Sloup langoustiers de Camaret
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Sloup langoustiers de Camaret
Réalisation du model
Le model est réalisé au 1/50 d'après un plans de boite Soclaine il est réalisé en bordées sur membrures le nom du bateau est " Yann -Gaël " Bien entendu il n'éxiste plus mais plusieurs
sloups ont été restaurés et d'autres ont été reconstruits dans le cadre du concours 100 bateaux pour 1992 du Chasse-Marée
Définition du nom
En 1911 Camaret s'affirme comme le premier port de crustacés en France en mettant sur le marché 285 000 tonnes de Langoustes et de Homards.Plus de 7 chantiers sont en activité; le constructeur le plus réputé, François Kéraudren,emploie jusqu'a 60 charpentiers en 1914.
En 1931, la flotille camarètoise qui a souffert de la guerre est de nouveau à son apogée avec 151 sloups de 10 à20 tonneaux et 70 grands sloups de 25 à 35 tonneaux qui font la renommée
du port qui , a en plus 60 dundee de 36 à 41 tonneaux
Pratique de pêche
Si dès 1890 des bateaux de Camaret et de Sein ont déja poussés jusqu'aux Glénan et à Belle île, en 1898 ,c'est toute la flotille qui descend vers le Sud pour mouiller ses casiers sur le plateau de Rochebonne cette campagne est un succès mais très vite les sloups deviennent trop petits et laissent la place aux dundee
Localisation
De 1890 à 1920 les sloups deviennent célèbres pour les camarètois et vont très vite
être adoptés à Audièrne, à Léchiagat,à Lesconil et à Lomener (morbihan).Bientôt les grands langoustiers iront pêcher au Maroc, Portugal, Golfe de Gascogne , Irlande et Ecosse
Vue d'ensemble d'un sloup langoustier
Vue de l'ensemble du pont du model
Partie arrière avec la barre franche et le banc du barreur
Nom sur le pavois l'on aperçois le capot du poste
Pont central avec le panneau qui donne accès au magasin pour les casiers mais aussi
aux viviers d'où l'on gardais les Langoustes vivantes
On voit le tableau où passe au travers la barre franche sur ce bateau le gouvernail était extérieur
Le panneau de la grande cale et l' habitacle de l'équipage et du patron
Le pied de mât ,les haubans et le feu de navigation dans les enfléchures
Vue arrière l'on vois le palan d'écoute de grand voile qui coulisse sur son raïl fixé
au pavois le banc du barreur et la descente du poste
babord central le pied du mât et les enfléchures le feu babord rouge danger
Le model est réalisé au 1/50 d'après un plans de boite Soclaine il est réalisé en bordées sur membrures le nom du bateau est " Yann -Gaël " Bien entendu il n'éxiste plus mais plusieurs
sloups ont été restaurés et d'autres ont été reconstruits dans le cadre du concours 100 bateaux pour 1992 du Chasse-Marée
Définition du nom
En 1911 Camaret s'affirme comme le premier port de crustacés en France en mettant sur le marché 285 000 tonnes de Langoustes et de Homards.Plus de 7 chantiers sont en activité; le constructeur le plus réputé, François Kéraudren,emploie jusqu'a 60 charpentiers en 1914.
En 1931, la flotille camarètoise qui a souffert de la guerre est de nouveau à son apogée avec 151 sloups de 10 à20 tonneaux et 70 grands sloups de 25 à 35 tonneaux qui font la renommée
du port qui , a en plus 60 dundee de 36 à 41 tonneaux
Pratique de pêche
Si dès 1890 des bateaux de Camaret et de Sein ont déja poussés jusqu'aux Glénan et à Belle île, en 1898 ,c'est toute la flotille qui descend vers le Sud pour mouiller ses casiers sur le plateau de Rochebonne cette campagne est un succès mais très vite les sloups deviennent trop petits et laissent la place aux dundee
Localisation
De 1890 à 1920 les sloups deviennent célèbres pour les camarètois et vont très vite
être adoptés à Audièrne, à Léchiagat,à Lesconil et à Lomener (morbihan).Bientôt les grands langoustiers iront pêcher au Maroc, Portugal, Golfe de Gascogne , Irlande et Ecosse
Vue d'ensemble d'un sloup langoustier
Vue de l'ensemble du pont du model
Partie arrière avec la barre franche et le banc du barreur
Nom sur le pavois l'on aperçois le capot du poste
Pont central avec le panneau qui donne accès au magasin pour les casiers mais aussi
aux viviers d'où l'on gardais les Langoustes vivantes
On voit le tableau où passe au travers la barre franche sur ce bateau le gouvernail était extérieur
Le panneau de la grande cale et l' habitacle de l'équipage et du patron
Le pied de mât ,les haubans et le feu de navigation dans les enfléchures
Vue arrière l'on vois le palan d'écoute de grand voile qui coulisse sur son raïl fixé
au pavois le banc du barreur et la descente du poste
babord central le pied du mât et les enfléchures le feu babord rouge danger
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