RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
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frédéric37
albertus
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RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Afin de vous délasser de vos constructions, je vais vous faire partager tout autre chose : ma construction actuelle. Il s'agit d' un bateau de la USCG, Response Boat-Medium de 45 pieds de longueur, destiné à l'intervention plus qu'au sauvetage. (celui-ci est armé)
A l'échelle 1/15e comme toutes mes maquettes navigantes, celle-ci sera propulsée par deux turbo-jets.
Pour le 47 Ft MLB que je vous ai déjà présenté, j'avais obtenu les plans de chantier par les sites de l'USCG. Avec celui-ci, pas question, secret défense, ce n'est pas le même chantier naval et la licence est différente.
Je n'ai donc pu me procurer que quelques plans de G.A, et je suis passé par un ami dont la passion est la conception de bateaux pour qu'il me dessine la coque en extrapolant les dessins que je lui fournissait.
Voici le plan dessiné par ses soins, sur un programme de conception de coques
ensuite, je suis passé à la construction de la coque : une coque à bouchains vifs de 95 cm.
Le bouchain c'est l'arrondi d'une coque. Le bouchain vif, c'est donc une arête au lieu d'un arrondi en forme
Les couples sont découpés dans du ctp de peuplier de 5mm, et les plaques de bordage sont en ctp de bouleau de 1,5mm
Déjà la première difficulté : arriver à coller les plaques sur des couples tulipés.
Une idée existe qui consiste à tirer la plaque avec un tendeur
Cela implique de forer la plaque, et franchement je n'ai pas trouvé l'astuce performante. il faudrait plusieurs tendeurs le long de la plaque !
J'ai donc recommencé, d'abord en réfléchissant, et puisque c'est tout simple en pressant avec ses mains, (mais il faut attendre 24h que la colle séche), je'ai imaginé des doigts artificiels !
Mise en oeuvre, ça marche très bien, mieux que la ficele qui tire, car ici on peut appuyer en plusieurs endroits. Des morceaux de tube électrique et des tires-fort réglables en longueur au moyen d'un écrou
tout doucement la structure prend forme
La colle utilisée est de la colle blanche D3 (résistant à l'eau)
L'avant de la coque a été rempli avec de la mousse polyuréthane, une habitude que j'ai pris après un abordage brutal qui avait fendu la coque d'un chalutier
La coque est retirée du chantier, la construction va maintenant se poursuivre sur coque volante (sur son ber)
Toute la coque est passée (intérieur et extérieur) au G4, une résine polyuréthane Qui va hydrofuger le bois
Gros plan sur la future sortie des jets
Les découpes sont approximatives n'ayant pas encore décidé du modèle de jet qui équipera le bateau. Il faudra aussi faire de larges découpes dans le fond de la coque pour les énormes prises d'eau
un jet, c'est ça :
il faut y ajouter un moteur électrique
Il a déjà "de la gueule" comme on dit !
finalement, ce n'est jamais que des boîtes un peu sophistiquées. Bien entendu, il faut découper les éléments d'après un plan en 2 dimensions (donc tenir compte des raccourcis des éléments obliques) et imaginer une structure pour tout tenir ensemble. Il faut aussi dès le départ prévoir les éléments amovibles qui permettront l'accès à l'intérieur.
J'en reste là pour aujourd'hui, je vous ferai des photos de l'état actuel
A l'échelle 1/15e comme toutes mes maquettes navigantes, celle-ci sera propulsée par deux turbo-jets.
Pour le 47 Ft MLB que je vous ai déjà présenté, j'avais obtenu les plans de chantier par les sites de l'USCG. Avec celui-ci, pas question, secret défense, ce n'est pas le même chantier naval et la licence est différente.
Je n'ai donc pu me procurer que quelques plans de G.A, et je suis passé par un ami dont la passion est la conception de bateaux pour qu'il me dessine la coque en extrapolant les dessins que je lui fournissait.
Voici le plan dessiné par ses soins, sur un programme de conception de coques
ensuite, je suis passé à la construction de la coque : une coque à bouchains vifs de 95 cm.
Le bouchain c'est l'arrondi d'une coque. Le bouchain vif, c'est donc une arête au lieu d'un arrondi en forme
Les couples sont découpés dans du ctp de peuplier de 5mm, et les plaques de bordage sont en ctp de bouleau de 1,5mm
Déjà la première difficulté : arriver à coller les plaques sur des couples tulipés.
Une idée existe qui consiste à tirer la plaque avec un tendeur
Cela implique de forer la plaque, et franchement je n'ai pas trouvé l'astuce performante. il faudrait plusieurs tendeurs le long de la plaque !
J'ai donc recommencé, d'abord en réfléchissant, et puisque c'est tout simple en pressant avec ses mains, (mais il faut attendre 24h que la colle séche), je'ai imaginé des doigts artificiels !
Mise en oeuvre, ça marche très bien, mieux que la ficele qui tire, car ici on peut appuyer en plusieurs endroits. Des morceaux de tube électrique et des tires-fort réglables en longueur au moyen d'un écrou
tout doucement la structure prend forme
La colle utilisée est de la colle blanche D3 (résistant à l'eau)
L'avant de la coque a été rempli avec de la mousse polyuréthane, une habitude que j'ai pris après un abordage brutal qui avait fendu la coque d'un chalutier
La coque est retirée du chantier, la construction va maintenant se poursuivre sur coque volante (sur son ber)
Toute la coque est passée (intérieur et extérieur) au G4, une résine polyuréthane Qui va hydrofuger le bois
Gros plan sur la future sortie des jets
Les découpes sont approximatives n'ayant pas encore décidé du modèle de jet qui équipera le bateau. Il faudra aussi faire de larges découpes dans le fond de la coque pour les énormes prises d'eau
un jet, c'est ça :
il faut y ajouter un moteur électrique
Il a déjà "de la gueule" comme on dit !
finalement, ce n'est jamais que des boîtes un peu sophistiquées. Bien entendu, il faut découper les éléments d'après un plan en 2 dimensions (donc tenir compte des raccourcis des éléments obliques) et imaginer une structure pour tout tenir ensemble. Il faut aussi dès le départ prévoir les éléments amovibles qui permettront l'accès à l'intérieur.
J'en reste là pour aujourd'hui, je vous ferai des photos de l'état actuel
Dernière édition par albertus le Sam 12 Nov - 19:44, édité 2 fois
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Bonsoir Albertus
Beau travail !!!!
Mais dit donc il a l'air impressionnant quand même.
Un sacré morceau
Et bien bon courage pour la suite.....
Beau travail !!!!
Mais dit donc il a l'air impressionnant quand même.
Un sacré morceau
Et bien bon courage pour la suite.....
frédéric37- Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Merci Albertus
de nous faire partager tout ce beau travail avec les trucs et astuces qui les accompagnent.
et bonne réussite pour la suite.
Roland
de nous faire partager tout ce beau travail avec les trucs et astuces qui les accompagnent.
et bonne réussite pour la suite.
Roland
rolandpvd- Nombre de messages : 109
Age : 70
Localisation : bois colombes
Date d'inscription : 06/02/2011
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Bonjour Albertus
Je me joins à Frédéric et Roland pour te remercier également d'avoir rejoint ce forum, de nous faire profiter de ta grande expérience et surtout de partager avec nous tes propres modèles qui sont tous simplement, n'ayons pas peur de le dire, époustouflant de réalisme..
Bravo Albertus et merci beaucoup
Je me joins à Frédéric et Roland pour te remercier également d'avoir rejoint ce forum, de nous faire profiter de ta grande expérience et surtout de partager avec nous tes propres modèles qui sont tous simplement, n'ayons pas peur de le dire, époustouflant de réalisme..
Bravo Albertus et merci beaucoup
stf67- Nombre de messages : 700
Age : 49
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Bravo Albertus,
Je suis 100% daccord avec Stephan ton expérience sur ce forum vaut de l'or, Denis doit être content de ta présence!
Et ton projet...wow...c'est pas piqué des vers!
Vraiment impressionant comme maquette!
Claude.
Je suis 100% daccord avec Stephan ton expérience sur ce forum vaut de l'or, Denis doit être content de ta présence!
Et ton projet...wow...c'est pas piqué des vers!
Vraiment impressionant comme maquette!
Claude.
PTIVIKING- Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
bonsoir a tous
denis
Et bien oui je suis content, l'expérience d'Albertus apporte un grand plus a ce forum de "débutants" moi en premier lieu, je maîtrise le travail du bois c'est normal c'était ma profession, tous nous maîtrisons un sujet ,une profession, alors je veux que ce forum soit un lieu de partage de compétences, et que nos échanges soient constructifs et apportent à tous un plus dans nos réalisations .Bravo Albertus,
Je suis 100% d’accord avec Stephan ton expérience sur ce forum vaut de l'or, Denis doit être content de ta présence !
denis
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Bon, ben je continue à vous changer les idées !
tout d'abord, quelques vues du bateau réel à reproduire
Je rappelle donc qu'à part la coque pour laquelle je disposais d'un plan dessiné par ordinateur, le reste du bateau est extrapolé à travers la documentation photo trouvée sur internet. Les superstructures du poste de pilotage sont mesurées sur différentes photos par rapport à la coque, puis redessinées sur carton, découpées, assemblées, modifiées puis reportées sur du ctp de bouleau, découpées et enfin assemblées définitivement
La prise de mesure sur les photos se faisant par rapport à une chose déjà connue, il est de plus en plus facile et rapide d'estimer les dimensions et les emplacements des différents accastillages.
La coque, la cabine et le pont ont été passés à la résine polyuréthane, puis peints en noir à la bombe, poncés, enduits, peints en alu, reponcés... les accastillages mis en place sont peints en alu (au pinceau)
Les rambardes sont pliées et mises en place. J'ai utilisé un mélange de tubes et de fils de laiton et d'ABS, soudés ou collés
Les chaumards sont en ctp, les bittes d'amarrage en ABS et mastic epoxy. Certains détails sont en carton, en papier dessin ou en Bristol, rigidifiés à la colle cyano
La coque a été poncée au tampon Jex
Il me reste en gros oeuvre à forer les encadrements des fenêtres pour y enfiler des têtes d'épingles qui figurerons les rivets (à peu près 150 trous de 0,8mm)
Après cela, peinture à la bombe avec de l'apprêt, puis alu toujours à la bombe (peintures automobile)
enfin, il me restera à installer les défenses, ces gros boudins rouges qui entourent le bateau, puis à passer à l'installation électrique (feux, radar, projecteurs, flashs bleus) et à la motorisation
et voici des photos de l'état actuel
Bien entendu, rien n'est terminé, et la photo en macro n'améliore pas la finition
Les deux trappes et la cabine sont amovibles pour permettre l'installation intérieure
Les vitrages (en Lexan) seront posés après la peinture. Un film bleuté recollé par l'intérieur me permettra de ne pas aménager le cockpit
Le support de mitrailleuse avant. Je dois encore trouver une arme compatible sur un jouet
Le bord avant à l'état brut sera recouvert par le bourrelet de mousse ceinturant le bateau. Un premier essais n'était pas concluant, j'ai arraché le bourrelet mais des trace de collage persistent
Le tonneau et la bobine du câble de remorque. Le tonneau contient en principe une pompe à moteur (genre vide cave) destinée à secourir des bateaux en difficulté. Pour faciliter le transbordage de la pompe, on la vire à l'eau dans son tonneau qui est récupéré sur l'autre bateau
Assez pour ce soir, retournez à vos constructions
tout d'abord, quelques vues du bateau réel à reproduire
Je rappelle donc qu'à part la coque pour laquelle je disposais d'un plan dessiné par ordinateur, le reste du bateau est extrapolé à travers la documentation photo trouvée sur internet. Les superstructures du poste de pilotage sont mesurées sur différentes photos par rapport à la coque, puis redessinées sur carton, découpées, assemblées, modifiées puis reportées sur du ctp de bouleau, découpées et enfin assemblées définitivement
La prise de mesure sur les photos se faisant par rapport à une chose déjà connue, il est de plus en plus facile et rapide d'estimer les dimensions et les emplacements des différents accastillages.
La coque, la cabine et le pont ont été passés à la résine polyuréthane, puis peints en noir à la bombe, poncés, enduits, peints en alu, reponcés... les accastillages mis en place sont peints en alu (au pinceau)
Les rambardes sont pliées et mises en place. J'ai utilisé un mélange de tubes et de fils de laiton et d'ABS, soudés ou collés
Les chaumards sont en ctp, les bittes d'amarrage en ABS et mastic epoxy. Certains détails sont en carton, en papier dessin ou en Bristol, rigidifiés à la colle cyano
La coque a été poncée au tampon Jex
Il me reste en gros oeuvre à forer les encadrements des fenêtres pour y enfiler des têtes d'épingles qui figurerons les rivets (à peu près 150 trous de 0,8mm)
Après cela, peinture à la bombe avec de l'apprêt, puis alu toujours à la bombe (peintures automobile)
enfin, il me restera à installer les défenses, ces gros boudins rouges qui entourent le bateau, puis à passer à l'installation électrique (feux, radar, projecteurs, flashs bleus) et à la motorisation
et voici des photos de l'état actuel
Bien entendu, rien n'est terminé, et la photo en macro n'améliore pas la finition
Les deux trappes et la cabine sont amovibles pour permettre l'installation intérieure
Les vitrages (en Lexan) seront posés après la peinture. Un film bleuté recollé par l'intérieur me permettra de ne pas aménager le cockpit
Le support de mitrailleuse avant. Je dois encore trouver une arme compatible sur un jouet
Le bord avant à l'état brut sera recouvert par le bourrelet de mousse ceinturant le bateau. Un premier essais n'était pas concluant, j'ai arraché le bourrelet mais des trace de collage persistent
Le tonneau et la bobine du câble de remorque. Le tonneau contient en principe une pompe à moteur (genre vide cave) destinée à secourir des bateaux en difficulté. Pour faciliter le transbordage de la pompe, on la vire à l'eau dans son tonneau qui est récupéré sur l'autre bateau
Assez pour ce soir, retournez à vos constructions
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Bonsoir Albertus ,
Intéressante cette réalisation sans plan, ce ne doit pas être évident de construire les superstructures d’après de simples photos.
Pour cette énorme défense faisant le tour du bateau que compte-tu utiliser comme matériau ?
Tu ne pense pas aménager le poste de pilotage, sur un navigant, c’est le top le capitaine a la barre !!!.
Sans parler trop technique que compte-tu mettre comme motorisation (speed 600 x 2 ? ) pour lui donner l’allure du vrai.
Intéressante cette réalisation sans plan, ce ne doit pas être évident de construire les superstructures d’après de simples photos.
Pour cette énorme défense faisant le tour du bateau que compte-tu utiliser comme matériau ?
Tu ne pense pas aménager le poste de pilotage, sur un navigant, c’est le top le capitaine a la barre !!!.
Sans parler trop technique que compte-tu mettre comme motorisation (speed 600 x 2 ? ) pour lui donner l’allure du vrai.
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Hello Denis
Le bourrelet sera fait en tube d'isolaion de tuyaux d'eau 12mm, soit un demi boudin de 30mm
La motorisation sera deux jets animés par peut-être des Brushless ou alors des Speed 700 BB
A propos de pilotage, Thierry, qui exposait avec moi, a installé une caméra directionnelle sur un de ses bateaux, on pilote depuis le stand sur un écran ! pas facile ! !
Le bourrelet sera fait en tube d'isolaion de tuyaux d'eau 12mm, soit un demi boudin de 30mm
La motorisation sera deux jets animés par peut-être des Brushless ou alors des Speed 700 BB
A propos de pilotage, Thierry, qui exposait avec moi, a installé une caméra directionnelle sur un de ses bateaux, on pilote depuis le stand sur un écran ! pas facile ! !
Dernière édition par albertus le Mar 1 Nov - 19:15, édité 1 fois
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
re tu pense faire la même chose au niveau du pilotage ?
Thierry est le gars qui exposait une jeep Amphibie ? il y avait aussi capi mais capi est un pseudo alors ?
Thierry est le gars qui exposait une jeep Amphibie ? il y avait aussi capi mais capi est un pseudo alors ?
Denis- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
Non, car la caméra que je possède émet en 2,4 Ghz et comme je passe en radio sur cette fréquence cela crée des interférences. Et puis il faut mettre ça sur des bateaux lents...ou alors vraiment très solides
Thierry est bien celui là avec la grosse Jeep amphibie (que nous avons fait naviguer à Sedan le mois dernier) et Capi, Florent, c'est notre ainé qui parle avec un fort accent de Bruxelles
Thierry est bien celui là avec la grosse Jeep amphibie (que nous avons fait naviguer à Sedan le mois dernier) et Capi, Florent, c'est notre ainé qui parle avec un fort accent de Bruxelles
Re: RB-M 45 Ft, bateau d'intervention des USCG au 1/15
re
ok bien je mets un visage sur chacun ,ce serait bien de monter cette jeep sur ce forum
ok bien je mets un visage sur chacun ,ce serait bien de monter cette jeep sur ce forum
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
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