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47 Ft de l'USCG en carton

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Denis
albertus
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Message par albertus Ven 30 Sep - 16:00

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, et sinon je remercie l'administrateur de m'excuser et de transférer ce post à la bonne place

Je voudrais vous présenter ici un de mes bateaux navigants, RC, en vous racontant une anecdote et au passage en vous expliquant un peu ce qu'est le modélisme naval navigant

Lorsqu'on passe au modélisme naval navigant, plusieurs impératifs qui n'existent pas en statique sont à prendre en considération :
La vitesse que fera la maquette sur l'eau, et son maintient à flot

Pour la vitesse, il ne faut pas qu'un chalutier ou un remorqueur aille tellement vite qu'il ressemble à un hors bord. La vitesse doit elle aussi être fonction de l'échelle du modèle. Toutefois, si la vitesse était exactement à l'échelle, le modèle irait trop lentement :
imaginez une maquette au 1/200e d'un bateau de 200 m de long, un tanker.
En réalité, le bateau fait 15 noeuds, donc parcours sa propre longueur en +/- 25 secondes
La maquette qui mettrait 25 secondes pour faire 1m n'aurait pas l'air de bouger !

En fait, on utilise la formule suivante : la vitesse réelle divisée par la racine carrée de l'échelle = la vitesse du modèle
Ce qui donne +/- 2 km/h pour notre tanker
Pour avoir un aspect réaliste de la vague d'étrave, on peut augmenter à 150%, donc 3km/h

Une vedette rapide qui fait 45 km/h fera au 1/15e 12 km/h

-----------
Autre point à prendre en considération : le poids de la maquette

Si on veut que le modèle flotte correctement dans ses lignes (s'enfonce jusqu'à la ligne de flottaison définie par le plan) il doit avoir un poids correct, qui est le poids du réel divisé par le cube de l'échelle
Une maquette au 1/15e d'un bateau de 18 tonnes doit donc peser 5,3kg
Si le modèle est trop léger, on ajoute du lest
Si le modèle est trop lourd... on jette et on recommence !

C'est ce qui m'est arrivé avec la maquette du 47Ft Lifeboat. Après l'avoir terminé, mais sans avoir encore installé les moteurs et les accus, je l'ai mis dans la baignoire pour vérifier son équilibrage. Il flottait nickel juste à la ligne de flottaison !
Mais il me restait au moins 3 kg à installer dedans !
J'ai donc tout jeté et tout recommencer en calculant le devis de poids. J'ai remplacé le ctp 8mm des couples par de 4mm, le bordage en 3mm de tilleul par.. du carton fort (boîtes à chaussures), simplement passé au G4 (une résine polyuréthane qui imperméabilise le carton)
Toute la cabine est réalisée elle aussi en carton.


Je vous passe des photos dès que possible
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Message par Denis Ven 30 Sep - 18:43

bonsoir nous attendons les photos
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Message par albertus Ven 30 Sep - 19:18

Hello Denis

Je dois attendre 7 jours après mon inscription, le robot de contrôle du forum ne veut pas plus tôt et refuse les messages contenant une image ou un lien externe
C'est ainsi sur beaucoup de forums


Dernière édition par albertus le Ven 30 Sep - 19:23, édité 1 fois
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Message par Denis Ven 30 Sep - 19:20

re , bien je n'etais pas au courant , c'est la seconde fois qu'un membre en parle ,
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Message par albertus Ven 7 Oct - 10:29

voici donc quelques exxplications relatives à ce bateau, réalisé d'après les plans de coque et de GA trouvés sur le site des USCG, ainsi que d'après plus de 250 photos de détails du vrai bateau
La maquette a été réalisée à l'échelle 1/15e, mesure 1m de long et pèse 5,5 kg
Ce modèle existe aussi en kit plastique au 1/20e, mais bien entendu seule la forme générale est plus ou moins correcte sur ce kit

On a dit qu'il navigue et est radiocommandé, cela sous entend un arrangement intérieur à découvrir :
La propulsion est assurée par deux Speed 600BB turbo refroidis par eau. Batterie plomb 12v7Ah pour les moteurs, 6v4Ah pour les accessoiures, 4,8v1700mAh pour la radio
flèche rouge = batterie 12v, lest principal du bateau
flèche orange = pompe à engrenages
flèche jaune = le régulateur de vitesse des deux moteurs
flèche vert clair = batterie 6v
flèche bleu clair = bananes de rechargement du 6v
flèche vert émeraude = raccords lustre pour alimentation cabine
flèche bleu foncé = récepteur radio
flèche mauve = servo-interrupteur
flèche bordeau = tube blanc du fil d’antenne
47 Ft de l'USCG en carton 400-ve10

pour ce qui est de l'extérieur, je vous l'ai dit, c'est la seconde version : celle ci est en carton à 75% pour gagner du poids !
Le carton est protégé par une résine et ne risque rien vis à vis de l'eau

vue générale du bateau
47 Ft de l'USCG en carton 400-5-10

l'équipage a été moulé et modifié à partir d'un personnage du commerce (un marin sauveteur de la SNSM, au garde à vous ! )
les positions et les attitudes sont observées d'après les photos réelles
47 Ft de l'USCG en carton 400-1-10

le tableau de bord, les sièges, et en général toute la cabine du bateau, c'est 90% carton (pas les personnages, en résine, ni les rambardes qui sont en tube plastique) les bouées sont faites à partir d'anneaux de tentures en bois
47 Ft de l'USCG en carton 300-4-10

47 Ft de l'USCG en carton 400-6-10

les grilles de passavant sont en papier dessin , carton et fil de fer (trombones)

47 Ft de l'USCG en carton 400-2-10

voici une photo de la grille réelle
47 Ft de l'USCG en carton Grille10

sur le caisson de retournement qui sert de toit au poste de pilotage extérieur, la position des fils est conforme à la réalité. En effet, il est rare sur un bateau que les fils électriques ne soient pas apparents. Ici, le feu bleu tournant fait 6mm, c'est un bout de capuchon de stylo. Il est fonctionnel (comme toutes les lampes et les feux du bateau) et ce n'est pas un clignotant mais un feu tournant !
l'astuce : un chenillad à 5 micro led posées en cercle, dos à dos; L'illustion est parfaite, on dirait que cela tourne
47 Ft de l'USCG en carton 400-a11

albertus
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Message par stf67 Ven 7 Oct - 16:11

Bonjour Albertus,
Je suis bluffé... Smile
En effet se dire que cette maquette est partiellement (voire complétement) faite en carton et papier, navigante de surcroit et surtout avec un tel soucis de réalisme et de détail... BRAVO
Et encore je ne trouves pas de qualificatif suffisant...
En tous les cas merci partager avec nous cette passion
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Message par frédéric37 Ven 7 Oct - 20:40

Bonjour Albertus

Aucun mot, aucun commentaire....
Trop beau, trop fort, trop grand.
Réalisation magnifique et comme dit Steph......avec du matériel de récup, du carton et autres.....
Pour une leçon de maquettisme, c'est une leçon !!!!
Merci d'être là.....merci de partager, merci de nous aider

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Message par albertus Sam 8 Oct - 5:18

Hello Stef, Frédéric et les autres
J'ai pas mis ça pour vous bluffer, mais simplement pour montrer ce qu'on peut obtenir en partant d'un plan (exact)... et d'une riche documentation (surtout)
Qu'on utilise du carton du tilleul ou du poirier c'est pareil, les trucs de construction sont pareil
A partir d'un kit ou d'un plan, c'est pas fort différent, dans le kit on a tous les éléments au départ, avec le plan on se procure au fur et à mesure
En choisissant un bateau original, c'est plus difficile car on n'a pas en référence la construction des autres sur ce modèle en particulier
Ce qu'il faut c'est en vouloir et ne pas hésiter à refaire ce qui ne nous plaît pas
Faut aussi être pointilleux sur le respect de l'échelle de tous les éléments et respecter les détails (on ne met pas une bouée française sur un bateau américain etc)
Il m'a falllut un an et demi pour faire un deux Embarassed bateaux, en travaillant à mon boulot et en donnant cours du soir 3 soirées par semaine. Disons 500 heures pour terminer un bateau. J'ai pas la TV, cela aide Very Happy
J'ai bien entendu d'autres modèles à vous montrer, dont un ou deux en construction. A travers ces modèles, je vous ferai partager des trucs de construction, c'est le but du forum
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Message par rolandpvd Sam 8 Oct - 9:40

bonjour Albertus.

merci beaucoup de ce partage qui me fait découvrir encore plein de
choses merveilleuses.

Cette phrase ou tu dis qu'il ne faut pas hésiter à refaire ce qui ne nous plaît pas est très juste mais malheureusement je n'en suis pas toujours capable.
Peut-être devrais-je me supprimer la télé et aussi internet ce qui me donnerait la possibilité de refaire les choses mal faites.

Mais j'espère bien un jour ne pas refaire les mêmes erreurs lors de mes prochaines maquettes.
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Message par Denis Sam 8 Oct - 9:55

bonjour Roland,
Refaire est bien sur un travail supplémentaire, mais si tu juge que pièce est a refaire il ne faut pas hesiter .
Comment une pièce qui ne te convient pas peut elle convenir aux personnes qui découvriront ton travail.
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Message par rolandpvd Sam 8 Oct - 10:08


Bonjour DENIS
Très juste comme réponse je le note et je vais commencer à mettre cela en application. Décidément je découvre que le modélisme c'est aussi une école de vie et cela me plait, même si je suis encore au fond de la classe je finirais bien par progresser et à être fière de mon travail. ce n'est qu'une question de temps et de persévérance.
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Message par Denis Sam 8 Oct - 11:26

re,
Il ne faut jamais se sous estimer , le fait de passer a l'action est dèjà dépasser celui qui se contente de regarder et de ( bien souvent) critiquer.....
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Message par frédéric37 Sam 8 Oct - 15:41

Cher Roland

Tu sais, hier sur le dhow, sur la charpente de la tente j'ai cassé 2 fois la pièce centrale et trois fois la pièce arrière (les pièces courbées).... Je suis quelqu'un de patient mais j'avoue que j'ai serré les dents....et j'ai tout recommencé à chaque fois......Et maintenant je suis 5 fois plus content !!!!
Tu supportes beaucoup plus de choses après !!!!
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Message par albertus Dim 9 Oct - 19:25

Comment une pièce qui ne te convient pas peut elle convenir aux personnes qui découvriront ton travail.
tu as raison, Denis, mais je crois qu'il faut préciser : moi, en tous cas, je ne travaille pas pour le regard des autres, et en fait je m'en fous, même si, faut pas s'en cacher, on est fier de ce qu'on réussi !
mais c'est vis à vis de soi-même, qu'il ne faut pas être trop vite content.
D'autant que beaucoup de gens qui regardent tes trucs (mes, nos trucs) ne sont pas modélistes et sont béatement admiratifs pour des choses que nous considérons comme ratées
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Message par Denis Dim 9 Oct - 19:54

bonsoir,
Tout à fait d'accord, c'est bien vrai qu'il faut ce surpasser soi même, et quelque fois, bien longtemps après avoir fini un travail, je me demande comment j'ai fait pour arriver a ce résultat . Pour ce qui est des personnes, elles sont peu à pouvoir mesurer le travail fourni, je n'en rends compte au cours des expos, des personnes me demandent ou j'ai acheté mes bateaux, sont elles en plastic vos maquettes, vous vendez combien ça coûte ?
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Message par smoogler Ven 16 Mar - 18:26

Super albertus c'est magnifique de te voir faire ce que tu fais en carton .Depuis déja pas mal de temps j'ai un projet de construire un vieux gréement statique avec membrures en calendrier et bordé en papier craff .J'ai fais un déja mais çà ne me convenais pas alors j'ai recommencé j'ai fais la quille et les membrures en calendrier le tout bien collé d'équerre et je vais tendre d'un couple a l'autre des bandes de papier craff d' 1cm où 1,5 bien encollées il faut beaucoup plus de patience qu'avec le bois mais je crois qu'avec plusieures couches entrecroisées je vais y arriver encore mes compliments et a bientôt
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