MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le golden star 1/150

+4
PTIVIKING
Denis
albertus
philippe7160
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le golden star 1/150 - Page 4 Empty Re: Le golden star 1/150

Message par Denis Lun 16 Jan - 16:03

Bonjour,

Le pire ennemi pour la teinture et le vernis est la tâche de colle !!!!!
C’est pour cette raison que je ponce après la pose de chaque bordé. La colle quelques dizaines de minutes après pose n’as pas encore sa dureté finale, donc plus facile à poncer.
Le travail de pose des bordés est bien entendu plus long, mais de toute façon il faut poncer.

Je ne suis pas un partisan de l’huile de lin surtout avant la teinte cela rend gras la surface a traiter.
Personnellement, je pratique de la sorte :

Après le ponçage grossier au cours de la pose des bordés et rattrapage des inégalités de la coque.
1 : ponçage fin papier grains 180, 240, puis laine d’acier
2 : teinte à la couleur désirée facultative si l’on veut un ton naturel
3 : re ponçage avec laine d’acier n° 000
4 : 1 couche de vernis mat dilué a 10% de térébenthine.
5 : re laine d’acier
6 : 1 couche de vernis mat pur si possible chauffé au bain-marie ça le rend plus facile a
appliquer .

le vernis peut être remplacé par du bouche pore incolore en deux couches il donne un aspect satiné

Dans le cas que tu nous décris il me semble difficile de réparer , si ce n’est que tout re poncer mais c’est un double bordé et de faible épaisseur !!!!!!.

Je ferais un essai en nettoyant avec de l’essence de térébenthine dans un premier temps , puis poncer de nouveau les tâches de colle.
la solution radicale est bien celle de Sigma refaire un troisième bordé , qui te prendra certe du temps , si tu laisse ta coque comme cela , pour toi elle sera toujours ratée !!!!!

bon courage
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le golden star 1/150 - Page 4 Empty Re: Le golden star 1/150

Message par frédéric37 Lun 16 Jan - 16:10

Bonsoir Philippe

Je viens de prendre connaissance de ton problème.....
Effectivement Sigmund a raison......Le mastic, le bouchage....toujours sur le premier bordé....mais jamais sur le second.....Au pire sur le second tu as des petites traces de colle mais qui sont faciles à enlever avec un léger passage au papier de verre.....Il va falloir que tu ponces ton mastic le mieux possible pour rattraper le coup....Effectivement une cire teinte ne prendra pas sur le mastic......il faut qu'elle pénétre le bois.
Essaie de retirer cet enduit...sinon pas de panique....il faudra peindre ta coque.....
Vois ce que tu peux faire et tiens nous au courant !!!!
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le golden star 1/150 - Page 4 Empty Re: Le golden star 1/150

Message par philippe7160 Lun 16 Jan - 17:31

bonsoir et merci de votre aide,
en faite ses pas tellement de la colle qui est sur le dernier bordage,mais bien de la pâte à bois,j'ai voulu utilisé cette pâte pour en faite boucher les fissures pratiquement entre pas mal de bordé,j'avais bien poncé l'huile de lin en deux couche un bon séchage jusque la tout à bien été mais cet une fois que j'ai voulu teindre la coque que sa à foirer,ici j'ai pu ratrappé la coque comme à l'étape de la couche d'huile mais pour moi le bois est encore trop claire.

Pour la teinture ils disent dans le mode d'emploi qu'il faut passé une couche dans le sens de la fibre laissé sécher puis repassé une couche si nécessaire mais pas de poncé,ont parle de mettre une couche de vernis,alors la je ne sais pas quoi faire?
philippe7160
philippe7160

Nombre de messages : 113
Age : 61
Localisation : la louviére
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le golden star 1/150 - Page 4 Empty Re: Le golden star 1/150

Message par frédéric37 Jeu 19 Jan - 18:57

Bonjour Philippe

Le problème de la teinte, c'est qu'elle ne prend pas sur l'enduit.
Donc si tu n'as pas un ponçage impeccable la teinte posera problème.
Tu dois faire tout le travail sur ton premier bordé.....
Le deuxième doit être parfait....juste le bois....pour les bavures de colle...un ponçage et cela disparait.
Si tu ne t'en sors pas....Vois si tu peux poser un autre bordé très fin... mais il vaudrait mieux que tu fasses disparaitre l'enduit du 2éme bordé.
Si la teinte ne passe pas.....reste sur l'huile de lin et un vernis bouche pore.....
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le golden star 1/150 - Page 4 Empty Re: Le golden star 1/150

Message par philippe7160 Jeu 19 Jan - 19:41

bonsoir frederic,
merci pour ton conseil,comme je le disais j'ai mis la teinte et résultat de tous ce travail,un travail merdique,c'est une horreur,tous cela en cause cette pâte à bois enfin,je vais suivre votre conseil,des que ma femme sort de l'hopital,je vais aller chercher du nouveau border et recommencé se sera le mieux à faire.
Je vous tien au courant des que possible encore merci.
philippe7160
philippe7160

Nombre de messages : 113
Age : 61
Localisation : la louviére
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le golden star 1/150 - Page 4 Empty Re: Le golden star 1/150

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum