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Dragous de St jacut

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frédéric37
smoogler
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Dragous de St jacut Empty Dragous de St jacut

Message par smoogler Jeu 15 Mar - 20:57

Réalisation du model

modelModel au 1/20 sur plans de Mr Lebot. Réalisé en bordées sur membrures
Le nom du bateau est " frotte bernicles ". Il a été reconstruit grace a une association
dans le cadre du concours du chasse-marée 100 bateaux pour 1992. C'est le seul
qui exsiste actuellement sur la côte d'émeraude

Définition du nom

Ce gros canot tire son nom de son principal métier qui est la drague pour pêcher ,St Jacques, Praires, et huitres sauvages

Pratique de pêche

A la belle saison il gréait aussi un chalut dit a perche ou a baton pour pêcher, Plies, Raies,
Soles, Baudroies (Lotte en bretagne) D'autres armaient pour la pêche a la traîne avec des
perches pour prendre , Maquereaux, Aiguillette (orphie) .L'hiver ils armaient tous aux casiers
pour les Araignées, Tourteaux, Homards, Langoustes: le plus souvent sous les côtes de Jersey

Localisation

Ces canots ont navigués principalement de ( 1880 à 1930 )
L'on trouvait ce genre de gros canot dans la région de St Jacut, Les Hébihens mais aussi
sur toutes les côtes de la manche et même en Vendée où ils portent alors d'autres noms
comme Flobarts, Lougres .Ils existait de gros canots presque identiques a Cancale qu'on
appelaient "gros canots cancalais" qui étaient voilés a la manière des Bisquines avec des
huniers a chaque mat c'est a dire très voilés

Vue d'ensemble du bateau

Dragous de St jacut Na_114

Trois frères en construction

Dragous de St jacut Na_213

Vue par le tableau où l'on vois que c'est un gros canot

Dragous de St jacut Na_313

Partie centrale lieu de travail

Dragous de St jacut Na_412

Pied de mat avec son cerclage et les cabillots pour tourner les manoeuvres

Dragous de St jacut Na_512

Avant du canot très ventrue et son étrave

Dragous de St jacut Na_612

Banc de barre on y vois les bouées qui servaient à marquer l'emplacement des casiers

Dragous de St jacut Na_812

Banc central servant a épontiller le grand mat

Dragous de St jacut Na_712

Vue babord arrière de l'ensemble du pont

Dragous de St jacut Na913

De l'avant a l'arrière il y avait de la place et bien protégée

Dragous de St jacut Na_1012


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Message par frédéric37 Ven 16 Mar - 8:45

Effectivement, il est très ventru ce bateau.
Toujours aussi beau !!!!
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Message par smoogler Ven 16 Mar - 18:09

Merci beaucoup frédéric pour vos encouragements çà fait grand plaisir et me remonte un peut le moral .Je vais essayer de mettre deux autres models cette nuit je dors si peut.J'ai ma fille qui vit dans ton département a Vandoeuvres et travaille a Chateauroux merci bonne soirée a toi
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Message par frédéric37 Ven 16 Mar - 20:42

Alors bon courage smoogler.
Mais tu sais quand je dis que ton travail est magnifique, je le pense fermement......Et je suis loin d'être le seul !!!!
En plus un plaisir de te lire.......
Tu sais que dans mes prévisions j'ai un thonier à faire......Alors j'aurais sûrement besoin de tes "immenses" compétences !!!!
Essais de dormir un peu quand même !!!!!
frédéric37
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Message par Pierre_Coutreau Ven 16 Mar - 23:51

Ils sont magnifiques tes bateaux Smoogler !
J'admire la précision dans les détails.

Une question car je suis novice, les fils qui pendent sur les voiles ont-ils une fonction particulière ?
Dragous de St jacut Na_10110

Mille BRAVO, pour ces constructions,
Amicalement,
Pierre.

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Message par Invité Sam 17 Mar - 7:24

Bonjour Pierre

Ces petites cordelettes sont des garcettes de ris.
Grosso modo, elles permettent de mettre la voile à la longueur voulue, de la ferler autour de la vergue, bôme, etc ..
Smoogler t'expliquera sans doute mieux que moi, en termes plus appropriés .

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Message par smoogler Sam 17 Mar - 9:14

Oui les cordelettes que l'ont vois servent par temps fraichissant a diminuer la surface de la voile il y a généralement 2 ou 3 rangées de prise de ris fonction de l'état du vent .Après diminution maximum de la surface de la voile certains bateaux doivent rentrer complètement la grande voile d'autres peuvent envoyer une toute petite voile dite de tempête quand ils en possède une sinon on fait le gros dos pour étaler le vent c'est a dire qu'il faut lutter avec le moins possible de toile où bien encore on peut mettre la bateau en fuite cul au vent avec le plus petit des focs et on laisse passer le mauvais temps
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Message par Cornic Sam 17 Mar - 9:34

Petite info pour les novices ... pas de cordelettes sur les bateaux, ni de corde (excepté pour ceux qui ont une cloche), ni de fils ou ficelles.

Ce sont des bouts (prononcer "boutes"), des drisses, des aussières, des écoutes, des garcettes, des ...

dan le pire des cas, quand on ne connait pas le terme exact, on parle de "bout", là on est sûr de ne pas se tromper cheers

Sur ce genre de canot (prononcer "canote" bien sur Very Happy ) je ne pense pas qu'il y ai de voile de tempête à bord. D'abord ça prend de la place, et puis changer de voile veut dire qu'on se prend un coup de chien sur la gueule, et dans ce genre de bateau, faut agir vite. Donc on affale partout, on prend des ris et basta ... on fait le gros dos pour étaler.

Je me suis vu une fois, étant gamin avec mon père, mettre en fuite sans un seule centimètre carré de toile, avec juste le gréement, et on marchait aussi fort que par beau temps avec tout dessus ... pas rassurant...

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Message par Invité Sam 17 Mar - 11:01

Ce qu'il fallait dire Matt, merci ! Very Happy

J'ai employé le terme "cordelette" pour que la grande majorité du forum ( non marin, comme moi je pense.. ) puisse assimiler la fonction de l'élément en question. Je connais ce terme de "bout" pour avoir bien compris ( dans d'autres échanges sulfureux ailleurs ) que le mot "corde" pouvait être mot "tabou" prononcé en navigation Very Happy , soit !

Mais je pense que lorsque l'on emploie ici un vocabulaire très spécifique à un métier , il est bien de l'accompagner d'une explication vulgarisée ( j'allais dire terrienne .. ) Cela facilite la compréhension et l'assimilation pour les novices, comme moi lol!

amicalement
Sig' Cool

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Message par Cornic Sam 17 Mar - 11:27

Tout à fait d'accord, mais quand on voit le niveau de certains modèles, je trouve qu'il est bien de savoir utiliser les bon termes. Et en discuter permet aux "novices" d'apprendre.

Tout comme j'ai appris 2 nouveaux noms grâce à Smoogler : dragous et macrotiou, par chez moi on parle de dragueur et de macrotier, comme quoi chaque région a ses noms propres à chaque usage. study
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Message par Pierre_Coutreau Sam 17 Mar - 11:37

Merci infiniment Sigma et Smoogler pour les explications très détaillées...
Pardonne moi, Cormic, je ne suis qu'un électronicien à la retraite et j'ai encore tout à apprendre en termes de marine... Very Happy lol!
Mais je suis plein de bonne volonté bounce

Amicalement,
Pierre

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Message par Cornic Sam 17 Mar - 11:54

Il n'y a pas à te pardonner. Les commentaires que je me permet de faire sont uniquement là pour essayer de transmettre les connaissances que j'ai.

Il n'y a aucun mal à ne pas connaitre et vouloir apprendre.

Je n'ai pas grand chose à montrer en modélisme, mais je peux apporter quelques éléments de mon vécu de breton plaisancier cheers
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Message par smoogler Sam 17 Mar - 15:02

Pour ètre plus précis encore les cordelettes ont pour nom des rabants ce qui revient a dire quand on les utilisent que nous devont rabanter la voile mais c'est vrai que si on a pas été vacciné a l'eau de mer c'est plus difficile a comprendre A+
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Message par Pierre_Coutreau Sam 17 Mar - 15:08

Merci pour les explications détaillées, les amis.

Amicalement,
Pierre

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Message par Denis Sam 17 Mar - 15:19

Re

Jusqu'à présent sur tous les plans de modelisme, dans toutes les expositions que je fréquente, au sujet de ses bouts, tous les nomment " bande de ris " alors je me pose la question quel est le terme exact ?
Denis
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Message par stf67 Sam 17 Mar - 15:57

Bonjour Denis
Il me semble que la bande de ris soit en fait la doublure de la voile que traversent les garcettes de ris. Cela permet d'éviter l'arrachement je pense
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Message par Invité Sam 17 Mar - 16:49

Les garcettes traversant la voile par les oeillets de ris Very Happy , comme çà on a fait le tour.

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