MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Barque longue en charpente ''La Belle''

+4
Denis
albertus
frédéric37
PTIVIKING
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Mar 18 Oct - 15:40

Bonjour,
Voici quelques détails sur mon montage de ''La Belle''.
Je travail sur les couples, encore 17 couples à monter, j'ai l'intention de
préparer mes 17 couples pour les sortirs assez rapidement pour les 2
prochaines semaines, si tout va bien.
Après je vais m'attaquer aux allonges d'écubiers, ils y en a 12 à mettre
à poncer. affraid

Denis, j'ai essayé de mettre un lien pour afficher des images de ''La Belle'', mais
j'ai un message comme quoi je ne peut pas creer de lien avant 7 jours ???
A+

Claude
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par frédéric37 Mar 18 Oct - 17:07

Bonsoir Claude

C'est tout à fait normal.....Il faut 7 jours pleins pour que tu puisses passer des liens et des photos......
Je ne sais pas pourquoi mais c'est malheuresement comme cela
Donc ne t'inquiètes pas......Nous sommes tous obligés de passer par là !!!!!

Frédéric
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par albertus Mer 19 Oct - 5:45

Hello Denis
Il est possible à l'administrateur du site de supprimer cette option, mais je ne te le conseille pas, elle évite le spamming

7 jours c'est vite passé Very Happy
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Dim 23 Oct - 2:22

Bonjour à tous,

Je travail présentement sur la conception d'une barque longue en charpente ''La Belle'' qui disparut lors de l'expédition de 1684, c'est une monographie avec plusieurs planche à l'échelle 1/24 de M. Boudriot.

Le chantier est débuté depuis octobre 2010, et plus de la moitié des couples de la charpente sont montés, je travail lentement, car je suis assez minutieux.

J'ai débuté avec des kits, mais frustré par leurs qualités et leurs coûts exagérés, je me suis rapidement dirigé vers les modèles sur plan.
En 2005, j'ai découvert le site ''gourou'' du modéliste d'arsenal de M. Gérard Delacroix, j'ai surfé
quelques mois sur ce site avant d'acquérir ma monographie de ''La Belle'' de M. Boudriot et du premier tome du vaisseau de 74 canons à titre de documentation.

Pendant plus de 2 ans, j'ai étudié les plans, appris l'apprentissage des techniques, fait l'achat des outils nécessaires, j'ai recherché de l'informations sur internet à propos de mon modèle etc...
Par la suite j'ai débuté, j'en ai bavé... What a Face j'ai recommencé 3 fois la quille, étrave, étambot avant de vraiment me lancer pour de bon, il faut dire qu'au début je travaillais avec une scie à main et quelques limes.
J'ai pris quelques années avant d'être décidé à vraiment me lancer dans cette aventure de plusieurs années.
Je crois que c'est un cheminement et que je suis maintenant prêt à m'attaquer à ce projet.
Le proverbe des gourous du modèle en charpente est ''tout expérience se paie ! ''.

Voici un compte rendu de mon aventure...

La monographie de ''La Belle''
Barque longue en charpente ''La Belle'' La_bel11


Voici le premières images quille, étrave étambot.
La complication dans ce type de montage, n'est pas la découpe des pièces,
mais bien leurs assemblages.
Ils sont réunis entre eux par des écarts plats, les écarts doivent être
parfait sinon un petit jour disgracieux se forme entre les pièces.
Ils faut quelques jours d'apprentissage pour bien maîtriser la techniques des écarts.

Barque longue en charpente ''La Belle'' La_bel17
Barque longue en charpente ''La Belle'' La_bel16
Barque longue en charpente ''La Belle'' La_bel18

Bientôt la suite...

Claude.
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par frédéric37 Dim 23 Oct - 6:04

Bonjour Claude

J'ai déjà été regardé sur le site que tu avais indiqué
Mais je vais suivre avec plaisir ton travail. Evidemment, cela change des kits !!!!!!(rire)
C'est vrai que rien qu'à la vue du début de ton travail....On comprend tout de suite que nous ne sommes pas sur le même terrain !!!
Mais bon, j'ai encore trop de choses à apprendre, alors je vais me contenter pour l'instant......de te regarder !!!!!
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Denis Dim 23 Oct - 9:47

re
Dans ma présentation je dis que je suis autodidacte , tout ce que je pratique je l'ai appris en regardant les pros faire !

Le plus est de dire je peut , s'il y a dextérité manuelle tout est possible .
denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Mar 25 Oct - 1:15

Suite du montage:

Montage de l'arcasse, c'est la poupe du bateau!
L'estain et les barres d'écusson sont légèrement courbé.
Cette courbure est sur deux plant ce qui complique un peu
la réalisation des ces pièces.

Barque longue en charpente ''La Belle'' Image_15

L'arcasse assemblé sur le chantier.
Barque longue en charpente ''La Belle'' Image_16


A ce point l'on doit penser à la conception du chantier!
En arsenal un chantier avec coque à l'endroit est indispensable pour
maintenir les couples en place avant le bordage.
Le chantier doit ètre soigné la planche supérieure doit ètre à la bonne
hauteur pour faciliter la sortie de la barque.

Barque longue en charpente ''La Belle'' La_bel19
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Denis Mar 25 Oct - 5:32

bonjour Claude
Que du beau , l'arcasse est en merisier il me semble ?Pour établir le haut de ton chantier as tu la vue de dessus en plan ? Sa hauteur par rapport au plancher du chantier est la ligne d'eau ?
Denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Mer 26 Oct - 14:17

Bonsoir Denis,
Non le tout est en cerisier, j'ai décidé d'utiliser entièrement ce bois qui a une teinte presque identique au poirier, il est abondant au Québec, alors que le poirier est très rare.
Pour le positionnement de la planche supérieure, j'ai pris comme repère la plus grande largeur de chaque couples, qui n'est pas la même hauteur sur tous les couples, donc j'y suis allez approximativement.
L'important c'est que les couples soit bien soutenus et que je puisse sortir le modèle du chantier sans problème.
D'autres images suivront ce soir, donc pour vous demain matin!!!
clown
A+

Claude
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Jeu 27 Oct - 3:02

Bonjour,
La suite de mon montage, je vous montre petit à petit l'évolution de ma maquette.
En réalité, présentement je suis à confectionner les couples, j'ai 22 couples de terminée, me reste plus que 7 couples.

Sur un modèle en arsenal chaque couple est construit en plusieurs parties (varanges,demi-varange, genous etc...)

Les différentes pièces sont reproduite sur des planchettes et seront
découpés à la scie a chantourné.
Barque longue en charpente ''La Belle'' Image_11[img]


Chaque pièce est ajustée à la ponceuse circulaire.
Barque longue en charpente ''La Belle'' Image_14[img]


Les couples sont prêt pour le montage, des heures de plaisir!!!
Barque longue en charpente ''La Belle'' Image_13

Les 8 premiers couples positionnés, mais il reste beaucoup de travail à faire
j'ai laissé environ 1 mm de plus pour les couples, un poncage intérieur et extérieur
ainsi qu'un ajustement devra être fait par la suite.
Barque longue en charpente ''La Belle'' Labell20
Barque longue en charpente ''La Belle'' Labell21
Barque longue en charpente ''La Belle'' Labell21

A+
Claude
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Denis Jeu 27 Oct - 3:36

Bonjour Claude,

Très beau travail que tu nous présente là !

Pour ce qui est du cerisier et merisier ( arbre sauvage) c’est en fait le même bois. Le merisier greffé donne le cerisier, manipulation humaine dans le but de produire des fruits plus gros et plus savoureux que la merise, le bois du tronc de cet arbre est identique.

Au niveau du travail il est cependant plus dur que le poirier de plus il est plus filandreux.
Je te rassure le poirier est aussi plus difficile à trouver en France que le merisier.

Les différents secteurs de chaque couple sont-ils assemblés par collage, compte-tu les cheviller ?
Pour les couples qui sont déjà positionnés sur le chantier, il reste la finition, comment compte-tu réaliser ce travail, à la main et non mécaniquement je pense ?

Ce travail d’arsenal j’aimerais pouvoir le réaliser un jour raison pour laquelle je vais t’inonder de questions

Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Jeu 27 Oct - 9:07

Bonjour,
Pour ce qui est du cerisier, je le trouve plus facile à travailler que le poirier à un moindre coût aussi.
Les couples sont collés et j'ai l'intention de chevillé avant assemblage et pose de la guirlande.
Pour la finition des couples je vais y aller avec l'aide d'une dremel au début et finir à la main par la suite.
Denis, pour les questions pas de problème ça permet ajussi aux autres membres de bien suivre.
A+

Claude.
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Sam 29 Oct - 7:25

Voilà ou j'en suis, un vingtaine de couples de complété, n'en reste plus que 5,
le travail est long et laborieux, j'en rêve parfois la nuit! Shocked
Les couples devront être par la suite ajusté aux encoches, chevillés,poncé pour se rapprocher le plus possible de la forme finale et placé définitivement sur la quilles, donc cloué et collé.
Par la suite la hauteur des couples sera ajustés, j'ai laissé beuacoup de surplus en hauteur, mais avant de fixé les couples je vais devoir finaliser ma rablûre!!! affraid
Si vous appercevez un intrus sur les images c'est normal, c'est une petite figurine que j'ai sculpté dans du buis pour aggrémenter et donner une iddée des dimensions de la barque.
A+

Claude

[url=https://servimg.com/view/16093492/89]Barque longue en charpente ''La Belle'' Labell15

[url=https://servimg.com/view/16093492/85]Barque longue en charpente ''La Belle'' Labell11

[url=https://servimg.com/view/16093492/86]Barque longue en charpente ''La Belle'' Labell12

[url=https://servimg.com/view/16093492/87]Barque longue en charpente ''La Belle'' Labell13

[url=https://servimg.com/view/16093492/88]Barque longue en charpente ''La Belle'' Labell14
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par michelpony Sam 29 Oct - 12:34

bonjour

chapeau
quel travail
et moi j'ai rien a faire ici quand je voie cela.
michelpony
michelpony

Nombre de messages : 234
Age : 78
Localisation : 41 (Loir et Cher)
Date d'inscription : 09/10/2011

http://orchidacea-gardes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par stf67 Sam 29 Oct - 12:45

Bonjour Claude
Bravo pour ton travail, je suis ton sujet avec d'autant plus d’intérêt que je me dis que je suivrais peut être un jour ce même chemin...A condition de pouvoir trouver la mono de la belle d'ici là Smile
Au passage, petite remarque concernant ton collector, et oui la pièce de 20 centimes ça fait longtemps qu'on en voit plus Very Happy
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Denis Sam 29 Oct - 17:58

bonsoir Claude ,
Voila du grand art ,il te reste cependant encore beaucoup de travail pour paufiner tous ces couples, personellement (pour voir ce que ca donne) , je les aurais fini a bonne côte au fur et a mesure des collages.
la finition va sûrement être longue et laborieuse, le bout du tunel n'est pas arrivé .
bon courage et merci de nous faire partager ton expérience .
denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Sam 29 Oct - 21:17

Merci Michel, Stephan et Denis pour les encouragements!

Effectivement Denis, J'ai pas terminé dans baver!
Un gros travail de paufinage à venir, mais c'était mon but je ne
voulais pas me rapprocher trop près de mes traits de repère au crayon
que j'ai tracé sur chaque couple de peur de recommencer certains
couples.
Je vais y aller doucement, ça devrait bien aller, je suis optimiste!
A+

Claude.
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par frédéric37 Dim 30 Oct - 6:03

Bonjour Claude

Impressionnant !!!
Travail admirable.....Effectivement nous sommes très loin des kits !!!!
J'espère qu'un jour j'aurais le temps et la connaissance suffisante pour m'essayer sur une réalisation de ce type.....Le plus petit possible pour un début.....
Pour l'instant je me fais les dents sur les kits.....mais comme tu le dis.....Pas terrible, terrible..
Erreurs dans l'échelle, dans les axes, dans les mesures et je ne parle pas des pièces qui sont limites !!!!
Toi, tu en baves sans doute !!!! Mais tu sais au moins que tu n'auras pas de surprise !!!!

Je suis avec intérêt ton sujet.......COURAGE !!!!

Frédéric
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Denis Dim 30 Oct - 6:32

Bonjour,
A Frédéric:
J'espère qu'un jour j'aurais le temps et la connaissance suffisante pour m'essayer sur une réalisation de ce type. Le plus petit possible pour un début.....

le plus petit est souvent plus difficile à réaliser

A Claude : Frédéric évoque la dimension peut-tu nous préciser les côtes ( sans jeu de mots ) de ta Belle.
Je reviens sur la finition de tes couples, par exemple, lors du séchage d'un couple, je suppose que tu les as réalisés un a un, le montage précédent pouvait être fini à la côte. Le travail aura été je pense moins monotone. Je parle de cette façon car je n'aime pas les actions répétitives. Cependant n'ayant jamais fait de l'arsenal, il y a des choses qui m'échappent .


Dernière édition par Denis le Dim 30 Oct - 13:52, édité 1 fois
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Dim 30 Oct - 13:10

Bonjour,
Les couples font environ 17 cm de hauteur et entre 10 et 15 cm de largeur.
Denis, il faut dire que pour la finition il me manque un outil que j'attend sous peu, une ponceuce a cylindre.
Cet outil va grandement me simplifie le travail et aussi dans mes futurs achats un tour a metaux.
A+
Claude
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Denis Dim 30 Oct - 13:22

re bonjour,
Si je puis me permettre, pour des découpes précises rien ne vaut une petite scie a ruban, il est essentiel de prévoir du gras lors du collage des couples mais une fois collés la découpe a la scie a ruban est nette, ne demande qu'un petit coup de râpe ( lime demi-bâtarde pour l'acier) et ensuite un papier de verre fin.
le ponçage rotatif avec un manchon, laisse toujours apparaître, des petits a coups et risque souvent d'occasionner des brûlures difficiles a réduire par la suite
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Dim 30 Oct - 14:19

Denis,
Merci pour le conseil je vais essayer ta methodem
Pour la rablure, quelle est ta methode?
Bye!
Claude
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Denis Dim 30 Oct - 18:15

re bonjour,
Là pas de doute il faut sculpter à la main, j'ai en premier ajusté tous les couples sur la quille, puis j'ai biseauté ces couples en fonction de la bonne pose des bordés.
Coque retournée j'ai positionné le premier bordé sur la quille en lui donnant la forme adéquate a chaud (roulette de bronze et patte-mouille ), avec un crayon j'ai tracé l'empreinte du bordé sur la quille, puis avec le burin de sculpteur, j'y suis allé à tâtons
J’ai déjà vu ton outillage pour la sculpture de ta figurine je pense que tu dois avoir un ciseau en v appelé burin de sculpteur, comme la vue ci dessous .J’ai ensuite ajusté plus finement avec un rifloir triangulaire ( sorte de lime triangulaire et courbée .

Il y a quelques vues sur le sujet de la Recouvrance.
Voici donc les outils utilisés , il sont très court le manche tient dans la paume de la main le fer est un doigt de plus si l'on peut dire

Barque longue en charpente ''La Belle'' Dscf5716

Barque longue en charpente ''La Belle'' Dscf5717

Barque longue en charpente ''La Belle'' Dscf5244

Barque longue en charpente ''La Belle'' Dscf5246
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par PTIVIKING Lun 31 Oct - 15:03

Bonjour Denis,
Merci pour les détails.
C'est le problème d'un chantier à l'endroit se sera très dificile de former ma rablûre quand tout mes couples seront fixer en place.
Je crois que le mieux sera de la faire avant de fixer mes couples donc en dehors de mon chantier, ce ne sera pas de la tarte, je vais y penser!
Merci, tes conseils vont quand même mettre utile pour former ma rablûre.
A+
Claude Smile
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Denis Lun 31 Oct - 20:16

Re,
Je crois qu'il est souhaitable de réaliser ta râblure avant de fixer tes couples.
Bien que ton chantier soit à l'endroit, tu peux finir tous tes couples a la bonne côte, puis les placer dans ta "boîte de montage" et a l'aide d'un bordé "test" (qui finira sûrement à la poubelle) tracer et ensuite tailler une ébauche de râblure sur une quille qui sera à plat pour faciliter le travail.
Sans collage, tu pourras tout a loisir re positionner ta quille et tes couples dans ce que j'appelle ta boîte de montage, pour vérifier la profondeur et l'angle parfait de ta râblure.
Attention !!!!!! Nous avons tous la faculté de se familiariser assez rapidement à la difficulté, ont y va doux au début et lorsque l'on pense maîtriser la chose !! c'est à ce moment que le coup de gouge ou le coup de ciseau est de trop, dans ce que tu réalise-il n'y a pas de place au masticage tout doit être nickel

merci Claude toi aussi tu apporte un plus .
denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barque longue en charpente ''La Belle'' Empty Re: Barque longue en charpente ''La Belle''

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum