MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Scie a chantourner

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Invité le Mer 2 Mai - 11:45

Bonjour,

Si comme je pense tu as le modèle de lames avec ergots, on en trouve facilement en 1mm de large dans les grandes surfaces de bricolage.
C'est vrai qu'à priori, avant d'avoir utilisé ce genre de machine, çà parait toujours évident, fastoche .
Mais à l'utilisation il faut surtout ne pas vouloir avancer trop vite et laisser la lame avaler le bois et bien maintenir la pression au plus prés de la coupe. Certains disent qu'avec une Hegner bien maniée on peut faire une approche à 1/10e par rapport au tracé . Avec ma FEIDWOOD
j'oscille entre 5/10e et 1mm , je flippe toujours d'engager la partie utile ..

Bon courage Jean Marc

Bonne journée
Sigmund Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par jeanflo le Mer 2 Mai - 12:08

Sigma a écrit:Bonjour,

Si comme je pense tu as le modèle de lames avec ergots, on en trouve facilement en 1mm de large dans les grandes surfaces de bricolage.
C'est vrai qu'à priori, avant d'avoir utilisé ce genre de machine, çà parait toujours évident, fastoche .
Mais à l'utilisation il faut surtout ne pas vouloir avancer trop vite et laisser la lame avaler le bois et bien maintenir la pression au plus prés de la coupe. Certains disent qu'avec une Hegner bien maniée on peut faire une approche à 1/10e par rapport au tracé . Avec ma FEIDWOOD
j'oscille entre 5/10e et 1mm , je flippe toujours d'engager la partie utile ..

Bon courage Jean Marc

Bonne journée
Sigmund Cool



Bonjour Sigmund

Oui effectivement c'est une lame avec ergot et apparement pour le model que j'ai pris il faut un adaptateur pour mettre des lames rondes car celles ci n'ont pas d'ergot Evil or Very Mad


Donc l'adaptateur + 4 lames + port environ 50 euros !!! affraid la j'ai les boules car le vendeur ne m'a dit du tout cela !!

Bon je continue mes recherches mais je crois que je me suis fait avoir lol!

++


Dernière édition par jeanflo le Mer 2 Mai - 12:11, édité 1 fois
avatar
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 52
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par jeanflo le Mer 2 Mai - 12:10

Michel Saunier a écrit:Pour les lames, voir celles de la Proxxon ou de la Hegner si cela colle question longueur et accrochage. Elles sont efficaces et résistantes.

Bonjour

Pour la proxxon j'ai pas trouver de lames rondes et hegner c'est du 130 mmm

Merci de ton aide

++
avatar
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 52
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Pierre_Coutreau le Mer 2 Mai - 12:35

Bonjour Jeanflo,

Regarde chez HM Diffusion, ils ont ça...

Amicalement,
Pierre

Pierre_Coutreau

Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par jeanflo le Mer 2 Mai - 12:47

Pierre_Coutreau a écrit:Bonjour Jeanflo,

Regarde chez HM Diffusion, ils ont ça...

Amicalement,
Pierre

Merci Pierre

Mais j'ai déjà appellé et ils n'ont que du sans ergot


++
avatar
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 52
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Pierre_Coutreau le Mer 2 Mai - 13:01

Désolé Jeanflo,
Comme j'ai acheté ma scie à chantourner chez eux et qu'elle était livrée avec deux lames avec ergots, je croyais que...
Pierre

Pierre_Coutreau

Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Invité le Mer 2 Mai - 13:04

Re

Je n'ai jamais utilisé de lames rondes mais des lames peu larges ( 1mm par exemple ), permettent de prendre des courbures de coupe très serrées. Avec un peu d'entrainement çà va bien Jean Marc.

Mais chacun voit midi à sa porte, les lames rondes sont peu être encore mieux .. je sais pas dire ?

Sig Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par jeanflo le Mer 2 Mai - 13:30

Re

Pas de soucis Pierre pirat

Je vais essyer de trouver de la 1 mm comme tu dis avant de raporter la scie ou d'acheter l'adaptateur

Merci de votre aide

++
avatar
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 52
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Michel Saunier le Mer 2 Mai - 13:31

Même adresse que pour les rivets à tête ronde
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=34&Itemid=17&lang=fr
Il y a avec ergots et sans
avatar
Michel Saunier

Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation : Fontaine sous Jouy 27
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Alain Fosse le Mer 2 Mai - 16:05

Sigma a écrit: les lames rondes sont peu être encore mieux .
Bonjour,

Les lames ronde n'apporteront aucun précision supplémentaires, bien au contraire.

C'est juste un manque d'habitude. Vous devez pouvoir faire (beaucoup) mieux que ça et découper toutes les encoches de la pièce en suivant les contours à 1 ou 2 mm.
C'est une simple question d'entrainement. Au bout de quelques jours vous pourrez suivre le trait de coupe très précisément. Plaquez bien la pièce sur le plateau de travail, ne forcez pas sur la lame et tournez votre pièce pour que la lame attaque toujours le trait de coupe de face.

C'est comme pour tout, c'est en sciant qu'on devient ... je ne sais pas quoi.
Very Happy
avatar
Alain Fosse

Nombre de messages : 88
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/04/2012

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par jungo1 le Mer 2 Mai - 16:18

C'est en sciant que Léonard de Vinci

jungo1

Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : 06
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Invité le Mer 2 Mai - 16:40

Alain Fosse a écrit:
Plaquez bien la pièce sur le plateau de travail, ne forcez pas sur la lame et tournez votre pièce pour que la lame attaque toujours le trait de coupe de face.

Exactement ce que je préconisais à Jean Marc plus haut .. , merci Alain de le dire avec tes mots et ton expérience.

Sig' Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Alain Fosse le Mer 2 Mai - 20:33

Bonjour,

Juste pour démontrer à Jean Marc qu'avec une scie à chantourner et une lame normal, il est tout à fait possible de découper une encoche.

Ma scie était monté avec une lame à denture assez large (Pebeco 7), j'ai eu la flemme de la démonter, d'où le léger arrondi dans le coin gauche.

Au boulot, je n'ai pas sacrifié un beau morceau de poirier pour rien !
lol!
avatar
Alain Fosse

Nombre de messages : 88
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/04/2012

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par jeanflo le Mer 2 Mai - 20:53

Bonsoir

Merci pour cette démo et je te rassure tu n'a pas gaspillé un morceaux de poirier la preuve











Le but du jeu lol! était de faire ressortir avec une épaisseur de plus les encoches ou vont se fixer les demoiselles pour la déco du chateau.

Comme ci dessous



Demain dans le sujet du Pearl je vous montrerai le résultat sans les pinces geek

Il y a encore des finition a faire au niveau des arrondis mais ca va le faire .

Merci a tous pour votre aide et vos conseils cheers et c'est en persévérant que l'on devient persévéré !! Heu ca le fait pas la scratch

Bonne soirée et merci encore

@ pluche


Dernière édition par jeanflo le Jeu 3 Mai - 6:16, édité 1 fois
avatar
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 52
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par frédéric37 le Jeu 3 Mai - 4:35

Beau travail Jean Marc
Moi je sèche un peu en ce moment.....Il faut que je me mette un coup de pied aux fesses !!!!!
Tu es très bien parti !!!!!
avatar
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 62
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par jeanflo le Jeu 3 Mai - 7:07

Bonjour

Merci Frédéric Embarassed

J'ai passé l'am a faire et refaire et la reste la finition drunken

@ pluche
avatar
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 52
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Alain Fosse le Jeu 3 Mai - 7:43

jeanflo a écrit:tu n'a pas gaspillé un morceaux de poirier la preuve
cheers
avatar
Alain Fosse

Nombre de messages : 88
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/04/2012

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Pierre_Coutreau le Jeu 3 Mai - 8:24

Superbe travail Jeanflo,
Tu vois, la scie à chantourner, c'est "Nature"


lol!
Pierre

Pierre_Coutreau

Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par jeanflo le Jeu 3 Mai - 17:52

Bonsoir

Jolie cette nature cheers

++
avatar
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 52
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scie a chantourner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum