MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

SAN FRANSICO II

+7
coeurdemiel
PTIVIKING
albertus
frédéric37
rolandpvd
Denis
stf67
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mer 2 Nov - 6:32

Bonjour Frédéric...

Courage pour tes ponts, tu y arrivera, je suis également impatient de te voir poster tes avancements, mais ne t'inquiètes pas je sais ce que tu es en train de faire...Very Happy

Et attend d'en arriver au bordé de coque.. lol!
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Denis Mer 2 Nov - 6:45

re
c'est bon comme cela les cadènes sur les cap de mouton .
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mer 2 Nov - 6:56

Merci Denis de me conforter dans ce que j'ai fait...
Je posterais des photos de détails dès que je peux..
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par PTIVIKING Mer 2 Nov - 16:56

Bonjour Stephan,
Ça me parait très bien comme travail, ne lâche surtout pas.
Bonne suite!

Claude.
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mer 2 Nov - 17:39

Merci Claude pour tes encouragements... Very Happy
D'ailleurs ceci peut s'adresser à vous tous qui êtes là à nous épauler et nous accompagner dans cette grande aventure..

Bon alors comme promis je poste quelques photos de l'avancement du SF2 et pour une fois je me sers d'un vrai appareil photo et non de mon téléphone... Laughing ...par contre je n'ai pas d'objectif macro, donc il me faudra les deux en définitives..

SAN FRANSICO II - Page 3 Dsc_1010

Un détail des canons (voyez les surliures des fixations...Albertus me corrigera si je me trompe dans la dénomination... Very Happy)

SAN FRANSICO II - Page 3 Dsc_1011

La chaloupe :

SAN FRANSICO II - Page 3 Dsc_1012

Petite vue de l'arrière

SAN FRANSICO II - Page 3 Dsc_1013

Et pour finir un détail des caps de moutons (et non pieds de moutons... lol)

SAN FRANSICO II - Page 3 Dsc_1014


stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par PTIVIKING Mer 2 Nov - 17:54

Bonjour Stephan,
Pour les canons j'utilise le bronze pour nettoyer les armes à feux, ça leurs donnes un air antique et plus réaliste.
La plaque pous poser ton modèle là tu fais toi même et dans quelle essence de bois?
Claude.
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mer 2 Nov - 18:06

Bonsoir Claude,
Quand tu parles de bronze pour nettoyer les armes à feu il s'agit de quoi?
j'ai vu aussi que beaucoup utilisent de la tourmaline pour noircir les canons, mais je ne connais pas et ne sais pas où ça se trouve...Si tu as des infos
Autrement pour la plaque sous la maquette elle est livrée par ARTESANIA avec le kit, c'est un médium plaqué, d'où la différence entre les chants et le dessus...
Je ne te racontes pas la galère pour réussir à poncer et vernir (reponcer revernir etc) pour obtenir un état de surface satisfaisant au niveau des chants...
Voilà
Bonne soirée
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par PTIVIKING Mer 2 Nov - 18:55

Bonjour Stephan,
Eh bien tu as bien travaillé, car ta plaque me parait impec, lol.
Et je sens, que tu as le talent, l'expérience et le timing pour laisser les kits de côté et d'aller vers quelques choses avec plus de défis!
C'est exactement de la Tourmaline dont je parle, ici (au Québec) je l'ai trouvé dans un quincaillerie, dans le département des articles de chasse et pêche, tu peux sûrement en trouvé dans des boutiques de vente d'armes à feux.
A+
Claude. Very Happy
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mer 2 Nov - 20:29

Oui effectivement j'ai cette ambition là, celle d'évoluer (comme tout un chacun) mais tout en restant réaliste...je me fixe des objectifs, la prochaine étape serait un kit de la série élite de chez ARTESANIA LATINA, probablement le HMS VICTORY avec la volonté de refaire en bois toutes les moulures et les ornements qui sont livrés moulés en métal. Un premier pas vers la sculpture de modélisme, c'est pas gagné, mais bon en attendant j'économise encore pour pouvoir débourser les 600€ que vaut ce modèle.
L'étape suivante serait un scratch du BLACK PEARL, beaucoup, énormément de sculptures, d'ornements etc...si tout se passe bien d'ici un an voir un an et demi...
Après effectivement un modèle d'arsenal, mais quelque chose de simple sans pour autant faire une chaloupe armée...La BELLE me convenait parfaitement, mais bon reste à voir si d'ici là la monographie sera de nouveau disponible... autrement tu auras peut être fini ton modèle d'ici là et tu seras peut être prêt à me la revendre?? Wink
Mais comme on dit chez nous, d'ici là beaucoup d'eau coulera sous les ponts... Smile
En attendant merci pour tes encouragements et bravo également pour tes performances que je suis avec attention...
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Lun 7 Nov - 20:53

Bon allez on continue

Ce soir je vous fait partager une avancée qui est un peu plus visuelle, les mats sont en place et j'attaque les haubans... beaucoup de petits nœuds en perspective...

J'ai avancé aussi sur mes vergues, mais là pas de photos pour ce soir, une chose après l'autre Smile

Petite vue d'ensemble :

SAN FRANSICO II - Page 3 Img_1010

Vue de l'avant (j'aime cette perspective... Very Happy)

SAN FRANSICO II - Page 3 Img_1011

Petit détail de mes caps de moutons, rides et ancre :

SAN FRANSICO II - Page 3 Img_0415

Beaucoup de cordages et de nœuds en perspective :

SAN FRANSICO II - Page 3 Img_1013

Encore et encore... Sad

SAN FRANSICO II - Page 3 Img_1014

Voilà pour ce soir...
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Denis Lun 7 Nov - 21:02

bonsoir stephane ,
Ca avance plus chez toi que chez moi !!!! . Il me semble cependant ( la macro !!!) que tes caps de moutons ne sont pas très alignés,troisième en partant de la gauche sur la photo 3 .
Rectifie avant d'aller plus loin .
bonne continuation
denis .
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Lun 7 Nov - 21:10

oui Denis tu as raison....

je l'avais déjà remarqué...mais je n'ai pas encore trouvé le coup de main pour maintenir une tension équilibrée de part et d'autre des mes mats et en même temps une longueur de ride identique...

J'ai testé le truc de Albertus en me servant de trombones pour maintenir mes caps à distance égale, mais c'est pas top...ou alors je n'ai pas encore le coup de main...
Peut être faut il que je m'occupe de mes rides avant de fixer le hauban au cap de mouton?

Je ne sais pas encore...

Je vais puissament y réfléchir avant de m'y remettre, mais bon en attendant si quelqu'un à la solution miracle ou peut être un bon tuyau je suis preneur... Smile
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par albertus Mar 8 Nov - 8:27

Hello
Cela donne vraiment bien !
attention à toujours penser à "la faisabilité de la chose"
Par exemple, lorsqu'on installe un hauban, il faut imaginer les petits bonshommes qui se trouveraient sur la maquette et qui seraient amenés à le faire. Les longueurs de corde utilisées doivent permettre la manoeuvre
Pour le ridage des cap de mouton, il faut souquer ferme, le bout disponible pour tirer doit pouvoir être saisi depuis une position accessible. Pour remonter l'ancre et la fixer à poste, il faut des câbles permettant la chose etc etc Les marins ne bénéficiaient pas d'un "Dieu Neptune" assis sur la chaise de son atelier et qui faisait tout ça avec son énorme pince à épiler Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Jeu 10 Nov - 5:44

Bonjour Albertus,

Pourtant la position du Dieu Neptune assis sur sa chaise me va bien pour le montage de cette maquette lol!

Bon blague à part, tu as raison quand au bout pour fixer l'ancre, il est vrai que je n'ai pas considéré ce "petit détail" et je n'ai fait malheureusement que suivre simplement les indications de la notice.

As tu part hasard une documentation quand au montage des ancres en termes de fixations ou du moins une explication qui me permettrait éventuellement de reprendre ce point.

D'avance merci.
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par coeurdemiel Jeu 10 Nov - 9:14

re stef , cheers


super ce San Fransico !!! tu te debrouille tres bien , j'aime bien cette avant ventru ... bounce

tres amicalement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

Nombre de messages : 510
Age : 63
Localisation : blanzy saone/loire
Date d'inscription : 07/11/2011

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Jeu 10 Nov - 11:42

Merci beaucoup Hervé

Je fais du mieux que je peux, avec toutes les bêtises (ou conn...ies) que cela implique... Very Happy

mais comme on dit, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche lol!
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par albertus Jeu 10 Nov - 21:31

Hello Stephan
Revenons à cette fixation de l'ancre
D'abord, mesure l'ancre du modèle, et calcule la vraie grandeur en multipliant par l'échelle de la maquette, tu auras une idée du poids que cela représente, et du temps qu'il fallait sans doute pour la mettre à poste
En tous cas, on peut être certain qu'elle devait être BIEN fixée sans jeu, car en battant elle aurait démoli la coque
Sur la photo ci dessous, j'ai entouré le bossoir de l'ancre. C'est pour la relever sans qu'elle racle la coque. Il y a le gros cordage qui retient l'ancre au bateau, attaché à l'anneau, mais a cet anneau il y a normalement aussi un cordage qui passe par le bossoir, et qui permet de remonter l'ancre à poste. Elle est certainement agrippée par une patte avec des erses de cordage, mais il doit y avoir des palans pour aider à la manoeuvre !
(Je n'ai rien comme doc sur les vaisseaux anciens, ma documentation la plus ancienne est sur les ancres fixées à des chaînes, mais le principe doit être le même). Sur ces vaisseaux, il devait d'ailleurs y avoir plusieurs ancres fixées quelque part ! Quand ils se mettaient à l'ancre, les ancres étaient même parfois conduites en place fixées à une chaloupe (en dessous, pour réduire le poids)
En fait, j'ai des souvenirs de choses que j'ai lues sur le sujet, mais sans vraiment m'y intéresser ! désolé !
Pour rendre le truc plausible sur ce kit simplifié, il faudrait au moins ajouter un palan passant par le bossoir, mais je n'ai pas d'idée sur la manière dont il est fixé (le filin doit être assez long, puisqu'il descendrait avec l'ancre, disons au moins 3x la longueur du bateau.)
Finalement, j'aurais du ne rien dire, étant adepte de l'adage
"quand on en sait si peu sur un sujet, on ferme sa gueule !" Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

SAN FRANSICO II - Page 3 101110

j'ai finalement trouvé ceci
SAN FRANSICO II - Page 3 29-110
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Sam 12 Nov - 8:14

Bonjour Albertus,

Pour revenir à cette ancre voici déjà pour commencer le schéma de montage prévu par ARTESANIA, franchement je n'y ai rien compris et pourtant je pense être capable de lire un plan Smile. J'y ai rajouté un petit plan de montage d'une ancre tel que, d'après mes recherches, elles devaient être mise en œuvre.

SAN FRANSICO II - Page 3 Datail10

Le problème est qu'intégrer des réas dans un bossoir est un peu difficile donc je l'ai monté différemment.

SAN FRANSICO II - Page 3 Photo_14

J'ai simplement fait une erreur par manque d'anticipation dans la mesure où j'ai suivi les indications AL lors du montage des bossoirs et j'y ai fait deux mortaises (correct lorsque l'on a des réas), j'aurais mieux fait de percer 4 trous, cela m'aurait permis d'avoir un montage plus conforme.

Enfin bref, voilà pour l'aspect manutention de l'ancre.

Pour finir restent les filins de fixations, tu as raison dans le sens où ces derniers devaient probablement être accessibles depuis le pont, mais là je n'ai rien trouvé, par contre il est évident que l'ancre devait être très bien fixée pour éviter tous dommage de la coque Smile
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Invité Sam 12 Nov - 10:54

Salut stf67,

Ce n'est pas si mal que ça !.... Effectivement une ancre au repos est toujours solidement brèlée, certains navires possèdent une barre métallique prévue à cet effet, mais pour les autres, si on se réfère aux ouvrages faisant "autorité", on obtient des solutions parfois fort différentes. Le tout est d'avoir un brin de jugeote. pour ma part, je me réfère le plus souvent à l'ouvrage de Zu Mondfeld "Encyclopédie navale des modèles réduits" que l'on peut maintenant trouver en pdf sur le net, il suffit de chercher.

Ou sur ce lien:

http://b.rimlinger.free.fr/documents/bibliotheque.pdf

chercher l'ouvrage "Construisez des modèles réduits" éditions "Barrots de Gaillards", si tu suis les liens en bleu il est téléchargeable, je l'ai même imprimé pour mon usage perso... ( 366 pages)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Sam 12 Nov - 11:03

Merci beaucoup pour ces infos Johanny,

Je penses que je l'imprimerais également et tant qu'à faire le relier.. Smile

c'est bien le genre de choses, tout comme le glossaire de termes
maritimes, qui serviront toujours
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Invité Sam 12 Nov - 11:27

oui, j'en ai fait quatre volumes avec les plus grosses reliures à spirales !

Il y a dans cette bibliothèque énormément d'ouvrages très intéressants ! On peut très bien les télécharger quand c'est pour un usage personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Sam 12 Nov - 11:53

oui effectivement je vois ça...
je suis en train de la parcourir... c'est vrai que beaucoup de choses donnent envie.. Heureusement que je ne payes pas les photocopies Very Happy
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par albertus Sam 12 Nov - 12:40

Hello
C'est bien entendu le dessin cerclé de rouge qui est correct

Tu peux obtenir des réas simplement en sectionnant un tourillon de bois à la largeur des mortaises. Pas nécessaire de faire la gorge
Le cordage vient de l'arrière des réas, sur un anneau du bossoir, descend vers la poulie, remonte au premier réa et redescend à la poulie, remonte au second réa et de là part vers le pont, où il sera tourné à un cabestan le temps de remonter l'ancre à son poste
Une fois l'ancre brêlée à ses supports, le cordage peut être enlevé du cabestan et simplement être lové quelque part, pourquoi pas attaché à un des haubans
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mar 15 Nov - 6:23

bon la suite...

pour en revenir au ridage des caps de moutons, j'ai imaginé et mis en œuvre un petit dispositif extrêmement sophistiqué, basé sur le principe du trombone et du cure dent... Smile

L'explication en images.. :

le petit outil fabriqué avec un trombone (si si c'était un trombone) :

SAN FRANSICO II - Page 3 Ridoir10

le tout mise en œuvre, maintenant plus qu'à rider les cap in situ sans se poser de question ou de problèmes quant à la tension des haubans

SAN FRANSICO II - Page 3 Ridoir11

Et voilà des caps de moutons ridés :

SAN FRANSICO II - Page 3 Caps_r10

Et le cure dent me direz vous?? Oui je ne l'ai pas pris en photo, mais petite astuce, il me permet de bloquer le fils dans le cap de mouton le temps de fixer mon hauban... La pointe du cure dent rentre parfaitement dans le trou du cap et bloque le fil le temps de.. Wink

Un petit détail des caps du grand mat avec les enfléchures :

SAN FRANSICO II - Page 3 Datail11

Vue des haubans du grand mat :

SAN FRANSICO II - Page 3 Hauban10

Et petite vue des haut haubans du grand mat :

SAN FRANSICO II - Page 3 Haut_h10

allez au passage une photo du montage des enfléchures, un p'tit nœud, des p'tits nœuds...j'en peux plus des p'tits nœuds à la pince Bruxelles!!

SAN FRANSICO II - Page 3 Montag10

Et une dernière de mon avancement actuel :

SAN FRANSICO II - Page 3 Perspe10

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui Smile
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Invité Mar 15 Nov - 6:33

Enquiquinaqnts ces haubans, je t'invite à aller voir sur "Ma Toulonnaise", comment j'ai pu réaliser les haubans à plat sur un châssis hors maquette....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 3 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum