La Licorne
+14
Michel Saunier
Banton
Morsoth
Guillaume JARDIN
acacia26
PTIVIKING
Cornic
Pierre_Coutreau
frédéric37
Denis
pierre69
stf67
Charles QC
jeanflo
18 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: La Licorne
Salut Jean marc !
Voilà un bateau rondement avancé !
Cette technique de vieillissement/calfatage du pont me plait bien
et simple à mettre en oeuvre . Beau rendu.
Quand tu parles de crayon gras c'est du 2B, 3B ? Quelle finition peut on appliquer ensuite sans risques de réaction ?
merci.
Sigmund
Quand tu parles de crayon gras c'est du 2B, 3B ? Quelle finition peut on appliquer ensuite sans risques de réaction ?
merci.
Sigmund
Invité- Invité
Re
Je ne mettais pas en doute tes dires reNA! mais c'est vrai que les concepteur de maquettes on dirait qu'ils n'ont pas étudié leur sujet avant de lancer la fab .(pognon pognon ......)
@ pluche
Je ne mettais pas en doute tes dires reNA! mais c'est vrai que les concepteur de maquettes on dirait qu'ils n'ont pas étudié leur sujet avant de lancer la fab .(pognon pognon ......)
@ pluche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Sigma a écrit:Salut Jean marc !
merci.
Sigmund
Salut Sigmung
Heu pour le crayon gras je l'ai fauché a ma fille je ne saurais te dire il n'y a rien écrit dessus mais il est bien gras et pour le résultat avec le vernis j'attend d'avoir fait tous les ponts pour vernir (et puis dans le garrage fait froid encore . je ferais le cobaye
@ pluche
La raison de la non représentation des sabords de chasse et de retraite armés , est principalement, comme l'a dit Alain, qu'il n'y avait pas de canons dédiés pour ce tir. Les canons utilisés étaient ceux placés le plus près dans les batteries.
La Grande chambre ( par exemple ) présentait d'ailleurs des cloisons amovibles pour pouvoir hâler les canons jusqu'à leur emplacement et faire place aux servants.
Si l'on veut présenter des canons aux sabords en retraite, ou en chasse, il faut sacrifier d'autant de pièces les batteries adjacentes.
Comme l'a dit Alain également, les entreponts étaient particulièrement glauques et nécessitaient une ventilation chaque fois qu'il était possible. L'humidité rongeant irrémédiablement le bois, le service sur les 3 ponts imposait à l'équipage de mettre les canons hors batterie chaque jour afin d'assécher la zone ..
Les mantelets ouverts tant qu'on le pouvait !
La Grande chambre ( par exemple ) présentait d'ailleurs des cloisons amovibles pour pouvoir hâler les canons jusqu'à leur emplacement et faire place aux servants.
Si l'on veut présenter des canons aux sabords en retraite, ou en chasse, il faut sacrifier d'autant de pièces les batteries adjacentes.
Comme l'a dit Alain également, les entreponts étaient particulièrement glauques et nécessitaient une ventilation chaque fois qu'il était possible. L'humidité rongeant irrémédiablement le bois, le service sur les 3 ponts imposait à l'équipage de mettre les canons hors batterie chaque jour afin d'assécher la zone ..
Les mantelets ouverts tant qu'on le pouvait !
Invité- Invité
Re
Je suis content que le sujet de la licorne attire autant de monde et apporte de belles discutions malgrés que ce ne soit pas un "kit conventionnel"
Avec Pierre on va vous faire de belles choses
Pour le sabord manquant j'ai retaillé les pièces (vu que je garde tous les gabarits je pourrais en scratch une autre licorne ) et restera a découper le couple
Pour les affuts et canons j'ai fait un calcul et il y en a pratiquement pour 100 euros avec le port
Madame le ministre des finances a fait un peu la gueule car elle ne s'attendait a cette somme Va falloir que je sois aux petits soins avec elle
@ pluche
Je suis content que le sujet de la licorne attire autant de monde et apporte de belles discutions malgrés que ce ne soit pas un "kit conventionnel"
Pour le sabord manquant j'ai retaillé les pièces (vu que je garde tous les gabarits je pourrais en scratch une autre licorne ) et restera a découper le couple
Pour les affuts et canons j'ai fait un calcul et il y en a pratiquement pour 100 euros avec le port
Madame le ministre des finances a fait un peu la gueule car elle ne s'attendait a cette somme Va falloir que je sois aux petits soins avec elle
@ pluche
Dernière édition par jeanflo le Ven 24 Fév - 18:47, édité 1 fois
jeanflo a écrit:Re
Pour le sabord manquant j'ai retaillé les pièces (vu que je garde tous les gabarits je pourrais en scratch une autre ) et restera a découper le couple
@ pluche
C'est sur que ça fait une somme. Et quand on se trompe dans la commande... j'ai des canons de 26 et 29 sur les bras. je vais essayer de les recycler en boucles d'oreilles ou en collier ou en porte clés... mais je ne crois pas qu'elle apprecierait et puis le laiton ça noircit le cou
pierre69- Nombre de messages : 94
Bonjour
La suite avec le n°17
Montage de couples qui vont recevoir les deux ponts de la dunette .(montage a blanc comme d'hab )
Avec le n°18
Prépartion du premier pont de la dunette
Lattage
Découpe des ouvertures et du surplus .
Le fameux gribouillage
Même punition pour le deuxième pont de la dunette
Manquera plus que le ponçage .
Une vue pour visualiser ca.
Il y a aussi le pont de la proue (doit avoir un nom celui la aussi )
Hachette n'est pas avare dans le matos il y a plein de rab .
@ pluche je vais dej
La suite avec le n°17
Montage de couples qui vont recevoir les deux ponts de la dunette .(montage a blanc comme d'hab )
Avec le n°18
Prépartion du premier pont de la dunette
Lattage
Découpe des ouvertures et du surplus .
Le fameux gribouillage
Même punition pour le deuxième pont de la dunette
Manquera plus que le ponçage .
Une vue pour visualiser ca.
Il y a aussi le pont de la proue (doit avoir un nom celui la aussi )
Hachette n'est pas avare dans le matos il y a plein de rab .
@ pluche je vais dej
Bravo Jeanflo, çà avance bien.
Plus je suis ton avancée, plus je trouve que ce kit a l'air précis et costaud .
Même si cette structure semble être un aggloméré de bois ( ? ) elle n'en est sans doute que plus rigide qu'avec certains bois .. limites "cagette" de certains kits.
Hâte de voir la suite !
Sigmund
Plus je suis ton avancée, plus je trouve que ce kit a l'air précis et costaud .
Même si cette structure semble être un aggloméré de bois ( ? ) elle n'en est sans doute que plus rigide qu'avec certains bois .. limites "cagette" de certains kits.
Hâte de voir la suite !
Sigmund
Invité- Invité
Re
Ponçage des deux ponts de la dunette
La j'ai un petit soucis !! les couples extèrieurs de la dunette devraient s'appuyer sur le pont du gaillard arriere et le long des deux derniers couple de l'ossature. Je pense que le dernier couple n'est pas assez enfoncé ou alors il y un defaut !! faut que je voie ca avant de continuer sur le reste .
Pour le "bois" c'est du MDF de 5mm pour toute l'ossature et les ponts. MDF je sais pas ce que c'est mais je pense que c'est du bois reconstitué
@ pluche
Ponçage des deux ponts de la dunette
La j'ai un petit soucis !! les couples extèrieurs de la dunette devraient s'appuyer sur le pont du gaillard arriere et le long des deux derniers couple de l'ossature. Je pense que le dernier couple n'est pas assez enfoncé ou alors il y un defaut !! faut que je voie ca avant de continuer sur le reste .
Pour le "bois" c'est du MDF de 5mm pour toute l'ossature et les ponts. MDF je sais pas ce que c'est mais je pense que c'est du bois reconstitué
@ pluche
alain60 a écrit:Bon app' Elle va être splendide, la bête à corne.
Devant la cloison verticale (à poser) dite cloison de coltis, se trouve le plancher de poulaine, sur lequel, par souci de réalisme, tu mettras les deux chiottards de l'équipage.
Le pire c'est que j'ai les figurines au 1/72 (photos + tard )
@ pluche
Ps:
Voilou
++
Ca donne là !!!!!!!
Tu nous fait ça dans le grand luxe !!!!!!
J'espère que tu vas résoudre facilement ton problème de jointure, car je viens de remarquer qu'il est important !!!
Mais je ne m'inquiète pas....tu vas trouver une solution.
Tu nous fait ça dans le grand luxe !!!!!!
J'espère que tu vas résoudre facilement ton problème de jointure, car je viens de remarquer qu'il est important !!!
Mais je ne m'inquiète pas....tu vas trouver une solution.
frédéric37- Nombre de messages : 685
Bonsoir
Merci Frédéric oui je gamberge
Une série de photo avec un sabord inf aveugle ouvert et un canon sur affut de mon bounty bon c'est pas la taille la il fait 37 mm et de plus il est horrible . Mais on voit que la modif a de la gueule !!
Je crois que je vais passer commande pour les affuts et canons
@ pluche
Merci Frédéric oui je gamberge
Une série de photo avec un sabord inf aveugle ouvert et un canon sur affut de mon bounty bon c'est pas la taille la il fait 37 mm et de plus il est horrible . Mais on voit que la modif a de la gueule !!
Je crois que je vais passer commande pour les affuts et canons
@ pluche
Ces canons ont l'air d'être représentés avec leur tape de bouche.
Ce qui est quand même un peu étonnant sur la Bounty , mais pourquoi pas.
On a plus l'habitude de voir ce type de présentation sur des bouches à feu de vaisseaux amiraux à la parade par exemple.
Ce qui est quand même un peu étonnant sur la Bounty , mais pourquoi pas.
On a plus l'habitude de voir ce type de présentation sur des bouches à feu de vaisseaux amiraux à la parade par exemple.
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai suivi avec beaucoup d'attention le montage de cette maquette qui promet d'être belle.
Je trouve que pour le prix que vend Hachette, cet ensemble, ils auraient pu remplacer l'Isorel par du contre-plaqué...
Bravo pour le travail réalisé.
Amicalement,
Pierre
J'ai suivi avec beaucoup d'attention le montage de cette maquette qui promet d'être belle.
Je trouve que pour le prix que vend Hachette, cet ensemble, ils auraient pu remplacer l'Isorel par du contre-plaqué...
Bravo pour le travail réalisé.
Amicalement,
Pierre
Pierre_Coutreau- Nombre de messages : 202
Bonjour Pierre
En fait je ne sais pas si le MDF et isorel sont les même choses
Par contre ca permet de faire un squelette bien rigige et bien costaud pas de vrillage possible de la quile avec tous ces renforts car apparement la suite ce n'est pas le début du bordé mais la mature (hune et rembarde) bizarre leur ordre de montage .Je pense plutot a une politique commerciale .
Bisness is bisness
Pour l'instant je laisse en stand by le temps que j'ai une réponse pour mon prob sur la dunette !! et je retourne sur le Pearl
@ pluche
En fait je ne sais pas si le MDF et isorel sont les même choses
Par contre ca permet de faire un squelette bien rigige et bien costaud pas de vrillage possible de la quile avec tous ces renforts car apparement la suite ce n'est pas le début du bordé mais la mature (hune et rembarde) bizarre leur ordre de montage .Je pense plutot a une politique commerciale .
Bisness is bisness
Pour l'instant je laisse en stand by le temps que j'ai une réponse pour mon prob sur la dunette !! et je retourne sur le Pearl
@ pluche
Merci pour l'explication Alain, je ne connaissais pas le MDF.
Amicalement,
Pierre
Amicalement,
Pierre
Pierre_Coutreau- Nombre de messages : 202
alain60 a écrit:Le MDF, medium density fibreboard n'a rien à voir avec l'Isorel, panneau de fibres dures, ni avec le contreplaqué, ni avec les panneaux agglomérés type Novopan. L'aspect finition du MDF, en particulier sur les tranches est bien supérieur aux panneaux précités. D'ou son usage par les fabricants de kit.
Bonsoir
Ben voila ce soir je me coucherai moins c..
Merci pour ces détails
@ pluche
alain60 a écrit:Quand on regarde la ligne des couples vers la poupe, elle paraît correcte. Ce serait plutôt la saignée dans la pièce de flanc 72, qui serait trop courte. C'est collé?
Sympa les pirates. Je vois qu'il y a des femmes. Anne Bonny et Mary Read? Ce serait logique puisque c'étaient les copines de Calico Jack Rackham. Le vrai, pas celui d'Hergé.
Jolis les canons non forés. Au moins, ils ne risquaient pas d'exploser à la tronche des servants.
Bonsoir
Je viens de décoler le dernier couple et en fait il etait bien enfonçé tu avais raison Alain
Je vais voir l'incidence de rallonger la fente des couples 72 de la dunette
Je vous tiens au jus
@ pluche
Bonsoir Alain
CQFD ou CQFF mais vu qu'il y a d'autres couples entre les 72 (71-73) faut voir si cela va pas dépasser de trop pour la paroi verticale et a la rigueur racourcir le 72 sur le devant
Merci pour ton aide
Bonne soirée
CQFD ou CQFF mais vu qu'il y a d'autres couples entre les 72 (71-73) faut voir si cela va pas dépasser de trop pour la paroi verticale et a la rigueur racourcir le 72 sur le devant
Merci pour ton aide
Bonne soirée
alain60 a écrit:J'ai regardé page 4, 26/02, 9h10, photo 1. Exact, il faut légèrement racourcir la 72, pour ne pas gêner la mise en place de la cloison transversale qui ferme l'avant de la dunette et qui est encastrée dans deux mortaises. Bof , t'es plus à deux coups de limes près.
J'ai revisionné la video Youtube, c'est vraiment un beau modèle.
Bonjour Alain
Faudra peu être ralonger aussi les couples 72 sur l'arrière (puisqu'ils avancent ) car ils ne seront plus alignés avec le reste et je ne sais pas quelle pièce va venir la pour le chateau
Je vais te mettre une photo de l'arrière.
Demain je vais appeler le service technique d'Hachette pour leur demander si ils ont une solution autrement j'opterai pour la tienne
Il va falloir aussi avant collage racourcir le renfort 73 (qui est entre le couple 22 et 23) qui va géner plus tard pour la pose des virrures (un peu comme sur le Pearl )
Incroyable quand même les erreurs qu'il peut y avoir et j'en suis qu'au n°19
@ pluche
Re
Voici la couleur que j'ai choisi pour ma Licorne
Celle du haut que je vais mettre les deux du bas réf Humbol et revell préconisées par Hachette
@ pluche
Voici la couleur que j'ai choisi pour ma Licorne
Celle du haut que je vais mettre les deux du bas réf Humbol et revell préconisées par Hachette
@ pluche
bonjour
J'ai envoyer hier soir un mail au service techniqaue d'Hachette avec des photos .
Wait & see !!
++
J'ai envoyer hier soir un mail au service techniqaue d'Hachette avec des photos .
Wait & see !!
++
Re
Toujours Wait !!
++
Toujours Wait !!
++
Re
Toujours wait donc je viens d'annuler mon abonnement . on verra bien si cela les fait réagir
Si j'ai une réponse je passerai par journaux.fr pour les fascicules .
@ pluche
Toujours wait donc je viens d'annuler mon abonnement . on verra bien si cela les fait réagir
Si j'ai une réponse je passerai par journaux.fr pour les fascicules .
@ pluche
aïe aîe !! l'affaire se complique mon pauvre JM !!
Tu es malheureusement ce qu'on peut appeler un client "captif" puisqu'abonné. Je suis d'ailleurs étonné que l'on puisse se désabonner aussi facilement .. ??
C'est peut-être un signe du destin JM, abandonner maintenant sans perdre trop de pépètes et acquérir un bon plan de la licorne et acheter...... du bois d'arbre .
Choix cornélien ..
Tu es malheureusement ce qu'on peut appeler un client "captif" puisqu'abonné. Je suis d'ailleurs étonné que l'on puisse se désabonner aussi facilement .. ??
C'est peut-être un signe du destin JM, abandonner maintenant sans perdre trop de pépètes et acquérir un bon plan de la licorne et acheter...... du bois d'arbre .
Choix cornélien ..
Dernière édition par Sigma le Mar 13 Mar - 18:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 2 sur 7