MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Tournage de cabillots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tournage de cabillots

Message par Denis le Mar 21 Fév - 11:07

bonjour ,
Essai de mise en ligne d'une video de mauvaise qualité car prise avec appareil photo .
tournage de cabillots a partir de cure dents



_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale ( Pierre Despropes )


Cordialement Denis
avatar
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 69
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par pito le Mar 21 Fév - 12:40

sympa le cabillot je vois que l'on a la même technique mais j'en casse plus souvent il me semble mais je suppose que c'est un manque d'entrainement dans la vie active je tournais plus souvent des pieds de table que des cabillots de 3 mm

Amicalement pito
avatar
pito

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par Denis le Mar 21 Fév - 17:17

re
Les cures dents ne font que 2 mm de diamètre et en plus le bois est de mauvaise qualité !!!!

_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale ( Pierre Despropes )


Cordialement Denis
avatar
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 69
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par pito le Mar 21 Fév - 19:08

Je parlais en longueur denis car le diametre fini doit faire dans les 1,5mm je suppose.

amicalement pito
avatar
pito

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par frédéric37 le Mer 22 Fév - 6:35

Dans tes mains Denis, on jurerais que c'est facile !!!!!!
Et je vais essayer......pour être sûr de ce que je dis...
Mais je connais le résultat !!!!
Enfin...comme on dit, patience et longueur de temps......
avatar
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 62
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par Denis le Mer 22 Fév - 7:01

Bonjour a tous,
Sur que ce n'est pas facile, j'ai cherché pour en trouver à la bonne dimension par rapport à l'échelle de la maquette, je n'ai pas trouvé.
J'ai fait des essais en façonnant un outil à la mesure pour les usiner d'une passe, échec.

Alain : j'ai retenu la solution de les tourner à l'aide des limes aiguille, il y a eu cependant beaucoup de déchet, la solution des cures dents n'est pas trop valable car je n'en ai pas trouvé en hêtre. Je me suis contenté de peuplier, très fragile, le top aurai été du buis, à retenir.

Frédéric: Je suis content de te revoir.
La scène a été filmée plusieurs fois avant de monter un travail relativement facile, j’ai eu beaucoup de ratés. Je suis presque sûr d’avoir tourné le double de mes besoins pour avoir un résultat correct.

Dans le modelisme il faut y croire, j’ai passé près d’une semaine pour mener la tâche à sont terme.

_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale ( Pierre Despropes )


Cordialement Denis
avatar
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 69
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par pito le Mer 22 Fév - 9:08

Denis essaye dans les grandes surface de bricolage tu trouve des tourillons en hêtre en 1m de long de differant diametre du 3mm au 20mm ,je m'en suis servis pour tourner les vergue de mon brick et le resultat n'est pas trop mauvais .

amicalement pito
avatar
pito

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par Denis le Mer 22 Fév - 11:21

re pito,
ok j'ai en stock des tourillons de 3mm de diamètre, avec des limes aiguilles c'est la cata il y a trop a prendre .

_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale ( Pierre Despropes )


Cordialement Denis
avatar
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 69
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par pito le Mer 22 Fév - 11:43

re denis moi j'ai sacrifier une lime aiguille carrée pour en faire un mini bedane et une mini queue de rat pour en faire une gouge , si c'est bien affuté ça peu aller , bien sur tu auras du dechet .

amicalement pito
avatar
pito

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par Denis le Jeu 23 Fév - 7:28

En fait j'ai tout essayé, toute sorte de bois. J'ai façonné des outils pour la taille du lino, gouges,ciseaux.
Le meilleur résultat est cures dents, limes aiguilles. J'ai tenté les pics a brochettes, ils font 3 mm de diamètre, les ramener à 2 mm pour la poignée du cabillot est déjà pénible, alors ramener à 1 mm pour la partie emboîtement dans le râtelier devient impossible, l'ensemble chauffe et casse .
je pense que le seul bois a convenir est le buis .
Je suis tout de même arrive a tourner mes 60 callibots , avec 80 a jeter . soit un total de 140 OUF !!!!!!! Mais content.

_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale ( Pierre Despropes )


Cordialement Denis
avatar
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 69
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par Charles QC le Sam 25 Fév - 0:54

J’ai un gros problème de constance
Mais sa c’est q-chose que je vais tenté pour le plaisir
avatar
Charles QC

Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage de cabillots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum