La Nina 1492 Caravelle 1/65 d'Artesania Latina (2ème sujet)
+2
Guillaume JARDIN
jacquo35400
6 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 1 sur 1
La Nina 1492 Caravelle 1/65 d'Artesania Latina (2ème sujet)
Bonjour,
Je débute dans le modelisme et il s'agit de ma première maquette. J'ai décidé de poster les photos de l'avancement de ma construction.
Si vous avez des questions, des remarques ou des conseils, n'hésitez pas à m'en faire part.
Après tout, c'est le but de ce forum.
A bienôt
Jacquo35400
Après avoir détaché les pièces pre-découpées au laser je les ai poncées au niveau des bavures.
J'ai poncé les bavures afin d'enlever la matière carbonisée (noire).
Voici les pièces, une fois le poncage terminé.
A suivre ...
Je débute dans le modelisme et il s'agit de ma première maquette. J'ai décidé de poster les photos de l'avancement de ma construction.
Si vous avez des questions, des remarques ou des conseils, n'hésitez pas à m'en faire part.
Après tout, c'est le but de ce forum.
A bienôt
Jacquo35400
Après avoir détaché les pièces pre-découpées au laser je les ai poncées au niveau des bavures.
J'ai poncé les bavures afin d'enlever la matière carbonisée (noire).
Voici les pièces, une fois le poncage terminé.
A suivre ...
jacquo35400- Nombre de messages : 4
Re: La Nina 1492 Caravelle 1/65 d'Artesania Latina (2ème sujet)
jacquo35400 a écrit:
Beau chantier en préparation!
(sur ton ordi... c'est une infidélité que je voit la?)
Bonjour Jacquo
Oui un beau chantier en préparation, n'hésites pas à poster ton avancement d'une part et, d'autre part, à nous solliciter en cas de doutes avant de faire.... Quand la bourdes est faites il est souvent beaucoup plus difficile de la rattraper...
Autrement je remarques que tu fais comme tout le monde... Bien protéger la table...Au moins au début...
Oui un beau chantier en préparation, n'hésites pas à poster ton avancement d'une part et, d'autre part, à nous solliciter en cas de doutes avant de faire.... Quand la bourdes est faites il est souvent beaucoup plus difficile de la rattraper...
Autrement je remarques que tu fais comme tout le monde... Bien protéger la table...Au moins au début...
stf67- Nombre de messages : 700
Bonjour Jacquo
Bon démarrage......
N'hésites pas à renforcer tes couples après vérification de l'équerrage.
Tout ton bateau en dépend !!!!
Bon démarrage......
N'hésites pas à renforcer tes couples après vérification de l'équerrage.
Tout ton bateau en dépend !!!!
frédéric37- Nombre de messages : 685
La Nina ... la suite en image
Bordé du pont principal
Je ne sais pas si je dois re-travailler le pont principal car je ne suis pas super content du résultat au niveau de la courbure du pont.
Est ce parce que les couples ne sont pas très bien déssinés des le départ?
Ou est ce que je dois utiliser des blocs de balsa pour refaire la courbure afin d'éviter les méplats?
J'hésite à aller plus loin pour l'instant car je peux encore la modifier.
Merci d'avance pour vos conseils
Jacquo35400
Je ne sais pas si je dois re-travailler le pont principal car je ne suis pas super content du résultat au niveau de la courbure du pont.
Est ce parce que les couples ne sont pas très bien déssinés des le départ?
Ou est ce que je dois utiliser des blocs de balsa pour refaire la courbure afin d'éviter les méplats?
J'hésite à aller plus loin pour l'instant car je peux encore la modifier.
Merci d'avance pour vos conseils
Jacquo35400
Une remarque: tu ne dois pas mettre des lattes sur toute la longueur. Souviens-toi que sur les chantiers la longueur maxi était d'un peu moins de vingt mêtres et souvent beaucoup moins. Il te faut alterner les joints de manière harmonieuse et éviter de les positionner comme un plancher flottant. De plus colle un carton noir mince sur la tranche de chaque bordé avant de la coller contre l'autre pour imiter les calfatage entre les lattes. Facile à araser ensuite au grattoir.
Michel Saunier- Nombre de messages : 121
La Nina ... la courbe extérieure de la coque
Je veux parler de la courbe de l'exterieure de la coque, c'est à dire la courbe formée par l'ensemble des couples.
Sur la photo ci-dessous les 2 lignes jaunes montrent la courbe dont je parle.
Les courbes jaunes ne sont pas courbés (arrondies) mais ellles sont des séries de segment droits.
Est ce que je pourrais rattraper ce problème, après, en poncant les bordés pour donner une forme plus arrondie?
Jacquo35400
Sur la photo ci-dessous les 2 lignes jaunes montrent la courbe dont je parle.
Les courbes jaunes ne sont pas courbés (arrondies) mais ellles sont des séries de segment droits.
Est ce que je pourrais rattraper ce problème, après, en poncant les bordés pour donner une forme plus arrondie?
Jacquo35400
bonjour,
il me semble que les "cassures" sont trop importantes...... avant de poser les bordés
( baguettes) Se sont les couples et chants du pont qui sont à rectifier par ponçage pour obtenir une courbe gracieuse,
Mais ce n'est que mon avis perso.
demis
il me semble que les "cassures" sont trop importantes...... avant de poser les bordés
( baguettes) Se sont les couples et chants du pont qui sont à rectifier par ponçage pour obtenir une courbe gracieuse,
Mais ce n'est que mon avis perso.
demis
Denis- Administrateur