des figurines sur nos bateaux
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: TRUC ET ASTUCES EN MODELISME STATIQUE
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des figurines sur nos bateaux
Si on décide de mettre en place des figurines sur une maquette de bateau pour lui donner de la vie, il est important de bien mettre ces personnages en situation de vie !
Hélas, les personnages du commerce sont souvent guindés dans une position raide non réaliste.
Et si on place 10 marins, il faut qu'ils soient différents au moins par quelques détails !
Il faut également arriver à trouver des figurines à l'échelle du bateau
Le modélisme naval fait figure de parent pauvre à ce sujet
On sera alors obligé de se rabattre sur les figurines militaires en plastique fort nombreuses à des échelles comme le 1/35e, le 1/48e, le 1/72e etc
Reste à les mettre en conformité avec l'époque et en situation personnalisée
La différence légère entre les échelles n'est pas importante, car la taille des gens diffère suivant les époques, les pays sans parler de l'hérédité
Pour ces figurines en plastique, les outils seront principalement le cutter et le fer à souder
Avec le cutter on pourra transformer un casque en bandana, raboter un ceinturon pour en faire une ceinture etc
Le fer à souder ramollira les bras et les jambes pour permettre de changer leur position
De la pâte Milliput (pâte epoxi 2 composants) permettra de rajouter des accessoires, chapeaux, sabres, jambes de bois, bandeau sur l'oeil
Pour les plus grandes modifications, on n'hésitera pas à sectionner les bras ou les jambes au niveau des épaules, des coudes, des genoux et à les recoller orientés différemment
Soldats allemands modifiés, échelle 1/35e sur un bateau 1/33e
Pour les grandes échelles on trouve des personnages fort réalistes mais modernes aux échelles 1/10, 1/15, 1/20 et 1/25
Personnage Cap Maquette : un marin radio
Ces personnages sont en résine injectée, impossible de les modiffier en chauffant
L’astuce consiste à tronçonner puis recoller les membres ou le torse en modifiant les angles des genoux, des coudes, des épaules ou de la taille.
Quand c’est simple comme changement, pas de problème, un léger décalage suffira, et on peut tronçonner sans crainte.
Mais pour assoir un personnage initialement debout, lui appuyer les pieds sur les pose-pieds, lui placer les mains sur un volant presque horizontal, lui donner une position correcte, pas de quelqu’un dans un divan devant sa TV mais de quelqu’un pilotant un canot rapide, les problèmes sont nombreux et les erreurs fatales.
Mais ces figurines coûtent cher, très cher même (22,50 € pour un marin au 1/15e)
Contenu d'un sachet d'une figurine au 1/15e
Afin de ne pas risquer d’abîmer irrémédiablement la figurine de base, il faut la dupliquer en résine polyuréthane, moules en silicone de moulage (rien a voir avec le silicone sanitaire en cartouche !)
Pas besoin de dupliquer la tête ni les mains, mais les bras vont être fortement modifiés, les jambes aussi, et forcément la taille et le bassin.
On prend une empreinte des éléments avec le silicone, par la méthode suivante :
La pièce à dupliquer est posée sur un lit de plasticine, celle-ci montant jusqu’au plan de joint (mi-épaisseur de la pièce). IL EST IMPORTANT DE BIEN LISSER CETTE LIGNE DE JONCTION, ceci afin d’éviter l'ébarbage des pièces coulées.
Le bloc de plasticine (dans lequel on a creusé deux ou trois embossements qui serviront de clef de positionnement) est entouré d’une bande de carton formant boîte, maintenue par un élastique. On prépare une certaine quantité de silicone de moulage et l’on coule celui-ci dans le moule, sur la plasticine et ce qui dépasse de la pièce à mouler. Il faut minimum 2 cm d’épaisseur pour une rigidité correcte du silicone.
Après la prise de ce premier demi-moule, on enlève le carton, et on retire la plasticine, tout en conservant la pièce à sa place, semi-noyées dans le silicone de moulage. Un peu de vaseline sur le silicone apparent, puis on remet le carton et on recoule le silicone, pour obtenir le second demi-moule.
Le modèle est resté en place, pris dans le silicone, mais on a enlevé la plasticine. Les flêches bleues montrent les ergots faisant clef de positionnement
Les deux partie d’un moule du tronc du personnage. la souplesse du silicone permet de retirer facilement le master même si certaines parties ne sont pas de dépouille. La résistance au déchirement de cette matière est exceptionnelle, sa finesse de détails est remarquable
Après la prise, on enlève le carton et on retire le modèle, puis on reforme la boite, en ajustant bien les deux parties du moule, et en les maintenant avec un élastique. Il reste à couler la résine polyuréthane et on obtient un duplicata du modèle, qu’on n’hésitera plus à tronçonner.
Plus l'échelle est grande, plus les détails doivent être précis et conformes à la réalité !
La première chose à faire est maintenant construire le siège et de le coller en place sur la passerelle, puis d’observer la position d’un ami assis dans les mêmes conditions, sur un siège similaire, tabouret de bar ou siège de dactylo, lui faire prendre la pose et en faire desphotos pour relever la position des bras, des jambes, de la taille, du mouvement que prendra la veste etc
Les flêches jaunes montrent les endroits où la matière a été ajoutée. La figurine a été coupée à la taille, le plan de coupe a été poncé du côté du ventre. Un peu de matière ajoutée est alors nécessaire dans le dos dont on doit refaire l’arondi. Les bras sont coupés aux coudes et un fil de laiton est inséré entre le bras et l’avant bras. Il va permettre l’ajustement facile de l’articulation, puis celle-ci, bloquée par une goutte de cyano, est remplie avec la pâte époxi. Une fois les jambes pliées aux genoux, il faut faire une large entaille sur l’avant du bassin, là où sont normalement les poches de la veste, et y introduire le haut des cuisses. Les fesses doivent être créées, et les plis de la veste refaits
les deux parties du moule en silicone sont repositionnées et maintenues par des bracelets élastiques
Les jambes sont à moitié enfoncées dans la plasticine verte, puis le bloc est entouré d’une bande de carton formant boîte
On coupe les jambes aux genoux, en enlevant un large triangle de matière derrière ceux-ci, on fore un trou dans chaque morceau et on y enfile un bout de fil en laiton malléable. On plie l’articulation comme prévu en s’inspirant des photos ou des croquis, puis on rempli le vide derrière le genoux avec de la pâte époxi à deux composants (plomberie). La figurine prend forme, et le coût du duplicata, relativement faible une fois le moule fait, permet toutes les fantaisie, on peut tout essayer, on peut rater... se retrouver avec des morceaux tellement petits qu’ils en deviennent inutilisable et obligent à retirer un clone... et on ne s’en prive pas !
des exemples
Pas besoin d'énormément de différence entre les deux figurines pour donner l'illusion d'une conversation
Modification simple du marin radio : bras réorientés et une jambe pliée. Une fesse doit être reconstituée et le bas de la veste modifié
Le marin radio. Pas de modification du personnage, seuls les accessoires sont modifiés
des clones du marin radio mis en situation
Hélas, les personnages du commerce sont souvent guindés dans une position raide non réaliste.
Et si on place 10 marins, il faut qu'ils soient différents au moins par quelques détails !
Il faut également arriver à trouver des figurines à l'échelle du bateau
Le modélisme naval fait figure de parent pauvre à ce sujet
On sera alors obligé de se rabattre sur les figurines militaires en plastique fort nombreuses à des échelles comme le 1/35e, le 1/48e, le 1/72e etc
Reste à les mettre en conformité avec l'époque et en situation personnalisée
La différence légère entre les échelles n'est pas importante, car la taille des gens diffère suivant les époques, les pays sans parler de l'hérédité
Pour ces figurines en plastique, les outils seront principalement le cutter et le fer à souder
Avec le cutter on pourra transformer un casque en bandana, raboter un ceinturon pour en faire une ceinture etc
Le fer à souder ramollira les bras et les jambes pour permettre de changer leur position
De la pâte Milliput (pâte epoxi 2 composants) permettra de rajouter des accessoires, chapeaux, sabres, jambes de bois, bandeau sur l'oeil
Pour les plus grandes modifications, on n'hésitera pas à sectionner les bras ou les jambes au niveau des épaules, des coudes, des genoux et à les recoller orientés différemment
Soldats allemands modifiés, échelle 1/35e sur un bateau 1/33e
Pour les grandes échelles on trouve des personnages fort réalistes mais modernes aux échelles 1/10, 1/15, 1/20 et 1/25
Personnage Cap Maquette : un marin radio
Ces personnages sont en résine injectée, impossible de les modiffier en chauffant
L’astuce consiste à tronçonner puis recoller les membres ou le torse en modifiant les angles des genoux, des coudes, des épaules ou de la taille.
Quand c’est simple comme changement, pas de problème, un léger décalage suffira, et on peut tronçonner sans crainte.
Mais pour assoir un personnage initialement debout, lui appuyer les pieds sur les pose-pieds, lui placer les mains sur un volant presque horizontal, lui donner une position correcte, pas de quelqu’un dans un divan devant sa TV mais de quelqu’un pilotant un canot rapide, les problèmes sont nombreux et les erreurs fatales.
Mais ces figurines coûtent cher, très cher même (22,50 € pour un marin au 1/15e)
Contenu d'un sachet d'une figurine au 1/15e
Afin de ne pas risquer d’abîmer irrémédiablement la figurine de base, il faut la dupliquer en résine polyuréthane, moules en silicone de moulage (rien a voir avec le silicone sanitaire en cartouche !)
Pas besoin de dupliquer la tête ni les mains, mais les bras vont être fortement modifiés, les jambes aussi, et forcément la taille et le bassin.
On prend une empreinte des éléments avec le silicone, par la méthode suivante :
La pièce à dupliquer est posée sur un lit de plasticine, celle-ci montant jusqu’au plan de joint (mi-épaisseur de la pièce). IL EST IMPORTANT DE BIEN LISSER CETTE LIGNE DE JONCTION, ceci afin d’éviter l'ébarbage des pièces coulées.
Le bloc de plasticine (dans lequel on a creusé deux ou trois embossements qui serviront de clef de positionnement) est entouré d’une bande de carton formant boîte, maintenue par un élastique. On prépare une certaine quantité de silicone de moulage et l’on coule celui-ci dans le moule, sur la plasticine et ce qui dépasse de la pièce à mouler. Il faut minimum 2 cm d’épaisseur pour une rigidité correcte du silicone.
Après la prise de ce premier demi-moule, on enlève le carton, et on retire la plasticine, tout en conservant la pièce à sa place, semi-noyées dans le silicone de moulage. Un peu de vaseline sur le silicone apparent, puis on remet le carton et on recoule le silicone, pour obtenir le second demi-moule.
Le modèle est resté en place, pris dans le silicone, mais on a enlevé la plasticine. Les flêches bleues montrent les ergots faisant clef de positionnement
Les deux partie d’un moule du tronc du personnage. la souplesse du silicone permet de retirer facilement le master même si certaines parties ne sont pas de dépouille. La résistance au déchirement de cette matière est exceptionnelle, sa finesse de détails est remarquable
Après la prise, on enlève le carton et on retire le modèle, puis on reforme la boite, en ajustant bien les deux parties du moule, et en les maintenant avec un élastique. Il reste à couler la résine polyuréthane et on obtient un duplicata du modèle, qu’on n’hésitera plus à tronçonner.
Plus l'échelle est grande, plus les détails doivent être précis et conformes à la réalité !
La première chose à faire est maintenant construire le siège et de le coller en place sur la passerelle, puis d’observer la position d’un ami assis dans les mêmes conditions, sur un siège similaire, tabouret de bar ou siège de dactylo, lui faire prendre la pose et en faire desphotos pour relever la position des bras, des jambes, de la taille, du mouvement que prendra la veste etc
Les flêches jaunes montrent les endroits où la matière a été ajoutée. La figurine a été coupée à la taille, le plan de coupe a été poncé du côté du ventre. Un peu de matière ajoutée est alors nécessaire dans le dos dont on doit refaire l’arondi. Les bras sont coupés aux coudes et un fil de laiton est inséré entre le bras et l’avant bras. Il va permettre l’ajustement facile de l’articulation, puis celle-ci, bloquée par une goutte de cyano, est remplie avec la pâte époxi. Une fois les jambes pliées aux genoux, il faut faire une large entaille sur l’avant du bassin, là où sont normalement les poches de la veste, et y introduire le haut des cuisses. Les fesses doivent être créées, et les plis de la veste refaits
les deux parties du moule en silicone sont repositionnées et maintenues par des bracelets élastiques
Les jambes sont à moitié enfoncées dans la plasticine verte, puis le bloc est entouré d’une bande de carton formant boîte
On coupe les jambes aux genoux, en enlevant un large triangle de matière derrière ceux-ci, on fore un trou dans chaque morceau et on y enfile un bout de fil en laiton malléable. On plie l’articulation comme prévu en s’inspirant des photos ou des croquis, puis on rempli le vide derrière le genoux avec de la pâte époxi à deux composants (plomberie). La figurine prend forme, et le coût du duplicata, relativement faible une fois le moule fait, permet toutes les fantaisie, on peut tout essayer, on peut rater... se retrouver avec des morceaux tellement petits qu’ils en deviennent inutilisable et obligent à retirer un clone... et on ne s’en prive pas !
des exemples
Pas besoin d'énormément de différence entre les deux figurines pour donner l'illusion d'une conversation
Modification simple du marin radio : bras réorientés et une jambe pliée. Une fesse doit être reconstituée et le bas de la veste modifié
Le marin radio. Pas de modification du personnage, seuls les accessoires sont modifiés
des clones du marin radio mis en situation
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: TRUC ET ASTUCES EN MODELISME STATIQUE
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