Lougre du légué
4 participants
Page 1 sur 1
Lougre du légué
Réalisation du model
Model au 1/30 d'après plans de Mr Lebot paru dans son livre " Les bateaux des côtes de Bretagne nord" et d'un autre plan prèté par Mr Duval fervent modéliste Dinardais Le model est construit comme a mon habitude bordées sur membrures sans chantier.Le véritable nom de ce bateau est le "Grand Léjon" reconstruit par un chantier de St Lunaire dans le cadre du concours du Chasse-Marée 100 bateaux pour 1992.Il a remporté le 1er prix dans sa catégorie de la reconstruction la plus aboutie
Définition du nom
Le "grand Léjon" est le nom d'un rocher qui est signalé dans la baie de St Brieuc le mien se nomera "le Buron" nom aussi donné a un caillou dangereux surmonté d'une balise qui se trouve dans la baie de St Malo
Pratique de pêche et transport
Le gréement à deux voiles au tiers et un foc développe beaucoup plus de puissance que les sloups, maquereautiers .Cette puissance est essentielle pour pratiquer la drague aux huitres et le chalut a perche en général entre Fréhel et les abords du Goélo.Les sloups sont plus compliqués car ils remontent au lof à la moindre croche du train de pêche .Quelques bateaux pratiquent aussi le dragage du Maërl et du sable pour la construction
Le poisson pêché Baudroies, Roussettes, Margates, Lieus, Soles les huitres mais aussi les crustacés quand arrive l'hiver
Localisation
La silhouette des lougres des deux ports de pêche de l'entrée du légué ( sous la tour, côté Plérin, et Cesson, côté St Brieuc , sont appelés " touriers" par leurs voisins se distingue de celle des Bisquines cancalaises par l'absence de hûnier au mât de misaine vers 1890 localement l'arrière du bateau s'allonge sans doute pour éviter l'utilisation d'une bôme sur la grand voile
plans d'un lougre du légué
Les couples avants et arrières
La quille avant et arrière
Mon système perso de pont servant a bloquer les têtes des membrures pendant le collage
après équèrage de celles ci
J'ai passé le montage des lattes décrites dans les autres sujet pour arriver au pontage
Vue du dessous de la coque avant peinture
etrave et ferrure du bout dehors
Au secour je ne sais plus comment je procède pour mettre la suite
Model au 1/30 d'après plans de Mr Lebot paru dans son livre " Les bateaux des côtes de Bretagne nord" et d'un autre plan prèté par Mr Duval fervent modéliste Dinardais Le model est construit comme a mon habitude bordées sur membrures sans chantier.Le véritable nom de ce bateau est le "Grand Léjon" reconstruit par un chantier de St Lunaire dans le cadre du concours du Chasse-Marée 100 bateaux pour 1992.Il a remporté le 1er prix dans sa catégorie de la reconstruction la plus aboutie
Définition du nom
Le "grand Léjon" est le nom d'un rocher qui est signalé dans la baie de St Brieuc le mien se nomera "le Buron" nom aussi donné a un caillou dangereux surmonté d'une balise qui se trouve dans la baie de St Malo
Pratique de pêche et transport
Le gréement à deux voiles au tiers et un foc développe beaucoup plus de puissance que les sloups, maquereautiers .Cette puissance est essentielle pour pratiquer la drague aux huitres et le chalut a perche en général entre Fréhel et les abords du Goélo.Les sloups sont plus compliqués car ils remontent au lof à la moindre croche du train de pêche .Quelques bateaux pratiquent aussi le dragage du Maërl et du sable pour la construction
Le poisson pêché Baudroies, Roussettes, Margates, Lieus, Soles les huitres mais aussi les crustacés quand arrive l'hiver
Localisation
La silhouette des lougres des deux ports de pêche de l'entrée du légué ( sous la tour, côté Plérin, et Cesson, côté St Brieuc , sont appelés " touriers" par leurs voisins se distingue de celle des Bisquines cancalaises par l'absence de hûnier au mât de misaine vers 1890 localement l'arrière du bateau s'allonge sans doute pour éviter l'utilisation d'une bôme sur la grand voile
plans d'un lougre du légué
Les couples avants et arrières
La quille avant et arrière
Mon système perso de pont servant a bloquer les têtes des membrures pendant le collage
après équèrage de celles ci
J'ai passé le montage des lattes décrites dans les autres sujet pour arriver au pontage
Vue du dessous de la coque avant peinture
etrave et ferrure du bout dehors
Au secour je ne sais plus comment je procède pour mettre la suite
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Lougre du légué
tu clic tout simplement sur répondre .
denis
denis
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: Lougre du légué
Non pas du tout ce bateau ne reçois jamais de tape cul seulement deux mâts a l'inverse des bisquines
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Lougre du légué
La gréement des bisquines à fortement été inspiré par celui des lougres, mais en plus puissant, qui la plupart du temps comporte 3 mats, dont un portant une voile de tape-cul avec retour d'écoute sur une queue de malet.
Les lougres à 2 mâts, comme le "Grand Léjon" sont appelés ainsi à cause de la ressemblance qu'ils ont avec les lougres traditionnels à 3 mâts (je pense surtout à cause du tape cul, mais plus en avant sur le 2 mâts).
Les lougres à 2 mâts, comme le "Grand Léjon" sont appelés ainsi à cause de la ressemblance qu'ils ont avec les lougres traditionnels à 3 mâts (je pense surtout à cause du tape cul, mais plus en avant sur le 2 mâts).
Cornic- Nombre de messages : 261
Age : 54
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012
lougre du légué
Suite de la construction
Vue tribord arrière du banc de barre de la barre franche et de la descente du poste équipage
Grand capot de la descente du carré qui devait ètre la cale principale a l'époque
Support du bout dehors et ratelier du mât de misaine
Etrave et collier du bout dehors et son support
Emplanture du mat de misaine son ratelier le support du bout dehors et le petit capot de descente a la cale a chaine et voiles
Grand capot de descente au carré qui devait ètre la cale a l'époque
Petit capot de descente au poste équipage et patron
Emplanture du grand mât avec son ratelier pour tourner les drisses
Vue du pont sur toute sa longueur la barre ,le banc et la descente
Vue tribord arrière on voit la barre et son banc
Vue tribord arrière du banc de barre de la barre franche et de la descente du poste équipage
Grand capot de la descente du carré qui devait ètre la cale principale a l'époque
Support du bout dehors et ratelier du mât de misaine
Etrave et collier du bout dehors et son support
Emplanture du mat de misaine son ratelier le support du bout dehors et le petit capot de descente a la cale a chaine et voiles
Grand capot de descente au carré qui devait ètre la cale a l'époque
Petit capot de descente au poste équipage et patron
Emplanture du grand mât avec son ratelier pour tourner les drisses
Vue du pont sur toute sa longueur la barre ,le banc et la descente
Vue tribord arrière on voit la barre et son banc
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
lougre du légué
Emplacement du grand capot et pont près a recevoir sa couche de brou de noix et ses deux couches de vernis mat
Entre les deux descentes l'emplanture du grand mât son ratelier et un banc coffre servant a ramasser les manilles et autres outils
Vue tribord arrière avant peinture
Le banc de barre encadré de ses quatres forts bitards servant a l'ammarage
Emplanture du grand mât ratelier et descente du carré
Début des peintures du tableau arrière et du ratelier d'écoute de grand voile
il manque encore les cabillots
Peinture de la sous marine en noir mat surement du coaltard
Peinture de la coque dans les couleurs du vrai
Vue babord arrière il a de la gueule je trouve
Vue tribord avant aussi c'est pas mal non plus
Entre les deux descentes l'emplanture du grand mât son ratelier et un banc coffre servant a ramasser les manilles et autres outils
Vue tribord arrière avant peinture
Le banc de barre encadré de ses quatres forts bitards servant a l'ammarage
Emplanture du grand mât ratelier et descente du carré
Début des peintures du tableau arrière et du ratelier d'écoute de grand voile
il manque encore les cabillots
Peinture de la sous marine en noir mat surement du coaltard
Peinture de la coque dans les couleurs du vrai
Vue babord arrière il a de la gueule je trouve
Vue tribord avant aussi c'est pas mal non plus
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Lougre du légué
Vue du model dans son ensemble avec ses mâts posés a coté
Peinture du grand capot du carré
Du support du bout dehors
Le model est entièrement peint il devra recevoir deux couches de vernis satiné avant le gréément qui se fera un peut plus tard
Peinture du grand capot du carré
Du support du bout dehors
Le model est entièrement peint il devra recevoir deux couches de vernis satiné avant le gréément qui se fera un peut plus tard
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Lougre du légué
Toute la coque a reçue ses couches de vernis satinés çà lui donne un autre aspect
Le ratelier a lui reçu ses cabillots et le pont a l'emplacement du barreur les renforts
Le grand mât a trouvé sa place sans le louis d'or qu'ils mettaient traditionnellement
Le mat de miaine est en place et le bout dehors est sur son support
Il est mâté et les vergues sont a plat pont près a recevoir les voiles
Le tableau a reçu son nom et ces ferrures son emplacement du mât de pavillon
Immatriculation sur l'avant babord et ajout des cabillots
Sur l'avant tribord aussi et de plus il a une très belle moustache blanche
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Lougre du légué
Formidable Smoogler !
Tu passes tes bois à la sableuse pour leur donner cet aspect "usé" par le temps, tel du bois flotté .. ? ou bien tu ponces au 80 ?
Sigmund
Tu passes tes bois à la sableuse pour leur donner cet aspect "usé" par le temps, tel du bois flotté .. ? ou bien tu ponces au 80 ?
Sigmund
Invité- Invité
Re: Lougre du légué
Superbe !!!!!
Le monde du bateau de travail est immense on dirait !!!
Un régal pour les yeux.
Je pense que tu peux ouvrir un musée maintenant !!!!!
Le monde du bateau de travail est immense on dirait !!!
Un régal pour les yeux.
Je pense que tu peux ouvrir un musée maintenant !!!!!
frédéric37- Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011
Re: Lougre du légué
Bonsoir Sigma Je ponce au 120 mais je n'ai pas dutout envie qu'un vieux gréément ai la geule d'un bateau en tôle peint au pistolet et pour ma part je sais que je pourrais les finir avec du mastic a carroserie et papier de finition a l'eau mais ce ne serais plus un bateau en bois peint avec un bon vieux pinceau lorsqu'on m'achète un bateau c'est souvent pour son coté rustique et mes finitions alors je persiste et signe a bientôt
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum