SAN FRANSICO II
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
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Re: SAN FRANSICO II
Bonjour Frédéric...
Courage pour tes ponts, tu y arrivera, je suis également impatient de te voir poster tes avancements, mais ne t'inquiètes pas je sais ce que tu es en train de faire...
Et attend d'en arriver au bordé de coque..
Courage pour tes ponts, tu y arrivera, je suis également impatient de te voir poster tes avancements, mais ne t'inquiètes pas je sais ce que tu es en train de faire...
Et attend d'en arriver au bordé de coque..
stf67- Nombre de messages : 700
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Re: SAN FRANSICO II
re
c'est bon comme cela les cadènes sur les cap de mouton .
c'est bon comme cela les cadènes sur les cap de mouton .
Denis- Administrateur
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Re: SAN FRANSICO II
Merci Denis de me conforter dans ce que j'ai fait...
Je posterais des photos de détails dès que je peux..
Je posterais des photos de détails dès que je peux..
stf67- Nombre de messages : 700
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Re: SAN FRANSICO II
Bonjour Stephan,
Ça me parait très bien comme travail, ne lâche surtout pas.
Bonne suite!
Claude.
Ça me parait très bien comme travail, ne lâche surtout pas.
Bonne suite!
Claude.
PTIVIKING- Nombre de messages : 228
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Re: SAN FRANSICO II
Merci Claude pour tes encouragements...
D'ailleurs ceci peut s'adresser à vous tous qui êtes là à nous épauler et nous accompagner dans cette grande aventure..
Bon alors comme promis je poste quelques photos de l'avancement du SF2 et pour une fois je me sers d'un vrai appareil photo et non de mon téléphone... ...par contre je n'ai pas d'objectif macro, donc il me faudra les deux en définitives..
Un détail des canons (voyez les surliures des fixations...Albertus me corrigera si je me trompe dans la dénomination... )
La chaloupe :
Petite vue de l'arrière
Et pour finir un détail des caps de moutons (et non pieds de moutons... lol)
D'ailleurs ceci peut s'adresser à vous tous qui êtes là à nous épauler et nous accompagner dans cette grande aventure..
Bon alors comme promis je poste quelques photos de l'avancement du SF2 et pour une fois je me sers d'un vrai appareil photo et non de mon téléphone... ...par contre je n'ai pas d'objectif macro, donc il me faudra les deux en définitives..
Un détail des canons (voyez les surliures des fixations...Albertus me corrigera si je me trompe dans la dénomination... )
La chaloupe :
Petite vue de l'arrière
Et pour finir un détail des caps de moutons (et non pieds de moutons... lol)
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
Bonjour Stephan,
Pour les canons j'utilise le bronze pour nettoyer les armes à feux, ça leurs donnes un air antique et plus réaliste.
La plaque pous poser ton modèle là tu fais toi même et dans quelle essence de bois?
Claude.
Pour les canons j'utilise le bronze pour nettoyer les armes à feux, ça leurs donnes un air antique et plus réaliste.
La plaque pous poser ton modèle là tu fais toi même et dans quelle essence de bois?
Claude.
PTIVIKING- Nombre de messages : 228
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Re: SAN FRANSICO II
Bonsoir Claude,
Quand tu parles de bronze pour nettoyer les armes à feu il s'agit de quoi?
j'ai vu aussi que beaucoup utilisent de la tourmaline pour noircir les canons, mais je ne connais pas et ne sais pas où ça se trouve...Si tu as des infos
Autrement pour la plaque sous la maquette elle est livrée par ARTESANIA avec le kit, c'est un médium plaqué, d'où la différence entre les chants et le dessus...
Je ne te racontes pas la galère pour réussir à poncer et vernir (reponcer revernir etc) pour obtenir un état de surface satisfaisant au niveau des chants...
Voilà
Bonne soirée
Quand tu parles de bronze pour nettoyer les armes à feu il s'agit de quoi?
j'ai vu aussi que beaucoup utilisent de la tourmaline pour noircir les canons, mais je ne connais pas et ne sais pas où ça se trouve...Si tu as des infos
Autrement pour la plaque sous la maquette elle est livrée par ARTESANIA avec le kit, c'est un médium plaqué, d'où la différence entre les chants et le dessus...
Je ne te racontes pas la galère pour réussir à poncer et vernir (reponcer revernir etc) pour obtenir un état de surface satisfaisant au niveau des chants...
Voilà
Bonne soirée
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
Bonjour Stephan,
Eh bien tu as bien travaillé, car ta plaque me parait impec, lol.
Et je sens, que tu as le talent, l'expérience et le timing pour laisser les kits de côté et d'aller vers quelques choses avec plus de défis!
C'est exactement de la Tourmaline dont je parle, ici (au Québec) je l'ai trouvé dans un quincaillerie, dans le département des articles de chasse et pêche, tu peux sûrement en trouvé dans des boutiques de vente d'armes à feux.
A+
Claude.
Eh bien tu as bien travaillé, car ta plaque me parait impec, lol.
Et je sens, que tu as le talent, l'expérience et le timing pour laisser les kits de côté et d'aller vers quelques choses avec plus de défis!
C'est exactement de la Tourmaline dont je parle, ici (au Québec) je l'ai trouvé dans un quincaillerie, dans le département des articles de chasse et pêche, tu peux sûrement en trouvé dans des boutiques de vente d'armes à feux.
A+
Claude.
PTIVIKING- Nombre de messages : 228
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Re: SAN FRANSICO II
Oui effectivement j'ai cette ambition là, celle d'évoluer (comme tout un chacun) mais tout en restant réaliste...je me fixe des objectifs, la prochaine étape serait un kit de la série élite de chez ARTESANIA LATINA, probablement le HMS VICTORY avec la volonté de refaire en bois toutes les moulures et les ornements qui sont livrés moulés en métal. Un premier pas vers la sculpture de modélisme, c'est pas gagné, mais bon en attendant j'économise encore pour pouvoir débourser les 600€ que vaut ce modèle.
L'étape suivante serait un scratch du BLACK PEARL, beaucoup, énormément de sculptures, d'ornements etc...si tout se passe bien d'ici un an voir un an et demi...
Après effectivement un modèle d'arsenal, mais quelque chose de simple sans pour autant faire une chaloupe armée...La BELLE me convenait parfaitement, mais bon reste à voir si d'ici là la monographie sera de nouveau disponible... autrement tu auras peut être fini ton modèle d'ici là et tu seras peut être prêt à me la revendre??
Mais comme on dit chez nous, d'ici là beaucoup d'eau coulera sous les ponts...
En attendant merci pour tes encouragements et bravo également pour tes performances que je suis avec attention...
L'étape suivante serait un scratch du BLACK PEARL, beaucoup, énormément de sculptures, d'ornements etc...si tout se passe bien d'ici un an voir un an et demi...
Après effectivement un modèle d'arsenal, mais quelque chose de simple sans pour autant faire une chaloupe armée...La BELLE me convenait parfaitement, mais bon reste à voir si d'ici là la monographie sera de nouveau disponible... autrement tu auras peut être fini ton modèle d'ici là et tu seras peut être prêt à me la revendre??
Mais comme on dit chez nous, d'ici là beaucoup d'eau coulera sous les ponts...
En attendant merci pour tes encouragements et bravo également pour tes performances que je suis avec attention...
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
Bon allez on continue
Ce soir je vous fait partager une avancée qui est un peu plus visuelle, les mats sont en place et j'attaque les haubans... beaucoup de petits nœuds en perspective...
J'ai avancé aussi sur mes vergues, mais là pas de photos pour ce soir, une chose après l'autre
Petite vue d'ensemble :
Vue de l'avant (j'aime cette perspective... )
Petit détail de mes caps de moutons, rides et ancre :
Beaucoup de cordages et de nœuds en perspective :
Encore et encore...
Voilà pour ce soir...
Ce soir je vous fait partager une avancée qui est un peu plus visuelle, les mats sont en place et j'attaque les haubans... beaucoup de petits nœuds en perspective...
J'ai avancé aussi sur mes vergues, mais là pas de photos pour ce soir, une chose après l'autre
Petite vue d'ensemble :
Vue de l'avant (j'aime cette perspective... )
Petit détail de mes caps de moutons, rides et ancre :
Beaucoup de cordages et de nœuds en perspective :
Encore et encore...
Voilà pour ce soir...
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
bonsoir stephane ,
Ca avance plus chez toi que chez moi !!!! . Il me semble cependant ( la macro !!!) que tes caps de moutons ne sont pas très alignés,troisième en partant de la gauche sur la photo 3 .
Rectifie avant d'aller plus loin .
bonne continuation
denis .
Ca avance plus chez toi que chez moi !!!! . Il me semble cependant ( la macro !!!) que tes caps de moutons ne sont pas très alignés,troisième en partant de la gauche sur la photo 3 .
Rectifie avant d'aller plus loin .
bonne continuation
denis .
Denis- Administrateur
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Date d'inscription : 18/12/2007
Re: SAN FRANSICO II
oui Denis tu as raison....
je l'avais déjà remarqué...mais je n'ai pas encore trouvé le coup de main pour maintenir une tension équilibrée de part et d'autre des mes mats et en même temps une longueur de ride identique...
J'ai testé le truc de Albertus en me servant de trombones pour maintenir mes caps à distance égale, mais c'est pas top...ou alors je n'ai pas encore le coup de main...
Peut être faut il que je m'occupe de mes rides avant de fixer le hauban au cap de mouton?
Je ne sais pas encore...
Je vais puissament y réfléchir avant de m'y remettre, mais bon en attendant si quelqu'un à la solution miracle ou peut être un bon tuyau je suis preneur...
je l'avais déjà remarqué...mais je n'ai pas encore trouvé le coup de main pour maintenir une tension équilibrée de part et d'autre des mes mats et en même temps une longueur de ride identique...
J'ai testé le truc de Albertus en me servant de trombones pour maintenir mes caps à distance égale, mais c'est pas top...ou alors je n'ai pas encore le coup de main...
Peut être faut il que je m'occupe de mes rides avant de fixer le hauban au cap de mouton?
Je ne sais pas encore...
Je vais puissament y réfléchir avant de m'y remettre, mais bon en attendant si quelqu'un à la solution miracle ou peut être un bon tuyau je suis preneur...
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
Hello
Cela donne vraiment bien !
attention à toujours penser à "la faisabilité de la chose"
Par exemple, lorsqu'on installe un hauban, il faut imaginer les petits bonshommes qui se trouveraient sur la maquette et qui seraient amenés à le faire. Les longueurs de corde utilisées doivent permettre la manoeuvre
Pour le ridage des cap de mouton, il faut souquer ferme, le bout disponible pour tirer doit pouvoir être saisi depuis une position accessible. Pour remonter l'ancre et la fixer à poste, il faut des câbles permettant la chose etc etc Les marins ne bénéficiaient pas d'un "Dieu Neptune" assis sur la chaise de son atelier et qui faisait tout ça avec son énorme pince à épiler
Cela donne vraiment bien !
attention à toujours penser à "la faisabilité de la chose"
Par exemple, lorsqu'on installe un hauban, il faut imaginer les petits bonshommes qui se trouveraient sur la maquette et qui seraient amenés à le faire. Les longueurs de corde utilisées doivent permettre la manoeuvre
Pour le ridage des cap de mouton, il faut souquer ferme, le bout disponible pour tirer doit pouvoir être saisi depuis une position accessible. Pour remonter l'ancre et la fixer à poste, il faut des câbles permettant la chose etc etc Les marins ne bénéficiaient pas d'un "Dieu Neptune" assis sur la chaise de son atelier et qui faisait tout ça avec son énorme pince à épiler
Re: SAN FRANSICO II
Bonjour Albertus,
Pourtant la position du Dieu Neptune assis sur sa chaise me va bien pour le montage de cette maquette
Bon blague à part, tu as raison quand au bout pour fixer l'ancre, il est vrai que je n'ai pas considéré ce "petit détail" et je n'ai fait malheureusement que suivre simplement les indications de la notice.
As tu part hasard une documentation quand au montage des ancres en termes de fixations ou du moins une explication qui me permettrait éventuellement de reprendre ce point.
D'avance merci.
Pourtant la position du Dieu Neptune assis sur sa chaise me va bien pour le montage de cette maquette
Bon blague à part, tu as raison quand au bout pour fixer l'ancre, il est vrai que je n'ai pas considéré ce "petit détail" et je n'ai fait malheureusement que suivre simplement les indications de la notice.
As tu part hasard une documentation quand au montage des ancres en termes de fixations ou du moins une explication qui me permettrait éventuellement de reprendre ce point.
D'avance merci.
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
re stef ,
super ce San Fransico !!! tu te debrouille tres bien , j'aime bien cette avant ventru ...
tres amicalement herve
super ce San Fransico !!! tu te debrouille tres bien , j'aime bien cette avant ventru ...
tres amicalement herve
Re: SAN FRANSICO II
Merci beaucoup Hervé
Je fais du mieux que je peux, avec toutes les bêtises (ou conn...ies) que cela implique...
mais comme on dit, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche
Je fais du mieux que je peux, avec toutes les bêtises (ou conn...ies) que cela implique...
mais comme on dit, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
Hello Stephan
Revenons à cette fixation de l'ancre
D'abord, mesure l'ancre du modèle, et calcule la vraie grandeur en multipliant par l'échelle de la maquette, tu auras une idée du poids que cela représente, et du temps qu'il fallait sans doute pour la mettre à poste
En tous cas, on peut être certain qu'elle devait être BIEN fixée sans jeu, car en battant elle aurait démoli la coque
Sur la photo ci dessous, j'ai entouré le bossoir de l'ancre. C'est pour la relever sans qu'elle racle la coque. Il y a le gros cordage qui retient l'ancre au bateau, attaché à l'anneau, mais a cet anneau il y a normalement aussi un cordage qui passe par le bossoir, et qui permet de remonter l'ancre à poste. Elle est certainement agrippée par une patte avec des erses de cordage, mais il doit y avoir des palans pour aider à la manoeuvre !
(Je n'ai rien comme doc sur les vaisseaux anciens, ma documentation la plus ancienne est sur les ancres fixées à des chaînes, mais le principe doit être le même). Sur ces vaisseaux, il devait d'ailleurs y avoir plusieurs ancres fixées quelque part ! Quand ils se mettaient à l'ancre, les ancres étaient même parfois conduites en place fixées à une chaloupe (en dessous, pour réduire le poids)
En fait, j'ai des souvenirs de choses que j'ai lues sur le sujet, mais sans vraiment m'y intéresser ! désolé !
Pour rendre le truc plausible sur ce kit simplifié, il faudrait au moins ajouter un palan passant par le bossoir, mais je n'ai pas d'idée sur la manière dont il est fixé (le filin doit être assez long, puisqu'il descendrait avec l'ancre, disons au moins 3x la longueur du bateau.)
Finalement, j'aurais du ne rien dire, étant adepte de l'adage
"quand on en sait si peu sur un sujet, on ferme sa gueule !"
j'ai finalement trouvé ceci
Revenons à cette fixation de l'ancre
D'abord, mesure l'ancre du modèle, et calcule la vraie grandeur en multipliant par l'échelle de la maquette, tu auras une idée du poids que cela représente, et du temps qu'il fallait sans doute pour la mettre à poste
En tous cas, on peut être certain qu'elle devait être BIEN fixée sans jeu, car en battant elle aurait démoli la coque
Sur la photo ci dessous, j'ai entouré le bossoir de l'ancre. C'est pour la relever sans qu'elle racle la coque. Il y a le gros cordage qui retient l'ancre au bateau, attaché à l'anneau, mais a cet anneau il y a normalement aussi un cordage qui passe par le bossoir, et qui permet de remonter l'ancre à poste. Elle est certainement agrippée par une patte avec des erses de cordage, mais il doit y avoir des palans pour aider à la manoeuvre !
(Je n'ai rien comme doc sur les vaisseaux anciens, ma documentation la plus ancienne est sur les ancres fixées à des chaînes, mais le principe doit être le même). Sur ces vaisseaux, il devait d'ailleurs y avoir plusieurs ancres fixées quelque part ! Quand ils se mettaient à l'ancre, les ancres étaient même parfois conduites en place fixées à une chaloupe (en dessous, pour réduire le poids)
En fait, j'ai des souvenirs de choses que j'ai lues sur le sujet, mais sans vraiment m'y intéresser ! désolé !
Pour rendre le truc plausible sur ce kit simplifié, il faudrait au moins ajouter un palan passant par le bossoir, mais je n'ai pas d'idée sur la manière dont il est fixé (le filin doit être assez long, puisqu'il descendrait avec l'ancre, disons au moins 3x la longueur du bateau.)
Finalement, j'aurais du ne rien dire, étant adepte de l'adage
"quand on en sait si peu sur un sujet, on ferme sa gueule !"
j'ai finalement trouvé ceci
Re: SAN FRANSICO II
Bonjour Albertus,
Pour revenir à cette ancre voici déjà pour commencer le schéma de montage prévu par ARTESANIA, franchement je n'y ai rien compris et pourtant je pense être capable de lire un plan . J'y ai rajouté un petit plan de montage d'une ancre tel que, d'après mes recherches, elles devaient être mise en œuvre.
Le problème est qu'intégrer des réas dans un bossoir est un peu difficile donc je l'ai monté différemment.
J'ai simplement fait une erreur par manque d'anticipation dans la mesure où j'ai suivi les indications AL lors du montage des bossoirs et j'y ai fait deux mortaises (correct lorsque l'on a des réas), j'aurais mieux fait de percer 4 trous, cela m'aurait permis d'avoir un montage plus conforme.
Enfin bref, voilà pour l'aspect manutention de l'ancre.
Pour finir restent les filins de fixations, tu as raison dans le sens où ces derniers devaient probablement être accessibles depuis le pont, mais là je n'ai rien trouvé, par contre il est évident que l'ancre devait être très bien fixée pour éviter tous dommage de la coque
Pour revenir à cette ancre voici déjà pour commencer le schéma de montage prévu par ARTESANIA, franchement je n'y ai rien compris et pourtant je pense être capable de lire un plan . J'y ai rajouté un petit plan de montage d'une ancre tel que, d'après mes recherches, elles devaient être mise en œuvre.
Le problème est qu'intégrer des réas dans un bossoir est un peu difficile donc je l'ai monté différemment.
J'ai simplement fait une erreur par manque d'anticipation dans la mesure où j'ai suivi les indications AL lors du montage des bossoirs et j'y ai fait deux mortaises (correct lorsque l'on a des réas), j'aurais mieux fait de percer 4 trous, cela m'aurait permis d'avoir un montage plus conforme.
Enfin bref, voilà pour l'aspect manutention de l'ancre.
Pour finir restent les filins de fixations, tu as raison dans le sens où ces derniers devaient probablement être accessibles depuis le pont, mais là je n'ai rien trouvé, par contre il est évident que l'ancre devait être très bien fixée pour éviter tous dommage de la coque
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
Salut stf67,
Ce n'est pas si mal que ça !.... Effectivement une ancre au repos est toujours solidement brèlée, certains navires possèdent une barre métallique prévue à cet effet, mais pour les autres, si on se réfère aux ouvrages faisant "autorité", on obtient des solutions parfois fort différentes. Le tout est d'avoir un brin de jugeote. pour ma part, je me réfère le plus souvent à l'ouvrage de Zu Mondfeld "Encyclopédie navale des modèles réduits" que l'on peut maintenant trouver en pdf sur le net, il suffit de chercher.
Ou sur ce lien:
http://b.rimlinger.free.fr/documents/bibliotheque.pdf
chercher l'ouvrage "Construisez des modèles réduits" éditions "Barrots de Gaillards", si tu suis les liens en bleu il est téléchargeable, je l'ai même imprimé pour mon usage perso... ( 366 pages)
Ce n'est pas si mal que ça !.... Effectivement une ancre au repos est toujours solidement brèlée, certains navires possèdent une barre métallique prévue à cet effet, mais pour les autres, si on se réfère aux ouvrages faisant "autorité", on obtient des solutions parfois fort différentes. Le tout est d'avoir un brin de jugeote. pour ma part, je me réfère le plus souvent à l'ouvrage de Zu Mondfeld "Encyclopédie navale des modèles réduits" que l'on peut maintenant trouver en pdf sur le net, il suffit de chercher.
Ou sur ce lien:
http://b.rimlinger.free.fr/documents/bibliotheque.pdf
chercher l'ouvrage "Construisez des modèles réduits" éditions "Barrots de Gaillards", si tu suis les liens en bleu il est téléchargeable, je l'ai même imprimé pour mon usage perso... ( 366 pages)
Invité- Invité
Re: SAN FRANSICO II
Merci beaucoup pour ces infos Johanny,
Je penses que je l'imprimerais également et tant qu'à faire le relier..
c'est bien le genre de choses, tout comme le glossaire de termes
maritimes, qui serviront toujours
Je penses que je l'imprimerais également et tant qu'à faire le relier..
c'est bien le genre de choses, tout comme le glossaire de termes
maritimes, qui serviront toujours
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
oui, j'en ai fait quatre volumes avec les plus grosses reliures à spirales !
Il y a dans cette bibliothèque énormément d'ouvrages très intéressants ! On peut très bien les télécharger quand c'est pour un usage personnel.
Il y a dans cette bibliothèque énormément d'ouvrages très intéressants ! On peut très bien les télécharger quand c'est pour un usage personnel.
Invité- Invité
Re: SAN FRANSICO II
oui effectivement je vois ça...
je suis en train de la parcourir... c'est vrai que beaucoup de choses donnent envie.. Heureusement que je ne payes pas les photocopies
je suis en train de la parcourir... c'est vrai que beaucoup de choses donnent envie.. Heureusement que je ne payes pas les photocopies
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
Hello
C'est bien entendu le dessin cerclé de rouge qui est correct
Tu peux obtenir des réas simplement en sectionnant un tourillon de bois à la largeur des mortaises. Pas nécessaire de faire la gorge
Le cordage vient de l'arrière des réas, sur un anneau du bossoir, descend vers la poulie, remonte au premier réa et redescend à la poulie, remonte au second réa et de là part vers le pont, où il sera tourné à un cabestan le temps de remonter l'ancre à son poste
Une fois l'ancre brêlée à ses supports, le cordage peut être enlevé du cabestan et simplement être lové quelque part, pourquoi pas attaché à un des haubans
C'est bien entendu le dessin cerclé de rouge qui est correct
Tu peux obtenir des réas simplement en sectionnant un tourillon de bois à la largeur des mortaises. Pas nécessaire de faire la gorge
Le cordage vient de l'arrière des réas, sur un anneau du bossoir, descend vers la poulie, remonte au premier réa et redescend à la poulie, remonte au second réa et de là part vers le pont, où il sera tourné à un cabestan le temps de remonter l'ancre à son poste
Une fois l'ancre brêlée à ses supports, le cordage peut être enlevé du cabestan et simplement être lové quelque part, pourquoi pas attaché à un des haubans
Re: SAN FRANSICO II
bon la suite...
pour en revenir au ridage des caps de moutons, j'ai imaginé et mis en œuvre un petit dispositif extrêmement sophistiqué, basé sur le principe du trombone et du cure dent...
L'explication en images.. :
le petit outil fabriqué avec un trombone (si si c'était un trombone) :
le tout mise en œuvre, maintenant plus qu'à rider les cap in situ sans se poser de question ou de problèmes quant à la tension des haubans
Et voilà des caps de moutons ridés :
Et le cure dent me direz vous?? Oui je ne l'ai pas pris en photo, mais petite astuce, il me permet de bloquer le fils dans le cap de mouton le temps de fixer mon hauban... La pointe du cure dent rentre parfaitement dans le trou du cap et bloque le fil le temps de..
Un petit détail des caps du grand mat avec les enfléchures :
Vue des haubans du grand mat :
Et petite vue des haut haubans du grand mat :
allez au passage une photo du montage des enfléchures, un p'tit nœud, des p'tits nœuds...j'en peux plus des p'tits nœuds à la pince Bruxelles!!
Et une dernière de mon avancement actuel :
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui
pour en revenir au ridage des caps de moutons, j'ai imaginé et mis en œuvre un petit dispositif extrêmement sophistiqué, basé sur le principe du trombone et du cure dent...
L'explication en images.. :
le petit outil fabriqué avec un trombone (si si c'était un trombone) :
le tout mise en œuvre, maintenant plus qu'à rider les cap in situ sans se poser de question ou de problèmes quant à la tension des haubans
Et voilà des caps de moutons ridés :
Et le cure dent me direz vous?? Oui je ne l'ai pas pris en photo, mais petite astuce, il me permet de bloquer le fils dans le cap de mouton le temps de fixer mon hauban... La pointe du cure dent rentre parfaitement dans le trou du cap et bloque le fil le temps de..
Un petit détail des caps du grand mat avec les enfléchures :
Vue des haubans du grand mat :
Et petite vue des haut haubans du grand mat :
allez au passage une photo du montage des enfléchures, un p'tit nœud, des p'tits nœuds...j'en peux plus des p'tits nœuds à la pince Bruxelles!!
Et une dernière de mon avancement actuel :
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui
stf67- Nombre de messages : 700
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Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANSICO II
Enquiquinaqnts ces haubans, je t'invite à aller voir sur "Ma Toulonnaise", comment j'ai pu réaliser les haubans à plat sur un châssis hors maquette....
Invité- Invité
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