hermione lafayette 1:89
+3
Charles QC
Denis
fabien84
7 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
Page 1 sur 1
hermione lafayette 1:89
bonjour a tous
voici le début de l'hermione
voila pour le moment
voici le début de l'hermione
voila pour le moment
fabien84- Nombre de messages : 15
Re: hermione lafayette 1:89
bonsoir ,
Tu aurai du poster plus tôt , il y a plusieurs choses qui ne vont pas ,je me demande si tu ne devais pas refaire tout le bordage,
Les clous !!! les lattes cassées !!! a tu lu les posts sur le forum ?
Dans l'état il me semble que le résultat final devrait que te décevoir .
n'hesite pas a demander avant de réaliser .
Tu aurai du poster plus tôt , il y a plusieurs choses qui ne vont pas ,je me demande si tu ne devais pas refaire tout le bordage,
Les clous !!! les lattes cassées !!! a tu lu les posts sur le forum ?
Dans l'état il me semble que le résultat final devrait que te décevoir .
n'hesite pas a demander avant de réaliser .
Denis- Administrateur
L’Hermione est une maquette potable la 3em que j’ai terminé il y a q-chose comme 6ans déjà.
Je me souviens que la coque n’avait pas été jojo à faire
Le truc pour les planches c’est de les trempés longtemps dans de l’eau tiède avant de tenté de les plier
Il y a des outils qui peuvent être utilisé pour assouplir le bois et facilité la forme du bois pour atteindre de bonnes courbures
En voici 3
Le premier est comme une pince je n’ai jamais eu de bon résultat
Le deuxième est bon pour le bois tendre et relativement flexible
Le dernier est un fer et c’est la chaleur qui fait le travail des trois c’est le meilleur (mon point de vue)
Il y a aussi un autre outil qui est assez simple sa m’arrive de mordre le bois pour en briser les fibres et sa fonctionne.
Faut juste ne pas se décourager et prendre son temps loin d'être parfaite mais c'est possible d'avoir un beau résultat
Je me souviens que la coque n’avait pas été jojo à faire
Le truc pour les planches c’est de les trempés longtemps dans de l’eau tiède avant de tenté de les plier
Il y a des outils qui peuvent être utilisé pour assouplir le bois et facilité la forme du bois pour atteindre de bonnes courbures
En voici 3
Le premier est comme une pince je n’ai jamais eu de bon résultat
Le deuxième est bon pour le bois tendre et relativement flexible
Le dernier est un fer et c’est la chaleur qui fait le travail des trois c’est le meilleur (mon point de vue)
Il y a aussi un autre outil qui est assez simple sa m’arrive de mordre le bois pour en briser les fibres et sa fonctionne.
Faut juste ne pas se décourager et prendre son temps loin d'être parfaite mais c'est possible d'avoir un beau résultat
Charles QC- Nombre de messages : 308
il y a aussi un autre truc encore plus simple et qui consiste à utiliser du bois correct
par exemple le noyer ne pliera pas même trempé, alors que le tilleul ne posera pas de soucis. Le peuplier se courbe aussi facilement.
Pour l'étuvage, c'est généralement pour les lattes devant être vrillées comme les galbords et ribords. Et les bordages fortement courbés
On en revient toujours au même probleme : la qualité des kits
Je rearque aussi sur les photos que la jonction de l'ajout pour une latte trop courte n'a pas été faite à cheval sur le chant d'un couple mais entre deux couples
que les lattes sont clouées et non collées, et encore plus grave elles ne sont pas collées entre elles (ce qui est encore plus important que de les coller sur les couples)
Lorsque l'on cloue des bordages pour les maintenir, c'est en attendant que la colle sèche. On enfonce donc les clous à moitié de façon à pouvoir les retirer lorsque c'est sec, et pour pouvoir poncer !
si il faut vraiment marquer un clouage, on le fait après ponçage. En modélisme, ce ne sont pas les clous qui tiennent les planches !
par exemple le noyer ne pliera pas même trempé, alors que le tilleul ne posera pas de soucis. Le peuplier se courbe aussi facilement.
Pour l'étuvage, c'est généralement pour les lattes devant être vrillées comme les galbords et ribords. Et les bordages fortement courbés
On en revient toujours au même probleme : la qualité des kits
Je rearque aussi sur les photos que la jonction de l'ajout pour une latte trop courte n'a pas été faite à cheval sur le chant d'un couple mais entre deux couples
que les lattes sont clouées et non collées, et encore plus grave elles ne sont pas collées entre elles (ce qui est encore plus important que de les coller sur les couples)
Lorsque l'on cloue des bordages pour les maintenir, c'est en attendant que la colle sèche. On enfonce donc les clous à moitié de façon à pouvoir les retirer lorsque c'est sec, et pour pouvoir poncer !
si il faut vraiment marquer un clouage, on le fait après ponçage. En modélisme, ce ne sont pas les clous qui tiennent les planches !
Bonjour Fabien
Je viens de regarder attentivement tes photos et je suis désolé pour toi mais je pense que Denis à raison, il serait préférable de déposer le bordé fait et de le recommencer, tu n’arriveras malheureusement pas à un résultat satisfaisant avec cette base...
Si tu as besoin de conseils pour la pose des virures n'hésites surtout pas...
Je viens de regarder attentivement tes photos et je suis désolé pour toi mais je pense que Denis à raison, il serait préférable de déposer le bordé fait et de le recommencer, tu n’arriveras malheureusement pas à un résultat satisfaisant avec cette base...
Si tu as besoin de conseils pour la pose des virures n'hésites surtout pas...
stf67- Nombre de messages : 700
Mouai Fabien parfois il faut recommencer pour mieux réussir moi je laisse les bordées de l'hermione sont en sapelli une sorte d'accajou assez difficile à plier je suis en train de m'en occuper justement, je fait chauffer dans une casserole de l'eau avec un peu de gros sel (comme les pâtes) un fois l'ébulition je les fait bouillir par nombre de quatre pendant un quart d'heure ensuite je met la colle et les posent avant qu'elles ne sèchent le sel retarde le séchage.
Le résultat est assez satisfaisant (colle blanche bien sur) je ne les clou pas car à cette échelle les pointes en laiton fournies sont trop gros.
J'ai un amis qui avec l'eau met un peu d'amoniac mais attention à faire dans un endroit aérer avec le masque et les gants mais là c'est vraiment un résultat parfait (limite finition musée).
Bon courage AVEL
Le résultat est assez satisfaisant (colle blanche bien sur) je ne les clou pas car à cette échelle les pointes en laiton fournies sont trop gros.
J'ai un amis qui avec l'eau met un peu d'amoniac mais attention à faire dans un endroit aérer avec le masque et les gants mais là c'est vraiment un résultat parfait (limite finition musée).
Bon courage AVEL
AVEL- Nombre de messages : 6
Hola Fabien
un petit truc que j'utilise et qui m'a reussit jusqu'a present :
Cintrage des bordés :
1 /Coupe d'un tube PVC superieur a la longueur des bordés
2/ 2 coudes
3/ Alcool etilique ( medicale)
4/Tramper les bordés 2 heures avant la pose ( bain d'alcool )
5/ monter les bordés " babord / tribord " simultanement bien imbibés
Nota : l'alcool " brule " la celulose du bois le rendant plus flexible
C'est un truc comme un autre
Bonne journée
@+Dominique
un petit truc que j'utilise et qui m'a reussit jusqu'a present :
Cintrage des bordés :
1 /Coupe d'un tube PVC superieur a la longueur des bordés
2/ 2 coudes
3/ Alcool etilique ( medicale)
4/Tramper les bordés 2 heures avant la pose ( bain d'alcool )
5/ monter les bordés " babord / tribord " simultanement bien imbibés
Nota : l'alcool " brule " la celulose du bois le rendant plus flexible
C'est un truc comme un autre
Bonne journée
@+Dominique
Dernière édition par Banton le Lun 23 Jan - 3:30, édité 1 fois
Banton- Nombre de messages : 555
bonjour ,
Un autre moyen de cintrage des bordés ici :
https://denis-59.forumpro.fr/t133-cintrer-les-virures-a-chaud
Un autre moyen de cintrage des bordés ici :