navire etaient surentoilé, pour une faible trainée , et un petit tirant d'eau .............. ça devait sacrement aller vite !!!!!!!!!!!!!!!!

pour les termes de marine , les livres , les forums , et les echanges en sont tres nourrissant , j'ai maintenent 50 ans et j'apprend encore tous les jours de nouveau mot ou de nouvelle technique , tous comme vous , c'est notre passion !!!!

Steph , ce montage d'etai est tire du livre : Anatomy of the schip, the naval cutter Alert 1777, mais le fait de ganser avec un noeud est beaucoup plus traditionnel , pour le noeur et l' oeil , je te ferai une foto en gros plan du premier essai

merci Sigma , pour ce lien , je conaissais deja , c'est super !!!!!
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Message par coeurdemiel Ven 20 Jan - 15:37

re cheers

comme promis , gros plan sur l'etai de grand mat (ou grand etai)

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Message par stf67 Ven 20 Jan - 17:24

Merci beaucoup Hervé
Mais est ce un montage conventionnel pour les étais en général ou particulier aux cotres?
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Message par Invité Ven 20 Jan - 18:06

Hervé a parfaitement représenté ce câble d'étai. Montage conventionnel oui, car on le retrouve sur les cotres ( voir dessin du cotre 14 caronades plus haut ) et les vaisseaux de haut bord comme présenté ci-dessous. Une pomme et un oeillet garnis ( ou fourrés ).

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 4 120120070634771150T
source V74T3

Les cotres étaient effectivement très largement gréés par rapport à leur carène. Malgré leur relative simplicité , il fallait de sacrés marins particulièrement expérimentés pour les manoeuvrer en course. Le Renard en est bon exemple .. ( pas sa maquette soclaine ou sa repro échelle 1 qui ne représentent qu'une voilure amoindrie )

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Message par albertus Sam 21 Jan - 8:00

Hello Hervé
es-tu certain que l'étai doit être fourré sur sa longueur ?
à mon avis non, car le fourrage ne sert qu'à protéger d'un frottement

La trinquette y sera endraillée, mais si c'est un étai en corde il faut en principe faire comme ceci

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Message par coeurdemiel Dim 22 Jan - 7:30

re Albertus ,

tu as tout a fait raison ......................... en fait je sais pas pourquoi j'ai tous fourré ............... geek

o boulot !!!!

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Message par jeanflo Dim 22 Jan - 7:31

Bonjour


Allez go défourrage et refourrage cheers

Bon courage

++
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