Courrier de l'île de Sein
2 participants
Page 1 sur 1
Courrier de l'île de Sein
Réalisation du model
Le model est réalisé au 1/30 sur plans offerts par l'association "A.P.P.E.L" qui a sauvée le bateau
et gèrée toute la remise en état et ses visites actuelles .Il est réalisé en bordées sur membrures
Le bateau a pour nom "Ar- Zénith" est visible a St Malo
Histoire du bateau
Ce bateau est un dudee a voiles et à moteur construit au chantier naval KERAUDREN de Camaret
en 1939 .Ar-Zénith est le symbole des pionniers de la France libre et de la Résistance.
En juin 40 le bateau quitte Sein avec un détachement de chasseurs alpins et de très jeunes
Français désirant rejoindre Plymouth via Brest .Ils arriveront dans ce port le 20 juin 40 à 18h30.
Il sera le premier navire civil à avoir répondu a l'appel du Général Degaulle. Réquisitionné par les Anglais pendant 5 ans il fera le transport d'armes, et de troupes sur toute la côte sud de l'Angleterre
En 1998 après avoir été sauvé des cailloux où il s'était échoué les Malouins le convoient à
St Servan sur la cale des Torpilleurs dans l'arsenal, où il sera expertisé et déclaré interdit à la navigation mais tout de même entièrement restauré de la quille à la pomme du mât il a été déclaré monument historique le 6 décembre 1999 et protègé des intempéries par un toît hangar.Il est
présenté au public dans un circuit de visites comprenant aussi les blockaus (musée) construits
par les Allemands dans le cadre du mur de l'Atlantique Par l'association "APPEL" qui le gère
Vue d'ensemble de l'Ar- Zénith courrier de l'île de Sein
Une série de 6 bateaux en finition et aussi un demie bateau pour faire un tableau
Détail de l'arrière sous le caillibotis il y a la tête de gouvernail avec un secteur de barre qui le relie
à la barre a roue placée dans le poste devant le salon passagers
Partie centrale du pont avec le pied de mât le panneau de la grande cale et la déscente
du poste équipage ainsi que le guindeau
Déscente de poste équipage et l'on peut voire une draille tendue d'un bord à l'autre
servant a guider l'écoute de foc dans les virements de bord avec peut d'hommes
Sur cette vue l'on voit devant le salon qui recevait les passagers
un poste de barre extérieur où se trouve la barre à roue, le compas, et les commandes moteur
Le model est réalisé au 1/30 sur plans offerts par l'association "A.P.P.E.L" qui a sauvée le bateau
et gèrée toute la remise en état et ses visites actuelles .Il est réalisé en bordées sur membrures
Le bateau a pour nom "Ar- Zénith" est visible a St Malo
Histoire du bateau
Ce bateau est un dudee a voiles et à moteur construit au chantier naval KERAUDREN de Camaret
en 1939 .Ar-Zénith est le symbole des pionniers de la France libre et de la Résistance.
En juin 40 le bateau quitte Sein avec un détachement de chasseurs alpins et de très jeunes
Français désirant rejoindre Plymouth via Brest .Ils arriveront dans ce port le 20 juin 40 à 18h30.
Il sera le premier navire civil à avoir répondu a l'appel du Général Degaulle. Réquisitionné par les Anglais pendant 5 ans il fera le transport d'armes, et de troupes sur toute la côte sud de l'Angleterre
En 1998 après avoir été sauvé des cailloux où il s'était échoué les Malouins le convoient à
St Servan sur la cale des Torpilleurs dans l'arsenal, où il sera expertisé et déclaré interdit à la navigation mais tout de même entièrement restauré de la quille à la pomme du mât il a été déclaré monument historique le 6 décembre 1999 et protègé des intempéries par un toît hangar.Il est
présenté au public dans un circuit de visites comprenant aussi les blockaus (musée) construits
par les Allemands dans le cadre du mur de l'Atlantique Par l'association "APPEL" qui le gère
Vue d'ensemble de l'Ar- Zénith courrier de l'île de Sein
Une série de 6 bateaux en finition et aussi un demie bateau pour faire un tableau
Détail de l'arrière sous le caillibotis il y a la tête de gouvernail avec un secteur de barre qui le relie
à la barre a roue placée dans le poste devant le salon passagers
Partie centrale du pont avec le pied de mât le panneau de la grande cale et la déscente
du poste équipage ainsi que le guindeau
Déscente de poste équipage et l'on peut voire une draille tendue d'un bord à l'autre
servant a guider l'écoute de foc dans les virements de bord avec peut d'hommes
Sur cette vue l'on voit devant le salon qui recevait les passagers
un poste de barre extérieur où se trouve la barre à roue, le compas, et les commandes moteur
Dernière édition par smoogler le Dim 10 Fév - 17:46, édité 2 fois
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Courrier de l'île de Sein
J'ai eu le triste privilège de le voir échoué, quille brisée, quand son patron d'alors avait mal embouqué le chenal d'entrée du port de Roscoff, en rentrant d'Angleterre pour la commémoration du 50ème anniversaire de l'appel du 18 juin. De 90 à sa récupération par l'équipe de l'A.P.P.E.L, il est resté à pourrir à 2 pas de chez mes beaux-parents ...
Bien triste spectacle. Tes modèles sont un bel hommage à ce symbole de la résistance.
Bien triste spectacle. Tes modèles sont un bel hommage à ce symbole de la résistance.
Cornic- Nombre de messages : 261
Age : 54
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Courrier de l'île de Sein
Merci cornic c'est vrai qu'il a vécu des galères maintenant c'est le président de mon groupe de chants de marins qui s'en occupe avec l'APPEL Nous sommes ensemble à l'origine de la reconstruction du cotre corsaire le " Renard" dernier côtre corsaire de Robert Surcouf A+
smoogler- Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum