MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Dhow Arabe SULTAN

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dhow Arabe SULTAN

Message par frédéric37 le Lun 26 Sep - 19:37

Coup de coeur pour ma première maquette......

J'ai un peu honte de mettre en ligne l'avancée de ma maquette après avoir vu le travail de Roland, qui s'est frotté avec succès au Sultan, mais au moins il pourra me donner des conseils ou m'aider si je me perds !!!!!

Donc ce bateau est utilisé dans tous le Golfe Persique et la mer D'Oman, mais aussi dans des endroits beaucoup plus lointains comme la Malaisie et le Zanzibar
Ces embarcations servaient (et servent encore) au transport de marchandises, de bois et également d'épices.

J'ai donc opté pour le kit d'Artesania Latina, au 1:60
Je ne connais bien entendu pas du tout ce fournisseur, mais je me suis aperçu qu'il était bien connu par vous tous......et puis...il faut bien commencer !!!!
frédéric37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dhow Arabe SULTAN

Message par frédéric37 le Lun 26 Sep - 19:42

Merci a tous pour vos conseils et à Denis pour ses indications
Maintenant je vais pouvoir vous faire subir ma maquette

Frédéric
frédéric37

Message par Denis le Lun 26 Sep - 19:54

re ok et merci ,
N'ai pas peur de poster , mais pour que se soit moins lourd il ne faut pas poster plus de 10 vue par post. si tu poste plusieurs vues a la suite , fait bien attention au se trouve le curseur c'est a cet endroit que la photo sera introduite même si ton curseur se trouve dans un texte , au debut je te conseil d'envoyer aprés la premiere photo tu verra ce que cela donne , si tu n'est pas satisfait tu peux toujours supprimer le poste avant une réponse . s'il y a eu réponse tu ne peux plus , moi je peux alors tu dis au secours.
denis

Cordialement Denis
Denis
Administrateur

Message par frédéric37 le Lun 26 Sep - 19:58

Merci Denis

Message reçu !!!!!

Je tiens compte de toute tes remarques
frédéric37

Message par frédéric37 le Lun 26 Sep - 20:54

Bien !!!

Donc j'ouvre ma boîte avec amour et je commence à faire le point.
Des baguettes et encore des baguettes, des plaques prédécoupées, un peu d'accastillage, des voiles.......

Là, j'ai un peu peur, mais prenant sur moi j'ouvre la notice et après consultation appliquée,
Je commence !!!

Je me trouve face à face avec le futur squelette de mon bateau

La découpe laser me semble propre donc j'attaque...

J'ai bien poncé mes couples et je m'évertue a respecter les angles demandés

Pose du plancher et surtout colle sur tous mes couples pour être sûr qu'ils n'aient pas la mauvaise idée de bouger
Je n'avais pas à ce moment là fait connaissance avec votre site, sinon j'aurais piqué des idées (NA)

Et voilà donc mes planchers de base....

Petit profil......Je suis content de moi

J'espère que vous n'aller pas vous fiche de moi
Je suis débutant, mais appliqué......je vais apprendre
Et surtout.........................grâce à vous !!!!

Il est tard.......je continue demain

frédéric37

Message par stf67 le Lun 26 Sep - 21:28

Bonsoir Frédéric,
non, personne ne se fichera de vous, vos inquiétudes sont légitimes et vos interrogation également. Si nous partageons bien quelque chose, c'est le chemin que vous êtes en train de parcourir...nous sommes tous passé par là, une première fois reste une première fois...
Enfin je dis ça, je ne voudrais pas froisser nos "anciens", moi qui n'en suis qu'à ma première maquette et que depuis le mois de juin Very Happy
L'idée et le but de ce site est bien d'être présent les uns pour les autres, chacun avec ses forces et ses faiblesses.
Le plus important pour vous est de ne pas perdre de vue que ce sera un travail de longue haleine, la maquette ne se fera pas rapidement et surtout pas aussi rapidement que vous ne l'aimeriez et donc la difficulté réside essentiellement en le fait de savoir garder la motivation sur le terme.
Mais vous verrez que voir grandir votre "bébé" vous emplira également de fierté, malgré tous les petits défauts que vous serez peut être le seul à savoir qu'ils existent et alimentera votre motivation pour vous amener au bout de votre projet.
stf67

Message par Denis le Lun 26 Sep - 21:38

bonsoir ,

Que dire aprés cela, tout est dit, je pense que vous allez le découvrir sur d'autres pages ce que je répéte sans cesse
" le partage de compétences permets a chaqu'un de pouvoir avancer " vous avez vous aussi des choses a m'apprendre c'est sur !!!!
denis

Cordialement Denis
Denis
Administrateur

Message par frédéric37 le Mar 27 Sep - 6:58

Bonjour à vous Denis et Stephan

Merci de vos encouragements.....j'ai beaucoup regardé partout sur le site pour me faire des idées et apprendre un petit peu.....
Vous êtes comme je l'avais pensé....des gens sympathiques, agréables, et surtout toujours présents pour tirer les petits vers le haut.
Je me plais déjà ici......c'est l'ambiance dans laquelle j'aime vivre...
Je vais continuer à poster mes photos petit à petit......je suis sur la plate forme arrière à ce jour.....après il faudra attendre que j'avance
Ce qui est fait est fait mais au moins j'aurais des avis sur mon travail, pour pouvoir évoluer et me corriger
Heuresement mon premier bateau n'est pas aussi imposant que ceux que vous faites tous en ce moment....
Je ne cesse d'aller les admirer et de suivre les avancements
Mais chaque chose en son temps...............Apprendre d'abord.
Mes termes ne seront peut être pas toujours les bons......je ne suis pas marin, mais là aussi vous me remettrez sur la bonne voie !!!!

Et bien bon courage à tous et merci d'être ce que vous êtes !!!!

Frédéric
frédéric37

Message par frédéric37 le Mar 27 Sep - 7:48

Un petit regard dans la boîte !!!!!

Aie aie aie...................... Je sens que cela se complique d'un seul coup !
Et en plus je n'ai pas trop d'outils.
Heuresement j'ai quand même du papier de verre et une lime, donc ACTION.
Je ponce les parties saillantes des couples et des renforts.
Cela fait je fais circuler une virure de bordé pour m'assurer que l'ensemble est cohérant
Ayant l'impression que je peux commencer, j'attaque la pose.....j'ai bien un petit doute sur un couple mais je ne sais pas trop quoi faire....je verrais bien.

Par contre je ne sais pas du tout si je travaille dans le bon ordre....Mais un petit regard sur l'avant me laisse penser que cela se passe bien.
Jusqu'à aujourd'hui je ne savais même pas ce qu'était une virure (rire).

Donc je continue en tentant d'être logique à défaut d'être technique.

Bon....je me suis fait peur à peu près à chaque virure mais j'arrive enfin à quelque chose qui ressemble à une coque......ouf !!!!!

Il faut que j'investisse dans quelques outils.....car un marteau énorme, une lime à ongle, une pince et du papier de verre......j'ai du mal !!!
Et je ne parle pas de mon cutter !!!!

Bien.....étant en RTT.....je vais travailler un peu sur mon Oeuvre (même pas peur)

Bon courage à tous !!!!!

frédéric37

Message par Denis le Mar 27 Sep - 9:51

bonjour,
le travail est terminé ( presque) pour la coque. Il aurai fallu éfiler quelques bordés pour que les jonctions ne se trouve pas en porte a faux des couples . Les jambettes, partie de couple qui sont au dessus du pont ne portent pas les bordés , il est impératif d'y remedier. Les écarts sont importants . Les couples sont ils à leurs bonne place ?

denis

Cordialement Denis
Denis
Administrateur

Message par frédéric37 le Mar 27 Sep - 10:54

Cher Denis

J'ai bien noté pour le principe d'éfiler les bordés.....Je note pour la prochaine fois, car en fait je ne savais pas comment faire.
Pour les couples, ils sont à la bonne place (je pense) et j'ai effectivement remarqué qu'il y avait des écarts, j'ai corrigé un peu mais cela aurait nuit au profil de la coque donc, je note aussi pour la prochaine fois et je vais être obligé de faire avec.

Merci Denis de ces conseils.......ils sont bien notés et seront appliqués pour le prochain....Et puis maintenant, si je ne sais pas....Je sais à qui m'adresser !!!!

Frédéric

Dernière édition par frédéric37 le Mar 27 Sep - 18:12, édité 1 fois
frédéric37

Message par Denis le Mar 27 Sep - 11:11

ok bien recu
pour le jambettes qui ne sont pas bonne il est plus simple de les couper au ras du pont et de les recoller sur les bordes , ce n'est pas le top mais c'est une solution

Cordialement Denis
Denis
Administrateur

Message par stf67 le Mar 27 Sep - 11:43

Bonjour Denis et Frédéric,

je ne veux pas me mêler de choses qui ne me regardent pas mais je ne comprends pas bien l'objet du débat.

Denis :
Concernant l'espacement des couples, une des particularités des kits Artesania Latina est d'avoir des encoches sur la quille qui ne permettent pas de positionner les couples autrement que tel que prévu, donc pas de problème à ce niveau là, hormis peut être un problème d'équerrage lors de la pose.

Pour le porte à faux des virures sur les couples, entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs une des raison qui m'a poussé à opter pour un double bordage qui m'évitait de devoir gérer ce problème de positionnement des virures et de clous qui tombent dans le vide. Mais là en l'occurrence, après avoir regardé la photo du modèle et les posts de Roland, il semblerais qu'un deuxième bordé soit prévu, collé sur le premier et de section 2X5mm, donc suffisant pour éviter tout "décollement" de ce premier bordé. Mais ce n'est que mon avis en regardant les photos, je ne connais pas le modèle plus que ça.

Après pour le problème de bordé sur les jambettes, n'est il pas plus simple de couper des lattes de section 6/10ème plutôt que de couper les jambettes? Ou alors ne parlons nous pas de la même chose?

Frédéric :
Il est primordial de bien suivre les indications du manuel, je sais qu'elles ne sont pas toujours très claires, mais au pire essayez de lire quelques chapitres d'avance, souvent vous trouverez les réponses à vos questions et en cas de doutes, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Je comprends que le plus important pour vous est d'avancer et vouloir avancer rapidement est compréhensible aussi, je suis également passé par là, surtout sur cette partie de la coque qui est relativement rapide à faire, mais ne vous précipitez pas.

En tous les cas bravo pour vos performances, surtout avec le peu d'outillage dont vous faites mention.
stf67

Message par stf67 le Mar 27 Sep - 11:46

Re
Juste une chose au passage pour Denis, merci pour le truc d'effiler les virures dans le but de gérer les longueurs des suivantes...je m'en souviendrais pour ma prochaine maquette et clouerais probablement le bordage... Very Happy
Affaire à suivre...
stf67

Message par Denis le Mar 27 Sep - 12:02

re,
Tous les kits ou les réalisations sur plans ont besoin d'enfourchements couples quille pour être monté. Plus les couples sont serrés et plus le travail du bordage est simplifié.
Le fait de refaire des couples qui ne sont pas prévus au plan, et ce notamment sur la poupe et la proue facilite le travail de cintrage des bordés.

Cordialement Denis
Denis
Administrateur

Message par stf67 le Mar 27 Sep - 12:38

Re
Vu sous cet angle...
Il est vrai que si on regarde l'espacement des couples sur les modèles à charpente...

Et on peut considérer que débiter quelques couples supplémentaires et les monter sur la quille facilite grandement les tâches ultérieures, petit investissement en temps au regard de ce que l'on peut gagner...

Mais petite réflexion , il serais peut être suffisant de raisonner en terme d'apôtres rapportés sur les couples, cela augmenterais leur section et réduirait du coup leur espacement, non?
stf67

Message par frédéric37 le Mar 27 Sep - 13:25

Je viens de lire avec attention ce que vous m'avez conseillé
Alors pas de problème, car sur ce kit je dois scier toutes les jambettes à ras du plancher.....Les jambettes apparentes seront posées par la suite.
Donc je vais faire de fausses jambettes en clair....Il est vrai que sur ce genre de bateau (je me suis renseigné) il y a beaucoup plus de couples, vous le verrez sur mes photos à suivre....
Dommage d'ailleurs car la pose des virures auraient été facilitées.
Donc problème résolu pour cette fois.....mais j'ai bien tout noté car cela ne sera pas toujours le cas......

Merci à tous les deux.........Je ne pouvais trouver meilleurs professeurs !!!!
Mais je rassure Stephan....je ne suis pas pressé, mais l'ayant commencé depuis 1 mois j'ai des photos d'avance....Je prends tout mon temps !!!!

A plus

Frédéric
frédéric37

Message par Denis le Mar 27 Sep - 14:50

Re voila la meilleure solution pour les jambettes , c'est souvent le cas dans les modèles en kit .
Les apotres sur les couples est une bonne idée , son coté ennuyeux est qu'ils compliquent le travail de biseautage des chants de couple .

Cordialement Denis
Denis
Administrateur

Message par frédéric37 le Mar 27 Sep - 18:09

Je vous fais un petit point sur la suite de mon travail..

Donc mon premier bordé posé, je passe au ponçage de l'ensemble, ce qui me permet de voir apparaître les défauts.......(pffffffffffffffff)
Chaque chose en son temps.
Pose de l'étrave et de la quille
Pose de l'étambot

Pour boucher les trous et rectifier les imperfections je vais quand même faire un bon masticage.....,
Pour répondre à Stephan......j'ai un second bordé à poser donc bonne chose pour un débutant !!!!

J'ai fait ce que j'ai pu......je ne sais pas trop faire non plus mais après un bon ponçage je peux passer à la pose du second bordé.

Le résultat est acceptable....
Vue de profil de l'ensemble

Et maintenant pose (sous haute surveillance) des défenses larges et des défenses étroites

Et enfin pour finir mon petit reportage de ce soir
Découpe des parties supérieures des couples

Voilà, voilà
La suite pour demain ou ce soir si j'ai le temps, jusqu'à ce que j'arrive au niveau ou j'en suis actuellement

Bonne soirée à tous et encore merci............................

frédéric37

Message par frédéric37 le Mer 28 Sep - 7:25

Bonjour à tous

Avant d'aller un peu travailler sur mon bateau......quelques images !!!!
Ponçage de la partie intérieure des murailles et revêtement de l'ensemble.

J'ai réquisitionné les épingles à linge de madame !!!

Après séchage, ponçage de la partie supérieure, et réalisation des courbes avant et arrière.
Profil de l'ensemble

Et pour finir, aménagement du petit pont où vont se trouver les deux orifices du grand mâts.

Je suis prêt maintenant à attaquer le plancher !!!
Ca avance !!!!!!

A plus tard et bonne journée !!!

frédéric37

Message par frédéric37 le Jeu 29 Sep - 10:41

Pose du plancher

J'ai eu une idée diabolique....mais je n'avais pas vu dans quoi je me lançais.

J'ai décidé de réaliser le calfatage, non pas au crayon mais en incorporant un fil noir entre chaque latte......Les nerveux...s'abstenir !!!!

Après quelques heures de travail, compris le placage de la cloison arrière (bien fait pour moi) je confectionne les finitions intérieures avec une baguette de sapelli

Finition du pont avant

Et enfin encadrement du petit pont central et pose des fausses jambettes

Beaucoup de travail.....j'espère que le rendu sera bon.....sinon pourquoi s'embêter
Petite précision
Chaque latte était prédécoupé par moi pour donner plus l'effet de plancher......Avant la pose je les cassais sans disjoindre les morceaux pour un réalisme supplémentaire...

J'espère que mes idées ne sont pas trop "géniales"

Bon et bien suite au prochaine numéro

frédéric37

Message par stf67 le Jeu 29 Sep - 15:19

Bonjour Frédéric,
Idée diabolique?? Non, je ne penses pas... plutôt idée que l'on regrette Very Happy ou bien? Mais en tous les cas bravo pour le résultat, quant à l'idée de marquer les joints de planches dans la longueur sans les couper... je suis preneur, mais bon ce sera pour la prochaine maquette. Ça m'évitera de couper mes planches à la même longueur et de devoir les ajuster après pour les joints...
En tous les cas bravo et surtout continues comme ça..
stf67

Message par frédéric37 le Jeu 29 Sep - 18:32

Bonsoir Stephan

Merci pour ton avis.....c'est vrai que je n'avais pas prévu autant de travail mais je suis content du résultat....j'ai arrangé les endroits ou les fils peluchaient un peu mais bon.....je suis assez content du résultat et puis c'est un essai.....
Je suis content de t'avoir donné une idée.....Elle est simple mais c'est vrai que le rendu est meilleur et que tu n'as pas de questions à te poser pour les raccordements.

Fier de tes encouragements......je vais continuer et bientôt me rattraper sur mon avancement

Quand à mes essais de vernissage, huile et autres, je vais essayer de prendre cela en photo mais je ne sais pas ce que cela va rendre...
Mais je vais le faire....on verra bien !!!!

Bonne soirée à toi
frédéric37

Message par Denis le Jeu 29 Sep - 19:02

Bonsoir,
Bien pour ton idée de calfatage avec du fil.
Il est aussi possible d'introduire du papier noir, de noircir les chants de planche de parquet avec du feutre noir ou tout simplement du crayon gras, tout dépend de l'échelle de la maquette.
Pour les joints sur les bordés de pont, il serait préférable que le quinconce ne soit pas régulier pour plus de réalisme.

pour un coup d'essai c'est ok bonne continuation
Denis

Cordialement Denis
Denis
Administrateur

Message par frédéric37 le Ven 30 Sep - 12:04

Bonjour Denis

Je te remercie de ton avis.......et de tes encouragements.
Et en plus j'ai d'un seul coup toutes les techniques pour représenter le calfatage.
Par contre pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par le quinconce....Je suis débutant même dans la marine !!!!!!

Dans tous les cas....merci encore !!!!
Et je vais m'appliquer pour la suite

Frédéric
frédéric37

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut