MODELISME NAVAL BOIS
BIENVENUE SUR MODELISME NAVAL

Cintrer les virures à chaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cintrer les virures à chaud

Message par Invité le Lun 7 Mar - 17:34

Bonjour à tous...

Il existe bien des manières pour cintrer les lattes de bois destinées à devenir des "virures" (pour réaliser le "bordé"), en voici une...

Primo une "forme" capable de toutes les courbures réalisée ici en contre-plaque de 10mm de 0,20 x 0,34, une de chaque côté présentant les deux demi-paraboles utilisées couramment en dessin par ce que l'on nomme "perroquets"...



Ensuite un rouleau de bronze ( ou tout métal capable de conserver une chaleur diffuse ), ici une roulette à glacer le cuir (utilisée en reliure)... Je la mets à chauffer sur un petit bec à gaz (Labo-gaz)... En maintenant la latte de bois d'une main, de l'autre je la chauffe en lui faisant progressivement épouser à peu de chose près la courbure désirée ... Voici la roulette, d'aucuns peuvent se la fabriquer sans problème, seul le manche doit être isolant:



Le bois considéré comme "sec à l'air" contient de 15% à 17% d'eau, c'est la vaporisation interne qui permet le cintrage, mais sur de faibles épaisseurs ne dépassant pas 5 mm ....

Il existe dans le commerce des fers à cintrer qui ont un peu l'allure de "fers à souder", mais le fer à souder est beaucoup trop chaud.... Les "fers à friser" de nos grand-mères (je ne risque pas d'en utiliser pour moi) ne chauffent pas assez pour ça, mais c'est le même principe !... Very Happy

Avec toutes mes amitiés ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrer les virures à chaud

Message par Invité le Mer 9 Mar - 18:43

Coucou !.... Petit problème, je n'ai plus mon vieux "labo-gaz" de Butagaz, pas moyen d'en trouver ici à Aix les bains (73)... Mais en Savoie on trouve facilement de mignons petits réchauds à alcool destinés à maintenir au chaud les poelons pour la "Fondue" !... Niam !...



C'est partit pour un essai de cintrage de petites lattes de ramin de 2mm d'épaisseur, ça marche très bien et à sec !... Le blanc de savoie je le réserve à d'autres usages !... pirat

Je n'ai plus qu'à bricoler un support pour mettre ma roulette à chauffer parce que la tenir à la main pendant tout le temps du pré-chauffage, c'est long !... Mais c'est sympa !....

Bien cordialement....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrer les virures à chaud

Message par Denis le Mer 9 Mar - 20:09

bonsoir johanny,

Bien instalé ,toujours le bonnet , le ramin n'est il pas un peu "raide" pour le cintrage , c'est vrai que dans les fournitures livrées avec le kit, tu n'as pas le choix des essences .
mais tu me mets l'eau a la bouche avec ta fondue ma femme ne veux plus en entendre parler ( toujours loupée) alors que chez vous et dans le Jura ...... je me fait une chair de roi !!!!!
bonne soirée denis

_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale ( Pierre Despropes )


Cordialement Denis
avatar
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 70
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrer les virures à chaud

Message par Invité le Sam 12 Mar - 20:18

Bonsoir Denis ...

Je vais utiliser des "pattemouilles" comme je le faisais pour cintrer de petites moulures ou redresser du placage de loupe d'orme. Pour ça il me faut vernir le "moule", j'ai donc divisé mon CP/de double-moule en deux, fait une assise, je compte le vernir avec ce qu'il y a dans ce bidon, il paraît que ça résiste à la chaleur et en plus on nettoie les pinceaux à l'eau ... C'est du même acabit que ce que j'ai sur le parquet de mon bureau-bibliothèque et qui a résisté aux inondations !... Alors ça devrait aller :



Ce n'est pas très orthodoxe, mais je crois que je vais cintrer les lattes pour mes virures avant d'en réduire les extrêmités en biseaux pour les ajuster impec à sec ... Pour ces toutes petites lattes je ferai sans doute les biseaux à la ponceuse ... On verra ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrer les virures à chaud

Message par Denis le Sam 12 Mar - 20:52

bonsoir Johanny
Pour le" brochetage" au le "biseautage" au le "dégraissage" en modelage, des virures, c'est bien d' ajuster a sec, pour ma part je n'ai jamais trempé dans quoi que se soit mes lattes, mais par compte je les diminue et les biseaute avant de les cintrer avec un petit rabot métalique style Darex .
bonne continuation
denis


_________________
La culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale ( Pierre Despropes )


Cordialement Denis
avatar
Denis
Administrateur

Nombre de messages : 1553
Age : 70
Localisation : Maubeuge Nord
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cintrer les virures à chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum