GROUPAMA III et BANQUE POPULAIRE
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GROUPAMA III et BANQUE POPULAIRE
Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous ouvrir un nouveau sujet qui cette fois va traiter des plus grands trimarans de course du monde. Il s'agit de "GROUPAMA 3" et de "BANQUE POPULAIRE" à quai dans le port de la marina du château de Brest.
Les renseignements ci dessous sont tirés de Wikipédia:
Groupama 3
Groupama 3 est un maxi-trimaran de 31,50 m destiné à la chasse aux records. Il est skippé par Franck Cammas, avec un équipage d'une dizaine de personnes (10 équipiers pour le Trophée Jules-Verne en 2010). Le 20 mars 2010, il est détenteur du Trophée Jules Verne en 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes, succédant ainsi à Orange II de Bruno Peyron, son record est battu le 6 janvier 2012 par Loïck Peyron. En 2010, préparé pour être skippé par une seule personne, Franck Cammas remporte la neuvième édition de la Route du Rhum en 9 jours 3 heures et 14 minutes.
Caractéristiques:
Mise à l'eau : 2006
Architectes : Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost du cabinet VPLP Yacht Design
Type : maxi-trimaran océanique
Chantier : multiplast
Longueur : 31,50 m
Largeur : 22,50 m
Déplacement : 18 tonnes
Tirant d'eau : 5,70 m
Hauteur du mât : 41 m
Voilure : 557 m2 au près, 828 m2 au portant
Équipiers : 9
Son gréement a été modifié 3 pour la compétition disputée en solitaire par Franck Cammas lors de la Route du Rhum 2010 :
Hauteur du mât : 33,5 m
Voilure : 411 m2 au près, 678 m2 au portant
Possibilité d'actionner certains winchs en pédalant
Équipier : 1
Trophée Jules Verne
Engagé dans une première tentative contre le record du trophée Jules Verne en 2008, il chavire au large de la Nouvelle-Zélande. Rapatrié et reconstruit à Lorient, il est engagé dans une nouvelle tentative en 2009. Une avarie sur le flotteur bâbord interrompt la course au bout de 11 jours. Réparé, il repart et franchit la ligne d'arrivée le 20 mars 2010 en 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes, battant le record d'un peu plus de 2 jours.
Records détenus:
Je pense que sur les photos 9 et 10 vous aurez reconnu Franck Cammas, le skipper de "GROUPAMA 3"
J'ai le plaisir de vous ouvrir un nouveau sujet qui cette fois va traiter des plus grands trimarans de course du monde. Il s'agit de "GROUPAMA 3" et de "BANQUE POPULAIRE" à quai dans le port de la marina du château de Brest.
Les renseignements ci dessous sont tirés de Wikipédia:
Groupama 3
Groupama 3 est un maxi-trimaran de 31,50 m destiné à la chasse aux records. Il est skippé par Franck Cammas, avec un équipage d'une dizaine de personnes (10 équipiers pour le Trophée Jules-Verne en 2010). Le 20 mars 2010, il est détenteur du Trophée Jules Verne en 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes, succédant ainsi à Orange II de Bruno Peyron, son record est battu le 6 janvier 2012 par Loïck Peyron. En 2010, préparé pour être skippé par une seule personne, Franck Cammas remporte la neuvième édition de la Route du Rhum en 9 jours 3 heures et 14 minutes.
Caractéristiques:
Mise à l'eau : 2006
Architectes : Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost du cabinet VPLP Yacht Design
Type : maxi-trimaran océanique
Chantier : multiplast
Longueur : 31,50 m
Largeur : 22,50 m
Déplacement : 18 tonnes
Tirant d'eau : 5,70 m
Hauteur du mât : 41 m
Voilure : 557 m2 au près, 828 m2 au portant
Équipiers : 9
Son gréement a été modifié 3 pour la compétition disputée en solitaire par Franck Cammas lors de la Route du Rhum 2010 :
Hauteur du mât : 33,5 m
Voilure : 411 m2 au près, 678 m2 au portant
Possibilité d'actionner certains winchs en pédalant
Équipier : 1
Trophée Jules Verne
Engagé dans une première tentative contre le record du trophée Jules Verne en 2008, il chavire au large de la Nouvelle-Zélande. Rapatrié et reconstruit à Lorient, il est engagé dans une nouvelle tentative en 2009. Une avarie sur le flotteur bâbord interrompt la course au bout de 11 jours. Réparé, il repart et franchit la ligne d'arrivée le 20 mars 2010 en 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes, battant le record d'un peu plus de 2 jours.
Records détenus:
Je pense que sur les photos 9 et 10 vous aurez reconnu Franck Cammas, le skipper de "GROUPAMA 3"
ZEBULON29200- Nombre de messages : 387
Age : 71
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/02/2012
ZEBULON29200- Nombre de messages : 387
Age : 71
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GROUPAMA III et BANQUE POPULAIRE
suite 2
Les renseignements ci dessous proviennent également de Wikipédia:
Maxi Banque Populaire V
Le Maxi Banque Populaire V, cinquième du nom du Team Banque Populaire, est un trimaran de compétition mis à l'eau en août 2008 à Lorient. Il est actuellement le plus grand trimaran de course océanique du monde.
Histoire
Le projet architectural a pris forme en 2006. C'est le cabinet d'architecture Van Peteghem Lauriot-Prévost (VPLP) qui a dessiné ce maxi-trimaran. Le trimaran a été construit au chantier CDK Technologies de Lorient.
Il a été mis à l'eau, fin août 2008 à Lorient pour faire ses essais en mer.
Le Maxi Banque Populaire V a été conçu dans le but de battre les plus importants records océaniques en équipage.
En 2009, il est aligné sur des tentatives de records océaniques, dont le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile. Le dimanche 2 août 2009 le maxi-trimaran établit le nouveau record du monde de traversée de l'Atlantique nord en 3 jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes (soit une vitesse moyenne de 32,94 nœuds) battant ainsi de 12 heures 30 l'ancien record de Franck Cammas. Pendant ce trajet, il a également battu deux fois le record du nombre de milles parcourus en 24 heures, d'abord avec 880, puis avec 908,2 milles (soit une vitesse moyenne de 37,84 nœuds), quelques heures plus tard.
Trophée Jules Verne
Début novembre 2010, il stationne à Brest en attendant de s'élancer pour tenter de battre le record du trophée Jules-Verne détenu depuis 2010 par Franck Cammas et son maxi-trimaran Groupama 3.
Première tentative avortée en 2011 : le samedi 22 janvier 2011 à 12 h 11 min 45 s, le Maxi Banque Populaire V franchit la ligne de départ avec pour objectif de rejoindre la ligne d'arrivée avant le 11 mars à 19 h 55 min 37 s pour battre le record. Le 4 février 2011 BP V brise sa dérive en heurtant un OFNI et est contraint à l'abandon.
Le bateau BP V passe à nouveau la ligne de départ le 22 novembre 2011 à 9 h 31 min 42 s GMT +1 pour une nouvelle tentative de record. Après plus de 45 jours de mer, il franchit finalement la ligne d'arrivée le 6 janvier 2012 à 23h14, battant ainsi le record de plus 2 jours et 18 heures à une vitesse moyenne de 26,5 nœuds et en atteignant des pointes à 37 nœuds, et une pointe à 48,38 nœuds, avec, à la barre, Thierry Chabagny.
Skippers
Le premier skipper du trimaran a été Pascal Bidégorry. Loïck Peyron lui succède en juin 2011.
Équipage
Composition de l'équipage pour le Trophée Jules Verne 2011-2012 :
Hors quart
Loïck Peyron ( France) : skipper
Juan Vila ( Espagne) : navigateur, responsable électronique et informatique
Quart n° 1
Jean-Baptiste Le Vaillant ( France) : chef de quart, responsable voiles
Kévin Escoffier ( France) : barreur-régleur, responsable vidéo et structure
Xavier Revil ( France) : barreur-régleur, responsable avitaillement du bord
Florent Chastel ( France) : numéro 1-régleur, responsable médical et gréement
Quart n° 2
Fred Le Peutrec ( France) : chef de quart
Emmanuel Le Borgne ( France) : barreur-régleur, responsable médical et composite
Thierry Duprey du Vorsent ( France) : barreur-régleur, responsable mécanique et énergie
Ronan Lucas ( France) : numéro 1, responsable sécurité et directeur du team Banque populaire
Quart n° 3
Yvan Ravussin ( Suisse) : chef de quart, responsable composite
Brian Thompson ( Royaume-Uni) : barreur-régleur
Pierre-Yves Moreau ( France) : régleur, responsable mécanique, hydraulique et accastillage composite
Thierry Chabagny ( France) : numéro 1, responsable accastillage et voiles
Routage à terre
Marcel Van Triest ( Pays-Bas) : routeur à terre
Caractéristiques
Mise à l'eau : août 2008.
Architectes : VPLP Marc Van Peteghem / Vincent Lauriot-Prévost
Type : maxi-trimaran océanique
Chantier : CDK / JMV
Longueur de la coque centrale : 40 m
Longueur des flotteurs : 37 m
Largeur : 23 m
Déplacement : 23 tonnes
Tirant d'eau : 5,80 m
Hauteur du mât : 47 m
Voilure : 720 / 1 060 m2
Équipiers : 14 (3 quarts de 4 (1 barreur, 1 barreur-régleur, 1 régleur, 1 chef de quart) + skipper + navigateur)
Records détenus
Traversée de l'Atlantique Nord (New York - cap Lizard), 2 921 miles en 3 jours 15 heures 25 minutes 48 secondes, le 2 août 2009, soit une moyenne de 33,41 nœuds, skippé par Pascal Bidegorry,
Record de la distance parcourue en 24 heures avec 908,2 miles (1 682 km) soit une moyenne de 37,84 nœuds avec une pointe à 47,16 nœuds, skippé par Pascal Bidegorry,
Traversée de la Méditerranée, de Marseille (France) à Carthage (Tunisie), le 16 mai 2010 en 14 heures, 20 minutes et 34 secondes, skippé par Pascal Bidegorry.
Tour des îles britanniques, en 3 jours, 3 heures et 49 minutes, le 8 juillet 2011, skippé par Loïck Peyron,
Rolex Fastnet Race 2011 en 32 heures, 48 minutes et 46 secondes, skippé par Loïck Peyron.
Trophée Jules-Verne en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes, arrivé le 6 janvier 2012, skippé par Loïck Peyron.
Les renseignements ci dessous proviennent également de Wikipédia:
Maxi Banque Populaire V
Le Maxi Banque Populaire V, cinquième du nom du Team Banque Populaire, est un trimaran de compétition mis à l'eau en août 2008 à Lorient. Il est actuellement le plus grand trimaran de course océanique du monde.
Histoire
Le projet architectural a pris forme en 2006. C'est le cabinet d'architecture Van Peteghem Lauriot-Prévost (VPLP) qui a dessiné ce maxi-trimaran. Le trimaran a été construit au chantier CDK Technologies de Lorient.
Il a été mis à l'eau, fin août 2008 à Lorient pour faire ses essais en mer.
Le Maxi Banque Populaire V a été conçu dans le but de battre les plus importants records océaniques en équipage.
En 2009, il est aligné sur des tentatives de records océaniques, dont le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile. Le dimanche 2 août 2009 le maxi-trimaran établit le nouveau record du monde de traversée de l'Atlantique nord en 3 jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes (soit une vitesse moyenne de 32,94 nœuds) battant ainsi de 12 heures 30 l'ancien record de Franck Cammas. Pendant ce trajet, il a également battu deux fois le record du nombre de milles parcourus en 24 heures, d'abord avec 880, puis avec 908,2 milles (soit une vitesse moyenne de 37,84 nœuds), quelques heures plus tard.
Trophée Jules Verne
Début novembre 2010, il stationne à Brest en attendant de s'élancer pour tenter de battre le record du trophée Jules-Verne détenu depuis 2010 par Franck Cammas et son maxi-trimaran Groupama 3.
Première tentative avortée en 2011 : le samedi 22 janvier 2011 à 12 h 11 min 45 s, le Maxi Banque Populaire V franchit la ligne de départ avec pour objectif de rejoindre la ligne d'arrivée avant le 11 mars à 19 h 55 min 37 s pour battre le record. Le 4 février 2011 BP V brise sa dérive en heurtant un OFNI et est contraint à l'abandon.
Le bateau BP V passe à nouveau la ligne de départ le 22 novembre 2011 à 9 h 31 min 42 s GMT +1 pour une nouvelle tentative de record. Après plus de 45 jours de mer, il franchit finalement la ligne d'arrivée le 6 janvier 2012 à 23h14, battant ainsi le record de plus 2 jours et 18 heures à une vitesse moyenne de 26,5 nœuds et en atteignant des pointes à 37 nœuds, et une pointe à 48,38 nœuds, avec, à la barre, Thierry Chabagny.
Skippers
Le premier skipper du trimaran a été Pascal Bidégorry. Loïck Peyron lui succède en juin 2011.
Équipage
Composition de l'équipage pour le Trophée Jules Verne 2011-2012 :
Hors quart
Loïck Peyron ( France) : skipper
Juan Vila ( Espagne) : navigateur, responsable électronique et informatique
Quart n° 1
Jean-Baptiste Le Vaillant ( France) : chef de quart, responsable voiles
Kévin Escoffier ( France) : barreur-régleur, responsable vidéo et structure
Xavier Revil ( France) : barreur-régleur, responsable avitaillement du bord
Florent Chastel ( France) : numéro 1-régleur, responsable médical et gréement
Quart n° 2
Fred Le Peutrec ( France) : chef de quart
Emmanuel Le Borgne ( France) : barreur-régleur, responsable médical et composite
Thierry Duprey du Vorsent ( France) : barreur-régleur, responsable mécanique et énergie
Ronan Lucas ( France) : numéro 1, responsable sécurité et directeur du team Banque populaire
Quart n° 3
Yvan Ravussin ( Suisse) : chef de quart, responsable composite
Brian Thompson ( Royaume-Uni) : barreur-régleur
Pierre-Yves Moreau ( France) : régleur, responsable mécanique, hydraulique et accastillage composite
Thierry Chabagny ( France) : numéro 1, responsable accastillage et voiles
Routage à terre
Marcel Van Triest ( Pays-Bas) : routeur à terre
Caractéristiques
Mise à l'eau : août 2008.
Architectes : VPLP Marc Van Peteghem / Vincent Lauriot-Prévost
Type : maxi-trimaran océanique
Chantier : CDK / JMV
Longueur de la coque centrale : 40 m
Longueur des flotteurs : 37 m
Largeur : 23 m
Déplacement : 23 tonnes
Tirant d'eau : 5,80 m
Hauteur du mât : 47 m
Voilure : 720 / 1 060 m2
Équipiers : 14 (3 quarts de 4 (1 barreur, 1 barreur-régleur, 1 régleur, 1 chef de quart) + skipper + navigateur)
Records détenus
Traversée de l'Atlantique Nord (New York - cap Lizard), 2 921 miles en 3 jours 15 heures 25 minutes 48 secondes, le 2 août 2009, soit une moyenne de 33,41 nœuds, skippé par Pascal Bidegorry,
Record de la distance parcourue en 24 heures avec 908,2 miles (1 682 km) soit une moyenne de 37,84 nœuds avec une pointe à 47,16 nœuds, skippé par Pascal Bidegorry,
Traversée de la Méditerranée, de Marseille (France) à Carthage (Tunisie), le 16 mai 2010 en 14 heures, 20 minutes et 34 secondes, skippé par Pascal Bidegorry.
Tour des îles britanniques, en 3 jours, 3 heures et 49 minutes, le 8 juillet 2011, skippé par Loïck Peyron,
Rolex Fastnet Race 2011 en 32 heures, 48 minutes et 46 secondes, skippé par Loïck Peyron.
Trophée Jules-Verne en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes, arrivé le 6 janvier 2012, skippé par Loïck Peyron.
ZEBULON29200- Nombre de messages : 387
Age : 71
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/02/2012
GROUPAMA III et BANQUE POPULAIRE
suite 3
C'est sur cette dernière photo que se termine mon reportage sur les 2 Maxi Trimarans bien connus dans le monde de la voile et des grandes courses maritimes.
C'est sur cette dernière photo que se termine mon reportage sur les 2 Maxi Trimarans bien connus dans le monde de la voile et des grandes courses maritimes.
ZEBULON29200- Nombre de messages : 387
Age : 71
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: GROUPAMA III et BANQUE POPULAIRE
Longueur 40 mètres....Largeur : 23 m
ca doit pas être simple à manœuvrer.
Par contre je suis une bille: déplacement : 23 tonnes, kesako?
Tes photos toujours aussi belles et intéressantes.
ca doit pas être simple à manœuvrer.
Par contre je suis une bille: déplacement : 23 tonnes, kesako?
Tes photos toujours aussi belles et intéressantes.
Delbecq Marc- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Kluisbergen Belgique Flandre Occidentale
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: GROUPAMA III et BANQUE POPULAIRE
Bonjour Gérard,
Toujours autant de plaisir à découvrir tes reportages, si je puis me permettre de complémenter ton reportage sur la réparation à Lorient de Groupama 3 .
Photos prisent en à Lorient en 2011
Le géant hors de l'eau, près de ses ateliers situés derrière la base de
Sous-marins , tout proche du centre Tabarly.
Je n’ai pas su prendre de photo, cependant, la Calypso se trouve toute proche dans un état pitoyable.
Toujours autant de plaisir à découvrir tes reportages, si je puis me permettre de complémenter ton reportage sur la réparation à Lorient de Groupama 3 .
Photos prisent en à Lorient en 2011
Le géant hors de l'eau, près de ses ateliers situés derrière la base de
Sous-marins , tout proche du centre Tabarly.
Je n’ai pas su prendre de photo, cependant, la Calypso se trouve toute proche dans un état pitoyable.
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: GROUPAMA III et BANQUE POPULAIRE
Bonjour Marc, bonjour Denis et bonjour à tous
Tout d'abord merci pour vos compliments.
Marc, je crois que le déplacement de 23 tonnes correspond au poids du bateau en état de marche et avec tout le ravitaillement à bord, mais à faire confirmer par des spécialistes.
Pas de soucis Denis, il n'y a aucun problème que tu complètes mon reportage, de même si d'autres amis veulent le compléter je n'y vois aucun inconvénient.
En ce qui concerne "LA CALYPSO", depuis elle se trouve dans un chantier naval de Concarneau et est en partie démontée pour être remise en état après son séjour sous l'eau. Les travaux ont été stoppés suite à des différents entre membres des associations et je ne sais pas si ils ont repris? Voici quelques photos trouvées sur le net de l'état dans lequel elle se trouvait il y a quelques temps. Je suis passé à Concarneau il y a peu de temps et les travaux n'avaient pas l'air d'avoir beaucoup évolués.
Amitiés
Gérard
Tout d'abord merci pour vos compliments.
Marc, je crois que le déplacement de 23 tonnes correspond au poids du bateau en état de marche et avec tout le ravitaillement à bord, mais à faire confirmer par des spécialistes.
Pas de soucis Denis, il n'y a aucun problème que tu complètes mon reportage, de même si d'autres amis veulent le compléter je n'y vois aucun inconvénient.
En ce qui concerne "LA CALYPSO", depuis elle se trouve dans un chantier naval de Concarneau et est en partie démontée pour être remise en état après son séjour sous l'eau. Les travaux ont été stoppés suite à des différents entre membres des associations et je ne sais pas si ils ont repris? Voici quelques photos trouvées sur le net de l'état dans lequel elle se trouvait il y a quelques temps. Je suis passé à Concarneau il y a peu de temps et les travaux n'avaient pas l'air d'avoir beaucoup évolués.
Amitiés
Gérard
ZEBULON29200- Nombre de messages : 387
Age : 71
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: GROUPAMA III et BANQUE POPULAIRE
re ,
Oui c'est bien dans cet état que je l'ai découverte, confusion en ce qui concerne le lieu , je crois avoir visité les deux ports dans la journée . C'est bien a Concarneau qu'elle se trouve . il me semble qu'il n'y avais pas ou plus d'échafaudage comme sur tes deux dernières vues
Oui c'est bien dans cet état que je l'ai découverte, confusion en ce qui concerne le lieu , je crois avoir visité les deux ports dans la journée . C'est bien a Concarneau qu'elle se trouve . il me semble qu'il n'y avais pas ou plus d'échafaudage comme sur tes deux dernières vues
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
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