MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Chaloupe sardinière douarneniste

+8
stf67
Banton
frédéric37
bruno62
Cornic
albertus
Denis
smoogler
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Mer 7 Mar - 21:11

Vous m'avez demandé ma façon de construire je vais essayer de le faire du mieux possible mais ce n'est que ma façon je n'ai jamais appri avec personne si ce n'est quand lisant encore et encore des revues de modélisme et beaucoup d'autres bouquin
Chaloupe au 1/30: plans chasse-marée: Construction bordées sur membrures
Chaloupe sardinière douarneniste Na110
Je photocopie mes membrures a l'imprimante a la bonne échelle
Chaloupe sardinière douarneniste Na210
La quille est toujours constituée d'une âme en contreplaqué de 2,3,où 4mm que j'enserre
dans du cp 1,5 mm l'avantage elle est toujours bien droite et je peut y pratiquer plus facilement la rablure
Chaloupe sardinière douarneniste Na610
On peut le voir sur cette photo je ne découpe dans le cp aviation que la partie basse de la quille
Chaloupe sardinière douarneniste Na410
Je pose mon pont en carton dur sur la tète des membrures et je fixe les deux 1er bordés je laisse sécher en m'assurant que tout est bien d'équerre et que les couples filent
Chaloupe sardinière douarneniste Na310
Je met tous mes couples en place j'utilise de la colle blanche prise rapide
Chaloupe sardinière douarneniste Na510
Chaloupe sardinière douarneniste Na411
L'on peut mieux voir comment je procède avec le gain de temps par rapport au chantier
Chaloupe sardinière douarneniste Na710
Je borde ma coque normalement.Je n'utilise que des aiguilles a tête qui sont nettement plus faciles a enlever que des pointes je ne mets pas de colle blanche sur toute la baguette que je vais coller je garde dans les bouts et au milieu où mettre un peut de cyano a l'endroit là le collage est instantané et la colle blanche a tout son temps pour prendre
Chaloupe sardinière douarneniste Na910
Ma coque est entièrement finie de border et çà me prend en gros une journée
Chaloupe sardinière douarneniste Na1011
Je peut maintenant retirer sans problème mon pont en carton et le lendemain avec une petite pince qui serre bien je vais retirer toutes mes aiguilles qui me recerviront la prochaine fois( elles ont déja 12 ans) économie ! fin première partie
Chaloupe sardinière douarneniste Na810


Dernière édition par smoogler le Dim 1 Avr - 12:04, édité 1 fois
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Jeu 8 Mar - 14:20

Chaloupe sardinière douarneniste Naa10
J'avais peint le chant des couples je vais donc pouvoir les enlever sans problème en les coupant a l'endroit que j'ai défini c'est a dire au niveau du plancher moins son épaisseur
Chaloupe sardinière douarneniste Nab11
Vous pouvez voir que j'ai enlevé toutes les membrures je vais donc poncer extérieurement j'ai enduis légerement les imperfections avec de la pate a bois de façon qu'au ponçage on enlève pas trop d'épaisseur je ponse intérieur aussi pourque ce soit le plus beau possible ne pas oublier que c'est un bateau creux et que tout se verra un max
Chaloupe sardinière douarneniste Nac10
Toutes mes coques sont lestées avec de la limaille de plomb pourquoi? parce qua mes débuts un jour d'expo sur un salon un violent courant d'air et trois de mes bateaux se sont carrements envolés
j'avais gagné ma journée depuis ils sont statiques et ne bougent plus de leurs bers
Chaloupe sardinière douarneniste Nad10
Je vais vous filez tous mes secrets comme je ne peut pas renforcer l'intérieur de ma coque je passe deux couches de colle blanche diluée a l'eau çà durcit le bois et remplace avantageusement l'enduit celullosique
Chaloupe sardinière douarneniste Nae10
Je pose mon plancher d'abord un cp aviation de 0,6mm recouvert de lattes suivant les plans je refais toutes mes membrures dans un bois de meilleur qualitée que le cp( pour la petite histoire une mémé m'a demandée de lui débarasser son garage d'un lit et une armoire pour lui mettre a la déchetterie elle était en merisier alors je débite et utilise beaucoup) les membrures sur les bateaux sont en plusieurs morceaux donc j'y met les genoux
Chaloupe sardinière douarneniste Naf10
Cà donne çà une fois tout mis en place le tout enduit colle liquide blanche et poncé
Chaloupe sardinière douarneniste Nag10
Je fais mon pontage arrière et les deux coffres sur les cotés
Chaloupe sardinière douarneniste Nah10
Voila l'intérieur est fini on peut constater le boulot
Chaloupe sardinière douarneniste Naj10
Cà a de la gueule aussi un bateau creux
Chaloupe sardinière douarneniste Nak10
Vue de l'arrière et fin de la 2ème partie
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Jeu 8 Mar - 14:32

peut d'huile de coude
Chaloupe sardinière douarneniste Nal110
Qu'est ce que vous en dites elle est bordée serrée pour éviter que la coque ne s'ouvre pendant les jours d'été
Chaloupe sardinière douarneniste Nam210
Je passe tous les ponts au brou de noix dilué pour les vieillir et je leur donne 2 couches d'enduit salle de bain mat pour que les gouttes de colle ou d'humiditée ne fasse des auréoles
Chaloupe sardinière douarneniste Nan310
Maintenant je vais peindre l'intérieur en noir satiné 2 couches c'est facile car les chaloupes étaient entiérement passées au braie que l'ont faisait chauffer dans un grand chaudron sur la grève.Il fallait avant bruler la coque avec des pillios fixés sur un manche
Chaloupe sardinière douarneniste Nao410
L'intérieur est fini nous allons tracer la ligne de flottaison et enduir moi c'est de l'enduit blanc a lisser le moins cher que je mélange d'avance dans un pot
Chaloupe sardinière douarneniste Nap510
MOn intérieur est complètement terminé
Chaloupe sardinière douarneniste Naq610
Je fais mes bancs leurs renforts,le banc de pompe ,lapompe de cale
Chaloupe sardinière douarneniste Nar710
Chaloupe sardinière douarneniste Nas810
Ligne de flottaison masquée avec du scotch et puis peinture enduit ,peinture enduit ect
Chaloupe sardinière douarneniste Nat910
Les oeuvres vives sont en noir mat ou rouge mat de nos jours a cause de la pollution
Chaloupe sardinière douarneniste Nau1010
fin de 3 ème partie vos suivez toujours
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Jeu 8 Mar - 14:36

J'ai raccourcis un peut mais l'extérieur a reçu 2 couche d'aprèt gris puis 2 couches de peinture noire satinée puis 2 couche de vernis satinés aussi pour éviter les marques lors des manipulations qu'elles vont subir pour les expos
Chaloupe sardinière douarneniste Photo110
Vue du banc de mat fini le mat a éte tourné a la perceuse dégrossi d'abord dans le haut et puis je le bloque dans le mandrin et avec papier de ver tourné autour je ponce et je mesure
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-63
Pareil pour le mat de devant très apiqué vers l'arrière je prend l'inclinaison avc un carton sur le plan et je reporte sur le model
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-64
Je fais les ferrures qui serve a maintenir le mat en laiton soudé je soude a l'acide et a l'étain
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-65
La pompe est en place et exactement comme la vraie mais il n'y a rien a pomper bien sur
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-66
Vue de l'avant pas mal quand même
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-67
La peinture est finie les lisrés aussi il ne reste plus que les décalcomanie a faire mais je ne sais pas faire alors il vat falloir trouver une solution pour y mettre l'immatriculation douarneniste qui fait la gueule de l'avant du bateau
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-69
Le safran et sa barre gravé de son numéro de matricule
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-70
LEs mats sont en place fin près a prendre la mer
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-68
il a de la gueule mon bateau çà m'auras pris 21 jours a 10 heures il reste encore les voiles mais ma fille a quelques problèmes de santée çà vat donc attendre un peut je vous passerais la dernière partie quand je serais a le gréé
Chaloupe sardinière douarneniste Photo-72
Bon les mecs je ne sais pas si vous avez suivis et si ça vous plait mais je ne sais pas faire autrement mais j'apprend chaque jou des nouvelles astuces Pour ce soir j'en ai marre A+
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty je vous informe que

Message par smoogler Jeu 8 Mar - 14:57

Bonjour a vous milles excuses pour les gars qui s'apercevront que leurs réponses ont disparues.Avec l'aide de denis nous avons remis tout ce que j'avais édité dans la nuit dans le bon ordre car malgrés toutes ses bonnes attentions pour m'expliquer j'avais encore bien merdé
.Tout est en ordre maintenant et je vais dormir un peut moins con ce soir.C'est pas possible tout ce que j'ai appris sur l'ordi pendant ces trois jours.Les deux messages réponses nous avons été obligés de les chinter.Merci de votre compréhention et a bientôt a vous tous
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Denis Jeu 8 Mar - 17:18

Bonsoir sigma

Il n'y a pas d'autre endroit, je ne comprends pas que vous ne vous soyez pas rendu compte que 4 sujets avaient été ouverts pour un même bateau !!!!!!!!!!
Je vous avez pourtant demandé à tous dans « Infos forum » de faire attention aux erreurs des nouveaux avant de poster des réponses !!!!!!!!
Des post a 2 heures du matin et des réponses a 6 heures , je ne vais pas passer aussi mes nuits !
A l'avenir les posts seront supprimés .

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par albertus Jeu 8 Mar - 17:45

Hello Smoogler
Franchement, c'est super !
Le pont en carton c'est génial.
J'apprécie aussi particulièrement la finition qui fait "vécu" par sa patine intelligemment faite !

J'ai seulement une question :
A ton avis, est-il utile de passer son temps à déduire l'épaisseur du bordé qui va être utilisé du tracé externe des couples relevés à partir du plan des formes extérieures ?
A grande échelle, (au dessus du 1/30) j'ai de plus en plus l'impression que c'est "se chatouiller pour se faire rire" !
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Invité Jeu 8 Mar - 18:26

D'accord avec Albertus.

En plus je découvre une méthode, entre la charpente "arsenal" , les couples en CTP et la membrure sur contreforme, voilà la méthode à couples amovibles après bordage .. What a Face Efficace vu le résultat .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Jeu 8 Mar - 20:15

Bonsoir albertus pour ma part je ne m'en occupe pas car au 20 où 30
ème 1 où 2 mm de plus çà ne change pas considérablement la gueule du model bien sur ceux qui font de la charpente diront sacrilège mais quand on fait du statique peint ou peut 'on voir la différence je me le demande avant mes premiers bateaux je m'amusait a enlever le surplus mais vraiment je ne vois pas la différence tu crois que les chantiers qui construisaient 20 ou 30 bateaux d'un même model étaitent formellement identique je ne le crois pas bien souvent ils rattrape des erreurs sans q'on le vois bonsoir
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Ven 9 Mar - 12:06

Merci pour tous vos compliments çà me touche beaucoup je vous reposterai la consruction d'un autre model dès que j'aurai le feu vert de denis sans doute lundi bonne fin de semaine a vous A+
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Cornic Lun 19 Mar - 10:45

très instructive ta méthode de fabrication cheers

J'adore cette chaloupe, dans quel n° du Chasse-Marée l'as tu trouvée ? Ce ne serait pas le "Saint Domingo" ?
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Mar 20 Mar - 13:17

En effet après recherche c'est bien le "saint domingo" du chasse-marée mais je ne l'ai pas prit dans la revue c'est pour çà que j'ai cherché confirmation c'est le même mais le mien se trouvait dans un livre édité par le chasse-marée Bouquin dont je n'ai même pas eut l'idée de relever le titre.Mais la documentation c'est sur internet avec la chaloupe "eliboubane" de Le corre et et "eulalie" une chaloupe reconstruite j'ai en projet une chaloupe pontée cette fois ce sera "an eostig" avec un cul rond chaloupe de douarnenez C'est le bouquin que tu mentionne j'avais été intérompu .C'est vrai qu'il est bien j'ai déja fait plusieurs model dedans


Dernière édition par smoogler le Mar 20 Mar - 16:00, édité 2 fois
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Cornic Mar 20 Mar - 15:02

Je pense l'avoir aussi ce livre, "Le modélisme Naval - Plans, styles et techniques", n'est-ce pas ?

Chouette bouquin.
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Cornic Mar 20 Mar - 19:56

Bah oui que je l'ai, même que c'est toi qui m'en avait parlé ... tient, d'ailleurs un peu hors sujet, je crois que je vais te nommer grand conseiller de mon approvisionnement bibliothécaire ... cheers

Smoogler, il est vrai que tu as le choix dans ce livre. Very Happy
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par bruno62 Jeu 22 Mar - 9:52

bonjours .très beau reportage.
un travail excellent ,je suis très admiratif devant une tel construction.
et merci pour ces formidables photos
bruno62
bruno62

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : pas de calais(houdain62)
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Jeu 22 Mar - 11:46

Merci pour les compliments a toi bruno il me semble par la photo de ton avatar que tu fais plutôt dans le naviguant c'est très bien aussi mais mes petits moyens ne me permettraient sans doute pas d'acheter le matériel nécessaire a faire du radiocommandé et puis je n'y connais rien en mécanique et électronique alors je me suis fixé sur le statique et mon passé de marin m'a instinctivement dirigé vers les bateaux de pêches il y a tellement de choix c'est infini de diversitée. A bientôt bonne journée a toi
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Denis Jeu 22 Mar - 13:37

Bonjour a toi Smoogler

Merci pour ta sympathie et ton humilité de belles réalisations que tu nous montre

Je me demande s’il ne serait pas utile de créer une catégorie « Marine de travail « . Pour y mettre en valeur tes réalisations ……
Avoir pour l’appellation de cette catégorie de navire.
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Jeu 22 Mar - 18:09

Encore merci a toi mon cher denis je vois que tu as encore glané toutes les récompenses çà le mérite largement quand je vois le guindeau de ton bellem je me dis qu'il n'est pas possible que je joue dans cette classe là je ne sais même pas me servir d'un tours .Je vais tout de même ces jours ci me lancer dans un projet car j'attends les plans du Portugal.Ce projet c'est de construire le" Santa-Maria-Manuela" un 4 mats goélette dernier morutier de terre-neuve.Je vais déja bien bûcher les plans et voir ci j'en suis capable .Tu vois de quoi encore remplir les pages du forum A bientôt
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par frédéric37 Jeu 22 Mar - 18:35

Je te rassure Smoogler....moi non plus je ne sais pas me servir d'un tour !!!
Et pourtant, il va bien y avoir un moment ou je vais devoir me lancer.
Comme cela on rigolera ensemble de nos premières horreurs.....euh, je voulais dire de nos premières oeuvres !!!!!!
Et vu ce que tu es capable de faire....SANS.....tu me vois complètement rassuré, sur tes futurs projets !!!!!
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par smoogler Jeu 22 Mar - 20:01

Merci frédéric super sympa vous savez çà me change tellement de voir comment vous réagissez par rapport a mes bateaux çà me fais très plaisir je ne suis pas trop habitué a entendre autant d'encouragements. Dans le seul club où je suis allé le président ne cessait de me dire surtout continue de faire tes petits bateaux car je ne te vois pas faire autre chose alors grand merci a vous tous
smoogler
smoogler

Nombre de messages : 180
Age : 77
Localisation : 35540 plerguer france
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Banton Jeu 22 Mar - 20:42

Hola Smoog Very Happy

Le principal est de se faire plaisir

Continues a nous surprendre Very Happy

@+Dominique Wink

Banton

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Cornic Jeu 22 Mar - 21:09

Personnellement je les adore tes petits bateaux !!! Ca me rappelle tant ma Bretagne !!!

Et en plus ils sont magnifiques !!!
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par stf67 Ven 23 Mar - 4:39

Bonjour Smoogler
Je rejoins les avis de tout le monde ici, tes réalisations sont superbes et tu n'as pas à en rougir, les compliments adressés sont justes et sincères.. Smile
Pour tes projets, n'hésites surtout pas, au vu de ce que tu nous as montré, tu en es largement capable Wink
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par PTIVIKING Dim 15 Avr - 1:55

Bonjour Smoogler,
Intéressant ta façons de travailler qui donne un certains
vécus à tes maquettes, j'aime bien!
Tu es très plolifique, j'imagine que tu dois passer beaucoup
de temps dans ton atelier.
A+

Claude
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Denis Dim 15 Avr - 5:14

bonjour,
Smoogler a écrit :

Dans le seul club où je suis allé le président ne cessait de me dire surtout continue de faire tes petits bateaux car je ne te vois pas faire autre chose alors grand merci a vous tous
Souvent quand l'ouvrier dépasse le maître ..... on entend ce genre de phrase.

Félicitation pour ton travail
Denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe sardinière douarneniste Empty Re: Chaloupe sardinière douarneniste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum