SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.
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SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.
SCOW OSTREÏCOLE DE LA BAIE DE CHESAPEAKE
Réalisation du model
Ce model a été construit au 1/30 en bordées sur membrures montées sur une quille mais le fond est bordé transversalement a celle ci une fois le fond bordé il suffit de continuer comme un bateau normal bien que ce soit carrément un chaland tout ce qu'il y a de plus plat avec deux levées avant ,arrière .J'ai trouvé les plans sur internet au musée de l'huître de la Chésapeake car je suis très intéressé par les bateaux qui pratiqaient ce métier dans cette baie il y a une si grande varriété de bateaux au fil des époques j'en ai déja fais un model le scharpie, je projette de faire celui de Slocum qui était aussi un côtre ostréïcole
Un petit peut d'histoire
Oyster schooner nom donné à une goélette de faible tirant d'eau, à deux mâts utilisée pour le dragage des huîtres bien que construits et exploités sur la Baie de San Francisco.De nombreux chalands gréés en côtres ont été lancés et ont navigués sur la Bais de la Chésapeake sur les grands lacs et les rivières intérieures. Il n'y a que deux où trois rescapés de cette époque qui ont été restaurés.Ces forts chalands étaient très apréciés pour leur forme parcequ'ils permettaient d'avoir une grande plate-forme de travail pour le dragage qui se pratiquait des deux côtés à la fois de plus ce genre de bateaux étaient faciles et assez bon marché a construire les premiers ont donc été construits tout autour de San Francisco nommés alors ( Chalands de foin ) utilisés pour le transport de bois et de briques. C'est seulement vers 1920 que l'ont retrouve les scow construits alors un peut plus courts et gréés en côtre pour plus de facilité de navigation.La baie de la Chésapeake est la plus vaste zone de pêche des huîtres et des crabes mous ou bleus de tous les états unis 170.000km2
Vue d'ensemble d'un chalands ostréïcole Nommé SCOW
Vue du scow dans toute sa longueur on peut voir que ce bateau était un ford chaland d'environ15 à 25mètres pour ceux qui navigaient dans la Chésapeake car de l'autre côté des états il y en a eu jusque 30m
Très forte étrave qui sert a l'étarquage du mât. Le bout dehors est fixé a plat pont à l'aide d'un collieret passe dans une pièce de bois contre l'étrave on peut voir de forts bitards
Côté babord de l'étrave se trouve un guindeau a barre donc a mains servant pour remonter la chaîne d'ancre. Le bout dehors est étarqué à l'aide de palans gréés sur des chaînes
Gréément du bout dehors avec chaînes et palans
Le gouvernail à dérive en plus de la dérive centrale pour pouvoir manoeuvrer plus facilement et avoir quelque peut de puissance pour remonter au vent qui ne devait pas être si facile avec un tel bateau bien qu'il soit voilé comme un côtre de course
Barre franche du scow décoré d'une tête d'oiseaux de mer
Le ratelier d'écoute de grande grand voile et la fourche servant à poser la bôme au repos en avant du ratelier un capot de descente dans les fonds où était entreposées les huîtres pêchées
Haubannage du mât fait de caps de moutons l'étarquage ce fait sur de forts bitards fixés au fond du chaland les drisses et écoutes sont tournées aux ratelier par des cabillauds
La dérive placée au centre du bateau est remontée à l'aide d'un palan elle sert à pouvoir remonter au vent sans cet appendice ce bateau aussi plat ne pourrait faire que du vent arrière
Détails du gréement la voile est fixée au mât par des cercles
Tout autour du chaland il y a un cale pieds ajouré pour laisser le passage de l'eau qui devait souvent embarquer sur le pont. La grand voile est manoeuvrée par deux palans d'écoutes double
Emplanture du mât passe au travers du pontage et prends place dans un solide sabot renforcé sur la quille
Cette dernière vue nous fait bien voir le peut de tirant d'eau de ce genre de bateau
Réalisation du model
Ce model a été construit au 1/30 en bordées sur membrures montées sur une quille mais le fond est bordé transversalement a celle ci une fois le fond bordé il suffit de continuer comme un bateau normal bien que ce soit carrément un chaland tout ce qu'il y a de plus plat avec deux levées avant ,arrière .J'ai trouvé les plans sur internet au musée de l'huître de la Chésapeake car je suis très intéressé par les bateaux qui pratiqaient ce métier dans cette baie il y a une si grande varriété de bateaux au fil des époques j'en ai déja fais un model le scharpie, je projette de faire celui de Slocum qui était aussi un côtre ostréïcole
Un petit peut d'histoire
Oyster schooner nom donné à une goélette de faible tirant d'eau, à deux mâts utilisée pour le dragage des huîtres bien que construits et exploités sur la Baie de San Francisco.De nombreux chalands gréés en côtres ont été lancés et ont navigués sur la Bais de la Chésapeake sur les grands lacs et les rivières intérieures. Il n'y a que deux où trois rescapés de cette époque qui ont été restaurés.Ces forts chalands étaient très apréciés pour leur forme parcequ'ils permettaient d'avoir une grande plate-forme de travail pour le dragage qui se pratiquait des deux côtés à la fois de plus ce genre de bateaux étaient faciles et assez bon marché a construire les premiers ont donc été construits tout autour de San Francisco nommés alors ( Chalands de foin ) utilisés pour le transport de bois et de briques. C'est seulement vers 1920 que l'ont retrouve les scow construits alors un peut plus courts et gréés en côtre pour plus de facilité de navigation.La baie de la Chésapeake est la plus vaste zone de pêche des huîtres et des crabes mous ou bleus de tous les états unis 170.000km2
Vue d'ensemble d'un chalands ostréïcole Nommé SCOW
Vue du scow dans toute sa longueur on peut voir que ce bateau était un ford chaland d'environ15 à 25mètres pour ceux qui navigaient dans la Chésapeake car de l'autre côté des états il y en a eu jusque 30m
Très forte étrave qui sert a l'étarquage du mât. Le bout dehors est fixé a plat pont à l'aide d'un collieret passe dans une pièce de bois contre l'étrave on peut voir de forts bitards
Côté babord de l'étrave se trouve un guindeau a barre donc a mains servant pour remonter la chaîne d'ancre. Le bout dehors est étarqué à l'aide de palans gréés sur des chaînes
Gréément du bout dehors avec chaînes et palans
Le gouvernail à dérive en plus de la dérive centrale pour pouvoir manoeuvrer plus facilement et avoir quelque peut de puissance pour remonter au vent qui ne devait pas être si facile avec un tel bateau bien qu'il soit voilé comme un côtre de course
Barre franche du scow décoré d'une tête d'oiseaux de mer
Le ratelier d'écoute de grande grand voile et la fourche servant à poser la bôme au repos en avant du ratelier un capot de descente dans les fonds où était entreposées les huîtres pêchées
Haubannage du mât fait de caps de moutons l'étarquage ce fait sur de forts bitards fixés au fond du chaland les drisses et écoutes sont tournées aux ratelier par des cabillauds
La dérive placée au centre du bateau est remontée à l'aide d'un palan elle sert à pouvoir remonter au vent sans cet appendice ce bateau aussi plat ne pourrait faire que du vent arrière
Détails du gréement la voile est fixée au mât par des cercles
Tout autour du chaland il y a un cale pieds ajouré pour laisser le passage de l'eau qui devait souvent embarquer sur le pont. La grand voile est manoeuvrée par deux palans d'écoutes double
Emplanture du mât passe au travers du pontage et prends place dans un solide sabot renforcé sur la quille
Cette dernière vue nous fait bien voir le peut de tirant d'eau de ce genre de bateau
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.
Bonjour Michel ,
De nouveau une belle pièce , je suis toujours aussi enchanté devant tes réalisations.
Denis
De nouveau une belle pièce , je suis toujours aussi enchanté devant tes réalisations.
Denis
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
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