Lougre harenguier de Fécamp
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Lougre harenguier de Fécamp
Réalisation du model
Model au 1/50 sur plans du musée de la marine et d'un plan sorti d'une boite soclaine détails pris sur internet .Realisé en bordées sur membrures.Le nom du bateau était " bois rosé".Il n'existe plus bien entendu mais je viens de voir qu'une association viens de se créer a Fécamp pour éventuellement en mettre un de 35m en chantier avec animation autour comme pour"hermione"
définition du nom
Lougre bien entendu a cause de son type de gréément ,harenguier du fait qu'il pêchait la plupart du temps le hareng au filet maillant.Le lougre avait un gréément a trois mâts avec une coque dites "Gueule de morue, Queue de maquereau " aux formes avant bien pleines ,levant très bien à la lame.Construit par BRUMENT et CAPRON en 1876 Longueur de coque 25m et largeur 6.40m
Ce bateau était très particulier avec son chevalet sur l'arrière qui était destiné une fois sur les lieux de pêche a recevoir les mâts qui étaient abattus par glissade dans les couloirs pratiqués a cet effet
Pratique de pêche
il pratiquait les fillets maillants c'est a dire un grand filet droit était mouillé et le bateau restait amarré au bout tout en dérivant puis l'on procédait a sa relevée tribord au vent sur des rouleaux tout en secouant énergiquement le filet pour démailler les harengs pris par les ouies qui tombaient alors sur le pont.Il étaient ensuite salés puis mis dans des barriques puis pressés
A divers moments de la saison ils pouvaient pêcher du sprats où du Maquereaux
Localisation
Ces gros bateaux ont navigués de 1850 à 1910 certains ont même été armés a la pêche a Islande .On les trouvaient bien sûr a Fécamp mais aussi dans la région St Valéry en Caux, Yport, , Etretat et dans le Boulonnais
Vue d'ensemble par la poupe d'un Lougre Harenguier
Vue de l'arrière et de la descente du poste patron
Toujour descente du poste et chemin de piétinement autour du cabestan qui servait a virer le filet
Pied de mât arrière et base du chevalet qui servait a abattre les mâts en mer pendant la pêche
Vue des parcs qui étaient installés pendant la traversée pour recevoir le Hareng
Vue des rouleaux installés par le travres pour remonter le filet tout en démaillant le poisson
Chevalet pièce maitresse de ces bateaux servant a abattre les mâts
L'ont peut voir les parcs , les rouleaux et aussi la bande de cuivre qui servait a faire glisser les mâts
Chevalet avant qui servait pour glisser le bout dehors et le mât de misaine
Banc arrière et barre franche galère pour manoeuvrer un tel bateau
PS: sur la première photo la carte postale que l'on voit sur la fenètre ne vous
est pas destinées bien entendu
Model au 1/50 sur plans du musée de la marine et d'un plan sorti d'une boite soclaine détails pris sur internet .Realisé en bordées sur membrures.Le nom du bateau était " bois rosé".Il n'existe plus bien entendu mais je viens de voir qu'une association viens de se créer a Fécamp pour éventuellement en mettre un de 35m en chantier avec animation autour comme pour"hermione"
définition du nom
Lougre bien entendu a cause de son type de gréément ,harenguier du fait qu'il pêchait la plupart du temps le hareng au filet maillant.Le lougre avait un gréément a trois mâts avec une coque dites "Gueule de morue, Queue de maquereau " aux formes avant bien pleines ,levant très bien à la lame.Construit par BRUMENT et CAPRON en 1876 Longueur de coque 25m et largeur 6.40m
Ce bateau était très particulier avec son chevalet sur l'arrière qui était destiné une fois sur les lieux de pêche a recevoir les mâts qui étaient abattus par glissade dans les couloirs pratiqués a cet effet
Pratique de pêche
il pratiquait les fillets maillants c'est a dire un grand filet droit était mouillé et le bateau restait amarré au bout tout en dérivant puis l'on procédait a sa relevée tribord au vent sur des rouleaux tout en secouant énergiquement le filet pour démailler les harengs pris par les ouies qui tombaient alors sur le pont.Il étaient ensuite salés puis mis dans des barriques puis pressés
A divers moments de la saison ils pouvaient pêcher du sprats où du Maquereaux
Localisation
Ces gros bateaux ont navigués de 1850 à 1910 certains ont même été armés a la pêche a Islande .On les trouvaient bien sûr a Fécamp mais aussi dans la région St Valéry en Caux, Yport, , Etretat et dans le Boulonnais
Vue d'ensemble par la poupe d'un Lougre Harenguier
Vue de l'arrière et de la descente du poste patron
Toujour descente du poste et chemin de piétinement autour du cabestan qui servait a virer le filet
Pied de mât arrière et base du chevalet qui servait a abattre les mâts en mer pendant la pêche
Vue des parcs qui étaient installés pendant la traversée pour recevoir le Hareng
Vue des rouleaux installés par le travres pour remonter le filet tout en démaillant le poisson
Chevalet pièce maitresse de ces bateaux servant a abattre les mâts
L'ont peut voir les parcs , les rouleaux et aussi la bande de cuivre qui servait a faire glisser les mâts
Chevalet avant qui servait pour glisser le bout dehors et le mât de misaine
Banc arrière et barre franche galère pour manoeuvrer un tel bateau
PS: sur la première photo la carte postale que l'on voit sur la fenètre ne vous
est pas destinées bien entendu
Dernière édition par smoogler le Lun 11 Fév - 14:34, édité 1 fois
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Lougre harenguier de Fécamp
Bonjour Smoogler
Au risque de me répéter, toujours superbe
Et en plus une belle leçon d'histoire, quoique là sur le coup, ça soulève des interrogations quant au démâtage...Les mats reposaient simplement sur le pont?, les 3 étaient abattus pour chaque pêche?
Comment et où étaient ils stockés? Ça se passait comment??
Au risque de me répéter, toujours superbe
Et en plus une belle leçon d'histoire, quoique là sur le coup, ça soulève des interrogations quant au démâtage...Les mats reposaient simplement sur le pont?, les 3 étaient abattus pour chaque pêche?
Comment et où étaient ils stockés? Ça se passait comment??
stf67- Nombre de messages : 700
Age : 49
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: Lougre harenguier de Fécamp
C'est vrai qu'il est difficile de nous projeter dans un abattage de mâts en mer quand on connait un peut la mer mais tout ce que j'ai pu lire mentionne ce fait .Bon je pense qu'ils devaient ètre au moins 10 où 12 marins a bord peut être plus mais le mât de misaine je veux bien, le grand mal c'est quand même un bon tronc a déplacer.On se rend contre qu'il fallait a l'aide de palans le sortir de son trou et venir le poser sur les chevalets arrières aprés avoir largué tout le gréement le tout pas forcément par mer clémente j'en conviens Ce devait ètre un sacré sport
Après plus de renseignements les bateaux étaient parfois armés de 25 membres d'équipage et très souvent seulement le grand mât était abbatu pour limiter la dérive et libéré le pont car la relevée de la tessure (filet) mesurant parfois jusque 5 à 6 kilomètres .Ce travail demandait environ 6 à 7 heures aux matelots pour remonter ce filet alourdi de tout son poisson maillé par les ouies(débroquer)qui tombent dans les parcs (gattes) et sallé aussitôt sans ètre vidé
Après plus de renseignements les bateaux étaient parfois armés de 25 membres d'équipage et très souvent seulement le grand mât était abbatu pour limiter la dérive et libéré le pont car la relevée de la tessure (filet) mesurant parfois jusque 5 à 6 kilomètres .Ce travail demandait environ 6 à 7 heures aux matelots pour remonter ce filet alourdi de tout son poisson maillé par les ouies(débroquer)qui tombent dans les parcs (gattes) et sallé aussitôt sans ètre vidé
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Lougre harenguier de Fécamp
Merci beaucoup pour tes réponses...C'est vrai que de prime abord cette manœuvre semble très délicate (doux euphémisme)...
stf67- Nombre de messages : 700
Age : 49
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011
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