cotre langoustier 1/35e ex Camaret
+18
Alain Fosse
marcel47
Pierre_Coutreau
ZEBULON29200
acacia26
pierre69
Cornic
Banton
Charles QC
albertus
michelpony
PTIVIKING
jeanflo
blubaqua
Denis
frédéric37
stf67
coeurdemiel
22 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 9 sur 15
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Re: cotre langoustier 1/35e ex Camaret
re
merci les potos ,
racage !!!! ,, ben oui !!! évidement ......j'ai c..n des fois ................
p'tit scratche de l'ancre, la base est celle fourni dans le kit , que j'ai customiser en une ancre plus ancienne!
montage a blanc , reste la boue d'orin , l'œil est crocheter sur palan double ,
par contre le renfort métallique place du cote proue sert a quoi exactement???
commence a y avoir un sacre bordel sur le pont !!!
amicalement herve
merci les potos ,
racage !!!! ,, ben oui !!! évidement ......j'ai c..n des fois ................
p'tit scratche de l'ancre, la base est celle fourni dans le kit , que j'ai customiser en une ancre plus ancienne!
montage a blanc , reste la boue d'orin , l'œil est crocheter sur palan double ,
commence a y avoir un sacre bordel sur le pont !!!
amicalement herve
Bonsoir
Je me régale de ton cotre
Vivement les voiles !! quand je voies le soin que tu y met pour une ancre j'imagine pour le reste ca va etre de toute beauté
@ pluche
Je me régale de ton cotre
Vivement les voiles !! quand je voies le soin que tu y met pour une ancre j'imagine pour le reste ca va etre de toute beauté
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
coeurdemiel a écrit:
Slt Hervé
Tu parles de la pièce référencée "3" sur le plan de détail du bossoir fourni par Alain ?
Sans doute a t-il la désignation et donc peut-être la fonction ?
Le Mondfeld page 127, évoque un taquet latéral ( celui ci possède d'ailleurs un réa ), dans quelles circonstances l'utilise t-on ?? Y'a pas un marin dans l'assistance ?
Invité- Invité
Bonne réponse Alain ( V74 III page 214 )
.. ou que l'ancre est beaucoup moins lourde que celle(s) d'un trois ponts et ne nécessite donc pas l'aide démultiplicatrice d'un réa
alain60 a écrit:Wooof!
Sur l'Alert, la galoche est en métal et n'a pas de rouet. Ce qui prouve qu'elle ne doit pas servir souvent.
.. ou que l'ancre est beaucoup moins lourde que celle(s) d'un trois ponts et ne nécessite donc pas l'aide démultiplicatrice d'un réa
Invité- Invité
Un peu comme le pied du roi , lequel avait semble t-il des arpions à géométrie variable suivant la région dans laquelle il se trouvait .. !!
Invité- Invité
re
je site :
"C'est la galoche à clan ouvert, à simple rouet. Et elle sert, en cas de besoin, à dévier le garant du capon. "
merci Andy pour ces renseignements hautement techniques , c'est a peu pres ce que j'en avais compris grace a MZ , mais , sont quant meme un "chouia" compliqués ..........
amicalement herve
je site :
"C'est la galoche à clan ouvert, à simple rouet. Et elle sert, en cas de besoin, à dévier le garant du capon. "
merci Andy pour ces renseignements hautement techniques , c'est a peu pres ce que j'en avais compris grace a MZ , mais , sont quant meme un "chouia" compliqués ..........
amicalement herve
re,
Bien que nous sommes des pseudo débutants, je te reçois 5/5 Hervé ,et partage ton avis sur la complexité des termes de marine et la difficulté de les appréhender .
Heureusement que nous avons des élites dans notre groupe.
Bien que nous sommes des pseudo débutants, je te reçois 5/5 Hervé ,et partage ton avis sur la complexité des termes de marine et la difficulté de les appréhender .
Heureusement que nous avons des élites dans notre groupe.
Denis- Administrateur
Bonjour
Des élites oui je dirais même des encyclopédies vivantes
@ pluche
Des élites oui je dirais même des encyclopédies vivantes
@ pluche
Bonjour les érudits,
ne vous emportez pas les gars !
ne vous emportez pas les gars !
Invité- Invité
re
histoire de changer , tiendez p'tite question ,
point de puits de chaine , ou de puits a aussières , alors elle restaient sur le pont............................. la corde d'ancre ???
je pense percer le pont afin de faire un " passage " derrière le guindeau ????? es ce réaliste a cette époque !
tres amicalement herve
point de puits de chaine , ou de puits a aussières , alors elle restaient sur le pont............................. la corde d'ancre ???
je pense percer le pont afin de faire un " passage " derrière le guindeau ????? es ce réaliste a cette époque !
tres amicalement herve
coeurdemiel a écrit:
merci Andy pour ces renseignements hautement techniques , c'est a peu pres ce que j'en avais compris grace a MZ , mais , sont quant meme un "chouia" compliqués
J'ai même pas osé te livrer l'explication de la manoeuvre complète décrite dans V74, c'est te dire ! et pourtant, il ne s'agit que de l'ancre .
Faut avoir été gabier dans une autre vie pour comprendre le truc ..
Invité- Invité
re
montage de la bouée d'orin , elle sert a marquer l'emplacement de l'ancre , le cœur est en liège (ici du bois) entourer d'un cordage avec un œil a chaque extrémité elle est attache sur la tige d'ancre par 2 ligatures ,et souquet avec un noeud constructeur (terme de charpenterie)
montage a blanc , avec greement de l'ancre et de la bouée ( en mer elle attaché sur une enflechure )
tres amicalement herve
montage de la bouée d'orin , elle sert a marquer l'emplacement de l'ancre , le cœur est en liège (ici du bois) entourer d'un cordage avec un œil a chaque extrémité elle est attache sur la tige d'ancre par 2 ligatures ,et souquet avec un noeud constructeur (terme de charpenterie)
montage a blanc , avec greement de l'ancre et de la bouée ( en mer elle attaché sur une enflechure )
tres amicalement herve
coeurdemiel a écrit:re
tres amicalement herve
Je suppose que tu pensais à cela ? :
Mais il s'agit ici d'un guindeau de clipper vers 1850.
J'ai vu quelques photos de l'Alert, il semble qu'il n'y ait pas de "conduites" à grelin sur le pont permettant leur transfert directement vers la cale .
En navigation, les grelins ( * 120 brasses env. ou 1 encâblure ) et orins ( * 25 brasses env. ) devaient sans doute être "désarmés" et entreposés dans une soute à cordages située en proue.
Alain, qui possède la bible de l'Alert aura sans doute plus de précisions ?
* longueurs pour un 3 ponts
Invité- Invité
Sur le Scotland autour de 1775
Le Scotland de Corel est baser sur des dessins d’époque de Chapman Baltic Ketch-Yachts
Le Scotland de Corel est baser sur des dessins d’époque de Chapman Baltic Ketch-Yachts
Charles QC- Nombre de messages : 308
re , merci les potos !!
super , j'ai bien fait de poser cette quedtion , j'ai encore appris beaucoups de choses ,
je vais tenter la solution d'Alain ...... et voir ......, car j'ai egalement des poulies de renvois , et j 'ai bien peur que cela fasse un gros chinion sur le pont !!!
tres amicalement herve
super , j'ai bien fait de poser cette quedtion , j'ai encore appris beaucoups de choses ,
je vais tenter la solution d'Alain ...... et voir ......, car j'ai egalement des poulies de renvois , et j 'ai bien peur que cela fasse un gros chinion sur le pont !!!
tres amicalement herve
re ,
t'avais encore raison Andy ..... un p'tite piece de bois percée , et voila la descente des cordes d'ancres............. ça passe bien , et m'évite trop de bordel sur le pont
j'ai fait un 1er montage du gui et de la corne , pour me donner une idée général de l'ensemble ...
il manque encore les 2 palans de garde , et la fusée de corne n'est pas encore garnie de son pouliage , en parlant de corne, je la trouve légèrement sous dimensionne par rapport au gui .......................
tres amicalement herve
t'avais encore raison Andy ..... un p'tite piece de bois percée , et voila la descente des cordes d'ancres............. ça passe bien , et m'évite trop de bordel sur le pont
j'ai fait un 1er montage du gui et de la corne , pour me donner une idée général de l'ensemble ...
il manque encore les 2 palans de garde , et la fusée de corne n'est pas encore garnie de son pouliage , en parlant de corne, je la trouve légèrement sous dimensionne par rapport au gui .......................
tres amicalement herve
alain60 a écrit:
C'est vraiment une réussite, ce cotre. Et c'est très sympa de légender les photos.
bonjour,
La maquette est une réussite , le plus est l'esprist d'équipe autour de cette réalisation.
Denis- Administrateur
Entièrement en phase .. , et puis cela permet de se replonger dans les livres et s'imprégner du vocabulaire un peu déroutant pour nous-autres non-naviguants
Bravo Hervé , belle réalisation qui avance fort !
Bravo Hervé , belle réalisation qui avance fort !
Invité- Invité
très très belle réalisation et comme le dit alain les légendes nous permette de nous familliarisé avec les termes marin
acacia26- Nombre de messages : 105
En vérité, Hervé, je te le dis, l'arsenal n'est pas loin !!! et bien plus proche que tu ne le crois !!!
Cornic- Nombre de messages : 261
re
merci les potos , oui c'est vrais............. tous seul dans mon coin cette réalisation aurait sans doute comportée beaucoup plus d'erreurs , mais grâce au forum et a ces érudits , la compréhension , le travail , en sont facilité , de plus les échanges sont très enrichissant
revenons a notre cotre , les 2 palans de garde sont monté , la grande vergue et la vergue de hunier vont également être monte a blanc , (pour vérification , des gréements ) , ensuite ,................. nouveau challenges : les voiles !!!!!!!!!!!!!
et la c'est le drame !!!!!! j'y connais strictement pas grand chose , juste leurs nom , et encore , , alors,.... alors ...... vous allez être mis a contribution .................
Andy , pour la taille de la corne , je me suis servit de AM et de ton commentaire plus haut dans le sujet, et une fois monte j'ai eu un doute.... heureusement que t'etais la !!
Matthieu , j'y pense , mais on va attendre un peu .............. py ...beaucoup apprendre ....
très amicalement herve
Denis a écrit:alain60 a écrit:
C'est vraiment une réussite, ce cotre. Et c'est très sympa de légender les photos.
bonjour,
La maquette est une réussite , le plus est l'esprist d'équipe autour de cette réalisation.
merci les potos , oui c'est vrais............. tous seul dans mon coin cette réalisation aurait sans doute comportée beaucoup plus d'erreurs , mais grâce au forum et a ces érudits , la compréhension , le travail , en sont facilité , de plus les échanges sont très enrichissant
revenons a notre cotre , les 2 palans de garde sont monté , la grande vergue et la vergue de hunier vont également être monte a blanc , (pour vérification , des gréements ) , ensuite ,................. nouveau challenges : les voiles !!!!!!!!!!!!!
et la c'est le drame !!!!!! j'y connais strictement pas grand chose , juste leurs nom , et encore , , alors,.... alors ...... vous allez être mis a contribution .................
Andy , pour la taille de la corne , je me suis servit de AM et de ton commentaire plus haut dans le sujet, et une fois monte j'ai eu un doute.... heureusement que t'etais la !!
Matthieu , j'y pense , mais on va attendre un peu .............. py ...beaucoup apprendre ....
très amicalement herve
coeurdemiel a écrit:re
nouveau challenges : les voiles !!!!!!!!!!!!!
Bonjour Hervé,
Rassure moi tu sais coudre???
stf67- Nombre de messages : 700
Tu as de la chance Hervé....
Moi, je ne connais pas le nom des voiles et je ne sais pas coudre....
Ca va être sportif !!!!!!!
Mais bon...le moral est là !!!!!
Très beau travail Hervé !!!!!!!
Moi, je ne connais pas le nom des voiles et je ne sais pas coudre....
Ca va être sportif !!!!!!!
Mais bon...le moral est là !!!!!
Très beau travail Hervé !!!!!!!
frédéric37- Nombre de messages : 685
re
Stef , j'ai bien negocié .............
j'ai fait un deal avec mon amirale , un "resto " contre quelques heures de couture ........ yyhhheee bon deal !!!
Fredo , on vas apprendre ensemble !!!! c'est d'enfer !!
amicalement herve
Stef , j'ai bien negocié .............
j'ai fait un deal avec mon amirale , un "resto " contre quelques heures de couture ........ yyhhheee bon deal !!!
Fredo , on vas apprendre ensemble !!!! c'est d'enfer !!
amicalement herve
Bonjour
C'est pour cela que j'essaye de prendre des kits ou les voiles sont déjà cousues car même avec resto ca marcherait pas madame ne sait pas coudre .........
bonne continuation
@ pluche
C'est pour cela que j'essaye de prendre des kits ou les voiles sont déjà cousues car même avec resto ca marcherait pas madame ne sait pas coudre .........
bonne continuation
@ pluche
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15