Protection des coques.
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Protection des coques.
Bonjour
pour la protection de mes coque qui sont sous les ponts donc pas en visualisation
je les enduis de colle a bois banche.
comme cela comme ma réale qui est pour instant pas sous vitrine le ma mettre sous la douche pour retirer les poussiers
je sais c'est pas bien
mais depuis 20 ans elle a pas bougée.
pour la protection de mes coque qui sont sous les ponts donc pas en visualisation
je les enduis de colle a bois banche.
comme cela comme ma réale qui est pour instant pas sous vitrine le ma mettre sous la douche pour retirer les poussiers
je sais c'est pas bien
mais depuis 20 ans elle a pas bougée.
Re: Protection des coques.
HEllo Michel
Si tua s bien encollé les lattes de la coque sur seur chant, donc collées à la fois aux couples et entre-elles, et qu'apres un dernier ponçage extérieur tu as appliqué un vernis mat (par exemple 2xMat de Polyvine) tu peux franchement nettoyer ton bateau à la douchette (mais attention à tout le reste )
Le truc à connaître :
à ta colle blanche de qualité D3, tu mélange de la fine sciure de bois, et tu ajoute un peu d'eau froide pour obtenir une pâte de la même consistance qu'une mayonnaise : bien épaisse.
Tu enduis tes coque à l'intérieur avec cette pâte, en insistant sur l'arrière du bordé et l'angle entre bordé et couples.
La pâte va se transformer en une croûte plus dure que le bois.
En fait la colle blanche seule forme une sorte de plastique, qui reste souple, et qui pompe l'humidité
Avec un trempage, ce plastique se défait et redevient pâteux
Forcément, il est constitué à 100% de colle
En mélangeant de la sciure, la colle réagit avec les esters du bois, et la croûte finale devient vraiment très dure et pratiquement insensible
Forcément, elle est constituée à 90% de bois !
Une couche de peinture pour l'isoler et pour faire joli, et basta
C'est la technique utilisée en modélisme naval navigant pour obtenir des coques qui résistent aux chocs ! Les coques sont renforcées par l'extérieur avec un tissus de verre et de la résine epoxi, et par l'intérieur avec cette pâte colle-sciure.
Ceci pour les bateaux lourds (+ de 10 kg)
Pour les bateaux légers, pas besoin de fibre de verre+résine, une imprégnation sur l'extérieur de la coque avec une résine mono-composante suffit à assurer l'étanchéité
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