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Sloup langoustiers de Camaret

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Sloup langoustiers de Camaret

Message par smoogler le Mar 10 Avr - 21:00

Réalisation du model

Le model est réalisé au 1/50 d'après un plans de boite Soclaine il est réalisé en bordées sur membrures le nom du bateau est " Yann -Gaël " Bien entendu il n'éxiste plus mais plusieurs
sloups ont été restaurés et d'autres ont été reconstruits dans le cadre du concours 100 bateaux pour 1992 du Chasse-Marée

Définition du nom

En 1911 Camaret s'affirme comme le premier port de crustacés en France en mettant sur le marché 285 000 tonnes de Langoustes et de Homards.Plus de 7 chantiers sont en activité; le constructeur le plus réputé, François Kéraudren,emploie jusqu'a 60 charpentiers en 1914.
En 1931, la flotille camarètoise qui a souffert de la guerre est de nouveau à son apogée avec 151 sloups de 10 à20 tonneaux et 70 grands sloups de 25 à 35 tonneaux qui font la renommée
du port qui , a en plus 60 dundee de 36 à 41 tonneaux

Pratique de pêche

Si dès 1890 des bateaux de Camaret et de Sein ont déja poussés jusqu'aux Glénan et à Belle île, en 1898 ,c'est toute la flotille qui descend vers le Sud pour mouiller ses casiers sur le plateau de Rochebonne cette campagne est un succès mais très vite les sloups deviennent trop petits et laissent la place aux dundee

Localisation

De 1890 à 1920 les sloups deviennent célèbres pour les camarètois et vont très vite
être adoptés à Audièrne, à Léchiagat,à Lesconil et à Lomener (morbihan).Bientôt les grands langoustiers iront pêcher au Maroc, Portugal, Golfe de Gascogne , Irlande et Ecosse

Vue d'ensemble d'un sloup langoustier



Vue de l'ensemble du pont du model



Partie arrière avec la barre franche et le banc du barreur



Nom sur le pavois l'on aperçois le capot du poste



Pont central avec le panneau qui donne accès au magasin pour les casiers mais aussi
aux viviers d'où l'on gardais les Langoustes vivantes



On voit le tableau où passe au travers la barre franche sur ce bateau le gouvernail était extérieur



Le panneau de la grande cale et l' habitacle de l'équipage et du patron



Le pied de mât ,les haubans et le feu de navigation dans les enfléchures



Vue arrière l'on vois le palan d'écoute de grand voile qui coulisse sur son raïl fixé
au pavois le banc du barreur et la descente du poste



babord central le pied du mât et les enfléchures le feu babord rouge danger



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