MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Estroper de toutes petites poulies

Aller en bas

Estroper de toutes petites poulies Empty Estroper de toutes petites poulies

Message par Invité Mar 6 Sep - 16:09

Pour estroper les toutes petites poulies de buis de 3 et 4 mm, je n'ai trouvé que du cordonnet de soie suffisemment résistant et ayant l'aspect d'un vrai filin au 1/75°... Pour les attacher faqçon estrope de la poulie, je coince la poulie dans le bec d'une pince de chirurgie suffisemment longue pour permettre son verrouillage au premier cliquet sans se tordre (pinces à pansements "longuettes"), la poulie bien maintenue je passe le fil dans la goujure et lui fait faire un noeud "tête d'alouette" sur son brin courant:

Estroper de toutes petites poulies Img_1832

Une fois le noeud bien serré, je coupe l'extrêmité à ras avec de très fins ciseaux et j'appose une touche de vernis rapide (magasins d'articles de pêche) dont j'ai photographié ci dessous les références. Il y en a de différentes couleurs, noir, jaune, vert, rouge, j'ai opté pour le noir. Ce vernis présente l'avantage d'être très liquide et pénètre dans les fibres du cordonnet par capillarité jusqu'au coeur d'un noeud serré, il sèche en même pas 5 minutes et restera relativement souple:

Estroper de toutes petites poulies Img_1834

Ci dessous une dizaine de poulies estropées en moins d'un quart d'heure:

Estroper de toutes petites poulies Img_1835

Je ne prétends pas que ce soit la meilleure des solutions, mais je la présente ici à titre d'information puisqu'elle m'a donné de bons résultats après bien des essais moins concluants et plus difficiles à mettre en oeuvre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estroper de toutes petites poulies Empty Re: Estroper de toutes petites poulies

Message par Denis Mar 6 Sep - 17:00

bonsoir johanny
toutes idées et astuces sont bonne a prendre .
le vernis dont tu parle ne se trouve pas dans le nord je pense il doit être utilidé pour les montages de mouche ?
S'il reste souple je vais voir pour m'en procurer car j'utilise de la cyano et le fil durci .
Denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum