MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

toupie maison

3 participants

Aller en bas

toupie maison  Empty toupie maison

Message par Denis Lun 20 Mai - 16:00

Bonjour a tous,

voici quelques vues de l’outil que je me suis confectionné pour le débit de mes bordés à partir d’une défonceuse achetée 40 euros environ d’un un magasin discount.


Un panneau de bois aggloméré (tête de lit ) récupéré en déchetterie, une tôle acier de 180x 180 mm x 2 , une cornière alu de 30 x 70 x 300 quelques vis et écrous a métaux,
deux lattes de 30x 50 x 250

Il est entendu que je démarre à partir de plateaux bruts, que je dispose d’une petite dégauchisseuse-raboteuse.

Le bricolage de cette petite machine, permets aussi à partir de lattes achetées en magasin de bricolage de réaliser des bordés a moindre coup et surtout a la section et longueur désirée.

La tôle est embrevée de toute son épaisseur dans le panneau, elle est fixée aux quatre coins par des vis a métaux têtes fraisées,
La semelle de la défonceuse est découpée pour passer au travers du panneau, en général les défonceuses ont une semelle en pvc fixée sur la semelle en alu, cette semelle est démontée , les trous fileté de la semelle alu sont utilisés pour la fixation de la défonceuse sous la tôle acier.

Le guide est fabriqué dans une cornière alu, des lumières sont percées sur le plat pour permettre le réglage de la profondeur de coupe, des trous filetées sont aménagés sur la tôle acier , le blocage du guide ce fait ai moyen de deux vis BTR de 6mm.
D’autres lumières sur le chant pour le réglage de la fenêtre de travail constitué par les deux lattes de bois ( la scie peut éventuellement mordre sur ces guides pour réduire le porte a faux lors du sciage fixation par deux vis de 4mm avec écrous papillon .


toupie maison  Dscf5610



toupie maison  Dscf5615

toupie maison  Dscf5611


toupie maison  Dscf5614

toupie maison  Dscf5612


toupie maison  Dscf5613
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

toupie maison  Empty Re: toupie maison

Message par Delbecq Marc Lun 20 Mai - 16:11

Re,

Ah oui pas mal.
Merci Denis Very Happy
Delbecq Marc
Delbecq Marc

Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Kluisbergen Belgique Flandre Occidentale
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

toupie maison  Empty Re: toupie maison

Message par culotphil Dim 26 Mai - 7:43

Félicitation Denis.
C’est une belle réalisation qui me donne des idées.
Je suis en possession d’une défonceuse Boch qui pourrait me rendre bien des services dans la même configuration.
culotphil
culotphil

Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : Genly Belgique
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

toupie maison  Empty Re: toupie maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum