La Licorne
+14
Michel Saunier
Banton
Morsoth
Guillaume JARDIN
acacia26
PTIVIKING
Cornic
Pierre_Coutreau
frédéric37
Denis
pierre69
stf67
Charles QC
jeanflo
18 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
La Licorne
Bonjour
Un petit historique sur un bateau qui n'a jamais existé
Tintin mesurant 1.60m les designer des éditions moulinsart ont défini d'aprés les vignettes de l'album "le secret de la licorne" les dimensions suivantes de la maquette :
Longueur - 72.5 cm
Largeur - 31.5 cm
Hauteur - 63.5 cm
La licorne du Chevalier de Hadoque a beaucoup été inspiré d'un navire du XVII siècle : le brillant qui avait les dimensions suivantes :
Longueur - 53 m
Largeur - 23 m
Hauteur - 46 m
On peut donc en déduire logiquement une échelle 1/72
(sources des fascicules )
Le créateur de la maquette est AMATI.
Cette collection est composée de 125 numéros et comme dit dans un autre post c'est un cadeau (donc on ne revient plus sur le prix qui dépasse de loin celui d'un beau kit )
Voilou
@ pluche pour le début du montage
Un petit historique sur un bateau qui n'a jamais existé
Tintin mesurant 1.60m les designer des éditions moulinsart ont défini d'aprés les vignettes de l'album "le secret de la licorne" les dimensions suivantes de la maquette :
Longueur - 72.5 cm
Largeur - 31.5 cm
Hauteur - 63.5 cm
La licorne du Chevalier de Hadoque a beaucoup été inspiré d'un navire du XVII siècle : le brillant qui avait les dimensions suivantes :
Longueur - 53 m
Largeur - 23 m
Hauteur - 46 m
On peut donc en déduire logiquement une échelle 1/72
(sources des fascicules )
Le créateur de la maquette est AMATI.
Cette collection est composée de 125 numéros et comme dit dans un autre post c'est un cadeau (donc on ne revient plus sur le prix qui dépasse de loin celui d'un beau kit )
Voilou
@ pluche pour le début du montage
jeanflo- Nombre de messages : 720
Re: La Licorne
Re
Donc on commence avec le fascicule N°1 qui c'est litteralement arraché en kiosque et qui est n'est plus dispo maintenant car il y avait une figurine de Tintin tenant une des trois licorne de la bd.
Toutes les pèces de l'ossature (couples,quille,renforts,ponts,sabords sont en MDF 5 mm. C'est pas un bois noble mais c'est du costaud
Les découpes laser sont précise et la découpe des pièces est aisée (c'est ma fille qui s'y colle a chaque fois )
La fameuse figurine.
Découpe des deux premières parties de la quille
Découpe des deux couples de proue et du premier renfort .
Montage du renfort qui solidifie les deux morceaux de quille . Les deux couples sont mis la pour que leur montage ne soit pas géné plus tard.
Montage des deux couples de proue
Avec bien sur une vérification de l'équerrage
Voilou pour le N°1
@ pluche
Donc on commence avec le fascicule N°1 qui c'est litteralement arraché en kiosque et qui est n'est plus dispo maintenant car il y avait une figurine de Tintin tenant une des trois licorne de la bd.
Toutes les pèces de l'ossature (couples,quille,renforts,ponts,sabords sont en MDF 5 mm. C'est pas un bois noble mais c'est du costaud
Les découpes laser sont précise et la découpe des pièces est aisée (c'est ma fille qui s'y colle a chaque fois )
La fameuse figurine.
Découpe des deux premières parties de la quille
Découpe des deux couples de proue et du premier renfort .
Montage du renfort qui solidifie les deux morceaux de quille . Les deux couples sont mis la pour que leur montage ne soit pas géné plus tard.
Montage des deux couples de proue
Avec bien sur une vérification de l'équerrage
Voilou pour le N°1
@ pluche
Dernière édition par jeanflo le Sam 18 Fév - 15:34, édité 1 fois
La suite avec les Fascicules N°2 et 3
Avec le N°2 on a droit a un autre renfort, un autre morceaux de la quille et deux couples.
Assemblage du troisième morceaux de quille avec un renfort.
Pour les couples je vais attendre de les avoir tous . En effet ils sont donnés dans le désordre et pour l'équerrage c'est mieux de les faire dans l'ordre
Dans le N°3 on a droit a la dernière partie de la quille, un autre renfort et le chantier de la maquette .
Assemblage de la dernière partie de la quille toujours a l'aide de ces fameux renforts.
Montage du chantier
Vue générale qui montre l'ossature de la Licorne .
A suivre !!!
Avec le N°2 on a droit a un autre renfort, un autre morceaux de la quille et deux couples.
Assemblage du troisième morceaux de quille avec un renfort.
Pour les couples je vais attendre de les avoir tous . En effet ils sont donnés dans le désordre et pour l'équerrage c'est mieux de les faire dans l'ordre
Dans le N°3 on a droit a la dernière partie de la quille, un autre renfort et le chantier de la maquette .
Assemblage de la dernière partie de la quille toujours a l'aide de ces fameux renforts.
Montage du chantier
Vue générale qui montre l'ossature de la Licorne .
A suivre !!!
Me revoilou avec les n° 4-5-6-7
Avec le n°4 j'ai droit a 4 couples et 2 equerres (je mets de côté)
Avec le n°5 j'ai doit a 3 couples et divers renforts.(je mets de coté aussi )
Avec le n°6 j'ai droit au pont infèrieur, le dernier couple et divers renforts.
Montage des couples
Montage des renforts de proue et du pont infèrieur et la petit incident technique : cassure de 3/4 des hauts des couples centraux pas bien grave je les recolerais plus tard quand je mettrais les sabords supèrieurs !!.
Avec le n°7 j'attaque les sabords babord (il y a aussi un couple en plus car il y avait une erreur sur un des couples : une machine avec un prog non modifié !! pas mon cas heureusement )
Montage des sabords babord
@ pluche
Avec le n°4 j'ai droit a 4 couples et 2 equerres (je mets de côté)
Avec le n°5 j'ai doit a 3 couples et divers renforts.(je mets de coté aussi )
Avec le n°6 j'ai droit au pont infèrieur, le dernier couple et divers renforts.
Montage des couples
Montage des renforts de proue et du pont infèrieur et la petit incident technique : cassure de 3/4 des hauts des couples centraux pas bien grave je les recolerais plus tard quand je mettrais les sabords supèrieurs !!.
Avec le n°7 j'attaque les sabords babord (il y a aussi un couple en plus car il y avait une erreur sur un des couples : une machine avec un prog non modifié !! pas mon cas heureusement )
Montage des sabords babord
@ pluche
C'est encore moi
Avec les n°8-9-10-11
Avec le n°8 je continue sur les sabords inferieurs a tribord
Sabords positionnées
Avec le n°9 j'ai un recouvrement de pont assez moche (qui se verra pas heureusement) et les supports pour les demis canons
Montage de ces supports et du recouvrement du pont inf (ca gondole car c'est pas collé )
Avec le n°10 et 11 deux demi ponts et les lattes pour border
Préparation des deux demi ponts
Lattage de ces ponts
Gribouillage au grayon gras pour simuler le calfatage
Aprés le ponçage . Manque plus que la ou les couches de vernis
Voilou
@ pluche
Avec les n°8-9-10-11
Avec le n°8 je continue sur les sabords inferieurs a tribord
Sabords positionnées
Avec le n°9 j'ai un recouvrement de pont assez moche (qui se verra pas heureusement) et les supports pour les demis canons
Montage de ces supports et du recouvrement du pont inf (ca gondole car c'est pas collé )
Avec le n°10 et 11 deux demi ponts et les lattes pour border
Préparation des deux demi ponts
Lattage de ces ponts
Gribouillage au grayon gras pour simuler le calfatage
Aprés le ponçage . Manque plus que la ou les couches de vernis
Voilou
@ pluche
Bon ce sera la dernière pour ce soir
Avec les n°12-13-14-15
Avec les n°12-13-14 j'ai monté les sabords supèrieurs et les supports demi canons a babord et tribord et j'ai pu réparer le haut des couples qui avaient été cassé
Avec le n°15 j'attaque le pont de proue.Préparation de celui ci .
Lattage
Gribouillage au crayon gras
Ponçage manque plus que la ou les couches de vernis
deux vues du dessus pour une vision d'ensemble
Bon j'en suis la en ce moment je viens de recevoir les n°16-17-18-19.
Bonne lecture et je suis friand de vos commentaires et critiques
@ pluche et bonne soirée .
++
Avec les n°12-13-14-15
Avec les n°12-13-14 j'ai monté les sabords supèrieurs et les supports demi canons a babord et tribord et j'ai pu réparer le haut des couples qui avaient été cassé
Avec le n°15 j'attaque le pont de proue.Préparation de celui ci .
Lattage
Ponçage manque plus que la ou les couches de vernis
deux vues du dessus pour une vision d'ensemble
Bon j'en suis la en ce moment je viens de recevoir les n°16-17-18-19.
Bonne lecture et je suis friand de vos commentaires et critiques
@ pluche et bonne soirée .
++
Dernière édition par jeanflo le Dim 19 Fév - 6:13, édité 1 fois
Très beau début Jean Marc
En effet Amati ont des modèles très précis
Une preuve le Bismarck aussi de Hachette qui st superbe
En effet Amati ont des modèles très précis
Une preuve le Bismarck aussi de Hachette qui st superbe
Charles QC- Nombre de messages : 308
alain60 a écrit:La couleur du pont est très réussie. A force de lavage et de grattage, ils étaient presque blancs.
Je trouve dommage ces sabords aveugles. Surtout que la batterie basse est pontée. Même avec le fond peint en noir, cela ne rend pas comme des sabords creux. D'autant que, normalement, on voit le haut des flasques des affûts.
Je suis d'accord avec toi au sujet des sabords aveugles c'est pour ela que rien n'est collé encore j'attend de voir l'avancement de la construction et je ferai peu etre des moulage de canons et des affuts .
Quelle taille peut avoir un canon de batterie basse a cette echelle ?
Merci de vos commentaires
++
Bonjour Jean Marc
Un démarrage en trombe pour un sujet passionnant probablement tout le monde, Ahh que de souvenirs à l'évocation de la LICORNE..
On a tous hâte de voir la suite surtout si le résultat est à la hauteur de ce que l'on voit déjà maintenant
Petite question au passage, quelle est la fréquence de réception des fascicules? Tu devrais avoir l'ensemble des pièces dans combien de temps?
Un démarrage en trombe pour un sujet passionnant probablement tout le monde, Ahh que de souvenirs à l'évocation de la LICORNE..
On a tous hâte de voir la suite surtout si le résultat est à la hauteur de ce que l'on voit déjà maintenant
Petite question au passage, quelle est la fréquence de réception des fascicules? Tu devrais avoir l'ensemble des pièces dans combien de temps?
stf67- Nombre de messages : 700
Bonjour Jean Marc, J'ai bien une petite idée sur la taille des canons, pour cela j'ai fais un essai avec un canon de 32 mm.
Voila si ça peut servir !
@+ Pierre.
Voila si ça peut servir !
@+ Pierre.
pierre69- Nombre de messages : 94
bonsoir ,
merci pour ces infos , en fait tout peut servir , le fait de mettre un réglé sur la photo donne bien l'échelle des canons
merci pour ces infos , en fait tout peut servir , le fait de mettre un réglé sur la photo donne bien l'échelle des canons
Denis- Administrateur
Bonsoir
Super ces photos ca me conforte dans mon idée de remplacer les faux canons par ce genre !!
C'est du scratch ou ca vient d'un kit ?
En tout cas ca donne super bien
++
Super ces photos ca me conforte dans mon idée de remplacer les faux canons par ce genre !!
C'est du scratch ou ca vient d'un kit ?
En tout cas ca donne super bien
++
stf67 a écrit:Bonjour Jean Marc
Bonsoir Stephan
J'ai 4 fascicules par mois donc ca va etre long mais pour l'instant c'est un rythme qui me convient car ca me prend 3 ou 4 soirées dans le mois pour l'instant.
@pluche
C'est quoi du scatch? en tout cas c'est du fait main en fonction de de la hauteur de la base des sabords par rapport au pont que je trouve pas assez bas. Mais bon vu que je n'ai pas beaucoup d'experience là dessus...
On verra bien. (canons de chez RBMODEL.COM en Pologne. et affut en noyer de 2 mm.)
http://www.rbmodel.com/index.php?action=products&group=011
Moi aussi je trouve dommage de mettre des faux canons sur la batterie basse alors, en plus d'avoir latté le pont inférieur (le carton... quelle honte !), j'ai inséré des 'bouts de ponts' pour pouvoir mette ce type de canons (pas forcément équipés de roues puisqu'on ne devrait voir que peu de choses. On doit aussi soit découper les couples quand les sabords sont contre les couples ou faire des demi affut! pour la perpendicularité sabord/canon(je pense opter pour la 2eme solution).
Par contre on est bien obligé de poser l'artillerie avant le bordage non? et là, ça prommet pendant les manipulations de la coque.A moins qu'il y ait une methode (peut etre les emprisonner et les coller avec une seringue à travers les sabords une fois le bateau terminé)
Pierre
On verra bien. (canons de chez RBMODEL.COM en Pologne. et affut en noyer de 2 mm.)
http://www.rbmodel.com/index.php?action=products&group=011
Moi aussi je trouve dommage de mettre des faux canons sur la batterie basse alors, en plus d'avoir latté le pont inférieur (le carton... quelle honte !), j'ai inséré des 'bouts de ponts' pour pouvoir mette ce type de canons (pas forcément équipés de roues puisqu'on ne devrait voir que peu de choses. On doit aussi soit découper les couples quand les sabords sont contre les couples ou faire des demi affut! pour la perpendicularité sabord/canon(je pense opter pour la 2eme solution).
Par contre on est bien obligé de poser l'artillerie avant le bordage non? et là, ça prommet pendant les manipulations de la coque.A moins qu'il y ait une methode (peut etre les emprisonner et les coller avec une seringue à travers les sabords une fois le bateau terminé)
Pierre
Re
Scratch c'est quand on fabrique soit meme .
Pas mal ce site pour l'acastillage et les prix sont corrects.
Merci
++
Scratch c'est quand on fabrique soit meme .
Pas mal ce site pour l'acastillage et les prix sont corrects.
Merci
++
C’est bien partie
J’ai commencé mes négociation avec mon ministre des finances
J’ai commencé mes négociation avec mon ministre des finances
Charles QC- Nombre de messages : 308
Bonjour
@ Alain : les deux demi ponts ne sont pas collés ni les sabords inf et sup donc tout est possible et ca gamberge sec pour améliorer cela
Donc en résumé en batterie inf tu mettrais des 44 mm et sup des 32 mm.
Les affut que se trouverons contre des parois il suffira de supprimer les roues et la ou il n'y a pas de pont de faire des faux ponts pour les affuts.
Je vais voir tout ca !! de plus j'ai déjà le moule des canons de 32 qu'on avait fait avec mon pote pour le pearl
++
@ Alain : les deux demi ponts ne sont pas collés ni les sabords inf et sup donc tout est possible et ca gamberge sec pour améliorer cela
Donc en résumé en batterie inf tu mettrais des 44 mm et sup des 32 mm.
Les affut que se trouverons contre des parois il suffira de supprimer les roues et la ou il n'y a pas de pont de faire des faux ponts pour les affuts.
Je vais voir tout ca !! de plus j'ai déjà le moule des canons de 32 qu'on avait fait avec mon pote pour le pearl
++
Dernière édition par jeanflo le Lun 20 Fév - 12:24, édité 1 fois
Bonjour
Bon ce soir je fini en principe de latter le pont principal (si Gaïa n'accapare pas trop mon temps ) et je vais me mettre a réfléchir sérieusement sur ces sabords aveugles.
Il faudra que je comptabilise les canons de 32 et 44 pour commencer a négocier avec le ministre des finances
He oui madame est comptable donc elle voit tout passer dur la magouille pour lui faire un cadeau sans qu'elle le sache
@ pluche
Bon ce soir je fini en principe de latter le pont principal (si Gaïa n'accapare pas trop mon temps ) et je vais me mettre a réfléchir sérieusement sur ces sabords aveugles.
Il faudra que je comptabilise les canons de 32 et 44 pour commencer a négocier avec le ministre des finances
He oui madame est comptable donc elle voit tout passer dur la magouille pour lui faire un cadeau sans qu'elle le sache
@ pluche
Bonsoir,déjà grand merci à Alain pour les astuces de montage.
il y a aussi 6 canons sur le gaillard d'arrière et visuellement ils semblent encore plus petits que ceux du pont central: du 29 mm de long irait il?. je n'y connais rien en calibres et encore moins en conversions duodécimales de l'ancien régime mais si on peut m'expliquer...
Demain je ferais des photos des modifications apportées à ma licorne
pour préparer le montage de canons aux emplacements aveugles des sabords et ca n'a pas été facile de faire ça à peu près propre! ( ça inspirera peut être Jean Marc pour ne pas faire ce que j'ai fais )
Pierre
il y a aussi 6 canons sur le gaillard d'arrière et visuellement ils semblent encore plus petits que ceux du pont central: du 29 mm de long irait il?. je n'y connais rien en calibres et encore moins en conversions duodécimales de l'ancien régime mais si on peut m'expliquer...
Demain je ferais des photos des modifications apportées à ma licorne
pour préparer le montage de canons aux emplacements aveugles des sabords et ca n'a pas été facile de faire ça à peu près propre! ( ça inspirera peut être Jean Marc pour ne pas faire ce que j'ai fais )
Pierre
alain60 a écrit:Tu trouves du 32 et du 44 de bel aspect et à des prix corrects sur: www.cornwallmodelboats.co.uk Ciquer sur Model boat and ship fittings, puis sur RB model fittings et enfin sur weaponry period. Ceux d'Amati sont bien aussi, mais il n'y a pas de 32mm.
Ensuite, tu expliques à Madame que c'est nécessaire à ton équilibre psychique et que ça coûte moins cher qu'un suivi prolongé par un psy.
Bonjour Alain
En passant en direct chez RB models les prix sonr moins cher en plus meme si c'est des polonais l y a paypal donc ca va
J'adore le coup de l'équilibre psychique je vais tenter
J'ai fini de latter mon pont et j'attend les photos de Pierre pour voir un peu
@ pluche
Bonsoir
Voilou la suite avec les n°16-17-18-19
Avec le n°16 j"attaque le pont de poupe (doit avoir un ptit nom celui la) Lattage
Découpe des fenêtres et du surplus
Debut du ponçage (ca me donne des idées pour le pearl la )
Fin du ponçage
Essai des trois ponts l'un a coté de l'autre pour voir si il y a pas trop de différence de couleurs
Vues de dessus
Voilou pour ce soir
@ pluche
Voilou la suite avec les n°16-17-18-19
Avec le n°16 j"attaque le pont de poupe (doit avoir un ptit nom celui la) Lattage
Découpe des fenêtres et du surplus
Debut du ponçage (ca me donne des idées pour le pearl la )
Fin du ponçage
Essai des trois ponts l'un a coté de l'autre pour voir si il y a pas trop de différence de couleurs
Vues de dessus
Voilou pour ce soir
@ pluche
Que c'est beau ! ce ne sont pas les lattes livrées avec les fascicules? parce que les mienes sont assez fantaisistes quant à leur teintes et leurs essences.
je me retrouve donc avec des ponts pas très harmonieux sans parler de la pose ou là, j'ai un peu de mal.
Denis m'a créé un sujet sur ma Licorne, je ne squaterai donc plus le tien, et puis c'est plus clair comme ça. Les photos des modifs sont dessus.
@+
Pierre
je me retrouve donc avec des ponts pas très harmonieux sans parler de la pose ou là, j'ai un peu de mal.
Denis m'a créé un sujet sur ma Licorne, je ne squaterai donc plus le tien, et puis c'est plus clair comme ça. Les photos des modifs sont dessus.
@+
Pierre
Re
Pas se squattage la on est la pour échanger nos impressions
C'est bien les lattes fournies par Hachette que j'utilise mais avec le ponçage la poussière noire teinte naturellement le bois donc les différence sont minimes et de plus je préfère un pont avec des couleurs un peu changeantes.
Pour les canons j'ai compté :
Pont inférieur : 20 de 44 mm (tribord et babord)
Pont supérieur : 24 de 32 (tribord et babord)
pont au dessus arrière 6 de 32 (tribord et babord)
Manque les deux canons du tableau arrière la je sais pas quelle taille ??
Si je me gourre dites le moi
Pas se squattage la on est la pour échanger nos impressions
C'est bien les lattes fournies par Hachette que j'utilise mais avec le ponçage la poussière noire teinte naturellement le bois donc les différence sont minimes et de plus je préfère un pont avec des couleurs un peu changeantes.
Pont inférieur : 20 de 44 mm (tribord et babord)
Pont supérieur : 24 de 32 (tribord et babord)
pont au dessus arrière 6 de 32 (tribord et babord)
Manque les deux canons du tableau arrière la je sais pas quelle taille ??
Dernière édition par jeanflo le Ven 24 Fév - 6:57, édité 1 fois
jeanflo a écrit:Re
Pas se squattage la on est la pour echanger nos impressions
C'est bien les lattes fournies par Hachette que j'utilise mais avec le poncage la poussière noir teint naturellelment le bois donc les différence sont minimes et de plus je préfère un pont avec des couleurs un peu changeantes.
Pont inferieur : 20 de 44 mm (tribord et babord)
Pont superieur : 24 de 32 (tribord et babord)
pont au dessus arriere 6 de 32 (tribord et babord)
Manque les deux canons du tableau arriere la je sais pas quelle taille ??
Je ne suis pas sur que ceux du gaillard d'arriere soient du 32mm mais plus petit il me semble. Du moins sur ce que l'on peut voir sur:
https://www.dailymotion.com/video/xkp6vq_la-maquette-de-la-licorne_shortfilms
à 1 mn 11s on voit nettement que les affuts sont plus petits donc...les canons aussi!
mais peut être que notre expert en artillerie de marine anciènne nous dira.
Bravo pour la teinte des ponts je vais les retourner et me retaper le lattage ou alors ça se décolle comment? à la vapeur d'alcool? il me reste du rhum agricol ...alors en soufflant dessus
Si non je me suis gouré dans ma commande chez RBMODEL et j'ai de quoi faire en 29 ou 26 on pourra s'arranger selon les dires d'Alain.
Je suppose que les 2 canons de fuite situés à la même hauteur que ceux du pont inférieur sont de même taille.
autrement le nombre par pont est correct.
@+
Bonjour
Quoi dire ? UN GRAND MERCI
Je vais faire le point de tout cela .
Pour les sabord manquants sur la proue je vais voir si on peu faire ça
Pour les sabord de chasse en général (sur les maquettes ils sont armés enfin je parle de mon soleil royal
Bon celui la est en cale sèche pour restauration !!
@ pluche
PS: Excuse moi Denis j'ai mis une photo de maquette plastique !!
Quoi dire ? UN GRAND MERCI
Je vais faire le point de tout cela .
Pour les sabord manquants sur la proue je vais voir si on peu faire ça
Pour les sabord de chasse en général (sur les maquettes ils sont armés enfin je parle de mon soleil royal
Bon celui la est en cale sèche pour restauration !!
@ pluche
PS: Excuse moi Denis j'ai mis une photo de maquette plastique !!
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 1 sur 7