MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

patiner un pont

3 participants

Aller en bas

patiner un pont Empty patiner un pont

Message par albertus Mer 25 Jan - 21:12

Avant de se lancer dans la patine d’un modèle, il faut se documenter, voir, regarder, comprendre où, pourquoi et comment l’usure est apparue : une main courante de rambarde rouille d’abord en dessous, là où les gouttes s’accumulent. C’est l’accumulation de DÉTAILS EXACTS qui donne une impression de réalisme. C’est à la portée de tous les modélistes.
Une certaine patine est donc indispensable, quel que soit le choix de présentation. Si on recherche le réalisme, on doit le faire à fond et uniformément. Un chalutier est un bateau de travail, soumis à un usage rude et malaisé (un panneau de chalut pèse plusieurs centaines de kg, un choc contre le pavois est vite arrivé, et le pavois n’en sort pas sans mal) Après quelques mois, les traces sont visibles. Les éléments (mer et soleil) sont corrosifs. Sans devenir une poubelle flottante (il y en a) un bateau de travail qui se veut réaliste doit montrer des traces d’usure. Mais il faut surtout "suggérer", faire travailler l’imagination de l’observateur. Attention toutefois à l’échelle du modèle : En dessous du 1/15ème il faut vraiment y aller molo ! et en dessous du 1/25eme il faut s’abstenir.

Revenons au pont
Le pont d'un vrai bateau est rongé par le sel.
Dans les forums, on trouve plusieurs idées pour imiter ça
Certains préconisent l'acide oxalique
d'autres l'eau oxigénée, d'autre encore l'ammoniac (ils n'ont pas essayé, car cela fonce le bois au lieu de l'éclaircir, et les fibres rongées deviennent plucheuses)
En réfléchissant, je me suis dit que le plus logique pour imiter la réalité est de faire comme dans la réalité : avec du sel

Premier point : il faut que la structure du bois ressemble au vrai bois à l'échelle ! pour imiter le chêne, on prend du tilleul, surtout pas du chêne car le grain doit être à l'échelle (ni du résineux, of course !)
Ici le bois est teinté de rouge à l'Ecoline, et le calfatage est en cordonnet de coton de 1mm
patiner un pont Calfat10

Je recouvre donc le pont du bateau avec du sel de cuisine (3kg) et je l'humidifie au "sproutch" tous les jours pour le maintenir pâteux. C'est franchement dégueu ! cela coule de partout, par les sabords, sur le sol de l'atelier (en carrelage); On marche forcément dedans et on ramène des pas blancs dans la maison
patiner un pont Agf00012 patiner un pont 300sel10

patiner un pont Sprout10
Après une dizaine de jours (les formalités du divorce étant réglées - à moins d'avoir une épouse conciliante) après 10 jours donc on ramasse le sel avec un couteau de peintre, on aspire en brossant avec une brosse à dents dans le sens des planches et on laisse sécher quelques jours
Le bois en séchant gonfle car les fibres sont remplies de cristaux de sel. On prend alors une brosse à bougies (en fil de laiton) et on brosse chaque planche une à une dans le sens du bois. Les fibres tendres s'aplatissent et les fibres dures ressortent, comme dans la réalité
les abords des sabords sont rongés parfaitement, on y croit !

patiner un pont 400_6s10

ah ! au fait.. je fais moi aussi du vaisseau ancien : si le tuyau d'arrosage est faite d'un fil électrique, la lance c'est un canon de marine (Kit Artesiana Latina)
patiner un pont 400_se10

si on teinte le bois avant d'appliquer le sel, la teinte finale est différente
Le calfatage ici est réalisé avec de la pâte à bois mélangée d'Humbrol noir et de vernis, bourré entre les planches avec un outil de dentiste
patiner un pont 300pla10

albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

patiner un pont Empty Re: patiner un pont

Message par Charles QC Mer 25 Jan - 22:34

tout copier dans mon onglet de truc
Merci Alb. Smile
Charles QC
Charles QC

Nombre de messages : 308
Age : 71
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

patiner un pont Empty Re: patiner un pont

Message par Invité Jeu 26 Jan - 16:24

Un seul mot : PARFAIT Albertus !! cheers
Pour mon modèle au 1/40e je crois comprendre qu'il ne faut pas tenter .. ?
Je pense réaliser ce pont en poirier . Je vais faire des tentatives sur des chutes avec les différentes méthodes.

merci aussi pour les conseils "rouille" , EXTRA !!!!

Sigmund Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patiner un pont Empty Re: patiner un pont

Message par albertus Jeu 26 Jan - 17:21

je crois comprendre qu'il ne faut pas tenter
Pas tenter en place, en tous cas ! affraid
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

patiner un pont Empty Re: patiner un pont

Message par Invité Jeu 26 Jan - 17:29

Certes , mon aménagement de cale risquerait d'en faire les frais .. Suspect
mais ce serait un bon moyen de tester le calfatage Very Happy Very Happy Very Happy

sérieux, merci Albertus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patiner un pont Empty Re: patiner un pont

Message par Banton Lun 30 Jan - 14:03

Bonjour Albertus

Le salage le mettant a mon echelle (1/90 ) me parraitrait un peu difficile a faire sur les ponts pour l'espace , leurs configurations etc.. d'ou ma question .

Prenant un recipient rectangulaire plat assez grand pour y caser une vingtaines de lattes ( 700 mm ) lui appliquant ce procedé , est ce que celles ci apres traitement pourraient etre coupées/posées /collés gardant la meme rigidité .
De ne pouvoir l'astuce reste quand meme tres bonne .

Bonne journée - Dominique

Banton

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

patiner un pont Empty Re: patiner un pont

Message par albertus Lun 30 Jan - 14:14

Hello Dominique
Je crois que l'idéal serait de faire le pont à part, par exemple collé sur un fin ctp de bouleau ou un carton passé au G4, d'appliquer la patine au sel puis de mettre le pont en place sur la maquette
Cela aurait l'avantage de patiner les joints entre lattes en même temps (les joints gonflent avec le sel) et la finition à la brosse sur le pont fini doit forcément mieux donner que la finition des planches unes à unes

La système est génial (que je le dise moi-même) mais franchement dégueulasse !
et puis il faut savoir que cela coule partout !
<Donc, comme dit plus haut à Sigma, à appliquer sans crainte de rater le résultat, mais pas en place !
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

patiner un pont Empty Re: patiner un pont

Message par Banton Lun 30 Jan - 16:22

Hola Albertus

Effectivement de realiser le pont a part solutionnerait le probleme et resoudrait l'inconvenient de ce procedé .

Merci Albertus

Banton

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

patiner un pont Empty Re: patiner un pont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum