MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

TOIRETTE Chalutier sur plans, échelle 1/10 par Blubaqua

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TOIRETTE Chalutier sur plans, échelle 1/10 par Blubaqua

Message par blubaqua le Sam 12 Nov - 17:21

voici le fameux plan du Toirette.

il est expédié en trois morceaux. j'ai commencé a l'étudier et aussi regarder pour les couples. ce qui est dommage c'est que les bordés sont matérialisé en même temps que les couples et il faut enlever 5 mm en intérieur.
ainsi que la quille qui n'est pas du tout tracé. enfin c'est un détail.
mais quand même si quelqu'un a une astuce a me refilé je suis preneur.

a plus

Dernière édition par Denis le Dim 13 Nov - 14:46, édité 7 fois (Raison : Titre modifié (Modérateur))

blubaqua

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOIRETTE Chalutier sur plans, échelle 1/10 par Blubaqua

Message par Denis le Sam 12 Nov - 17:59

Bonsoir,
Bien nous y voila il a l'air d'être assez grand ce navire,
Moi je procède en premier à faire des copies de mon plan, on ne sait jamais ce qui peut arriver en atelier.
Pour les couples je réalise une copie d'un demi-couple sur du bristol pour ce faire j'utilise du carbone en prenant soin de tracer l'axe.
Sur cet axe je donne un léger coup de cutter pour faciliter le pliage du bristol, une fois le bristol plié je découpe les deux épaisseurs avec une paire de ciseaux ce qui me donne une fois dépliée des couples avec une symétrie parfaite. L’épaisseur du bristol permet par la suite de tracer avec un crayon tendre son pourtour en s’apuyant sur le chant.

Je peux même les placer sur la quille pour voir un éventuel défaut avant la coupe.
Il faut bien entendu décompter l’épaisseur de tes bordés.

quant a la quille tu dois la trouver sur le plan comment faire autrement ?

Ps : je voudrai que dans le titre de ton sujet tu donne le nom du bateau sa méthode de construction et son échelle
Denis

Cordialement Denis

Denis
Administrateur

Message par albertus le Sam 12 Nov - 18:58

hello Yves
Comme le demande Denis, complète le tire du sujet (cela permet de faciliter les recherches)
tant que tu y es, corrige le nom du bateau, c'est Toirette

Il est normal de ne pas avoir les couples traçés sur le plan, mais tu as le plan des formes extérieures, donc forcément avec l'épaisseur du bordé. Je te conseille de ne pas dépasser 3mm d'épaisseur, pour la facilité de courbure

albertus

http://navi.modelisme.com/

Message par blubaqua le Sam 12 Nov - 19:46

Merci de vos réponses assez rapides, je crois avoir trouvez une eventuelle solution pour la quille. Il mesure environ 1m50.

blubaqua

Message par albertus le Sam 12 Nov - 21:12

Yves, avec le plan de la vue de profil, tu peux décalquer une quille de 5 cm qui remonte à l'avant et à l'arrière
A l'avant, tu trace déjà le morceau plus étroit de l'étrave sur une douzaine de cm (pointillés)
Pour l'arrière, j'ai difficile à dire car je me rends compte que je n'ai qu'une feuille du plan, celle avec les formes verticales, mais comme c'est un cul pointu, cela ne fait pas une grande différence avec l'avant

Tu pourras découper la quille en plusieurs morceaux dans du ctp de 18mm, en prévoyant la jonction des morceaux par des "traits de Jupiter" comme ceci

Sur le plan des formes, avant de découper les gabarits, il faut tracer les encoches pour chevaucher la quille (18mm), mais il faut absolument dessiner les couples avec des pattes d'allonge calculées par rapport à la ligne de flottaison pour pouvoir fixer les couples à l'envers sur un chantier une plaque de ctp 18mm qui fait un peu plus grand que le bateau fini

tout cela est expliqué ici
http://navi.modelisme.com/article700.html

albertus

Message par albertus le Sam 12 Nov - 21:19

surtout, n'hésite pas à poser des questions avant de décider, surtout au début, le chantier va quand même demander beaucoup de bois qu'il serait bête de gaspiller.
Encore un truc, pour les couples du ctp de 8mm suffit
Pour les lattes de bordage, 15x3mm. Moi j'utilise du tilleul, plus cher, mais qui se courbe sans problème. Tu peux aussi découper tes lattes dans du ctp de 3mm, car le bateau sera quand même recouvert avec un voile de tissus de verre (obligatoire avec un bateau aussi lourd, pour ne pas prendre de risque en cas d'accostage musclé, car l'inertie est conséquente !

albertus

Message par blubaqua le Lun 14 Nov - 19:03

merci albertus pour tous ses conseils et le lien qui vont bien me servir. et merci johanny pour avoir modifier ses petites erreur de mise en page.

blubaqua

Message par blubaqua le Lun 5 Déc - 18:49

bonsoir a tous,
le travail a commencer, quelques photos des débuts.

pour la quille, j'ai préférer en fabriquer deux, j'ai creusé a la défonceuse pour installer l'arbre de l'hélice. je me voyais ma visé droit en perçant le trou.

une question que je posais, étant mon premier bateaux navigant quelle astuce faut il faire pour que l'eau ne passes pas au niveaux l'arbre de l'hélice.

blubaqua

Message par Denis le Lun 5 Déc - 19:23

Bonsoir,
L'arbre d'hélice que l'on appelle le tube d'étambot, pour un bon fonctionnement doit être rempli de graisse, cette graisse suffit pour empêcher le passage de l'eau..
Il est cependant important qu’il soit bien collé au niveau de son passage dans la quille , les colles deux composants sont parfaites .
Sur le dessus de ton tube d’étambot il faut ménager un petit trou pour graisser de temps a autre sans devoir démonter l’ensemble arbre hélice et le tube . il est aussi important que le tube soit le plus court possible ceci evite les vibrations en cas de porte a faux .
Un dessin vaut mieux qu'un discours, Albertus étant introuvable . je te mets un lien sur son site navi modelisme rc

Http://navi.modelisme.com/article705.html

Cordialement Denis

Denis
Administrateur

Message par blubaqua le Mer 7 Déc - 18:01

ok d'accord

blubaqua

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut