MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ma maquette San Francisco II

+2
stf67
cookie321
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Empty Re: Ma maquette San Francisco II

Message par albertus Ven 11 Nov - 8:48

Hello Stephan
JE pense que tu as mal lu mes explications, et il est vrai que l'emploi de termes de marine qu'on ne connait pas peut faire mal comprendre ce qui a été dit. Rien ne vaut un dessin ou une photo, donc je viens d'illustrer ce que je voulais dire :
'ils devraient présenter le même retrait que les autres couples.
voici une photo qui indique donc en flèches rouges les défauts soulignés
Dans le bas, j'ai agrandi un détail pour qu'on constate que les couples "flèches vertes" présentent un retrait par rapport au bord de quille. C'est logique, le retrait devrait d'ailleurs faire l'épaisseur des lattes de bordage
Ma maquette San Francisco II - Page 2 Defaut10

j'avais dit
Il faut équerrer ces couples avant de les coller définitivement en place, c'est à dire poncer le chant des couples dans le sens de la courbure du bordé,
C'est donc la même chose que ce que tu explique quand tu dis
"pour permettre au mieux un ajustage de la courbe de la proue avant pose du bordage"
Ajuster le chant des couples dans le sens du bordage, cela se dit "équerrer les couples"

Regarde maintenant la photo suivante, en trois étapes
la première, c'est l'état actuel
la seconde, le nouveau positionnement pour avoir le même retrait au bord de quille que les "flèches vertes"
la troisième, le résultat après équerrage du couple (retouche du chant oblique un peu ratée)
Ma maquette San Francisco II - Page 2 Correc10

Je veux bien comprendre que la quille est une fausse quille et que même si le bordage n'y affleure pas une fois posé cela ne se verra pas et pourra être masqué par la pose d'un second bordage éventuel et d'une vraie Rolling Eyes quille, mais cette façon de faire ne correspond pas à la réalité du charpentage. Lorsque vous construirez sur plan, la quille sera la vrai quille et le bordage le bordage définitif. Si on n'a pas pris l'habitude de repérer ces légers défauts 'désolé, mais à moi cela crève l'oeil) on va au devant de probleme
Le but du forum est non seulement d'aider à mener à bien la construction entreprise, mais aussi d'essayer de donner une connaissance supplémentaire sans être obligé de faire dix coques avant de l'acquérir par soi-même drunken
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Empty Re: Ma maquette San Francisco II

Message par stf67 Ven 11 Nov - 9:15

Bonjour Albertus,

albertus a écrit:
Le but du forum est non seulement d'aider à mener à bien la construction entreprise, mais aussi d'essayer de donner une connaissance supplémentaire sans être obligé de faire dix coques avant de l'acquérir par soi-même drunken

Entièrement d'accord avec toi et je pense que c'est bien pour ça que les critiques de chacun sont appréciées à leur juste valeur.

Cet esprit constructif dynamise d'une part le forum et rend les échange intéressants mais nous (me) motive d'autre part à chercher un résultat qui colle au plus près d'une construction originale...

Mais là en l’occurrence ce défaut n'en est pas un et la quille , étrave et taille mer sont des pièces rapportées.
Je pense que conceptuellement le fait de faire affleurer les couples de poupe avec la fausse quille permettent surtout de poser le bordage en "sur épaisseur" de manière à y encastrer l'étrave afin de limiter le porte à faux et augmenter la surface de contact (permet à mon avis de limiter le risque d'arrachement de cet ensemble)

Mais comme dis je n'ai pas tes connaissances et ceci n'est que mon avis... Sad
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Empty Re: Ma maquette San Francisco II

Message par albertus Ven 11 Nov - 9:26

Ce n'est pas une question de connaissances, et tu as raison dans ce cas précis. Il faut juste être conscient que cete méthode qui eprmet des approximations n'est pas en rapport avec la réalité des chantiers navals.
Autre exemple récent, la construction a clins proposée dans le kit de la barque impériale ne correspond pas à la construction à clins. Je trouve simplement ça décevant, car tant qu'à faire, autant faire des trucs réalistes. Ils ne seraient plus à la portée de tout un chacun, ok, mais si on est d'accord avec le fait qu'il faut se dépasser, on sera vite lassé de ce genre de kits
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Empty Re: Ma maquette San Francisco II

Message par stf67 Ven 11 Nov - 9:47

Oui, et c'est bien pour ça que pour beaucoup (et je compte parmi ceux là) la construction d'une maquette en kit n'est qu'une étape qui permet simplement de se familiariser avec les techniques de constructions avant de se lancer dans un modèle d'arsenal...
Chaque chose en son temps et surtout un pas à la fois, les marges de progressions sont énormes mais il ne faut pas vouloir bruler les étapes..
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Empty Re: Ma maquette San Francisco II

Message par cookie321 Ven 11 Nov - 11:41

Bonjour,

Je comprend ton point de vue albertus, tu as beaucoup plus d'expérience que moi et c'est pourquoi tu va chercher le réalisme ou moi je serai simplement déjà fière de voir que mon squelette ressemble à celui du modèle Smile , je lis et comprend ce que tu me dit et je t'en remercie.

J'ai limé les couples hier pour qu'ils suivent la courbure de la coque , voici une photo :

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Img00213

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Img00214


Merci de votre aide et de vos conseils, je vais régulièrement voir la réalisation et l'avancement de vos maquette, vous êtes vraiment doués Smile


cookie321

Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Empty Re: Ma maquette San Francisco II

Message par frédéric37 Ven 11 Nov - 12:25

Bonjour Cookie

Je te rassure, je ne suis pas plus doué que tu le seras. Je suis seulement en train de réaliser ma deuxième maquette.....
Je n'ai jamais touché avant à une construction bois et je ne te parle pas du vocabulaire naval et des techniques...... Inconnu pour moi jusqu'au jour ou j'ai commencé le Sultan...
Grace à tous les amis de ce site, j'évolue et me corrige tous les jours !!!
Si, comme je le pense tu suis nos réalisations, tu verras que je suis repris régulièrement et que l'on m'apprends au fur et à mesure de mes avancées....des fois trop tard, mais pas grave, cela sera pour la prochaine et des fois a temps, comme pour le plancher de mon San Juan.
En revenant à ton travail....ta correction est parfaite....il faudra seulement que tu prépares tes couples avant à la réception des bordées
c'est à dire, un ponçage de l'angle avant des couples, de façon à ce que tes lattes collent parfaitement à ceux ci....
Je suis en train de faire la même chose que toi....
Je mettrais quelques photos mais je pense que cela doit être expliqué sur ta notice....
Dans tous les cas tu fais comme j'ai fait....Ecouter, comprendre et appliquer.....
Et là tu t'étonneras toi même !!!!!!!!!

Bon courage !!!

Frédéric
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Empty Re: Ma maquette San Francisco II

Message par Invité Ven 11 Nov - 12:27

utile petit rappel:

http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/Glossaire%20de%20marine.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma maquette San Francisco II - Page 2 Empty Re: Ma maquette San Francisco II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum