le belem construction sur plan echelle 1/75
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS EN BOIS SUR PLANS
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le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonjour à tous,
Navire école civil français le BELEM ce bâtiment est actuellement géré et entretenu par la fondation Belem, elle a pour mécène la caisse d’épargne.
Il le Belem a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le 27 février 1984.
Le Belem : un navire qui a vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d'autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais... Un navire qui a suivi sa bonne étoile.
Le 23 décembre 1895, Fernand Crouan, de la maison Denis Crouan Fils, armateurs à Nantes, commandait à Adolphe Dubigeon, directeur des chantiers du même nom à Chantenay sur Loire, la construction d'un trois-mâts barque à coque d'acier. Il s'appellerait Belem, du nom d'un port du Brésil où les Crouan avaient fondé au début du XIXème siècle un comptoir commercial. Il allait servir au transport de marchandises, notamment de cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier.
Les ingénieurs de Dubigeon se mirent au travail d'après les spécifications très détaillées de Fernand Crouan : l'armateur voulait une coque en acier, des mâts en bois, une longueur à la flottaison de 48m, une largeur maximale de 8,80m, un creux de 4,90m. Bref, un navire relativement petit, fin, élégant, rapide mais robuste, qui pouvait transporter jusqu'à 675 tonnes de chargement. Sa ligne allait valoir au Belem, dès sa naissance, le surnom, prémonitoire, de « yacht » de l'armement Crouan.
Le Belem fut construit en moins de 6 mois et lancé le 10 juin 1896... Il portait un équipage de 13 hommes et battait le pavillon rouge à étoile blanche de la maison Crouan. Sur sa proue, la devise « Ordem e progresso » était celle du Brésil.
Le Belem allait sillonner l'Atlantique jusqu'en 1914, effectuant 33 « campagnes » - des voyages qui duraient jusqu'à six mois - d'abord sous le pavillon Crouan, puis celui de l'armement Demange, enfin celui des « Armateurs Coloniaux ». Puis, à l'orée d'une guerre mondiale qui devait entraîner la destruction d'innombrables voiliers de commerce, le petit Antillais allait quitter la France pour d'autres rivages, d'autres pavillons, une autre vie.
La maquette est construite d’après plan. J’ai eu l’occasion de visiter ce navire lors d’une de ses escales à Boulogne sur mer (62) en juillet 2007., ce qui m’a procuré le plaisir d’y faire un grand nombre de photographies .
L’ensemble de la maquette et son accastillage ont été réalisés à la main.
Je projette ultérieurement de publier l’histoire du navire. ( si j’ai l’autorisation de la fondation de copier des fragments d’articles figurants sur leur site web) Dans le domaine du modélisme je suis autodidacte, vous voudrez donc bien excuser les erreurs que j’ai pu commettre dans la méthode et la chronologie d’exécution.
Je pense éditer en plusieurs étapes :
1 : la coque
2 : l’accastillage
3 : la peinture
4 : le gréement
NB : vos critiques positives ou négatives seront les bienvenues
1) la coque
Réalisation de l’accastillage :
Je ne suis pas si on peu parler accastillage mais la réalisation de la galerie de balustres sur la dunette m’as causé pas mal de soucis au niveau de la Méthode à mettre en place pour réaliser 80 balustres, de 13 mm de haut pour 2,5x2,5 mm de section.c’est après mainte recherches que j’ai trouvé sur le net un modéliste qui avait fabriqué un copieur rudimentaire. Je me suis donc inspiré de ce copieur pour réaliser le mien. Et me mettre au travail. Ce copieur fonctionne un peu comme un copieur de clés dans les clés minute.
Il exsiste des copieurs pour tour mais dans le cas présent pour des pièces si petites, j’ai utilisé une micro scie plutôt qu’un outil qui a la première passe aurait éclaté le bois
b]Pose des balustres sur la dunette[/b]
Realisation des chandeliers du gaillard
Gabarit de perçage des tubes de 1,5 mm diamètre foret de 0,5 mm pour passage des lisses de 0,4mm diamétre
Pose du Bastingage et du guindeau
Vous pouvez voir les soudures étain toutes les pièces sont réalisées maison
Pose du grand roof
la réalisation d'une petite cintreuse fut nécessaire pour cintrer du té en laiton de 3x3
Aménagement des ponts
La dunette et la timonerie
Le bastingage sur le grand roof escalier de dunette passerelle
Réalisation des chaloupes
Vue génerale du pont
Instalation des mats
Progréssion de la réalisation des ridoirs
Le belem est prêt pour la peinture
La peinture
Après le démontage de tout l’accastillage, le travail de peinture peu commencer( travail que je redoute le plus) .
la préparation de la coque commence par le bouchage des trous laissés par les clous, puis un ponçage méticuleux .
J’ai horreur de mettre des enduits..........., quelques défauts mineurs de la coque seront rebouchés .
je passe ensuite à la première des 4 couches de peinture blanche très diluée pour une pénétration profonde dans les fibres du bois . la deuxième et la troisième moins diluée et pour finir la dernière pure .
Pour cette maquette j’ai utilisé de la peinture acrylique .Je ne suis pas satisfait du résultat qui est en dessous de mes espérances.
Pour d’autre maquettes j’avais utilisé de la peinture humbrol , je crois que j’y reviendrai .
Le Gréement
Confection des voiles
Comme présenté au départ du sujet je confectionne aussi la voilure, je rode sur les marchés de la région ou sur mes lieux de vacances a la recherche de tissus et fils de tout genre. Comme une couturière je réalise un « patron » pour chaque voile, pour nous les modélistes un gabarit de traçage.
Comme pour les couples sur le plan nous n‘avons souvent qu’une demi-vue, donc pour réaliser mon gabarit je trace sur un carton bristol un axe, je reproduis à l’aide d’un papier carbone une demie voile. Sur cet axe, je trace avec un cutter une très légère entaille, qui me permet de plier le bristol de façon très nette. Le bristol plié, je découpe les deux épaisseurs, en suivant le tracé de la demie voile l’aide d’une paire de ciseaux, et voilà un gabarit de voile parfaitement symétrique. Il ne reste plus, avec un crayon gras de dessiner, en m’appuyant sur le chant du bristol la voile sur les tissus.
J’utilise la même technique pour tracer les couples
Tracé avec gabarit
Couture des laizes
Couture des relingues
Pose de la bande de ris
Le Gréement suite
Réalisation de fausse épissures sur ridoirs
Mise en Place des haubans et réalisation des enfléchures
Le gréement suite
Pose des poulies sur les verges
les voiles d’étais prennent leurs place
Navire école civil français le BELEM ce bâtiment est actuellement géré et entretenu par la fondation Belem, elle a pour mécène la caisse d’épargne.
Il le Belem a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le 27 février 1984.
Le Belem : un navire qui a vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d'autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais... Un navire qui a suivi sa bonne étoile.
Le 23 décembre 1895, Fernand Crouan, de la maison Denis Crouan Fils, armateurs à Nantes, commandait à Adolphe Dubigeon, directeur des chantiers du même nom à Chantenay sur Loire, la construction d'un trois-mâts barque à coque d'acier. Il s'appellerait Belem, du nom d'un port du Brésil où les Crouan avaient fondé au début du XIXème siècle un comptoir commercial. Il allait servir au transport de marchandises, notamment de cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier.
Les ingénieurs de Dubigeon se mirent au travail d'après les spécifications très détaillées de Fernand Crouan : l'armateur voulait une coque en acier, des mâts en bois, une longueur à la flottaison de 48m, une largeur maximale de 8,80m, un creux de 4,90m. Bref, un navire relativement petit, fin, élégant, rapide mais robuste, qui pouvait transporter jusqu'à 675 tonnes de chargement. Sa ligne allait valoir au Belem, dès sa naissance, le surnom, prémonitoire, de « yacht » de l'armement Crouan.
Le Belem fut construit en moins de 6 mois et lancé le 10 juin 1896... Il portait un équipage de 13 hommes et battait le pavillon rouge à étoile blanche de la maison Crouan. Sur sa proue, la devise « Ordem e progresso » était celle du Brésil.
Le Belem allait sillonner l'Atlantique jusqu'en 1914, effectuant 33 « campagnes » - des voyages qui duraient jusqu'à six mois - d'abord sous le pavillon Crouan, puis celui de l'armement Demange, enfin celui des « Armateurs Coloniaux ». Puis, à l'orée d'une guerre mondiale qui devait entraîner la destruction d'innombrables voiliers de commerce, le petit Antillais allait quitter la France pour d'autres rivages, d'autres pavillons, une autre vie.
La maquette est construite d’après plan. J’ai eu l’occasion de visiter ce navire lors d’une de ses escales à Boulogne sur mer (62) en juillet 2007., ce qui m’a procuré le plaisir d’y faire un grand nombre de photographies .
L’ensemble de la maquette et son accastillage ont été réalisés à la main.
Je projette ultérieurement de publier l’histoire du navire. ( si j’ai l’autorisation de la fondation de copier des fragments d’articles figurants sur leur site web) Dans le domaine du modélisme je suis autodidacte, vous voudrez donc bien excuser les erreurs que j’ai pu commettre dans la méthode et la chronologie d’exécution.
Je pense éditer en plusieurs étapes :
1 : la coque
2 : l’accastillage
3 : la peinture
4 : le gréement
NB : vos critiques positives ou négatives seront les bienvenues
1) la coque
Réalisation de l’accastillage :
Je ne suis pas si on peu parler accastillage mais la réalisation de la galerie de balustres sur la dunette m’as causé pas mal de soucis au niveau de la Méthode à mettre en place pour réaliser 80 balustres, de 13 mm de haut pour 2,5x2,5 mm de section.c’est après mainte recherches que j’ai trouvé sur le net un modéliste qui avait fabriqué un copieur rudimentaire. Je me suis donc inspiré de ce copieur pour réaliser le mien. Et me mettre au travail. Ce copieur fonctionne un peu comme un copieur de clés dans les clés minute.
Il exsiste des copieurs pour tour mais dans le cas présent pour des pièces si petites, j’ai utilisé une micro scie plutôt qu’un outil qui a la première passe aurait éclaté le bois
b]Pose des balustres sur la dunette[/b]
Realisation des chandeliers du gaillard
Gabarit de perçage des tubes de 1,5 mm diamètre foret de 0,5 mm pour passage des lisses de 0,4mm diamétre
Pose du Bastingage et du guindeau
Vous pouvez voir les soudures étain toutes les pièces sont réalisées maison
Pose du grand roof
la réalisation d'une petite cintreuse fut nécessaire pour cintrer du té en laiton de 3x3
Aménagement des ponts
La dunette et la timonerie
Le bastingage sur le grand roof escalier de dunette passerelle
Réalisation des chaloupes
Vue génerale du pont
Instalation des mats
Progréssion de la réalisation des ridoirs
Le belem est prêt pour la peinture
La peinture
Après le démontage de tout l’accastillage, le travail de peinture peu commencer( travail que je redoute le plus) .
la préparation de la coque commence par le bouchage des trous laissés par les clous, puis un ponçage méticuleux .
J’ai horreur de mettre des enduits..........., quelques défauts mineurs de la coque seront rebouchés .
je passe ensuite à la première des 4 couches de peinture blanche très diluée pour une pénétration profonde dans les fibres du bois . la deuxième et la troisième moins diluée et pour finir la dernière pure .
Pour cette maquette j’ai utilisé de la peinture acrylique .Je ne suis pas satisfait du résultat qui est en dessous de mes espérances.
Pour d’autre maquettes j’avais utilisé de la peinture humbrol , je crois que j’y reviendrai .
Le Gréement
Confection des voiles
Comme présenté au départ du sujet je confectionne aussi la voilure, je rode sur les marchés de la région ou sur mes lieux de vacances a la recherche de tissus et fils de tout genre. Comme une couturière je réalise un « patron » pour chaque voile, pour nous les modélistes un gabarit de traçage.
Comme pour les couples sur le plan nous n‘avons souvent qu’une demi-vue, donc pour réaliser mon gabarit je trace sur un carton bristol un axe, je reproduis à l’aide d’un papier carbone une demie voile. Sur cet axe, je trace avec un cutter une très légère entaille, qui me permet de plier le bristol de façon très nette. Le bristol plié, je découpe les deux épaisseurs, en suivant le tracé de la demie voile l’aide d’une paire de ciseaux, et voilà un gabarit de voile parfaitement symétrique. Il ne reste plus, avec un crayon gras de dessiner, en m’appuyant sur le chant du bristol la voile sur les tissus.
J’utilise la même technique pour tracer les couples
Tracé avec gabarit
Couture des laizes
Couture des relingues
Pose de la bande de ris
Le Gréement suite
Réalisation de fausse épissures sur ridoirs
Mise en Place des haubans et réalisation des enfléchures
Le gréement suite
Pose des poulies sur les verges
les voiles d’étais prennent leurs place
Dernière édition par Denis le Sam 24 Mar - 7:24, édité 2 fois
Denis- Administrateur
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Date d'inscription : 18/12/2007
le belem suite
Ci après quelques photos du géement:
Denis- Administrateur
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le belem suite
bonsoir
je passe beaucoup de temps pour le gréement il me fut pour certaine voile plusieurs jours avant de la mettre définitivement en place, il y a encore le cannots de sauvetage a faire , des décors sous le baupré et, sur la poupe , le filet de protection sous le baupré les bouées de sauvetage , les pavillons , et comme je réalise tout il y a encore des heures a passer , de plus je crois que je suis a saturation d'etre dans les noeuds a des endroits impossibles vu la complexité de la voilure je crois que j'aurai du le réaliser avec les voiles cargées.
cordialement denis.
je passe beaucoup de temps pour le gréement il me fut pour certaine voile plusieurs jours avant de la mettre définitivement en place, il y a encore le cannots de sauvetage a faire , des décors sous le baupré et, sur la poupe , le filet de protection sous le baupré les bouées de sauvetage , les pavillons , et comme je réalise tout il y a encore des heures a passer , de plus je crois que je suis a saturation d'etre dans les noeuds a des endroits impossibles vu la complexité de la voilure je crois que j'aurai du le réaliser avec les voiles cargées.
cordialement denis.
Denis- Administrateur
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Date d'inscription : 18/12/2007
le belem suite
bonjour a tous
voici quelques vues avant coupe de tous les exédents de filins
la chaine sous le beaupré sera changée elle n'a pas suporté la chute et s'est allongée
j'ai encore des details à réaliser mais je vais souffer quelques jours
Denis
voici quelques vues avant coupe de tous les exédents de filins
la chaine sous le beaupré sera changée elle n'a pas suporté la chute et s'est allongée
j'ai encore des details à réaliser mais je vais souffer quelques jours
Denis
Denis- Administrateur
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Date d'inscription : 18/12/2007
le belem suite
bonsoir,
Voici le belem presque fini , il manque les decors et les filets du beaupré .
denis
Voici le belem presque fini , il manque les decors et les filets du beaupré .
denis
Denis- Administrateur
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Date d'inscription : 18/12/2007
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Expo Seraing : Belgique
Expo Brugge : Belgique
Expo Dourges :(62)
Expo Brugge : Belgique
Expo Dourges :(62)
Denis- Administrateur
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Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonsoir Denis
Je viens de regarder la suite de ton reportage sur le Belem.......
Je suis admiratif......Je ne sais même pas comment tu fais pour t'y retrouver dans tous ces filins......
Quel travail !!!!! absolument superbe.....
Quand je pense que je commence déjà à m'inquièter pour mon bout de bateau, en regardant les deux malheureuses voiles.....Alors là....pffffffffffffff
Mais bon......je ne désespére pas !!!!!
En tous les cas.....mes félicitations pour cette merveille !!!!
Je viens de regarder la suite de ton reportage sur le Belem.......
Je suis admiratif......Je ne sais même pas comment tu fais pour t'y retrouver dans tous ces filins......
Quel travail !!!!! absolument superbe.....
Quand je pense que je commence déjà à m'inquièter pour mon bout de bateau, en regardant les deux malheureuses voiles.....Alors là....pffffffffffffff
Mais bon......je ne désespére pas !!!!!
En tous les cas.....mes félicitations pour cette merveille !!!!
frédéric37- Nombre de messages : 685
Age : 68
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
J'ajoute pour l'avoir vu de près à Seraing :
en réalité c'est encore plus époustouflant !
en réalité c'est encore plus époustouflant !
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonjour Denis,
Bravo pour ton premier prix lors de l'exposition!
Je viens de regarder les étapes de la réalisation de ton Belem.
Je suis admiratif devant ta conception maison du Bastingage, du guindeau et du grand roof en laiton, tu semble avoir un atelier bin
équipé en machines et outils, il faudrait que tu montre ça un de ces
jours.
Je suis aussi surpris des nombreuses expositions que vous avez chez
vous, au Québec nous navons pas ces concours, le modélisme ici
est pratiquement inexistant.
As-tu des photographies de cette expos, as-tu eû une plaque ou médaille? j'ai hâte de voir ça!
Amitiées!
Claude
Bravo pour ton premier prix lors de l'exposition!
Je viens de regarder les étapes de la réalisation de ton Belem.
Je suis admiratif devant ta conception maison du Bastingage, du guindeau et du grand roof en laiton, tu semble avoir un atelier bin
équipé en machines et outils, il faudrait que tu montre ça un de ces
jours.
Je suis aussi surpris des nombreuses expositions que vous avez chez
vous, au Québec nous navons pas ces concours, le modélisme ici
est pratiquement inexistant.
As-tu des photographies de cette expos, as-tu eû une plaque ou médaille? j'ai hâte de voir ça!
Amitiées!
Claude
PTIVIKING- Nombre de messages : 228
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Merci Denis d'avoir posté ce sujet
Il est évident que les premiers prix remportés sont mérités, la finesse et la qualité de ton travail doit être récompensés...
Par contre, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, est ce que la coque n'est pas recouverte de plaques de métal rivetées? Je pose la question juste par curiosité et surtout sans vouloir te froisser, mais il se trouve peut être que je confonde avec l'AMERIGO VESPUCCI.
Mais ceci dit, avec ou sans plaques rivetées, j'insiste pour te dire que je reste admiratif devant ton travail.
Bravo MONSIEUR Denis
Il est évident que les premiers prix remportés sont mérités, la finesse et la qualité de ton travail doit être récompensés...
Par contre, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, est ce que la coque n'est pas recouverte de plaques de métal rivetées? Je pose la question juste par curiosité et surtout sans vouloir te froisser, mais il se trouve peut être que je confonde avec l'AMERIGO VESPUCCI.
Mais ceci dit, avec ou sans plaques rivetées, j'insiste pour te dire que je reste admiratif devant ton travail.
Bravo MONSIEUR Denis
stf67- Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonjour Claude ,
les expositions de modelisme sont très nombreuses ,ici , tant en France , Belgique , Allemagne et au Luxembourg .
Pratiquement toutes les expositions organisent un concours avec différentes catégories, dans tous les domaines du modélisme. Bien souvent se sont des modélistes présent sur l'expo qui joue le rôle de jury. Comme nous nous connaissons tous il peut y avoir de temps a autre des prix plus ou moins mal attribué en fonction des affinités entre les modélistes présents.
Lors de cette expo à Lorient le jury était composé de juges officiel . ce qui donne un peu plus de valeur au prix attribué.
Pour l’atelier , j’ai toujours était un manuel et au cours de ma vie active je n’ai jamais cessé d’acheter du matériel , dès l’instant qu’un objet s‘appelle outils j’ai les doigts qui fourmillent , heureusement que mon épouse est là pour me freiner.
Pour vous montrer l’ensemble de mon outillage il me faudrait un post complet , je te promets de montrer au fur et mesure de leurs l’utilisation .
Denis- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonjour Stéphane.
Je ne connais pas l'histoire de l'AMERIGO VESPUCCI.Je l'ai déjà vu plusieurs fois en exposition sans revêtement de cuivre quant au Belém c’est un navire métallique il n’est donc pas recouvert.
Si je l’ai réalisé avec autant de détail c’est pour avoir eu l’occasion de le visiter à ma guise lors d’une escale a Boulogne sur Mer, et je me suis permis de faire plus de 100 photos a bord.
Voici un détail du vrai navire:
Voici un détailde la maquette :
Je ne connais pas l'histoire de l'AMERIGO VESPUCCI.Je l'ai déjà vu plusieurs fois en exposition sans revêtement de cuivre quant au Belém c’est un navire métallique il n’est donc pas recouvert.
Si je l’ai réalisé avec autant de détail c’est pour avoir eu l’occasion de le visiter à ma guise lors d’une escale a Boulogne sur Mer, et je me suis permis de faire plus de 100 photos a bord.
Voici un détail du vrai navire:
Voici un détailde la maquette :
Denis- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonjour
un grands bravo
je dirai au sujet des concours parfois c'est du n'importe quoi.
C'est très difficile de tomber vraiment sur des juges compétent et surtout qui maitrise bien les pièces exposées.
j'en ai fait des dizaines sur tout sujets en fonction de mes passions du moment
minéraux ,photos ,figurines et modélisme naval.
bon j'ai quand même remporté pas mal de choses.
bien souvent j'ai jeté l’éponge.
exemple:
modélisme naval.
je mets mon protecteur.
résultat.
1 prix un sous marin transformation issu d'une boite plastique, rien a dire sur la pièce.
2 eme un chalutier la aussi belle pièce.
3 eme enfin un navire ancien.
moi rien pas grave.
mais il y a un problème
la les juges il connaissent rien.
depuis je ne fait plus.
j'expose et je suis content.
un grands bravo
je dirai au sujet des concours parfois c'est du n'importe quoi.
C'est très difficile de tomber vraiment sur des juges compétent et surtout qui maitrise bien les pièces exposées.
j'en ai fait des dizaines sur tout sujets en fonction de mes passions du moment
minéraux ,photos ,figurines et modélisme naval.
bon j'ai quand même remporté pas mal de choses.
bien souvent j'ai jeté l’éponge.
exemple:
modélisme naval.
je mets mon protecteur.
résultat.
1 prix un sous marin transformation issu d'une boite plastique, rien a dire sur la pièce.
2 eme un chalutier la aussi belle pièce.
3 eme enfin un navire ancien.
moi rien pas grave.
mais il y a un problème
la les juges il connaissent rien.
depuis je ne fait plus.
j'expose et je suis content.
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
bonjour,
En parfait accord avec tes propos.
Pour ma satisfaction personnelle c'est que cette fois mon travail fut jugé par des juges officiels dont la compétence est indéniable.
L’appréciation du travail se fait en présence de l’auteur du sujet. J’ai eu des critiques du jury c’est vrai pour la voilure en particulier, j’en ai parlé avec eux.
N’ayant jamais participé à un jury officiel, je prends note que les modèles doivent être présentés en situation. Et là le Belém est toutes voiles dehors ce qui n’est jamais le cas dans la réalité.
Il n’ont donc noté sur la précision des détails par rapport au vrai navire.
merci Michel
En parfait accord avec tes propos.
Pour ma satisfaction personnelle c'est que cette fois mon travail fut jugé par des juges officiels dont la compétence est indéniable.
L’appréciation du travail se fait en présence de l’auteur du sujet. J’ai eu des critiques du jury c’est vrai pour la voilure en particulier, j’en ai parlé avec eux.
N’ayant jamais participé à un jury officiel, je prends note que les modèles doivent être présentés en situation. Et là le Belém est toutes voiles dehors ce qui n’est jamais le cas dans la réalité.
Il n’ont donc noté sur la précision des détails par rapport au vrai navire.
merci Michel
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonjour
Bravo pour cette récompense
Je dois dire que le travail réalisé sur ce Belem est magnifique
et que j'ai regardé plus d'une fois le pas a pas et de meme pour l'autre chantier que tu as en cours c'est un régal pour les yeux .
Bon dimanche
Bravo pour cette récompense
Je dois dire que le travail réalisé sur ce Belem est magnifique
et que j'ai regardé plus d'une fois le pas a pas et de meme pour l'autre chantier que tu as en cours c'est un régal pour les yeux .
Bon dimanche
jeanflo- Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
la sur ta pièce pour moi c'est vraiment du très bon travail.
et moi aussi bien souvent je re re garde toute l’évolution.
et moi aussi bien souvent je re re garde toute l’évolution.
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
merci les gars
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
re
Bravo!!!!!!!!!!! amplement mérité !!!!!!!!!!
admirativement herve
Bravo!!!!!!!!!!! amplement mérité !!!!!!!!!!
admirativement herve
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Très beau travail. Le rendu avec les voiles déployées donne un effet de splendeur.
Est-ce réalisé selon le plan de Gérard Bosser? Si oui, nous avons le même.
Je ne sais pas pour vous, mais pour comprendre quel fil passait par quelle poulie pour aller vers quelle autre poulie, j'ai mis un moment. Puis j'ai tracé des traits de couleur sur le plan à chaque fois que j'en passais un.
Et comme vous, j'ai aussi été très déçue par la peinture acrylique.
Pour le fun, je précise que vous avez également un talent de ...couturier!!!! Ce qui est indispensable pour les maquettes de ce genre.
Votre oeuvre est truffée de détails imperceptibles à première vue. J'aime beaucoup.
Et Bravo pour ce 1er prix tout à fait mérité.
Est-ce réalisé selon le plan de Gérard Bosser? Si oui, nous avons le même.
Je ne sais pas pour vous, mais pour comprendre quel fil passait par quelle poulie pour aller vers quelle autre poulie, j'ai mis un moment. Puis j'ai tracé des traits de couleur sur le plan à chaque fois que j'en passais un.
Et comme vous, j'ai aussi été très déçue par la peinture acrylique.
Pour le fun, je précise que vous avez également un talent de ...couturier!!!! Ce qui est indispensable pour les maquettes de ce genre.
Votre oeuvre est truffée de détails imperceptibles à première vue. J'aime beaucoup.
Et Bravo pour ce 1er prix tout à fait mérité.
Nanou2973- Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Challes les Eaux, Savoie
Date d'inscription : 04/04/2013
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonjour,
J’ai trouvé les plans avec l'aide de la fondation Belem. Chez l'éditeur du magazine MRB.
http://www.fondationbelem.com/le_trois-mats_belem.htm
Pour ce qui est du gréement, j’ai utilisé le manuel du Gabier, document qui est fourni à chaque stagiaire, car comme vous le savez, actuellement le Belem fait des sauts de puces sur les côtes de l'atlantique et de la méditerranée, emmenant des stagiaire à chaque escale.
Ce Manuel est en ma possession car au cours d’une exposition au cours de laquelle j’exprimai la difficulté de réaliser le gréement .Un ex stagiaire me dis j’ai ce dont vous avez besoin à son retour il m’a offert ce précieux sésame . ou sont noté touts les points de tournage de commandes de voiles
J’ai trouvé les plans avec l'aide de la fondation Belem. Chez l'éditeur du magazine MRB.
http://www.fondationbelem.com/le_trois-mats_belem.htm
Pour ce qui est du gréement, j’ai utilisé le manuel du Gabier, document qui est fourni à chaque stagiaire, car comme vous le savez, actuellement le Belem fait des sauts de puces sur les côtes de l'atlantique et de la méditerranée, emmenant des stagiaire à chaque escale.
Ce Manuel est en ma possession car au cours d’une exposition au cours de laquelle j’exprimai la difficulté de réaliser le gréement .Un ex stagiaire me dis j’ai ce dont vous avez besoin à son retour il m’a offert ce précieux sésame . ou sont noté touts les points de tournage de commandes de voiles
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Denis a écrit:
Pour ce qui est du gréement, j’ai utilisé le manuel du Gabier, document qui est fourni à chaque stagiaire, car comme vous le savez, actuellement le Belem fait des sauts de puces sur les côtes de l'atlantique et de la méditerranée, emmenant des stagiaire à chaque escale.
Ce Manuel est en ma possession car au cours d’une exposition au cours de laquelle j’exprimai la difficulté de réaliser le gréement .Un ex stagiaire me dis j’ai ce dont vous avez besoin à son retour il m’a offert ce précieux sésame . ou sont noté touts les points de tournage de commandes de voiles
Quelle chance. J'ai regardé les escales du Belem cette année. Ca me donne presque envie d'inscrire mon fils à un de leurs stages... Pour qu'il fasse des progrès en navigation, et surtout SURTOUT : qu'il me donne ce précieux manuel.
Nanou2973- Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Challes les Eaux, Savoie
Date d'inscription : 04/04/2013
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Magnifique réalisation qui mérite belle est bien sa récompense !
Bravo pour ce travail très propre et soigné !
Bravo pour ce travail très propre et soigné !
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
Bonjour Denis,
Depuis que Zébulon poste son reportage photo sur le Bélem, je ne me lasse pas de relire ton sujet sur sa construction au 1/75. Vraiment très réussi.
Au fait, tu nous réserves un nouveau sujet? ou rien pour l'instant?
Cordialement.
Marc
Depuis que Zébulon poste son reportage photo sur le Bélem, je ne me lasse pas de relire ton sujet sur sa construction au 1/75. Vraiment très réussi.
Au fait, tu nous réserves un nouveau sujet? ou rien pour l'instant?
Cordialement.
Marc
Delbecq Marc- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Kluisbergen Belgique Flandre Occidentale
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: le belem construction sur plan echelle 1/75
re, Non rien pour l'instant, des travaux domestiques a la maison,
je pense passer a l'arsenal , cependant j'hésite encore a investir dans une monographie .
Denis
je pense passer a l'arsenal , cependant j'hésite encore a investir dans une monographie .
Denis
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
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