MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

LA RECOUVRANCE SUR PLANS

+19
didier
bruno62
Cornic
marcel47
Banton
acacia26
Souter
Charles QC
Arsenal53
jeanflo
blubaqua
michelpony
frédéric37
coeurdemiel
rolandpvd
stf67
PTIVIKING
albertus
Denis
23 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Sam 5 Mar - 14:53

bonjour a tous

Jean Luc m'a adressé ,gentilemment, les plans de la Recouvrance accompagnant le du kit de construction dont il vient de terminer la réalisation .
je me propose de réaliser cette maquette d'aprés ces plans et quelques photos que j'ai pu glanner sur le net .

je me lance un défit : réaliser cette maquette en employant la methode des maquettes d'arsenal .

j'ai donc les plans approximatifs des aménagements , mais j'ai les côtes je vais donc jongler pour peut être arriver a un modèle qui pourrait s'appeler modèle d'arsenal .

j'ai fait mes premiers achats un plateau de poirier , un plateau de noyer, il me manque encore un peu de tilleul . mais je cherche .

voici donc mes achats

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5016

voici le tilleul


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5031

Ce qui devrait devenir la Recouvrance



Les plans fournis par Jean Luc sont au 1/50 .

la taille de la coque du navire est d'une bonne dimention cependant la mature est trop haute pour un confort de tansport lors d'exposition .
j'ai donc décidé de reduire l'ensemble de 15% par photos copies .ce qui me diminue la hauteur des mats de 8 cm .

je n'ai pas le plan des couples et pas le plan de coupe du navire .

j'ai trouvé une note explicative avec plus ou moins le croquis des couples , j'essaie donc , par rapport a la vue de profil et la vue dessus , de multiples photos copies et recherche sur le net de réaliser les plans des couples.

Déja des difficultés la poupe représentée sur le kit n'est pas identique au navire ........ je vais donc jongler

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5213

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5214


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5212

Voila pour aujourd'hui

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Lun 7 Mar - 16:17

bonjour a tous
Voila le travail de dessin des couples est, je pense fini, pour le moment je butte encore un peu sur la poupe
j'ai réalisé des patrons en papier bristol de tous les couples , je ne suis pas sûr de mon travail , donc je vais y aller a petits pas .
je m'occupe pour l'intant de la quille réalisée en cp de bouleau de Finlande j'ai collé deux epaisseur de 2,5 mm ce qui me donne une quille de 5mm d'épaisseur .
je ne vais pas peindre ce modèle de ce fait toutes les parties visibles de la quille sont des alaises en noyer .
J'ai debuté le collage .

Les alaises sont tracées

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5217

Les alaises sont découpeés

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5216

Realisation des premiers collages

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5222




Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty mise en pratique des truc et astuces en modèlise

Message par Denis Mar 8 Mar - 8:28

re bonjour,
j'ai ce matin collé la proue en noyer sur la quille en cp de bouleau de Finlande en utiliant le systhème préconisé par Johanny

j'avoue que j'avais déjà utilsé ce systhème avec des sangles en restauration de fauteuil de style , mais jamais en modelisme et je vous dit c'est le top top top .

j'ai adapté en fonction de mon travail en perçant des trous de 4mm pour passer la ficelle de nylon , la ficelle permets deux actions : le serrage de la piéces mais aussi l'affleurement de la quille et de l'alaise .

je ne vois pas comment dans le cas ci dessous réaliser un meilleur serrage

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5223

Merci johanny
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Mer 9 Mar - 13:06

bonjour a tous

Aujourd'hui premières découpes de la quille et ajustage des enfourchements en vue de la future préparation de couples .

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5224


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5225

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5226
denis


Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Mer 9 Mar - 17:19

bonsoir a tous
Il n'y a rien avec ça je pensais tout simplement que tu n'avais pas vu ma cale de protection, qui du reste n'est pas pratique il faudrait trois mains dans certains cas, et je compte bien rechercher du cuir j' ai même pensé cet après midi , qu'une vielle ceinture devrait convenir.

Comme tu me le faisait remarquer j’ai posé mes patrons sur la quille, voici ce que ça donne.


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5228


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5230


je pense cependant monter avec coque a l'envers je vais donc réaliser les couples comme ceux qui sont sur le plan et monter la coque comme ceci . il me semble que je devrai faire un montage a sec pour determiner le tracé de la rablure mais je me pose encore des questions face a la proue ? . Les jambettes sur les couples seront supprimées et remplacées par des jambettes en massif dès que le bordé sera posé , ce qui vas m'obliger a ne pas poser le pont de suite .

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Gkl6t310

Demain découpe des couples, j'ai procédé de la même façon que pour la quille j'ai collé 2 cp de 2,5 ensemble il sont actuellement sous presse.






Dernière édition par Denis le Sam 4 Fév - 18:27, édité 2 fois
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty traçage et decoupe des couples

Message par Denis Jeu 10 Mar - 16:34

bonjour a tous

Voila le travail de la journée , traçage des couples et découpe de ceux ci a la scie à ruban, ébauche du tracé de la rablure qui a vrai dire me fait un peu peur !

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5231

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5232

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5233


Il me reste pour demain les découpages intérieurs, le manque de place pour instaler les deux machines font que je me suis cantonné ce jour aux découpes extérieures .

il me restera ensuite la finition des chants pour placer a sec un premier bordé et voir le tracé de la rablure et l'ajustage des blocs de proue et de poupe .
denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Ven 11 Mar - 15:34

bonjour

je n'ai pas fait beaucoup de chose aujourd' hui , j'ai commencé a ajuster les coulples et evider la partie qui me servira pour la pose du pont .
LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5235
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Jeu 17 Mar - 11:01

Bonjour a tous

Peu d’avancement dans le travail, divers problèmes de la vie courante me prennent du temps, il y a aussi la pêche, j’ai aussi récupéré des bûches de merisier et de frêne que je suis allé débiter en planchettes chez mon ancien employeur.
Je me suis tout de même confectionné un support pour maquette suivant les photos de
Jean-Luc dans trucs et astuces.
J’ai confectionné les blocs de poupe et de proue, que j’ai mis en forme une fois collées sur les couples avant et arrière.

Les difficultés que je rencontre et dont je vous parle depuis le début sont bien visibles, sur la quille est tracée au crayon la limite de la râblure que j’ai retracé d’après le plan on voit bien
qu il y a problème avec les couples, je vais donc a ce niveau être obligé de tricher.

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5237


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5239

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5238

cet après midi je vais raboter les bordés 5mm x 2 mm ceux ci vont me donner, en les plaquant sur les couples , le tracé correct de la râblure. Ce n’est que lorsque celle-ci sera réalisée que je pourrai coller l'ensemble quille couples sur le chantier .


et bien voila c'est fait j'ai préparé mes bordés en poirier ( bois qui est très agréable a travailler )

Aprés débit en lattes et dégauchissage mise à epaisseur 5mm

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5240

Sciage des lattes a 2 mm sur une mini toupie réalisation maison (défonceuse portative modifiée).


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5242

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5243





Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Ven 18 Mar - 11:00

bonjour a tous
ce matin tracé et taille de la rablure.

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5244


Dernière édition par Denis le Dim 29 Jan - 8:57, édité 1 fois
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Invité Ven 18 Mar - 19:59

Bonsoir Denis...

J'imagine !.... C'est surtout dans les courbes que tes virures brutes risquent de "coincer" aux angles, peut être faudrait-il, comme pour les fonds de tonneaux embrèvées sur les "jablures" des douves, prévoir avant pose un très léger chanfrein ?... Du même genre aussi que l'on pratiquait sur les panneaux de portes pour rester libres dans les rainures des cadres ?... Ca ne diminue pas la résistance de l'ensemble, je ne t'apprends rien ! ... :-)

Pour moi, mes virures, "ça roule", c'est carrément toute l'étrave qui portera dessus, "façon chapeau chinois" enserrant les extrêmités biseautées et collées ... Pas du tout orthodoxe, j'en connais un capable de nous faire un "caca nerveux" !!!.... Very Happy Mais je m'égare ...... pirat

Pour le lexomil, j'y suis abonné aussi, ne t'en fais pas !....

J'espère que tu ne t'embrouille pas trop dans tes conversions à l'échelle, j'avais moi même dressé une demande de permis de construire au 1/133°, un jour pour emm..... un subdivisionnaire de l'Equipement qui remesurait tous les plans alors que toutes les cotes nécessaires et suffisantes y figuraient !!!.... Les archi. ne sont pas des gens sérieux c'est bien connu !!!... clown

Garde le moral, ta Recouvrance sera réussie, j'en suis certain !.... Bonne soirée ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Dim 20 Mar - 10:53

bonjour a tous

une petite avancée aujourd'hui, après avoir collé l'ensemble coupes l quille et mise en place sur le chantier , j'ai pu ce matin réctifier au plus juste la râblure et utiliser de nouveau mon petit rifloir triangulaire ,seul problème ce ridoir dont j'ai toute la serie sont destinés au métal . je n'ai donc pas beaucoup de mordant , mais enfin ca me permet de réaliser du travail trés precis.

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5246
Dans la foulée, avec de nouveau un lexomil, j'ai posé le premier bordé, le travail est long mais si pour les autres, soit deux ou trois pour chaque bords, le résultat est identique je pense que je serais sauvé pour le reste de la coque.
J’ai comme vous le voyez utilisé des punaises, la difficulté est de les planter dans le cp bouleau de Finlande, je suis obligé de percer des trous sur le chant du cp pour la pose de ces punaises. Encore une difficulté si je perce mes trous a 1mm de diamètre
C’est trop serrant à 1,2 c'est trop gros. J’ai pourtant presque tous les diamètres de 0.10 en 0.10 de 0,5 a 4.5 et il me manque 1,1 je vais donc faire des courses ce lundi mais je pense qu'une commande s'impose.


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5247





Dernière édition par Admin le Jeu 28 Avr - 5:36, édité 1 fois
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Sam 26 Mar - 17:55

bonjour a tous

Pose des premiers bordés. bien que je cintre à chaud avec la roulette de bronze le travail n'est pas evident. l'ajustage dans la rablure avec le bordé d'une seule longueur n'est pas une mince affaire.

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5250

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5249

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Jeu 28 Avr - 17:22

Bonjour a tous

Une petite avancée de la recouvrance. Il faut dire que je ne peux poser qu’un seul bordé par jour. J’ajuste le bordé, je le colle, et je suis obligé d’attendre le séchage avant de desserer. Je ne peux pas passer à l’autre bord car les serres joint me gênent pour ajuster sur le bordé suivant
J’effectue le ponçage au fur et ai mesure, et là le travail est plus simple. il faut cependant faire très attention de ne pas arrondir l’arrête qui doit recevoir le bordé suivant

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5326

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5331

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5330

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5327

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5329

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5410




Dernière édition par Admin le Jeu 28 Avr - 17:33, édité 1 fois
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Ven 19 Aoû - 10:19

bonsoir a tous

Le bordage avance doucement.
En vue de la séparation de la coque et du chantier, j'ai collé des entretoises en cp de 10 mm, a la fois pour rigidifier l'ensemble, mais aussi pour apporter un support a la pose du cp de boulot de Finlande de 1,5mm destiné à recevoir le parquet du pont en lames de tilleul de 1x3 mm de section

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5413

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5414

Denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Lun 22 Aoû - 20:10

bonsoir a tous,
Pour niveler les renforts devant supporter le pont , j’ai décidé de désolidariser la coque du chantier , de la poser sur le support de ma fabrication .

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5415

Le travail n'est pas facile entre les surplus de couples j'en ai donc éliminé, l'ensemble est dèjà bien rigidifié .


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5416

Je n'arrive pas a trouver des points précis pour donner une forme harmonieuse au futur pont, je coupe de nouveau des surplus de couples.
Le travail est rendu plus facile les angles supérieurs bâbord et tribord sont totalement dégagés, ce qui me permet d'estimer la régularité des courbes

il me reste deux points d'appuis pour continuer le bordé coque retournée et re fixée sur le chantier

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5417



Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Mar 6 Sep - 12:14

bonjour a tous,

Pose de nouveaux bordés:
J'ai re fixé la coque sur le chantier, de petite taille celui-ci me permet de positionner le travail dans tous les sens.

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5515

Plus haut je parlai d' affleurage des photos valent mieux q'un long discourt.

Ci-dessous travail au ciseau a bois

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5516

Ci dessous travail a la gouge

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5517


la coque va se terminer encore un gros point a réfléchir la pose du pont, du pavois je n'ai pas de jambettes pour prendre appuis .

Avant de supprimer tous les surplus de couples je pense réaliser le ber , coque retourné ce sera plus "facile"


Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Mar 6 Sep - 14:42

bonsoir a tous ,

Voici donc le travail de la journée, la confection du ber.
La réalisation de la planche de support ne ma causé aucun problème ainsi que le tournage des deux supports.

Pour positionner la Recouvrance dans sa ligne d’eau les deux supports me sont pas de la même hauteur.
Les enfourchements dans les supports pour loger la quille sont diffèrent et pour donner une bonne allure ils épousent la forme de la coque.

Les deux supports sont percés sur la partie basse, pour loger un tourillon de 6mm, qui servira de tenon avec la base, la partie haute d’un trou de 2mm recevant une broche en laiton qui se fichera dans la quille.

Sans collage l’ensemble est déjà stable .

Dans la foulée coupe des derniers surplus de couples

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf5523

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0014

denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Sam 10 Sep - 15:15

bonjour a tous,

Rectification de l'ensemble des couples et des renforts de cp de 10 mm, en vue du collage d'un cp de 1mm destiné à recevoir les lames de paquet du pont.
Sur le plan des entailles sont préconisées pour le passage des mats je n'ai pas réalisé ces entailles, mais j'ai colle de chaque cotés de la quille des renforts et je percerai l'ensemble au diamètre voulu lorsque le pont sera posé.

Je me complique un peu le travail mais je suis sûr du bon maintient des mats.


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0015

les petits trous dans les couples ont pour but d'assurer un échange thermique et hydrométrique entre l'intérieur et l'exterieur de la coque

Après mise à niveau des renforts et du dessus des couples ,ajustage et collage du cp destiné a recevoir les bordés du pont .

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0017
denis


denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Sam 10 Sep - 16:41

bonsoir johanny,
J’ai fait un essai à sec avec les cordages, il ne s'est pas avéré concluant.
Le cp est en boulot de Finlande et ne voulait pas épouser la forme. En serrant très fort les ficelles marquaient des empreintes sur l'arrête des bordés. J’ai essayé de mettre des cales pour remédier à ce problème mais celles ci glissaient sur la coque.
J’ai dons décidé de mettre des serre-joints en utilisant les mains de mon épouse comme aide.
Il me reste un dernier bordé avant d’arriver à la hauteur du pont là je vais utiliser les cordages le bordé ayant été cintré au préalable.

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Mer 14 Sep - 13:12

bonsoir a tous

J'ai rectifié le chant du support de pont avec un petit bout de boré comme guide , j'ai utilise une lime aiguille de section carrée .

Travail de longue haleine , réclamant de la précision .

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0018

Pour poser le dernier bordé , problème je ne pouvais plus utiliser mes punaises , j'ai donc une nouvelle fois fait appel au systhème de serrage par cordage .

Denis

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0019

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Sam 17 Sep - 11:39

Merci de vos visites

Après sèchage de l'ensemble poncage et mise en place de mon systhème :

Les renforts posés avant le collage du pont m'ont permis de percer des trous de 1 mm d'y introduire des clous qui me servent de maintient .
les petites pinces d'ecolier serrent le bordé sur les clous .
Les lattes de sapin me servent de serre joint.
La quille de constitution solide permet la fixation par vis, le support du pont sera endommagé par les trous, mais il sera recouvert par la suite.
Je ne poserai qu'un bordé sur chaque bord pour l’instant. Je réaliserai le parquet du pont avant de finir la muraille et le plat bord.

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0022

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0023


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0024

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0025


Pour ce qui est du pont je vais le réaliser en suivant les plans de la jacinthe qui a servi de modèle pour la construction de la Recouvrance ci après .

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  110
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Invité Sam 17 Sep - 12:28

bonne idée cette utilisation de pointes acier comme guides provisoires pour la pose des virures du pavois ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Mar 20 Sep - 19:09

bonsoir a tous

Premier travail sur le parquet du pont .

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0026

Ce matin, collage des premières lames de plancher, cintrage à chaud et effilage pour réduire la largeur à la proue et à la poupe.

Pour faciliter le travail, les lames sont travaillées sur la longueur totale, et sont coupées à longueur juste avant le collage, ce qui donne un raccord parfait.
Le calfatage et réalisé en noircissant le chant des lames avec un crayon gras.

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0029


LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0027

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0028

Denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Denis Ven 23 Sep - 13:39

Bonsoir,
Petite avancée sur le pont.
Les lames de plancher sont ajustées deux par deux au pied a coulisse pour une parfaite symétrie sur chaque bord.
cintrées à chaud ( fer a repasser )

Les chutes sont utilisées comme sert joint pour permettre une jonction optimale.

je ne vous dis pas que je démarre un travail de plusieurs jours, mais quand on aime .........



LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0030

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0031


Le pont commence à se couvrir ,
Pour l'instant le ponçage est fait au gros grain pour affleurer , ensuite il sera affiné pour arriver a la laine d'acier n°000 .

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0042

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0114

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0116

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Dscf0115


Dernière édition par Denis le Dim 23 Oct - 5:31, édité 1 fois
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Invité Ven 23 Sep - 14:53

c'est de la marquetterie intarsiée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA RECOUVRANCE  SUR PLANS  Empty Re: LA RECOUVRANCE SUR PLANS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum