MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

cotre langoustier 1/35e ex Camaret

+18
Alain Fosse
marcel47
Pierre_Coutreau
ZEBULON29200
acacia26
pierre69
Cornic
Banton
Charles QC
albertus
michelpony
PTIVIKING
jeanflo
blubaqua
Denis
frédéric37
stf67
coeurdemiel
22 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par coeurdemiel Mer 29 Fév - 16:32

re

merci les potos ,

racage !!!! ,, ben oui !!! évidement ......j'ai c..n des fois ................ What a Face What a Face What a Face What a Face

p'tit scratche de l'ancre, la base est celle fourni dans le kit , que j'ai customiser study en une ancre plus ancienne!

montage a blanc , reste la boue d'orin , l'œil est crocheter sur palan double ,
cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 100_4143

par contre le renfort métallique place du cote proue sert a quoi exactement???
commence a y avoir un sacre bordel sur le pont !!!

amicalement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 Empty Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret

Message par jeanflo Mer 29 Fév - 18:07

Bonsoir

Je me régale de ton cotre drunken

Vivement les voiles !! quand je voies le soin que tu y met pour une ancre j'imagine pour le reste lol! ca va etre de toute beauté

@ pluche
jeanflo
jeanflo

Message par Invité Mer 29 Fév - 18:14

coeurdemiel a écrit:
par contre le renfort métallique place du cote proue sert a quoi exactement???

Slt Hervé

Tu parles de la pièce référencée "3" sur le plan de détail du bossoir fourni par Alain ?
Sans doute a t-il la désignation et donc peut-être la fonction ?

Le Mondfeld page 127, évoque un taquet latéral ( celui ci possède d'ailleurs un réa ), dans quelles circonstances l'utilise t-on ?? Y'a pas un marin dans l'assistance ?

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 120229081324296399

Invité
Invité

Message par Invité Mer 29 Fév - 20:06

Bonne réponse Alain ( V74 III page 214 ) study

alain60 a écrit:Wooof!
Sur l'Alert, la galoche est en métal et n'a pas de rouet. Ce qui prouve qu'elle ne doit pas servir souvent.

.. ou que l'ancre est beaucoup moins lourde que celle(s) d'un trois ponts et ne nécessite donc pas l'aide démultiplicatrice d'un réa scratch

Invité
Invité

Message par Invité Mer 29 Fév - 21:14

Un peu comme le pied du roi , lequel avait semble t-il des arpions à géométrie variable suivant la région dans laquelle il se trouvait .. !! Very Happy

Invité
Invité

Message par coeurdemiel Jeu 1 Mar - 7:05

re

je site :

"C'est la galoche à clan ouvert, à simple rouet. Et elle sert, en cas de besoin, à dévier le garant du capon. "

merci Andy pour ces renseignements hautement techniques , c'est a peu pres ce que j'en avais compris grace a MZ study , mais , sont quant meme un "chouia" compliqués ..........

amicalement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

Message par Denis Jeu 1 Mar - 7:10

re,
Bien que nous sommes des pseudo débutants, je te reçois 5/5 Hervé ,et partage ton avis sur la complexité des termes de marine et la difficulté de les appréhender .
Heureusement que nous avons des élites dans notre groupe.
Denis
Denis
Administrateur

Message par jeanflo Jeu 1 Mar - 7:39

Bonjour

Des élites oui cheers je dirais même des encyclopédies vivantes geek

@ pluche
jeanflo
jeanflo

Message par Invité Jeu 1 Mar - 8:43

Bonjour les érudits,

ne vous emportez pas les gars lol! !

Invité
Invité

Message par coeurdemiel Jeu 1 Mar - 14:23

re
histoire de changer , tiendez p'tite question , Question Question

point de puits de chaine , ou de puits a aussières , alors elle restaient sur le pont............................. la corde d'ancre ???

je pense percer le pont afin de faire un " passage " derrière le guindeau ????? es ce réaliste a cette époque !

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 100_4148

tres amicalement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

Message par Invité Jeu 1 Mar - 16:24

coeurdemiel a écrit:
merci Andy pour ces renseignements hautement techniques , c'est a peu pres ce que j'en avais compris grace a MZ study , mais , sont quant meme un "chouia" compliqués

J'ai même pas osé te livrer l'explication de la manoeuvre complète décrite dans V74, c'est te dire ! et pourtant, il ne s'agit que de l'ancre .
Faut avoir été gabier dans une autre vie pour comprendre le truc .. geek

Invité
Invité

Message par coeurdemiel Jeu 1 Mar - 16:25

re

montage de la bouée d'orin , study elle sert a marquer l'emplacement de l'ancre , le cœur est en liège (ici du bois) entourer d'un cordage avec un œil a chaque extrémité elle est attache sur la tige d'ancre par 2 ligatures ,et souquet avec un noeud constructeur (terme de charpenterie)

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 100_4152

montage a blanc , avec greement de l'ancre et de la bouée ( en mer elle attaché sur une enflechure )

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 100_4153

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 100_4154

coeurdemiel
coeurdemiel

Message par Invité Jeu 1 Mar - 17:26

coeurdemiel a écrit:re
histoire de changer , tiendez p'tite question , Question Question

point de puits de chaine , ou de puits a aussières , alors elle restaient sur le pont............................. la corde d'ancre ???

je pense percer le pont afin de faire un " passage " derrière le guindeau ????? es ce réaliste a cette époque !

Je suppose que tu pensais à cela ? :
cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 120301062114582017
Mais il s'agit ici d'un guindeau de clipper vers 1850.

J'ai vu quelques photos de l'Alert, il semble qu'il n'y ait pas de "conduites" à grelin sur le pont permettant leur transfert directement vers la cale .
En navigation, les grelins ( * 120 brasses env. ou 1 encâblure Very Happy ) et orins ( * 25 brasses env. ) devaient sans doute être "désarmés" et entreposés dans une soute à cordages située en proue.
Alain, qui possède la bible de l'Alert aura sans doute plus de précisions ?

* longueurs pour un 3 ponts

Invité
Invité

Message par Charles QC Ven 2 Mar - 3:25

Sur le Scotland autour de 1775
Le Scotland de Corel est baser sur des dessins d’époque de Chapman Baltic Ketch-Yachts
cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 11-313
cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 11-513
Charles QC
Charles QC

Message par coeurdemiel Ven 2 Mar - 6:54

re , merci les potos !!

super , j'ai bien fait de poser cette quedtion , j'ai encore appris beaucoups de choses ,
je vais tenter la solution d'Alain ...... et voir ......, car j'ai egalement des poulies de renvois , et j 'ai bien peur que cela fasse un gros chinion sur le pont !!!

coeurdemiel
coeurdemiel

Message par coeurdemiel Sam 3 Mar - 7:38

re ,

t'avais encore raison Andy ..... un p'tite piece de bois percée , et voila la descente des cordes d'ancres............. ça passe bien , et m'évite trop de bordel sur le pont

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 100_4161
j'ai fait un 1er montage du gui et de la corne , pour me donner une idée général de l'ensemble ...

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 100_4160

cotre  langoustier  1/35e ex  Camaret  - Page 9 100_4159

il manque encore les 2 palans de garde , et la fusée de corne n'est pas encore garnie de son pouliage , en parlant de corne, je la trouve légèrement sous dimensionne par rapport au gui .......................

coeurdemiel
coeurdemiel

Message par Denis Sam 3 Mar - 10:56

alain60 a écrit:

C'est vraiment une réussite, ce cotre. cheers Et c'est très sympa de légender les photos. Very Happy

bonjour,
La maquette est une réussite , le plus est l'esprist d'équipe autour de cette réalisation.
Denis
Denis
Administrateur

Message par Invité Sam 3 Mar - 11:05

Entièrement en phase .. , et puis cela permet de se replonger dans les livres et s'imprégner du vocabulaire un peu déroutant pour nous-autres non-naviguants Sad

Bravo Hervé , belle réalisation qui avance fort ! cheers

Invité
Invité

Message par acacia26 Sam 3 Mar - 11:17

très très belle réalisation et comme le dit alain les légendes nous permette de nous familliarisé avec les termes marin
acacia26
acacia26

Message par Cornic Sam 3 Mar - 21:18

En vérité, Hervé, je te le dis, l'arsenal n'est pas loin !!! cheers et bien plus proche que tu ne le crois !!!
Cornic
Cornic

Message par coeurdemiel Dim 4 Mar - 6:44

re cheers

Denis a écrit:
alain60 a écrit:

C'est vraiment une réussite, ce cotre. cheers Et c'est très sympa de légender les photos. Very Happy

bonjour,
La maquette est une réussite , le plus est l'esprist d'équipe autour de cette réalisation.

merci les potos , oui c'est vrais............. tous seul dans mon coin cette réalisation aurait sans doute comportée beaucoup plus d'erreurs , mais grâce au forum et a ces érudits , la compréhension , le travail , en sont facilité , de plus les échanges sont très enrichissant

revenons a notre cotre , les 2 palans de garde sont monté , la grande vergue et la vergue de hunier vont également être monte a blanc , (pour vérification , des gréements ) , ensuite ,................. nouveau challenges : les voiles !!!!!!!!!!!!!
et la c'est le drame !!!!!! j'y connais strictement pas grand chose , juste leurs nom , et encore , , alors,.... alors ...... vous allez être mis a contribution .................

Andy , pour la taille de la corne , je me suis servit de AM et de ton commentaire plus haut dans le sujet, et une fois monte j'ai eu un doute.... heureusement que t'etais la !!
Matthieu , j'y pense , mais on va attendre un peu .............. py ...beaucoup apprendre ....

très amicalement herve pirat

coeurdemiel
coeurdemiel

Message par stf67 Dim 4 Mar - 7:03

coeurdemiel a écrit:re cheers

nouveau challenges : les voiles !!!!!!!!!!!!!
et la c'est le drame !!!!!! j'y connais strictement pas grand chose , juste leurs nom , et encore , , alors,.... alors ...... vous allez être mis a contribution .................

Bonjour Hervé,

Rassure moi tu sais coudre??? lol!
stf67
stf67

Message par frédéric37 Dim 4 Mar - 7:11

Tu as de la chance Hervé....
Moi, je ne connais pas le nom des voiles et je ne sais pas coudre....
Ca va être sportif !!!!!!!
Mais bon...le moral est là !!!!!
Très beau travail Hervé !!!!!!!
frédéric37
frédéric37

Message par coeurdemiel Dim 4 Mar - 7:17

re

Stef , j'ai bien negocié .............
j'ai fait un deal avec mon amirale , un "resto " contre quelques heures de couture ........ yyhhheee bon deal !!!
Fredo , on vas apprendre ensemble !!!! c'est d'enfer !!

amicalement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

Message par jeanflo Dim 4 Mar - 7:23

Bonjour

C'est pour cela que j'essaye de prendre des kits ou les voiles sont déjà cousues lol! car même avec resto ca marcherait pas geek madame ne sait pas coudre ......... Basketball

bonne continuation

@ pluche
jeanflo
jeanflo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant