patiner un pont
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patiner un pont
Avant de se lancer dans la patine d’un modèle, il faut se documenter, voir, regarder, comprendre où, pourquoi et comment l’usure est apparue : une main courante de rambarde rouille d’abord en dessous, là où les gouttes s’accumulent. C’est l’accumulation de DÉTAILS EXACTS qui donne une impression de réalisme. C’est à la portée de tous les modélistes.
Une certaine patine est donc indispensable, quel que soit le choix de présentation. Si on recherche le réalisme, on doit le faire à fond et uniformément. Un chalutier est un bateau de travail, soumis à un usage rude et malaisé (un panneau de chalut pèse plusieurs centaines de kg, un choc contre le pavois est vite arrivé, et le pavois n’en sort pas sans mal) Après quelques mois, les traces sont visibles. Les éléments (mer et soleil) sont corrosifs. Sans devenir une poubelle flottante (il y en a) un bateau de travail qui se veut réaliste doit montrer des traces d’usure. Mais il faut surtout "suggérer", faire travailler l’imagination de l’observateur. Attention toutefois à l’échelle du modèle : En dessous du 1/15ème il faut vraiment y aller molo ! et en dessous du 1/25eme il faut s’abstenir.
Revenons au pont
Le pont d'un vrai bateau est rongé par le sel.
Dans les forums, on trouve plusieurs idées pour imiter ça
Certains préconisent l'acide oxalique
d'autres l'eau oxigénée, d'autre encore l'ammoniac (ils n'ont pas essayé, car cela fonce le bois au lieu de l'éclaircir, et les fibres rongées deviennent plucheuses)
En réfléchissant, je me suis dit que le plus logique pour imiter la réalité est de faire comme dans la réalité : avec du sel
Premier point : il faut que la structure du bois ressemble au vrai bois à l'échelle ! pour imiter le chêne, on prend du tilleul, surtout pas du chêne car le grain doit être à l'échelle (ni du résineux, of course !)
Ici le bois est teinté de rouge à l'Ecoline, et le calfatage est en cordonnet de coton de 1mm
Je recouvre donc le pont du bateau avec du sel de cuisine (3kg) et je l'humidifie au "sproutch" tous les jours pour le maintenir pâteux. C'est franchement dégueu ! cela coule de partout, par les sabords, sur le sol de l'atelier (en carrelage); On marche forcément dedans et on ramène des pas blancs dans la maison
Après une dizaine de jours (les formalités du divorce étant réglées - à moins d'avoir une épouse conciliante) après 10 jours donc on ramasse le sel avec un couteau de peintre, on aspire en brossant avec une brosse à dents dans le sens des planches et on laisse sécher quelques jours
Le bois en séchant gonfle car les fibres sont remplies de cristaux de sel. On prend alors une brosse à bougies (en fil de laiton) et on brosse chaque planche une à une dans le sens du bois. Les fibres tendres s'aplatissent et les fibres dures ressortent, comme dans la réalité
les abords des sabords sont rongés parfaitement, on y croit !
ah ! au fait.. je fais moi aussi du vaisseau ancien : si le tuyau d'arrosage est faite d'un fil électrique, la lance c'est un canon de marine (Kit Artesiana Latina)
si on teinte le bois avant d'appliquer le sel, la teinte finale est différente
Le calfatage ici est réalisé avec de la pâte à bois mélangée d'Humbrol noir et de vernis, bourré entre les planches avec un outil de dentiste
Une certaine patine est donc indispensable, quel que soit le choix de présentation. Si on recherche le réalisme, on doit le faire à fond et uniformément. Un chalutier est un bateau de travail, soumis à un usage rude et malaisé (un panneau de chalut pèse plusieurs centaines de kg, un choc contre le pavois est vite arrivé, et le pavois n’en sort pas sans mal) Après quelques mois, les traces sont visibles. Les éléments (mer et soleil) sont corrosifs. Sans devenir une poubelle flottante (il y en a) un bateau de travail qui se veut réaliste doit montrer des traces d’usure. Mais il faut surtout "suggérer", faire travailler l’imagination de l’observateur. Attention toutefois à l’échelle du modèle : En dessous du 1/15ème il faut vraiment y aller molo ! et en dessous du 1/25eme il faut s’abstenir.
Revenons au pont
Le pont d'un vrai bateau est rongé par le sel.
Dans les forums, on trouve plusieurs idées pour imiter ça
Certains préconisent l'acide oxalique
d'autres l'eau oxigénée, d'autre encore l'ammoniac (ils n'ont pas essayé, car cela fonce le bois au lieu de l'éclaircir, et les fibres rongées deviennent plucheuses)
En réfléchissant, je me suis dit que le plus logique pour imiter la réalité est de faire comme dans la réalité : avec du sel
Premier point : il faut que la structure du bois ressemble au vrai bois à l'échelle ! pour imiter le chêne, on prend du tilleul, surtout pas du chêne car le grain doit être à l'échelle (ni du résineux, of course !)
Ici le bois est teinté de rouge à l'Ecoline, et le calfatage est en cordonnet de coton de 1mm
Je recouvre donc le pont du bateau avec du sel de cuisine (3kg) et je l'humidifie au "sproutch" tous les jours pour le maintenir pâteux. C'est franchement dégueu ! cela coule de partout, par les sabords, sur le sol de l'atelier (en carrelage); On marche forcément dedans et on ramène des pas blancs dans la maison
Après une dizaine de jours (les formalités du divorce étant réglées - à moins d'avoir une épouse conciliante) après 10 jours donc on ramasse le sel avec un couteau de peintre, on aspire en brossant avec une brosse à dents dans le sens des planches et on laisse sécher quelques jours
Le bois en séchant gonfle car les fibres sont remplies de cristaux de sel. On prend alors une brosse à bougies (en fil de laiton) et on brosse chaque planche une à une dans le sens du bois. Les fibres tendres s'aplatissent et les fibres dures ressortent, comme dans la réalité
les abords des sabords sont rongés parfaitement, on y croit !
ah ! au fait.. je fais moi aussi du vaisseau ancien : si le tuyau d'arrosage est faite d'un fil électrique, la lance c'est un canon de marine (Kit Artesiana Latina)
si on teinte le bois avant d'appliquer le sel, la teinte finale est différente
Le calfatage ici est réalisé avec de la pâte à bois mélangée d'Humbrol noir et de vernis, bourré entre les planches avec un outil de dentiste
Re: patiner un pont
tout copier dans mon onglet de truc
Merci Alb.
Merci Alb.
Charles QC- Nombre de messages : 308
Age : 72
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/12/2011
Re: patiner un pont
Un seul mot : PARFAIT Albertus !!
Pour mon modèle au 1/40e je crois comprendre qu'il ne faut pas tenter .. ?
Je pense réaliser ce pont en poirier . Je vais faire des tentatives sur des chutes avec les différentes méthodes.
merci aussi pour les conseils "rouille" , EXTRA !!!!
Sigmund
Pour mon modèle au 1/40e je crois comprendre qu'il ne faut pas tenter .. ?
Je pense réaliser ce pont en poirier . Je vais faire des tentatives sur des chutes avec les différentes méthodes.
merci aussi pour les conseils "rouille" , EXTRA !!!!
Sigmund
Invité- Invité
Re: patiner un pont
Certes , mon aménagement de cale risquerait d'en faire les frais ..
mais ce serait un bon moyen de tester le calfatage
sérieux, merci Albertus
mais ce serait un bon moyen de tester le calfatage
sérieux, merci Albertus
Invité- Invité
Re: patiner un pont
Bonjour Albertus
Le salage le mettant a mon echelle (1/90 ) me parraitrait un peu difficile a faire sur les ponts pour l'espace , leurs configurations etc.. d'ou ma question .
Prenant un recipient rectangulaire plat assez grand pour y caser une vingtaines de lattes ( 700 mm ) lui appliquant ce procedé , est ce que celles ci apres traitement pourraient etre coupées/posées /collés gardant la meme rigidité .
De ne pouvoir l'astuce reste quand meme tres bonne .
Bonne journée - Dominique
Le salage le mettant a mon echelle (1/90 ) me parraitrait un peu difficile a faire sur les ponts pour l'espace , leurs configurations etc.. d'ou ma question .
Prenant un recipient rectangulaire plat assez grand pour y caser une vingtaines de lattes ( 700 mm ) lui appliquant ce procedé , est ce que celles ci apres traitement pourraient etre coupées/posées /collés gardant la meme rigidité .
De ne pouvoir l'astuce reste quand meme tres bonne .
Bonne journée - Dominique
Banton- Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: patiner un pont
Hello Dominique
Je crois que l'idéal serait de faire le pont à part, par exemple collé sur un fin ctp de bouleau ou un carton passé au G4, d'appliquer la patine au sel puis de mettre le pont en place sur la maquette
Cela aurait l'avantage de patiner les joints entre lattes en même temps (les joints gonflent avec le sel) et la finition à la brosse sur le pont fini doit forcément mieux donner que la finition des planches unes à unes
La système est génial (que je le dise moi-même) mais franchement dégueulasse !
et puis il faut savoir que cela coule partout !
< Donc, comme dit plus haut à Sigma, à appliquer sans crainte de rater le résultat, mais pas en place !
Je crois que l'idéal serait de faire le pont à part, par exemple collé sur un fin ctp de bouleau ou un carton passé au G4, d'appliquer la patine au sel puis de mettre le pont en place sur la maquette
Cela aurait l'avantage de patiner les joints entre lattes en même temps (les joints gonflent avec le sel) et la finition à la brosse sur le pont fini doit forcément mieux donner que la finition des planches unes à unes
La système est génial (que je le dise moi-même) mais franchement dégueulasse !
et puis il faut savoir que cela coule partout !
<
Re: patiner un pont
Hola Albertus
Effectivement de realiser le pont a part solutionnerait le probleme et resoudrait l'inconvenient de ce procedé .
Merci Albertus
Effectivement de realiser le pont a part solutionnerait le probleme et resoudrait l'inconvenient de ce procedé .
Merci Albertus
Banton- Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 19/01/2012
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