SAN FRANCISCO II
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS DE CONSTRUCTION NAVAL MAQUETTES STATIQUES :: MONTAGE DE VIEUX GREEMENTS , KITS BOIS
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SAN FRANCISCO II
Bonjour, comme je vous les dit dans ma présentation je suis en train de m'attaquer a un gros chantier qui est le SAN FRANCISCO II, mon gros problème c'est que je vois pas comment poser les virules de border, les deux, trois première vont bien mais après ca me fait un genre d'escalier avec des trous partout.
J'ai tous démonter et je doit rechercher c'est baguettes qui font 2x5x500 car il y a eu de la casse et j'en aurai jamais assez pour finir.
Sur le livre il dise de commencer sur la partie inférieur de la muraille en commençant par clouer au centre mais arriver en bout de qui ca doit être comment ? Droit ou légèrement pencher vers le haut ?
Je posterai quelques photos après le démontage mais j'ai garder un cotes.
Merci a vous.
J'ai tous démonter et je doit rechercher c'est baguettes qui font 2x5x500 car il y a eu de la casse et j'en aurai jamais assez pour finir.
Sur le livre il dise de commencer sur la partie inférieur de la muraille en commençant par clouer au centre mais arriver en bout de qui ca doit être comment ? Droit ou légèrement pencher vers le haut ?
Je posterai quelques photos après le démontage mais j'ai garder un cotes.
Merci a vous.
jfrancois- Nombre de messages : 13
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Re: SAN FRANCISCO II
re
voici un site intéressant pour les fournitures bois
http://www.metivier-modelisme.com/
denis
voici un site intéressant pour les fournitures bois
http://www.metivier-modelisme.com/
denis
Denis- Administrateur
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Re: SAN FRANCISCO II
Hello Jfrançois
L'important quand on débute en modélisme naval est d'y aller progressivement, en utilisant des trucs et des astuces qui permettent de se faciliter la vie et qui garantissent un résultat correct bien souvent impossible à obtenir en s'en tenant à la méthode simpliste imprimée sur la notice des kits !
J'ai décris une méthode simplifiée pour la pose des bordages à cette adresse, lis d'abord la suite avant d'y aller voir !
https://denis-59.forumpro.fr/t232p10-toirette-chalutier-sur-plans-echelle-1-10-par-blubaqua#3556
Il s'agit bien là d'une méthode simplifiée, car dans la réalité chaque bordage est découpé dans une planche plus large suivant un gabarit relevé sur la coque, ce qui donne des virures en forme de S fort allongé
L'idée ici est d'avoir le même nombre de bordages sur chaque couple, et comme le bord des couples est moins long lorsque les couples sont vers l'avant et vers l'arrière du bateau, on pratique un brochetage, c'est à dire qu'on réduit la largeur des bordés suivant la longueur du chant des couples.
En plus, comme les bordages seront collés sur les chants des couples, il faut "équerrer" ces couples, c'est à dire poncer le chant (l'épaisseur) du couple suivant la courbure des bordages, pour qu'ils appuient bien partout et pas seulement sur un angle.
pour mémoire, on dit virure et pas virule, et si on n'a qu'une baguette on dit un bordé ou un bordage. La virure est un assemblage de bordages mis bout à bout dans le sens de la longueur du bateau
Le bordage est formé de bordés de 6 à 8 mètres de long et de 10 à 25 cm de large, selon la taille du navire? Sur un bateau de 20m, on aura donc des virures formées de 2 ou 3 bordés
J'ai dit que les bordages étaient collés, j'ai pas dit cloués.
Si tu veux vraiment les clouer, fais-le quand la coque sera finie et poncée, en calculant le diamètre des clous suivant l'échelle de la maquette ! ! !
L'important quand on débute en modélisme naval est d'y aller progressivement, en utilisant des trucs et des astuces qui permettent de se faciliter la vie et qui garantissent un résultat correct bien souvent impossible à obtenir en s'en tenant à la méthode simpliste imprimée sur la notice des kits !
J'ai décris une méthode simplifiée pour la pose des bordages à cette adresse, lis d'abord la suite avant d'y aller voir !
https://denis-59.forumpro.fr/t232p10-toirette-chalutier-sur-plans-echelle-1-10-par-blubaqua#3556
Il s'agit bien là d'une méthode simplifiée, car dans la réalité chaque bordage est découpé dans une planche plus large suivant un gabarit relevé sur la coque, ce qui donne des virures en forme de S fort allongé
L'idée ici est d'avoir le même nombre de bordages sur chaque couple, et comme le bord des couples est moins long lorsque les couples sont vers l'avant et vers l'arrière du bateau, on pratique un brochetage, c'est à dire qu'on réduit la largeur des bordés suivant la longueur du chant des couples.
En plus, comme les bordages seront collés sur les chants des couples, il faut "équerrer" ces couples, c'est à dire poncer le chant (l'épaisseur) du couple suivant la courbure des bordages, pour qu'ils appuient bien partout et pas seulement sur un angle.
pour mémoire, on dit virure et pas virule, et si on n'a qu'une baguette on dit un bordé ou un bordage. La virure est un assemblage de bordages mis bout à bout dans le sens de la longueur du bateau
Le bordage est formé de bordés de 6 à 8 mètres de long et de 10 à 25 cm de large, selon la taille du navire? Sur un bateau de 20m, on aura donc des virures formées de 2 ou 3 bordés
J'ai dit que les bordages étaient collés, j'ai pas dit cloués.
Si tu veux vraiment les clouer, fais-le quand la coque sera finie et poncée, en calculant le diamètre des clous suivant l'échelle de la maquette ! ! !
Re: SAN FRANCISCO II
T'inquiètes pas JF, je vais bientôt attaquer le bordage et je n'en mène pas très large .. !!
Une chose est sûre, je vais m'appuyer sur les conseils avisés prodigués ici et prendre mon temps.
Pour le traçage c'est pas forcément compliqué à priori, mais la découpe de fines baguettes dans le sens du fil au cutter me laisse un peu dubitatif .. D'un autre côté au lapidaire c'est pas gagné .. Reste le mini rabot , mais je suis pas ébéniste ..
Enfin on verra bien , je pars optimiste !!
Envoie des photos JF , çà aidera les autres pauvres bougres comme moi
Sigmund
Une chose est sûre, je vais m'appuyer sur les conseils avisés prodigués ici et prendre mon temps.
Pour le traçage c'est pas forcément compliqué à priori, mais la découpe de fines baguettes dans le sens du fil au cutter me laisse un peu dubitatif .. D'un autre côté au lapidaire c'est pas gagné .. Reste le mini rabot , mais je suis pas ébéniste ..
Enfin on verra bien , je pars optimiste !!
Envoie des photos JF , çà aidera les autres pauvres bougres comme moi
Sigmund
Invité- Invité
Re: SAN FRANCISCO II
Hello
Pas besoin d'être ébéniste chevronné pour utiliser un mini rabot comme celui-ci
les amincissement se font quand même un peu au pif
Pour les pointilleux, on peu se construire un appareil à brocheter les bordages
simple :
http://navi.modelisme.com/article451.html
http://navi.modelisme.com/article452.html
ou plus sophistiqué :
http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article31
Pas besoin d'être ébéniste chevronné pour utiliser un mini rabot comme celui-ci
les amincissement se font quand même un peu au pif
Pour les pointilleux, on peu se construire un appareil à brocheter les bordages
simple :
http://navi.modelisme.com/article451.html
http://navi.modelisme.com/article452.html
ou plus sophistiqué :
http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article31
Re: SAN FRANCISCO II
-Effiler les bordages comme expliqué
-Les tremper dans de l'eau chaude pour les cintrer plus facilement
-Les coller sur le chant des couples poncés suivant la courbure de la coque mais aussi les coller entre elles avec de la colle à bois (colle blanche D3)
-Bien enlever la colle qui déborde !
-Installer 2 planches à la fois sur chaque côté, maintenir avec des pinces, des élastiques, des ficelles torsadées etc jusqu'à ce que ce soit sec
-Continuer avec les deux planches suivantes de chaque côté
-etc
-Les deux planches contre la quille ne sont pas effilées
-On commence contre la quille, puis on passe au livet de pont, et on alterne
-Quand tout est couvert, on taille la dernière pour clore la coque
-On ponce alors la coque
Si on veut des clous, ils doivent être à l'échelle des clous réels. Pour ne pas fendre le bois on fore avant de poser les clous
-Les tremper dans de l'eau chaude pour les cintrer plus facilement
-Les coller sur le chant des couples poncés suivant la courbure de la coque mais aussi les coller entre elles avec de la colle à bois (colle blanche D3)
-Bien enlever la colle qui déborde !
-Installer 2 planches à la fois sur chaque côté, maintenir avec des pinces, des élastiques, des ficelles torsadées etc jusqu'à ce que ce soit sec
-Continuer avec les deux planches suivantes de chaque côté
-etc
-Les deux planches contre la quille ne sont pas effilées
-On commence contre la quille, puis on passe au livet de pont, et on alterne
-Quand tout est couvert, on taille la dernière pour clore la coque
-On ponce alors la coque
Si on veut des clous, ils doivent être à l'échelle des clous réels. Pour ne pas fendre le bois on fore avant de poser les clous
Re: SAN FRANCISCO II
re bonjour ,
Je te disais que tu aurai de l'aide , ça commence bien .
par contre pas plus de 10 photos par post , il vas falloir élager .
merci denis
Je te disais que tu aurai de l'aide , ça commence bien .
par contre pas plus de 10 photos par post , il vas falloir élager .
merci denis
Denis- Administrateur
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Date d'inscription : 18/12/2007
Re: SAN FRANCISCO II
Merci de votre aide mais voici se que dit le manuel.
Il ne faut donc pas faire a la lettre ce qu'il dise et je pense suivre vos conseils d'expert.
Mais la première virure je doit bien la mettre en dessous de la muraille ? si oui doit t’ont la remonter jusqu’à la quille ?
Comme sur la photo 1 ou la 2 ou bien ni l'une ni l'autre.
Le tout c'est de commencer il est vrai que ca doit se compliquer par la suite.
Autre question, je doit racheter des baguettes mais sur le site précipiter il ne mette pas du sapelli ou mahogany, je pense que le plus qui ce rapproche serai de l'acajou mais il ne sera pas de la même teinte que celui qui me reste. je doit donc commander le nombre nécessaire pour tous recommencer.
Il ne faut donc pas faire a la lettre ce qu'il dise et je pense suivre vos conseils d'expert.
Mais la première virure je doit bien la mettre en dessous de la muraille ? si oui doit t’ont la remonter jusqu’à la quille ?
Comme sur la photo 1 ou la 2 ou bien ni l'une ni l'autre.
Le tout c'est de commencer il est vrai que ca doit se compliquer par la suite.
Autre question, je doit racheter des baguettes mais sur le site précipiter il ne mette pas du sapelli ou mahogany, je pense que le plus qui ce rapproche serai de l'acajou mais il ne sera pas de la même teinte que celui qui me reste. je doit donc commander le nombre nécessaire pour tous recommencer.
jfrancois- Nombre de messages : 13
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Re: SAN FRANCISCO II
Re,
Ne te précipite pas, ce qui est nommé acajou dans les sites de modelisme , c’est souvent du sapelli ou du méranti, ce sont des bois exotiques qui se ressemblent, il te suffira de faire un mélange des bois avant la pose si tu as exactement les mêmes cotes .
ps : l'accajou est un bois trop précieux pour être vendu en boutique de modélisme
denis
Ne te précipite pas, ce qui est nommé acajou dans les sites de modelisme , c’est souvent du sapelli ou du méranti, ce sont des bois exotiques qui se ressemblent, il te suffira de faire un mélange des bois avant la pose si tu as exactement les mêmes cotes .
ps : l'accajou est un bois trop précieux pour être vendu en boutique de modélisme
denis
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: SAN FRANCISCO II
Hello
On note déjà une erreur de traduction dans les explications imprimées du kit :
"coller à cette fin les arêtes de chaque couple" c'est faux !
"encoler à cette fin les chants de chaque couple" c'est juste !
mais en plus il faut coller les baguettes entre-elles.
"On recommande de ne coller que la partie de chaque couple qui..."
"on recommande de n'encoller que la partie... " et essuyer les débords de colle avant séchage !
il ne doit pas y avoir d'espace entre les lattes, les fins interstices seront comblés par la colle à bois !
"découper les parties excédentaires des virures"
Non ! on commence par "coincer" l'extrémité du bordage dans la râblure d'étrave, et on dépasse au tableau arrière. la râblure c'est une rainure pratiquée dans la quille et l'étrave
"couper la tête des clous"
Non, il n'y a pas de clous !
même coupés à ras, les clous métalliques qui sont forcément plus durs que le bois empêcheraient un ponçage correct.
------------------------------------------
Et pour remplacer tes baguettes, prends la même dimension, mais si tu en trouve, choisis du tilleul ! il ne cassera pas.... sauf si tu es vraiment brutal et ses fibre courtes seront à l'échelle du bois sur le vrai bateau ! De plus ces fibres courtes permettent facilement l'effilage (brochetage) au cutter ou au minirabot à lame de rasoir
LE temps que tu prépares tout ça, j'aurai mis dans les trucs techniques une méthode éprouvée qui permet d'obtenir un résultat correct !
ce n'est pas du modélisme d'arsenal, je sais, mais quand on débute on ne commence pas par ça ! il faut d'abord bien comprendre comment se construit une coque et quels sont les trucs pour arriver à faire quelque chose dont on peut ne pas rougir ! !
On note déjà une erreur de traduction dans les explications imprimées du kit :
"coller à cette fin les arêtes de chaque couple" c'est faux !
"encoler à cette fin les chants de chaque couple" c'est juste !
mais en plus il faut coller les baguettes entre-elles.
"On recommande de ne coller que la partie de chaque couple qui..."
"on recommande de n'encoller que la partie... " et essuyer les débords de colle avant séchage !
il ne doit pas y avoir d'espace entre les lattes, les fins interstices seront comblés par la colle à bois !
"découper les parties excédentaires des virures"
Non ! on commence par "coincer" l'extrémité du bordage dans la râblure d'étrave, et on dépasse au tableau arrière. la râblure c'est une rainure pratiquée dans la quille et l'étrave
"couper la tête des clous"
Non, il n'y a pas de clous !
même coupés à ras, les clous métalliques qui sont forcément plus durs que le bois empêcheraient un ponçage correct.
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Et pour remplacer tes baguettes, prends la même dimension, mais si tu en trouve, choisis du tilleul ! il ne cassera pas.... sauf si tu es vraiment brutal et ses fibre courtes seront à l'échelle du bois sur le vrai bateau ! De plus ces fibres courtes permettent facilement l'effilage (brochetage) au cutter ou au minirabot à lame de rasoir
LE temps que tu prépares tout ça, j'aurai mis dans les trucs techniques une méthode éprouvée qui permet d'obtenir un résultat correct !
ce n'est pas du modélisme d'arsenal, je sais, mais quand on débute on ne commence pas par ça ! il faut d'abord bien comprendre comment se construit une coque et quels sont les trucs pour arriver à faire quelque chose dont on peut ne pas rougir ! !
Re: SAN FRANCISCO II
Bonjour Jean François
De prime abord ta muraille de pavois tribord semble également trop basse, vérifie bien les deux ne serais ce que par rapport à la position des sabords en présentant un canon, l'indication sera précise..
De prime abord ta muraille de pavois tribord semble également trop basse, vérifie bien les deux ne serais ce que par rapport à la position des sabords en présentant un canon, l'indication sera précise..
stf67- Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANCISCO II
Ok, merci je vais voir cela mais pour le moment la commande de bois est passer et il n'y a plus qu'a attendre.
En attendant je vais m'exercer sur le peut qu'il me reste car j'ai acheter une pince a cintrer mais ca na pas l'air top ou alors je ne sait pas m'en servir car sa casse aussi.
En attendant je vais m'exercer sur le peut qu'il me reste car j'ai acheter une pince a cintrer mais ca na pas l'air top ou alors je ne sait pas m'en servir car sa casse aussi.
jfrancois- Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/01/2012
Re: SAN FRANCISCO II
bonjour Jean François
La pince à cintrer n'est pas un outil utilisable avec des sections 2x5mm...
Le meilleur moyen est de cintrer à chaud et de laisser refroidir sur une forme... il semblerait que l'alcool éthylique fonctionne bien aussi mais je n'ai pas testé...
essaye la méthode de l'eau chaude, fait bouillir tes virures quelques minutes et forme les, tu verras ça fonctionne bien..
La pince à cintrer n'est pas un outil utilisable avec des sections 2x5mm...
Le meilleur moyen est de cintrer à chaud et de laisser refroidir sur une forme... il semblerait que l'alcool éthylique fonctionne bien aussi mais je n'ai pas testé...
essaye la méthode de l'eau chaude, fait bouillir tes virures quelques minutes et forme les, tu verras ça fonctionne bien..
stf67- Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: SAN FRANCISCO II
bonsoir,
Le fer à repasser vapeur est une bonne solution pour un cintrage de faible épaisseur . Le bordé prend forme très facilement .
Denis
Le fer à repasser vapeur est une bonne solution pour un cintrage de faible épaisseur . Le bordé prend forme très facilement .
Denis
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: SAN FRANCISCO II
Hello JFrançois
Le problème ne vient ni de toi ni de la pince, mais visiblement de la mauvaise qualité du bois !
Sur ta coque, seule la 5e planche à compter du haut a le fil correct pour se cintrer facilement, avec les fibres bien dans l'axe de la planche, mais malgré tout les fibres sont manifestement trop grosses !
Les autres planches conviendraient pour un pont
La seconde à partir du haut me laisse rêveur ! le fil est carrément de travers ! comment est il possible de commercialiser ça ! ?
Le problème ne vient ni de toi ni de la pince, mais visiblement de la mauvaise qualité du bois !
Sur ta coque, seule la 5e planche à compter du haut a le fil correct pour se cintrer facilement, avec les fibres bien dans l'axe de la planche, mais malgré tout les fibres sont manifestement trop grosses !
Les autres planches conviendraient pour un pont
La seconde à partir du haut me laisse rêveur ! le fil est carrément de travers ! comment est il possible de commercialiser ça ! ?
Re: SAN FRANCISCO II
Le truc de Denis est très bien
Un autre c’est de mouiller tes planche et de les envelopper dans un linge mouiller tu place le tout dans le micro onde a intensité haute 30 seconde (temps et intensité varie avec le type d’appareil) sa rend le bois + flexible essais sur des retailles avant et fait attention pour ne pas te brulé
Il y a un truc avec de l’ammoniaque mais je l’ai jamais fait
Un autre c’est de mouiller tes planche et de les envelopper dans un linge mouiller tu place le tout dans le micro onde a intensité haute 30 seconde (temps et intensité varie avec le type d’appareil) sa rend le bois + flexible essais sur des retailles avant et fait attention pour ne pas te brulé
Il y a un truc avec de l’ammoniaque mais je l’ai jamais fait
Charles QC- Nombre de messages : 308
Age : 71
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/12/2011
Re: SAN FRANCISCO II
Bonjour,
pourquoi je n'arrive pas à voir les photos de JFrançois
pourquoi je n'arrive pas à voir les photos de JFrançois
acacia26- Nombre de messages : 105
Age : 68
Localisation : torcy
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: SAN FRANCISCO II
albertus a écrit:Hello JFrançois
Le problème ne vient ni de toi ni de la pince, mais visiblement de la mauvaise qualité du bois !
Sur ta coque, seule la 5e planche à compter du haut a le fil correct pour se cintrer facilement, avec les fibres bien dans l'axe de la planche, mais malgré tout les fibres sont manifestement trop grosses !
Les autres planches conviendraient pour un pont
La seconde à partir du haut me laisse rêveur ! le fil est carrément de travers ! comment est il possible de commercialiser ça ! ?
bonjour ,
En accord 5/5 avec ta vision des bois .
denis
Denis- Administrateur
- Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007
Re: SAN FRANCISCO II
Bonjour, aujourd’hui je ne peut pas trop rien faire car j'ai une compétition de karaté a gérer mais j'ai amener un fer a repasser, un décapeur thermique un fer a souder que je vais essayer de modifier pour y mettre une douille a la place de la panne, et je vais voir ce qui marche le mieux.
Je suis aller voir un magasin de modélisme prés de chez moi (modélisme 77) et il ma dit qu'il fallait les laisser tremper toute une nuit dans de l'eau avec un poids dessus pour bien les immerger.
Je suis aller voir un magasin de modélisme prés de chez moi (modélisme 77) et il ma dit qu'il fallait les laisser tremper toute une nuit dans de l'eau avec un poids dessus pour bien les immerger.
jfrancois- Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/01/2012
Re: SAN FRANCISCO II
bonjour
Le probléme du trempage toute la nuit c'est que l'eau se refroidit au bout d'un moment et de plus avec l'eau le bois se dilate et augemente de taille .
Pou ma part je prefére le trempage dans l'alcool a bruler . Cela dissoud la cellulose du bois et le rend plus souple sans dilatation. un trempage de 24h est necessaire pour obtenir des lattes qui ne cassent pas .
Tu peux aller voir mon sujet sur L'USS et tu verra la coubure que j'ai pu donner sur la proue .
Mais le courbage avec le fer est un must qui aide bien meme avec le trempage a l'alcool .
En espérant t'avoir un peu éclairé avec ma faible lanterne
++
Le probléme du trempage toute la nuit c'est que l'eau se refroidit au bout d'un moment et de plus avec l'eau le bois se dilate et augemente de taille .
Pou ma part je prefére le trempage dans l'alcool a bruler . Cela dissoud la cellulose du bois et le rend plus souple sans dilatation. un trempage de 24h est necessaire pour obtenir des lattes qui ne cassent pas .
Tu peux aller voir mon sujet sur L'USS et tu verra la coubure que j'ai pu donner sur la proue .
Mais le courbage avec le fer est un must qui aide bien meme avec le trempage a l'alcool .
En espérant t'avoir un peu éclairé avec ma faible lanterne
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jeanflo- Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: SAN FRANCISCO II
le trempage assoupli les fibre, cela ne les remets pas dans l'axe de la planchette.
Re: SAN FRANCISCO II
acacia26 a écrit:Bonjour,
pourquoi je n'arrive pas à voir les photos de JFrançois
Tu a peut être activer les BBCode si tu ne voit que les liens.
jfrancois- Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/01/2012
Re: SAN FRANCISCO II
Je vais déjà faire un gabarit de courbe et je vais voir ca, je vous mettrez des photos dans l’après midi.
Re, je viens de faire quelques expérience et donc voila le résultat.
Le fer a souder modifier, a oublier.
Le décapeur thermique brule le bois si on reste trop longtemps a la même place.
La seul chose qui a marcher ait le fer a repasser avec de la vapeur, j'ai essayer aussi de les faire tremper dans de l'eau chaude ca donne le même résultat puis les cintrer a la pince puis l'eau chaude et le fer a repasser, c'est pas mal non plus.
De plus j'ai garder la partie découper du gabarit et comme ca je peut le reposer dessus et en faire 3 voir 4 en même temps (tous dépend de l’épaisseur du gabarit.
De plus comme disait Albertus, je me suis aperçu que quand certaines casser il y avait des nœuds a 40/50 du bord et sur d'autres les fibres n’était pas dans la ligner de la latte.
Re, je viens de faire quelques expérience et donc voila le résultat.
Le fer a souder modifier, a oublier.
Le décapeur thermique brule le bois si on reste trop longtemps a la même place.
La seul chose qui a marcher ait le fer a repasser avec de la vapeur, j'ai essayer aussi de les faire tremper dans de l'eau chaude ca donne le même résultat puis les cintrer a la pince puis l'eau chaude et le fer a repasser, c'est pas mal non plus.
De plus j'ai garder la partie découper du gabarit et comme ca je peut le reposer dessus et en faire 3 voir 4 en même temps (tous dépend de l’épaisseur du gabarit.
De plus comme disait Albertus, je me suis aperçu que quand certaines casser il y avait des nœuds a 40/50 du bord et sur d'autres les fibres n’était pas dans la ligner de la latte.
jfrancois- Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/01/2012
Re: SAN FRANCISCO II
Bonsoir,
Je n'ai pas encore reçus mon bois mais j'ai tous reponcer et j'ai aussi poncer les couples pour que les lattes se pose dessus.
Mais ma question est de savoir comment poser la première latte, j'ai donc fait plusieurs photos et quelqu'un pourra me dire comment commencer.
Merci
Je n'ai pas encore reçus mon bois mais j'ai tous reponcer et j'ai aussi poncer les couples pour que les lattes se pose dessus.
Mais ma question est de savoir comment poser la première latte, j'ai donc fait plusieurs photos et quelqu'un pourra me dire comment commencer.
Merci
jfrancois- Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/01/2012
Re: SAN FRANCISCO II
bonsoir,
Mon avis est la photo 3, il ne faut pas cependant clouer les bordés ( lattes )
Il existe des punaises en fourniture d'écolier avec une tête en plastic suffisamant large pour appuyer le bordé sur le couple le temps du séchage de la colle .
Pose un a deux bordés de chaque cotés , le départ des bordés se fait à la proue , refait des photos nous verrons pour la suite s'il est besoin d'éffiler les bordés a la poupe et la proue .
tu as toutes les infos ici : https://denis-59.forumpro.fr/t377-construction-dune-coque-en-bois
Mon avis est la photo 3, il ne faut pas cependant clouer les bordés ( lattes )
Il existe des punaises en fourniture d'écolier avec une tête en plastic suffisamant large pour appuyer le bordé sur le couple le temps du séchage de la colle .
Pose un a deux bordés de chaque cotés , le départ des bordés se fait à la proue , refait des photos nous verrons pour la suite s'il est besoin d'éffiler les bordés a la poupe et la proue .
tu as toutes les infos ici : https://denis-59.forumpro.fr/t377-construction-dune-coque-en-bois
Denis- Administrateur
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