MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

+4
Banton
coeurdemiel
albertus
Cornic
8 participants

Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Jeu 26 Jan - 10:29

Je travaille, depuis quelques années (tout est relatif, je n'y consacre que très peu de temps), sur un modèle d'arsenal : "le bateau de Lanvéoc", d'après la monographie de Jean Boudriot.

La monographie est disponible ici : éditions ANCRE

Le bateau de Lanvéoc est un "traversier" de la rade de Brest, en fait destiné à assurer la liaison commerciale entre Brest et Lanvéoc, du XVII jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Le livre coute 45 euros et contient tous les plans permettant de réaliser un modèle à l'échelle du 1/36, en plus d'une étude technique et historique.

J'ai commandé le bois pour le réaliser, du poirier, chez Arkowood France, environ 35 euros, je pense en quantité suffisante pour faire la totalité des pièces en bois, et même de quoi se tromper.

Début du chantier :

Les plans sont photocopiés, puis découpés et collés sur les planchettes de poirier pour servir de gabarit lors de la découpe. La découpe est faite avec du "gras" pour permettre d'ajuster les dimensions au plus juste par la suite.

Pour coller les gabarits en papier sur les planchettes de poirier, j'ai utiliser de la colle à bois, mais le problème est que cette colle a tendance à ramollir le papier qui se déforme trop facilement. De ce fait j'ai du refaire plusieurs allonges. La prochaine fois j'essaierai le double face.

Voici les premières pièces découpées, on voit encore le papier collé dessus. Le papier s'en va très bien avec un léger ponçage au papier de verre.

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Photo_11
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par albertus Jeu 26 Jan - 11:04

La colle blanche fait se déformer le papier
Hello
Je te conseille cette colle en bombe en vente dans les magasins de fournitures pour artistes
Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Fullsi11
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Jeu 26 Jan - 11:06

Où l'on voit le détail de l'assemblage de l'étambot sur la quille par tenon et mortaise :

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Photo_12

Le principe du modélisme d'arsenal étant de reproduire à l'identique, toutes les pièces constituant le bateau sont présentes.

une fois assemblé, ça donne ceci :

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot 100_5017

la figurine, issue de la monographie, est à l'échelle du 1/36 également. Ca vous donne une idée de la taille du bateau.

Gros plan sur l'assemblage de l'étambot sur la quille, renforcé par la courbe d'étambot :

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot 100_5018

Vue de dessus, on distingue le chevillage (ici réalisé en fil de laiton de 80/100). Je m'efforce de respecter le chevillage indiqué sur les plans. Comme je l'ai mentionné avant, toutes les pièces doivent être présentes.

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot 100_5019

Vue de l'assemblage de l'étrave sur la quille :

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot 100_5020

On voit bien la rablure sur l'étrave, réalisée avec un tarabiscot maison.

Ensuite c'est un peu plus fastidieux, on passe à la membrure. Chaque couple est constitué d'une varangue et de deux allonges.

Ici des couples au niveau du maître bau :

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot 100_5021


Dernière édition par Cornic le Jeu 26 Jan - 13:21, édité 1 fois
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Jeu 26 Jan - 11:08

albertus a écrit:...Je te conseille cette colle en bombe en vente dans les magasins de fournitures pour artistes...

Merci Albertus, je vais voir s'il y en a par ici. Si ça se trouve ma femme en a déjà (elle pratique le "scrap-booking" ...) Idea
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Jeu 26 Jan - 13:15

C'est vrai que pour toi ce n'est pas une nouveauté ... Le scrap-booking au départ ça ne me dérangeait pas trop, mais là, si tu savais la place que ça prend, elle a du matos à ne savoir qu'en faire ...

La suite ... Une fois les couples assemblés, il faut bien les monter sur la quille, pour cela on fabrique un chantier :

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot 100_5022

Ce chantier permet de bien positionner les couples sur la quille en assurant un espacement régulier et en permettant de contrôle leur perpendicularité.

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot 100_5023

Bon, j'ai été un peu feignant ensuite sur les photos, mais voilà à peu près l'état dans lequel il est :

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot 100_5411

On y voit également la carlingue - qui vient par dessus les varangues, les serres, et l'amorce de la tille arrière (on devine le barrot ainsi qu'une première virure dans l'axe e la quille)

Cette dernière photo date de janvier 2010, les évolution visibles depuis ... heu, et bien, pas grand chose. J'ai essentiellement travaillé sur la partie extérieure des couples pour préparer le bordage (lime, papier de verre et huile de coude) et commencé à préparer le galbord et les préceintes.

A suivre donc ...
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par coeurdemiel Jeu 26 Jan - 13:33

re
hhaaa !!! Matthieu !!!! de l' Arsenal , du vrai , du pur !!!!! et en poirier !!! SVP !!!!

comme dis Andy , on a beau connaitre , ont ne s'en lassent pas
j'ai hate de voir ou tu en es .....

tres amicalement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

Nombre de messages : 510
Age : 62
Localisation : blanzy saone/loire
Date d'inscription : 07/11/2011

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Jeu 26 Jan - 13:45

Bah, honnêtement, Hervé, quand je vois ce que tu nous fais en ce moment, entre ton cotre de contrebande, le canot de la Curieuse et tout et tout ... tu pourrais largement en faire de l'arsenal ... Arsenal n'est pas forcément synonyme de grands vaisseaux de guerre. A partir du moment où tu fait un bateau en le reproduisant à l'identique ...


bonjour,

En accord avec ton point de vue , cependant il y a la sculpture en arsenal et là il faut être un pro pour ne pas gâcher le reste !!!!
je vais suivre avec attention ta réalisation .
denis .
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Banton Jeu 26 Jan - 14:46

Hola Matthieu

Pour changer cette fois ci Very Happy ..Je ne dis rien mais je note lol!

Bonne journée Wink

Banton

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Invité Jeu 26 Jan - 15:47

salut Matthieu

Comme dit Hervé , c'est du véritable arsenal .. et c'est beau.
Pour l'instant je me fais les dents sur mon thonier et si tout vient bien comme je le veux sur ce chantier un peu scratch, je passe à un thonier sur charpente ( ker atao par exemple )
je suivrai avec attention ton chantier et bravo encore !

Sigmund Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Jeu 26 Jan - 18:23

J'ai été voir ton thonier, c'est très chouette ce que tu fait, et l'arsenal ne devrait pas être un souci pour toi cheers
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par coeurdemiel Ven 27 Jan - 7:50

re Matthieu ,

merci , mais ton travail est vraiment magnifique , de la vraie dentelle de Lanvéoc!!!!!

comme tu la sais , j'ai bien un projet en "arsenal ", projet que j'ai mis de coté pour l'instant ( faute de temps et d'argent ) , donc j'en profite pour bien comprendre et maitriser le "dessus " (greement/manoeuvre) d'un bateau ...( cotre ) malheureusement je suis encore un petit apprentis , sans doute ai je grandi trop loin de la mer et des bateau ..............
tres amicalement herve pirat


coeurdemiel
coeurdemiel

Nombre de messages : 510
Age : 62
Localisation : blanzy saone/loire
Date d'inscription : 07/11/2011

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par PTIVIKING Ven 27 Jan - 13:17

Super Matthieu!
C'est de toute beaute ce travail
De la vrai dentelle en bois.
Je rejoins les copains, je ne peux
Me lasser devant un tel travail.
Je sais que tu as du passer de
Nombreuses heures sur ton
Lanveoc, mais ca vaut le coup!

Ne lache pas!
Claude Wink
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Ven 27 Jan - 13:25

PTIVIKING a écrit:...Je sais que tu as du passer de nombreuses heures...

Merci Claude cheers

Bah, en fait, pas tant que ça ... le plus difficile a été de réaliser les couples dévoyés, pour lesquels les plans de la mono doivent être bien étudiés ... sans parler de nombreux ratés ...

C'est maintenant en fait que ça devient long, il faut tout ajuster au poil de c... pour réussir un beau bordage. bom
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Jacques Vogel Lun 9 Avr - 15:35

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre discussion pour me rapprocher d'Hervé au sujet de la valeur pécuniaire relative à un modèle d'arsenal.
En fait, et comme l'écrit Cornic, et compte tenu de votre dextérité, vous pouvez très aisément vous lancer dans ce type de construction sans vous ruiner.
Comme je l'explique à mes amis maquettistes :
Lorsque vous achetez une monographie, vous passez quelques semaines à étudier les plans, sans rien commencer. (donc pas d'autres dépenses)
Ensuite, vous achetez deux ou trois planches de poirier et usinez la membrure; là aussi quelques jours, voire semaines s'écoulent. (pas d'autres achats)
Et ainsi de suite : votre investissement est à long terme et s'estompe dans le temps.
A chaque fois que vous achetez des baguettes, n'hésitez pas à en commander 5 de plus ; cela ne revient pas beaucoup plus cher (elles composeront votre stock)....
Cela est ma façon de procéder, sans me ruiner, car une maquette d'arsenal est longue à réaliser.
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Jacques
Jacques Vogel
Jacques Vogel

Nombre de messages : 51
Age : 73
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2012

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Alain Fosse Mar 17 Avr - 12:08

Cornic a écrit:Je travaille, depuis quelques années (tout est relatif, je n'y consacre que très peu de temps), sur un modèle d'arsenal : "le bateau de Lanvéoc", d'après la monographie de Jean Boudriot.

Bonjour,

Pour "booster" un peu l'ami Cornic qui roupille, voici une photo du mien :

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Lanveo10

Plus d'images ICI

Evidemment, tout est fait maison, je déligne et débite même mon poirier ou mon buis à partir de plateaux bruts de scierie.
Alain Fosse
Alain Fosse

Nombre de messages : 88
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/04/2012

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Mar 17 Avr - 19:13

Moi roupiller ??? !!!

Non mais !!!

Au moment même où je tape ces quelques lignes, j'y travaille justement ... (en plus c'est vrai)
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Invité Mar 17 Avr - 19:50

cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Alain Fosse Mar 17 Avr - 20:37

Cornic a écrit:Au moment même où je tape ces quelques lignes, j'y travaille justement
Bonjour,
Faudrait pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards Sauvages
Dis donc, Mathieu, t'as ton ordi sur ton établi, toi ?
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Nombre de messages : 88
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/04/2012

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Mar 17 Avr - 20:38

Ouaip, dans la mesure où mon établi se trouve être la table de la cuisine lol!
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Invité Mer 18 Avr - 3:53

Salut Matt,
J'me doutais que la reprise était imminente ! Laughing
Fais gaffe, les "Alain" ne vont plus te lâcher .. !!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Neko Mar 29 Mai - 13:54

Hello Matthieu!
J'ai trouvé ton sujet, belles photos et très beau travail, je vais suivre ça avec attention. La suite pour bientôt? Very Happy
Neko
Neko

Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Cornic Mar 29 Mai - 14:17

Pour bientôt, en théorie, quand j'aurai retrouvé un peu de courage et surtout du temps Very Happy
Cornic
Cornic

Nombre de messages : 261
Age : 53
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot Empty Re: Le bateau de Lanvéoc au 1/36, monographie de J.Boudriot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum