Chaland de Rance
4 participants
Page 1 sur 1
Chaland de Rance
Bateau qui navigait de sT malo à Rennes par le canal d'Ille et Rance
Le bateau carrelet a été construit au 1/15 a partir de plans relevés par Je l'ai construit dans un pied de lit déligné avec ma scie a ruban Le treuil est fait
avec des engrenages de réveils j'en ai achetés 10 du même coup tout en cuivre où
laiton dans un grand magasin a coté de chez moi c'est" Emaüs" le tout pour 3 euros
LeTous mes supports sont différents eux aussi fabriqués dans des vieux lits ,abats jours ect.
vue sur toute la longueur.Ces bateaux transportaient la pierre,pate a papier
vue du gaillard d'avant.Leur construction étaient spécifique au canal
poste arrière servant a loger les patrons.Ils portaient des voiles dans la partie maritime
c'est a dire de St malo a la hisse pui démattaient et étaient tirés par des chevaux
dans la partie canal de la hisse à Rennes
Accès au poste d'équipage a l'avant
Coté babord du treuit très puissant mais a mains pour le déhallage
Vue des panneaux de cale et du pied de mat
Bache d'étanchéitée des panneaux de cale
Grosse ancres il y en avait 4 a bord Fabriquée par bibi
Tribord du treuil.Il se disait que lors du passage des écluses un bouchon aurait
suffi a les bloquer
Le bateau carrelet a été construit au 1/15 a partir de plans relevés par Je l'ai construit dans un pied de lit déligné avec ma scie a ruban Le treuil est fait
avec des engrenages de réveils j'en ai achetés 10 du même coup tout en cuivre où
laiton dans un grand magasin a coté de chez moi c'est" Emaüs" le tout pour 3 euros
LeTous mes supports sont différents eux aussi fabriqués dans des vieux lits ,abats jours ect.
vue sur toute la longueur.Ces bateaux transportaient la pierre,pate a papier
vue du gaillard d'avant.Leur construction étaient spécifique au canal
poste arrière servant a loger les patrons.Ils portaient des voiles dans la partie maritime
c'est a dire de St malo a la hisse pui démattaient et étaient tirés par des chevaux
dans la partie canal de la hisse à Rennes
Accès au poste d'équipage a l'avant
Coté babord du treuit très puissant mais a mains pour le déhallage
Vue des panneaux de cale et du pied de mat
Bache d'étanchéitée des panneaux de cale
Grosse ancres il y en avait 4 a bord Fabriquée par bibi
Tribord du treuil.Il se disait que lors du passage des écluses un bouchon aurait
suffi a les bloquer
Dernière édition par smoogler le Dim 1 Avr - 12:02, édité 1 fois
smoogler- Nombre de messages : 180
Re: Chaland de Rance
Hola smoogler
Sympa , bien fait mais le constructeur n'est pas tres bavard sur sa construction !!
1/ l'echelle
2/ materiaux utilisés
3/ comment as tu fabriqué le treuil et est il fonctionnel
4/ a quoi servent les 2 tiges ceintrées amarrées en haut de mature ( photo 2 )
Chantes nous la peche boucanier
@+Dominique
Sympa , bien fait mais le constructeur n'est pas tres bavard sur sa construction !!
1/ l'echelle
2/ materiaux utilisés
3/ comment as tu fabriqué le treuil et est il fonctionnel
4/ a quoi servent les 2 tiges ceintrées amarrées en haut de mature ( photo 2 )
Chantes nous la peche boucanier
@+Dominique
Banton- Nombre de messages : 555
très belle réussite chapeau
acacia26- Nombre de messages : 105
Très beau travail Smoogler ! la finition est très réaliste
Comme dit Dominique, raconte nous un peu le chantier , l'histoire de ces bateaux, etc ..
PS : pour t'aider à l'édition des photos, il y a un tuto sur ce forum
bonne journée
Sigmund
Comme dit Dominique, raconte nous un peu le chantier , l'histoire de ces bateaux, etc ..
PS : pour t'aider à l'édition des photos, il y a un tuto sur ce forum
bonne journée
Sigmund
Invité- Invité
Bonjour et bravo Smoogler
Réalisation remarquable surtout si on considère que tu as travaillé uniquement sur plan et qu'aucune pièce n'a été achetée. Le soin apporté dans les finitions et le souci du détail sont bluffants
Par contre effectivement quelques détails quant à ce bateau, pour éclairer nos lanternes d'amateurs de 3 mats, seraient les bienvenus également
Tu as réussi à poster des photos, par contre je pense que tu as eu un petit soucis en collant tes liens, fais bien attention à laisser des retour de ligne ("Entr") entre chaque lien. Le plus simple est de vérifier la position du curseur avant de coller..
Réalisation remarquable surtout si on considère que tu as travaillé uniquement sur plan et qu'aucune pièce n'a été achetée. Le soin apporté dans les finitions et le souci du détail sont bluffants
Par contre effectivement quelques détails quant à ce bateau, pour éclairer nos lanternes d'amateurs de 3 mats, seraient les bienvenus également
Tu as réussi à poster des photos, par contre je pense que tu as eu un petit soucis en collant tes liens, fais bien attention à laisser des retour de ligne ("Entr") entre chaque lien. Le plus simple est de vérifier la position du curseur avant de coller..
stf67- Nombre de messages : 700
Page 1 sur 1