MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL
MODELISME NAVAL BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

SAN FRANSICO II

+7
coeurdemiel
PTIVIKING
albertus
frédéric37
rolandpvd
Denis
stf67
11 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Denis Mar 15 Nov - 7:04

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, tu réalise le cordage sur les caps de moutons avant de monter le hauban sur le cap de mouton du haut.
N'aurait-il pas veux valu faire l'inverse, l'ensemble des deux caps de moutons et le cordage servent de tendeur ?
Ton système avec le trombone se résumait alors en un simple fil plié comme une agrafe et passé dans les trous pour garder l'écartement entre les caps hauts et bas.
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Invité Mar 15 Nov - 7:06

Cher denis, toutes les idées sont bonnes lorsqu'elles ont pour but de faciliter le résultat à obtenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par albertus Mar 15 Nov - 7:08

Hello
Moi je fixe les caps supérieurs en place au bout de leur hauban, suspendus tous bien au même niveau. Mon trombonne modifié a seulement la forme d'un C
Dès le premier tour de ridage, je puis enlever le C. Comme dans la réalité !
SAN FRANSICO II - Page 4 Image013

Une chose importante à vérifier qui ne semble pas être correct sur ton ridage : le cordage servant de ride doit être 3x plus fin que le cordage servant de hauban
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par frédéric37 Mar 15 Nov - 7:21

Bonjour Steph......

Et bien tu avances bien......Et grâce aux remarques que ta technique a déclenché.......je prends des notes.
Beau travail en tout cas !!!!
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Denis Mar 15 Nov - 9:56

Johanny a écrit:Cher denis, toutes les idées sont bonnes lorsqu'elles ont pour but de faciliter le résultat à obtenir.

Dans le cas présent , je ne pense pas que cette méthode facilte la tâche , ce n'était que remarque !
Bien entendu chaqu'un appréhende son travail comme il l'entend.
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Invité Mar 15 Nov - 11:10

Mon cher Denis, toutes les idées sont bonnes à présenter, les autres peuvent soit s'en inspirer, soit réfléchir aux inconvénients et trouver mieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par PTIVIKING Mar 15 Nov - 18:29

Bonjour,
Ca démontre à quel point le modéliste naval est un passe-temps ou
chacun à ses méthodes de travail et ou l'on doit être créatif
et ingénieux pour arriver à ses fins.
Il y a rarement un seul mode d'emploi pour réaliser une tâche!
A+
Claude.

king
PTIVIKING
PTIVIKING

Nombre de messages : 228
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Denis Mar 15 Nov - 18:49

Bonsoir à tous ,
je vois que ces caps de moutons animent le débat , et je trouve cela trés bien , le partage de compétence fait toujours avancer le choses. Que pense l'intéréssé ?

Bien amicalement Denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mer 16 Nov - 6:13

Bonjour tout le monde,

Je vais tenter de vous exposer de manière précise le fruit de mes expériences et de mes réflexions concernant le ridage des caps de moutons.
Je rejoins Johanny dans l'idée que ce que je présente n'est qu'une méthode qui me convient et n'est en aucun la méthode universelle.A chacun de prendre ou de laisser ce qu'il veut.

Les premiers caps que j'ai monté étaient ceux du mat de misaine, là effectivement, mise en place d'une agrafe (trombone plié en U) et fixation du hauban avant le ridage.

La problématique était la suivante :

- Maintient de l'entraxe des caps sur un seul trou, les caps ont tendance à tourner sur eux même et fausser la longueur des haubans ainsi que la position des caps par rapport à ces derniers (trous bien positionnés)

- Obligation de travailler simultanément sur deux haubans opposés afin de maintenir l'aplomb du mat.

- Maintenir les agrafes en place le temps de fixer les haubans tout en gérant la tension.

Par ailleurs, une fois que tous les caps étaient montés sur les haubans, lors du ridage, on essaye de les aligner, chose que l'on peut faire dans une certaine mesure uniquement. En effet on ne peut que les tendre (tirer vers le bas) et cela impliquera nécessairement que l'on tend plus les haubans, donc problème de tension égale entre les cordage et éventuellement problème d’aplomb des mats.

Donc, considérant la "souplesse" de l'ensemble mat et haubans, j'ai préféré définir d'abord une constante en ridant les caps de moutons in situ, mais avant de les monter.

Il me fallait une fixation définissant un entraxe et garantissant la position du cap supérieur, quelque chose de facile à manipuler et à mettre en œuvre.
L'idée du trombone d'Albertus est bonne, je l'ai juste modifié de manière à avoir une fixation à l'extérieur des cap et non pas à l'intérieur.

Après, une fois que les caps sont ridés et maintenus en position, on peut très facilement (et j'insiste sur le très facilement) monter les haubans sur les caps en n'ayant à gérer que la tension des cordages et la position du mat.

Pour ma part ce système a largement fait ses preuves sur le San Fransisco, maintenant, comme dit, à chacun de prendre ou de laisser ce que bon lui semble Smile
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Denis Mer 16 Nov - 6:42

Bonjour Stéphane
Au vu de ce que tu expose je rejoins ta méthode, et je pense que tu devrais la développer dans astuces en modelisme .
Denis
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par albertus Mer 16 Nov - 7:29

Hello Stephan

L'important, comme tu dis, est évidemment d'obtenir un résultat correct !
Donc, si tu garde le système de fixation des haubans sur le mât (n'oublies pas de fourrer les cordages), je suppose que tu termine leur installation par leur fixation sur le cap supérieur.
Je ne vois pas comment on peut tendre les rides, sans écraser le support en fil de fer, car le palan formé par les cap exerce une pression vraiment forte, et si les caps sont enfilés sans être fortement tendus, en tendant le hauban les 5 ridans d'un cap ne risquent-ils pas de ne pas se tendre tous de la même façon ? (n'oublie pas d'utiliser une ficelle 3x plus fine que celle du hauban)
Avec le système des caps, en les tendant, la tension se maintien toute seule car la corde se coince d'elle même dans les trous, on ne doit donc pas s'évertuer à maintenir la tension totale jusqu'à la fin du ridage, mais simplement ride par ride

Pour la petite histoire, il faut savoir que sur mes voiliers navigants RC je retend les caps de mouton toutes les 2 ou 3 navigations, et ils restent alignés et le mât bien droit !
albertus
albertus

Nombre de messages : 287
Age : 78
Localisation : Soiron / Belgique
Date d'inscription : 28/09/2011

http://navi.modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Invité Mer 16 Nov - 7:43

Bonjour Stéphane, ce qui est bien, c'est de chercher des méthodes de montage visant tant à simplifier le travail qu'à donner de meilleurs résultats, peu importe laquelle sera la meilleure, la question n'est pas là !... Aucune méthode de travail si bonne soit-elle conviendra à tous les cas de figure rencontrés ni à tous les maquettistes.

J'aime beaucoup ta démarche qui consiste à chercher et proposer. Tu ferais un bon architecte qui, à chaque nouveau projet doit créer une maison unique et doit élaborer dans sa tête tout le déroulement futur du chantier afin que ses plans puissent être réalisables à moindre frais.

Toutes les idées de départ, même les plus farfelues sont à creuser, c'est comme ça qu'on arrive, ensemble, à avancer .... Les années d'expérience ne servent à rien si elles n'apportent pas d'idée nouvelle, le plus petit d'entre nous peut très bien, sans expérience, être à la source d'une idée nouvelle parfaitement géniale. Le tout est de partager ensemble le fruit de nos réflexions. chacun alors, peut pour son propre compte exploiter telle ou telle idée.

J'ai eu la chance de travailler jadis dans des bureaux d'étude qui fonctionnaient comme ça. je me souviens d'avoir passé des nuits au bureau, avec d'autres, sans voir le temps passer tellement nous êtions tous captivés par le but commun à atteindre.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mer 16 Nov - 19:55

Bonsoir tout le monde...

Là pour une fois je lance un appel au secours...ou plutôt j'en appelle à la science et l'érudition de nos anciens...

Bon, je vous explique le problème, je me lance dans le montage de mes vergues et donc de mes voiles, mais voilà, d'une part la notice de montage ARTESANIA est d'une légèreté simplement affolante concernant ce chapitre, mais d'autre part, ne fais pas état de deux choses qui mes semblent être de rigueur.

La première concerne les cordages tendus sous les vergues, servant aux gabiers (ne m'en veuillez pas si je me trompe dans le vocabulaire) et la deuxième concerne les cordages passant au travers des voiles servant, je pense à les attacher une fois enroulées (ou remontées, je ne sais pas).

D'où ma question: considérant que c'est un galion espagnol du 17ème, est ce que l'époque ou le fait de l'origine espagnole fais que ces éléments n'étaient pas nécessaire??

Est ce un oubli? (plus que probable)

Le cas échéant comment monter ces éléments et, question subsidiaire, comment fixer les voiles aux vergues...

Merci d'avance pour vos réponses qui, je n'en doute pas, seront nombreuses et précises... Very Happy
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par frédéric37 Mer 16 Nov - 20:38

Salut Steph

Je te rassures......je suis simplement en train de faire mon bordage et vu le nombre d'erreurs du kit......je commence à en avoir marre.... Je ne sais même plus comment traiter ma proue....Le caillebotis prévu à cet emplacement est tellement au top que je me demande s'il n'appartient pas à une autre maquette....Plus j'avance et plus les erreurs sont graves et difficile à corriger....je ne baisse pas pavillon comme ça....j'aime aller au bout de ce que je fais....mais aujourd'hui alors que j'avais ma journée....pas touché à mon bateau...alors quand je vois, que toi, tu appelles au secours malgré ton magnifique travail, je commence à me demander si je ne vais pas brûler le San Juan en place publique.
Mais bon je suis hors sujet......
Tu vas arriver à finir......et je confirme que les notices sont ultras légères
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Denis Mer 16 Nov - 20:39

bonsoir,
Les cordages servant au gabier se nomment le marche pieds.
Les cordages passant aux travers des voiles se nomment les bandes de ris.
Les Premiers sont des cordages horizontaux a 70cm environ de la vergue ils sont maintenus par d'autres cordages fixes sur la vergue.
Les seconds sont destinés à carger un peu les voiles en cas de vent t
Denis
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 76
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Mer 16 Nov - 21:28

Merci pour ces infos Denis

Donc puis je en déduire que le San Fransisco est susceptible d'être équipé de marche pieds et de bandes de ris??
maintenant petite question, comment sont ils montés ou devraient ils être montés?
Si quelqu'un a la réponse.... scratch De même pour les voiles...

Bonsoir Frédéric,

Je te sens découragé là, tu sais qu'il n'y a aucune raison Smile
Tu dis être en train de traiter ton bordage, si mes souvenirs sont bon il s'agit d'un double bordage? quel est ton problème avec la proue?
Tu sais, en ce qui me concerne, j'ai improvisé un double bordage sur le San Fransisco (non prévu) et j'ai trouvé ça bien pratique dans la mesure où il est facile après coup de reprendre toutes les imperfections de coque avec quelques coups de mastics et de ponçage...Ça devrait être pareil pour toi, non?
Après tu me parles d'un caillebotis mal placé, de quoi s'agit il? le SF en a un au dessus du taille mer entre les murailles de proue, je l'ai fabriqué sur mesure presque sans soucis... est ce que sur le San Juan il est préfabriqué?

n'hésites pas à poster à ce sujet, surtout si tu as des difficultés Wink
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par frédéric37 Jeu 17 Nov - 6:50

Bonjour Steph

Merci de ton encouragement.....
Pour ne pas pourrir ton sujet, je vais te répondre dans la journée sur mon sujet et essayer de prendre des photos pour bien t'expliquer....
Coup de mou hier.....mais je vais me reprendre !!!!!
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Sam 26 Nov - 11:39

Bonjour tout le monde

Et voilà au passage juste quelques photos de mon avancement actuel...
Les voiles latine et de beaupré sont en place, deux sur six...ouf Very Happy

Là j'en suis à la voile de misaine, allez courage me dis-je, encore une petite cinquantaine d'heure avec les différentes finitions et je pourrais clore le sujet SAN FRANSISCO.

Vue générale :

SAN FRANSICO II - Page 4 Actuel10

Vue de la latine:

SAN FRANSICO II - Page 4 Latine10

Vue de la misaine :

SAN FRANSICO II - Page 4 Misain10

Vue du beaupré :

SAN FRANSICO II - Page 4 Beaupr10

Et pour finir toujours le beaupré :

SAN FRANSICO II - Page 4 Beaupr11
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par frédéric37 Sam 26 Nov - 12:11

Magnifique !!!!
Et en plus ton caillebotis de beaupré me plait beaucoup si tu vois ce que je veux dire !!!!!!!!!
En tous cas il va falloir que je m'aligne dur pour réussir mon San Juan sans en avoir à rougir par rapport à ton San Fransisco !!!!
Au fait c'est toi qui a fait tes voiles ?????
Parce que dans mon kit je n'ai qu'un beau morceau de tissu.....
J'en suis malade !!!!!!!!! Jamais fait ça moi !!!!
frédéric37
frédéric37

Nombre de messages : 685
Age : 69
Localisation : Amboise (Indre et Loire)
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Sam 26 Nov - 12:50

Frédéric,
Arrête de sous estimer tes compétences, j'ai vu ce dont tu es capable avec le sultan et très honnêtement je n'ai rien de plus que toi, donc il n'y a absolument aucune raison que tu ne réussisses pas ton SAN JUAN mieux que moi le SAN FRANSISCO (tu ne le sais peut être pas mais le SF est bourré de défauts et d'erreurs...)
En tous les cas nous sommes tous là pour te soutenir Smile
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par jeanflo Sam 26 Nov - 15:39

Bonsoir

Je viens de parcourir ce post et je vois que tu as bien progressé depuis le début drunken

J'aime bien ce type de bateaux et tu commence a voir le bout du tunnel cheers

Le gréement avance bien et ca prend vraiment de la gueule drunken

Bonne continuation

Bonne soirée

++
jeanflo
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Sam 26 Nov - 17:47

Merci beaucoup jean Marc
Oui le bout du tunnel, mais que pour celui ci... il faudra recommencer après.. lol
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Dim 4 Déc - 14:59

Bonjour tout le monde,

J'ai fini par avancer un peu sur le SF, les voiles du mat de misaine sont grées, c'est déjà pas mal, en gros il ne me reste plus que 2 voiles et quelques finitions... bounce

Bon assez parlé, voici quelques photos :

Vue de face:

SAN FRANSICO II - Page 4 Misain11

En voilà une avec un petit bout de chien (en fait 2 si on y regarde bien) :

SAN FRANSICO II - Page 4 Misain12

Une petite plongeante :

SAN FRANSICO II - Page 4 Misain13

Et pour finir un détail des cabillots avec toutes les manœuvres vives...un p'tit nœud, des p'tits nœuds.. :

SAN FRANSICO II - Page 4 Misain14
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par jeanflo Dim 4 Déc - 16:24

Bonsoir

Trés beau travail drunken

Ca prend forme avec ces deux voiles de plus et les détails sont sympa drunken

Je regarde de plus prés et je touve (c'est un avis perso pas une critique geek) que les cordages sont un peu epais . C'est ceux du kit ?

J'aime bien la teinte que tu as donné a la coque ca fait bois vieilli . c'est un verni ou une cire ?

Bonne soirée

++




jeanflo
jeanflo

Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : sud de la france/VAR
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par stf67 Dim 4 Déc - 16:41

Bonsoir,
Oui effectivement les cordages sont ceux du kit (0.25 au 1:90 soit 2.25cm) et ils me semblent également un peu épais, mais d'un autre coté en regardants certains autres bateaux la section n'est pas forcément choquante si on considère les efforts qu'il peu y avoir...
Autrement pour la coque aucune teinte, juste un vernis incolore, l'essence du bois fais le reste, là en l’occurrence du sappely
stf67
stf67

Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAN FRANSICO II - Page 4 Empty Re: SAN FRANSICO II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum